Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tips jazz

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 2 809 vues
  • 1 follower
1 Tips jazz

Citation :
effectivement, il faut créer un nouveau post, attirer les plus savants en théorie musicale d'entre nous!
comment utiliser un accord min/majeure septième sans que cela sonne glauque



Ben en fait, en gros, après faire du jazz sur l'harmonie de la gamme majeure ( le II-V-I et cie sur do majeur tout bete ), tu peux faire des trucs avec l'harmonie de la gamme mineure melodique descendante ( je suis plus sûr du nom. En classique, il y a 3 sortes de gammes mineurs, et je sais jamais laquelle est laquelle. Bref, celle dont je parle, c'est C-D-Eb-F-G-A-B ).

L'accord m/M, c'est le I en harmonie de la gamme mineure. Mais en fait, j'arrête là, parce que je suis plus sûr du tout, je crois que je vais raconter des conneries. Faudrait que je verifie ça avec un piano, que j'ai pas sous la main, là.

Allez, juste pour le fun, un autre accord : en quartes, j'adore. C'est tout simple, ce sont que des quartes : C-F-Bb-Eb-Ab-Db. Si tu remplaces Ab-Db par G, t'obtiens un autre accord qui n'a rien à voir, mais qui permet aussi ces fameux mouvements parallèles que j'aime bien en ce moment. S'il te dit qqch celui là, c'est normal, c'est le fameux accord d'entrée de So What ?, joué par Bill Evans :aime: ( l'original, c'est E-A D-G-B, puis le décalé un ton en dessous ).
Afficher le premier post
71
Oui les accents est l'une des base de l'apprentissage (bon j'en fait pas trop ?).
En guitare classique, le prof nous harcelait et nous faisait recommencer les morceaux jusqu'a ce que notre jeu soit parfaitement nuancé. au début c'est chiant mais on de rend vite compte de l'utilité des accents ; le morceau joué est changé du tout au tout...! c'est bluffant quand on commence la guitare et que l'on en a une certaine idée. Ne profitant pas de la certaine vocalité des instuments a vent et des violons (par exemple...), je trouve que la maitrise des accents est plus difficile...enfin, peut etre moins instinctive... je me trompe peut etre... en tout cas en pratique ca n'est pas toujours facile... ouais... faut que je m'y remette... :x:
72
Up :bravo:
73
74
Yes de la gratte inusable!
Et toi? (a part nous faire mourir de rire....merci RIR)
Eh gabou2, je me suis inscrit a la Bill Evans Piano Academy, youpiiiiii!
75
Ah zut j'me suis trompé de page... :???:
76
77
Et alors, t'as raqué combien ? Je croyais que tu voulais du classique ?
78
Salut, etant guitariste le sujet de l'accentuation est primordiale (héhé j'ai un enorme boulot a faire la dessus.......), un trés bon exo............est de faire une descente de gamme chromatique toute conne.....à 4 notes par corde, mais bon la je prend l'exemple le plus simple (ké vachment balaize deja : ) )..

dans la descente (ou monté)


dans 1 premiere phase......on met l'accent sur la premiere note (de chaque corde)
2 phase la deuxieme.....

ect

l'exo finale........est pour chaque changement de corde, de placer l'accant à un endroit différent

......essayé........ca parré simple, mais c'est vraiment quelque chose de difficile......qui prend un temps fou........mais rend le jeu moins lineaire.............pour info je tire cet exo de rondat.....un des maître du jeu en gamme.......


ps: c'est trés chiant à faire :)
79

Citation :
ps: c'est trés chiant à faire



ce genre de trucs erst toujours très chiant à faire. EN piano, il y a un nom qui terrorise tous ceux qui ont fait du piano quand ils ont ete petits : hanon. Des gammes, des aprèges, horrible.

Mais maintenant, je me le retape. Quand j'en ai joué pdt 20 minutes, j'ai comme les doigts déliés, et ils font quand même un peu plus ce que j'ai envie qu'ils fassent. :lol:
80
Yo gabou2
j'y prend des cours d'harmonie jazz et d'harmonie classique.
J'suis rentré en niveau 2 de jazz, et je me suis rendu compte que j'étais pas trop largué, c'est cool.
Sinon j'vais prendre des cours de piano avec un professeur particulier pour completer tout ca!
Le prof d'harmonie s'appelle bernard maury, tu dois connaitre.
voila
Tu peux donner des exemples d'echauffement gabou?