Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Le solfège est-il nécessaire?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 1 615 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: Le solfège est-il nécessaire?
T'inquiete pas, je me suis pris les mêmes remarques avant de faire du solfège, mais c'est vrai que ca t'apporte beaucoup la théorie en musique, car ca t'ouvre plein d'horizons differents, des trucs auxquels tu ne penses même pas et qui sont sous tes yeux. En plus, ca te permet de faire des arrangements et des harmonies...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me posait la même question pour l'harmonie :???:
je me suis donc procuré des manuel d'harmonie et la plupard ont été écrit par des compositeur "classique" et datent du début XXe Siècle...
Ils élaborent des règles : croisement de voix interdite, marche harmonique a réaliser de certaine manière, doublage de certaines notes inetrdites, etc... (il y en a un paquet, le code de la route c'est hyper simple a coté...)
Cepandant, a la fin de chaque ouvrage, ils expliquent qu'en pratique les règles ne sont pas tjrs respectées avec exemple de "grand maître" a l'appuie et en fait il n'y a pas de règles pourvu que la musique sonne juste !

Néanmoins pour des interprètes professionnel, le solfège et l'harmonie sont obligatoire, quand par exemple des musiciens d'orchestre bossent une partoche avec un chef (d'orchestre), les termes techniques musicaux fusent pendant les répétitons, vaut mieux suivre !!!

A notre niveau, puisqu'il sagit de composer et non d'interpréter, l'oreille pourrait suffire amplement, puisqu'il sagit de transcrire une idée sur un instrument, seulement connaitre l'harmonie peut ouvrir certaine perspective d'une manière plus simple qu'empirique, tout est question d'imagination.

Pour s'ouvrir l'esprit, le mieux est d'écouter bcp de style de musique différent, les harmonies sont tjrs différente, parfois elles surprennent qd elles sont inattendues, de cette manière on étend sa culture musicale !

A mon avis, il vaut mieux avoir un bonne culture musicale et ne pas connaitre l'harmonie que l'inverse, prenez en littérature: vaut mieux avaler un tas de bouquin que d'être bon en orthographe pour pondre un roman !!!

l'harmonie n'a jamais donné d'idée musicale, pas plus qu'être bon en orthographe donne des idées pour écrire une nouvelle !!!

Le mieux est de connaitre les deux, hélas il faut du temps...
22
Salut juju, t'as reçu mon mèl ?
23
Arf oui et j'ai meme oublié d'y repondre :oops:

Je t'envois un mail des que poussibeuh toto :clin:
24
Cool !!! ( :8) )
25
En théorie, de nos jours, on ne parle plus de "solfège" mais de "formation musicale" car les pédagogues ont compris que le solfège c'était "l'orthographe" et qu'il valait mieux connaitre la grammaire (c-a-dire l'analyse et l'harmonie) pour que cela soit utile.

Le solfège est un outil formidable pour faire de la musique, mais on est pas obligé de se servir de cet outil, on peux bosser à la main. Simplement avec ces connaissant on peux, a mon avis, aller plus vite.

Une des règle de base de l'harmonie est de ne pas faire de quintes et d'octaves successives entre plusieur voix. Cette règle existe pour pouvoir enchainer des accords qui vont sonner correctement entre eux. Qd tu sais ça, cela va te faire très vite comprendre pourquoi ds le morceaux que tu est en train de faire, tel passage sonne plat. Si tu n'as pas cette connaissance, tu pourras trouver une solution mais certainement moins rapidement.

Personnellement je ne me suis jamais poser de questions qui commençaient par "Peut-on se passer de ..." Je crois qu'il faut tout prendre et faire son trie ds ce qui nous sert le plus.

Par exemple pour faire de l'electro, avoir une connaissance des formes musicales existantes est un très bon atout. Ca permet de structurer ses idées ds une forme voulu pour les rendre compréhensible ou, au contraire, de sortir des sentiers battus.
26
Il est indeniable qu'avoir étudié le solfege fait avancer plus vite !

Par contre... Ca a des effets secondaires negatifs aussi !

Je connaissais un gars excellent fan inconditionnel de Jazz (bebop, beaucoup de free aussi) sur Bordeaux.

Apres plus de 15 ans de conservatoire, ce gars possede une technique effarante (piano, classique et electrique), ainsi qu'une creativité et un appetit de nouveauté formidable, parfois planqué derriere un faux coté ronchon et son paquet de tabac caporal !!

Un vrai tueur. :oo:

Par contre, il etait parfois bloqué par des automatismes gestuels et aussi d'oreille... :??:

Ca lui a meme donné un coté... tres autiste (gros problemes de communication et instabilité psychologique) tellement ce probleme lui arrachait le cerveau.

Parfois ca peut meme lui paraitre comme un vrai mur infranchissable. Et pourtant il est bon, tres tres bon.

Voila, cette experience est surement un peu située aux extremes, mais ca laisse quand meme entendre qu'avoir une grande technique et etre un mathematicien acharné de la musique ne comporte pas toujours que des avantages. :|
27
Inusable, evidemment si tu prend les extremes... moi je conaissais un mec, y connaissait rien au solfège, et ben de fil en aiguille (c'est une longue histoire...) il s'est retrouvé sous un pont !!!

vlan !

Non, plus sérieusement, une base en solfège est indispensable, c'est mon avis. Si tu veux progresser en musique, en technique, en compos..etc. il faut le solfège.

Et quand tu es passionné, tu t'interesse forcement au monde de la musique. Tu te dois d'etre ouvert.

Voila sans plus argumenter, mon avis.
28

Citation : Personnellement je ne me suis jamais poser de questions qui commençaient par "Peut-on se passer de ..." Je crois qu'il faut tout prendre et faire son trie ds ce qui nous sert le plus.




TOUT A FAIT D'ACCORD !!!!

Il est vrai qu'au conservatoire, on n'apprend les harmonies... qu'au bout de... 4 ou 5 ans ? ca doit dépendre des conservatoires, SRV corrige moi si je me trompe.
29
Ok les djeunz :clin:

Par contre il ne faudrait surtout pas dire "sans solfege on ne peut faire de la musique serieusement, de la musique digne de ce nom" car c'est completement faux. :clin:
30
On pourrait même trouvé des avantages a ne pas connaitre l'harmonie en théorie, on ne se met pas dans un carcan !!!