Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Le solfège est-il nécessaire?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 1 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: Le solfège est-il nécessaire?
T'inquiete pas, je me suis pris les mêmes remarques avant de faire du solfège, mais c'est vrai que ca t'apporte beaucoup la théorie en musique, car ca t'ouvre plein d'horizons differents, des trucs auxquels tu ne penses même pas et qui sont sous tes yeux. En plus, ca te permet de faire des arrangements et des harmonies...
2
Je rappellerai juste que le solfège c'est juste savoir écrire la musique sur une portée, la théorie musicale c'est l'art et les règles pour utiliser les notes.
3
Théorie ? pas théorie ? pff… du punk quoi merde ! le punk c'est aussi valable avec des machines :8) suffit de dégarger l'énergie ou l'émotion que tu veux au départ et point barre ! perso j'apprécie ceux qui ont des bases en solfèges… mais également ceux qui n'en ont pas ! un type comme sylvain chauveau me fascinera toujours… pas un gramme de connaissance de solfège… mais une putain de paire d'oreilles et des sentiments… et des disques magnifiques… :bravo: chapeau mec…
4
Content que tu l'ai dis (moi je me serais encore fait taxer d'anti théoricien primaire etc :lol: ) et Django il savait même pas lire, john lee hooker il connait 2 accords et il joue toujours en 4/4 même sur un 12/8 il s'en fout :bravo: donc non c'est pas indispensable (mais ça aide).
5
… satie a attendu ses vieux jours pour apprendre le contre-point… et des exemples il doit bien en avoir 3 tonnes… perso le solfège si c'est pour faire du morricone… ça ne m'intéresse pas (et BJazzz te sens pas une nouvelle fois visé, ok…)…
6
Pour moi, ce qui compte, c'est "l'apprentissage" au sens large du terme. Après, le solfège, vu que c'est analytique, c'est occidental, et pleins de cultures musicales vivent sans.

Des exemples de "grands" qui n'ont pas étudié la musique, il y en a pleins.
7
Nours, j'ai fait une demande d'avis pour un Sudio 440. Peux tu y repondre ?
8
Tant qu'on joue pour soi à la rigueur, on pourrait s'en passer mais en revanche une chose est sure, pour être musicien à l'heure actuelle , il est fortement conseillé de savoir lire la musique car le chef d'orchestre ou compositeur ou D.A peut vous donner une partition à jouer ou des riffs à faire .
Mais aussi pour soi, c'est pas mal dans le sens où il y aurait un riff ou une phrase musicale bien precise à jouer, c'est bien plus simple de l'ecrire que de devoir la retenir !!!
Et quand on joue un gros répertoire, ça aide ! :clin:
9
Mais, à la rigeur, quand tu composes et que tu ne joues que tes trucs, tu peux t'en passer.
10
Ouais, mais ça, c'est dans une certaine culture musicale, un certain milieu. être musicien de studio, ou musicien pro en jazz, par exemple, aujourd'hui, c'est clair que c'est chaud, car à moins d'être un génie, de tout découvrir par soi même, tu n'avanceras pas beaucoup en jazz ou en classique.

Je suis d'accord avec toi à 100 % que c'est souvent pas mal d'avoir une certaine connaissance théorique de la musique, mais c'est pas obligatoire.