Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande d'aide - Se mettre à la musique - Les bases

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 556 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide - Se mettre à la musique - Les bases
Bonjour à tous,

J'ai un objectif dans la vie : faire de l'epic music (de la musique de trailer en gros)

J'ai déjà touché à fl studio, fais quelques musiques assez simplistes. Pour autant, par rapport à mon objectif, je n'ai pas les bases pour l'atteindre.

Je m'explique, je n'ai jamais eu de cours de solfège, je ne suis pas sur de savoir ce qu'est une gamme, ou je ne sais pas comment créer de mélodies.

J'aimerai donc savoir par où commencer mes recherches.

Comme je n'y connais rien, je ne sais pas quoi chercher, donc je ne sais pas si ce message est clair, n'hésitez pas à poser des questions, j'éditerai ce message au besoin.

Bonne journée
Amaël
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pourquoi pas? Certains te diront que cette approche a ses limites, mais tu peux fort bien parvenir à une très belle compo.

A vrai dire, je me démotives car comme je n'en parle pas particulièrement autour de moi, je ne sais pas si c'est une méthode "viable" (et donc je me décourage en me disant que j'ai pas les bases ^^')

Sinon, je suis sous fl studio 20, j'ai Kontakt (avec la librairie giant piano et cinematic strings), ce qui me semble (peut être que je me trompe) suffisant pour penser à l'intro de ma musique (sachant que dans les musique de trailer, l'intro dure 1/3 voir la moitié de la musique, je pense que j'ai du boulot ^^).

J'ai un clavier midi (microkorg) mais j'avoue ne pas souvent l'utiliser, je n'ai pas compris comment m'en servir sous fl...

Citation :
Que ce soit de l'épic music ou pas, tu sembles tout simplement désireux d'apprendre à composer et arranger.

Oui, c'est exactement ça. Pour l'épic, c'est le but que je me suis fixé, pour autant je sais qu'avant d'y arriver, je devrais passer par un tas d'étapes plus "généralistes" qui me serviront pour un tas d'autres style (et comme je me passionne pour un nouveau style tous les ans, autant éviter d'être trop spécifique ^^)

Citation :
Une variante serait la gamme de Do mineur naturelle: do, ré, mi bémol, fa, sol, la bémol, si bémol, do. Ici on utilise certaines touches blanches et certaines touches noires.

J'avais regardé les gammes de do majeur et mineur naturelles, je vois un peu de quoi il s'agit.
Par contre, je me poses une question : un la# et un sibémol, c'est la même chose non ? Pourquoi dans certains cas on écrit # et d'autres bémol ?
Et pour la gamme mineur naturel, est ce que cela veut dire que les notes que tu as cité sont les seules que je peux utiliser ? (par exemple, il me serait "interdit" (je me doute que jamais rien n'est interdit, mais avant de vouloir transgresser les normes, il faut que je les apprenne ^^) d'utiliser le si et le la ?)

Citation :
Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais peut être regarder les vidéos de Junkie XL (Tom Holkenborg)

Je ne crois pas connaître ce nom, je vais aller regarder ça

En tout cas merci à tous pour vos réponses :)

PS : Il y a moyen d'éditer mon message d'origine ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 12:40:09 ]

12
Citation de DaakMalek :

Par contre, je me poses une question : un la# et un sibémol, c'est la même chose non ?

Oui et non. En théorie c'est légèrement différent, d'ailleurs un violoniste les jouera différemment. Tout ça découle de réalité physique des ondes et des harmoniques, ce sont des mathématiques.

Cependant on a inventé la gamme tempérée, c'est celle utilisée sur les pianos et claviers. Ici on tolère une légère approximation, c'est à dire un certain désaccordage. En contrepartie ça permet de passer d'une gamme à l'autre avec un nombre restreint de touches: seulement 12 par octaves.
La fonction de la gamme tempérée est justement celle présentée dans ma signature.

Citation de DaakMalek :

Et pour la gamme mineur naturel, est ce que cela veut dire que les notes que tu as cité sont les seules que je peux utiliser ? (par exemple, il me serait "interdit" (je me doute que jamais rien n'est interdit, mais avant de vouloir transgresser les normes, il faut que je les apprenne ^^) d'utiliser le si et le la ?)

En gros oui mais tu peux facilement changer de gamme, et puis il y a des notes communes à différentes gammes...

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 13:00:02 ]

13
Ok, j'ai un peu de mal à comprendre exactement, mais je vois "en gros" ce que tu dis.

Par contre, tu parles de changer de gamme, mais j'ai un peu de mal à comprendre, à quoi sert le fait de changer de gamme ? Est ce qu'on peut passer de n'importe quelle gamme à n'importe quelle gamme ? Est ce que deux gammes peuvent être utilisées en même temps ?
14
Encore une fois tout est possible.

Le seul impératif est de produire une oeuvre cohérente et la musique doit chanter d'elle même. C'est la musique qui doit te dire où tu peux aller, il n'y a pas de formule magique pour ça mais quelques repères théoriques. Après c'est aussi à toi de savoir jouer avec les émotions que produisent les enchainements d'accords pour appuyer une mélodie, savoir partir sur une couleur différente pour étoffé un discours.

Le refrain de "Life on Mars" David Bowie démarre sur une tonalité qui n'est pas théoriquement évidente à la suite du couplet. Et pourtant en pratique ça marche très bien.
15
Qu'entends tu par "couleur" ?

Et je sais que tout est possible, pour autant, comme je débute, j'aimerai trouver des exercices de composition "basique" pour pouvoir m'assurer des bases avant de complexifier.
16
Avec cinq ans de Conservatoire (au minimum), ça devrait aller ;)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

17
Salut! N'hésites pas à essayer aussi de reproduire (et décortiquer) les oeuvres/morceaux que t'aimes bien (bonne source de motivation). A mon avis, tu dois pouvoir trouver des partitions ou vidéo simplifiés sur le net.
Et pour le solfège tu peux déjà démarrer par les abrégés de théories musicales qui introduise bien les notions.
Après, pour travailler la dextérité des doigts on me parle souvent de méthode Hanon qui sont des exercices fait pour ça (perso je n'ai pas encore pu essayé mais si le coeur t'en dit)
Voilà, j'espère avoir pu t'aiguiller :)

Blog Composition, MAO et home studio : https://composer-en-home-studio.com/

18
Pour les 5 ans de conservatoire, je trouve ça un peu abusé si je ne fais de la musique que pour moi ^^

Pas bête l'idée de refaire des sons ! Ca me permettrait de pouvoir étudier la construction des morceaux (mieux comprendre ce qui est récurrent dans ce genre, et quels enchainements sont souvent utilisé.)
Si, par exemple, je prends des fichiers midi et que je me charge de réorchestrer, est ce que tu penses que ce serait une bonne idée ?

En tout cas, tous vos messages m'aident beaucoup, merci :)
19
Citation de DaakMalek :
Pour les 5 ans de conservatoire, je trouve ça un peu abusé si je ne fais de la musique que pour moi ^^

C'est vrai y a pas de raison, il faut des années pour devenir architecte ou grand cuisinier... il faudrait que ce soit la même chose pour devenir grand compositeur?? C'est abusé!! :bravo:

Commence déjà par régler ton problème de clavier, tu dois avoir un clavier sous les mains pour pratiquer, t'amuser et comprendre les bases.

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 15:33:09 ]

20
@King C
Ce que je voulais dire, c'est que perso ça m'aurait embêté de faire 5 ans pour apprendre la cuisine, si c'est juste pour faire la cuisine pour moi le soir. Je serai très content de ce que je cuisinerai tous les soirs, pour autant j'aurai un peu l'impression de "gâcher" ma formation ^^ (parce que justement, je ne veux pas devenir "grand compositeur")

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 15:56:58 ]