Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tips jazz

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 2 906 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tips jazz

Citation :
effectivement, il faut créer un nouveau post, attirer les plus savants en théorie musicale d'entre nous!
comment utiliser un accord min/majeure septième sans que cela sonne glauque



Ben en fait, en gros, après faire du jazz sur l'harmonie de la gamme majeure ( le II-V-I et cie sur do majeur tout bete ), tu peux faire des trucs avec l'harmonie de la gamme mineure melodique descendante ( je suis plus sûr du nom. En classique, il y a 3 sortes de gammes mineurs, et je sais jamais laquelle est laquelle. Bref, celle dont je parle, c'est C-D-Eb-F-G-A-B ).

L'accord m/M, c'est le I en harmonie de la gamme mineure. Mais en fait, j'arrête là, parce que je suis plus sûr du tout, je crois que je vais raconter des conneries. Faudrait que je verifie ça avec un piano, que j'ai pas sous la main, là.

Allez, juste pour le fun, un autre accord : en quartes, j'adore. C'est tout simple, ce sont que des quartes : C-F-Bb-Eb-Ab-Db. Si tu remplaces Ab-Db par G, t'obtiens un autre accord qui n'a rien à voir, mais qui permet aussi ces fameux mouvements parallèles que j'aime bien en ce moment. S'il te dit qqch celui là, c'est normal, c'est le fameux accord d'entrée de So What ?, joué par Bill Evans :aime: ( l'original, c'est E-A D-G-B, puis le décalé un ton en dessous ).
Afficher le sujet de la discussion
31
Et toi pourquoi tu ne sais pas lire?? :mdr: vas y grand chef argumentes tes critiques après tout un forum c'est fait pour ça :8)
32
Il a juste dit que la creation assistée par une connaissance technique vaut mieux que la technique comme forme de création, c'est tout. Arrête de lui prendre la tête, c'est vrai qu'il y en a marre des zicos qui placent 100 000 notes dans une mesure quand ils partent en impro, ca fait vite demonstration technique au detriment de la musicalité...
33
Bon bin parlons technique alors....la gamme cité dans le premier post de Gabou est en fait la gamme mineur mélodique (dont découle les modes Bartok) elle est jouée normalement dans sa forme ascendante le mode mélodique descendant étant en fait tout simplement le mode mineure naturel (6 ème degré de la gamme majeure, encore appellé Aéolien ) , la gamme mineur harmonique elle, se reconnait par sa résolution majeure et sa consonnance très typée "orientale", elle a été popularisé voir même "réinventée" par Bach qui n'etait pas satisfait de la résolution apportéé par le mode mineur naturel.
Le mode dodecaphonique (série dodécaphonique en fait) est tout simplement l'utilisation des 12 tons chromatiques, chaque note est indépendante des autres (que ce soit harmoniquement ou mélodiquement) on appelle ça une musique "atonale".

A ton service pour plus de renseignement j'adore me la péter prof de zic :mdr:
*
Amicalement
34

Citation : Chacun retire ce qu'il veut de ce qu'il lit, ecoute ou voit, donc Titan je ne vais pas argumenter des heures sur le débat technique/émotion.



comme tu voudra, n'argumente pas. On ne retire pas ce que l'on veut de ce que l'on lit, je crois que l'on comprend ce que l'on peut. Dans cette optique, je pense que l'argumentation est necessaire.
Pour ma part je comprend tres bien ce que tu veux dire. Qaund je te demande plus de précision sur les questions et par là meme les thèmes que tu abordes c'est pour délier et eclaircir la communication. De cette maniere tu sera mieux a meme d'etre compris (ce qui evitera a certaines personnes de s'enflammer alors meme qu'elles n'ont pas saisit ta pensée :clin: ).

Les animosités naissent d'incompréhensions. 10 ans dans l'enseignement musical est une bonne chose mais ca ne veut pas dire que tu a été un bon élève ou que tu es ou sera un bon prof. (tu l'es, le sera et l'es peut etre).

melodie : "Ensemble de sons musicaux se succédant suivant certain rythmes et conformément à certaines relations de fréquence classées comme consonantes, ce qui conditionne la musicalité mélodique."

ou encore : "Notion très générale, dont le concept est plus particulièrement propre à la musique occidentale. « Ligne de sons successifs en hauteur et en durée ».
Une succession logique de sons différents, dont les rapports permettent une perception globale."


Les successions de sons s'organisent de maniere précise, mélodiquement, de facon a créer, a sugérer un etat emotionnel, une ambiance, une pensée (tant qu'elle peut se définir par un successions de sons articulés ). Il en decoule, comme un véritable language, des regles et des nuances, des significations. Le coeur des hommes a créer les sons, l'esprit des hommes a codifié ces emotions.

On doit maitriser le lien qui existe entre le coeur et l'expression de ton coeur (la musique), et ca c'est technique...hmm...

ouais c'est a peut pres ca !! :bravo:
35
36
Je pense avoir tenté (on fait ce qu'on peux :lol: ) d'argumenter un minimum et jusqu'a preuve du contraire pour l'instant je voudrait pas dire mais a chaque post que j'écris on m'oppose quand même des réactions franchement hostiles (peut être que le sujet est sensible en fait, la peur du vide est peut être réellement la :mdr: ) tu vois tu ne peux pas t'empêcher de "piquer" (mais ca ne veut pas dire que tu a été un bon élève ou que tu es ou sera un bon prof. (tu l'es, le sera et l'es peut etre)" heureusement que je ne suis pas (trop) suceptible parce que la mine de rien tu viens de me casser méchament :clin:

amicalement
37
SooOOoOOOOO much trouble in the woooOOoorld ....

SooOOoOOOOO much trouble in the woooOOoorld ....
38
C'est vrai qu'il y a un mauvais esprit dans ces forums. Moi, au début, j'ai mis un test de la MPC 4000 et depuis tous les gens sont hostiles...
39
Oui des fois j'ai l'impression ke les gens s'emporte vite
peut etre que le poids des mots est mal interpreté ?

:)

@+
40
Srv: Bravo! :bravo:
Mais j'aurai aimé savoir comment ce composait concrètement le dodecaphonisme? Il me semblait qu'il y avait des règles précises...genre succession des 12 tons obligatoires...ce genre de choses...
please :D: