Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide - Se mettre à la musique - Les bases

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 490 vues
  • 8 followers
1 Demande d'aide - Se mettre à la musique - Les bases
Bonjour à tous,

J'ai un objectif dans la vie : faire de l'epic music (de la musique de trailer en gros)

J'ai déjà touché à fl studio, fais quelques musiques assez simplistes. Pour autant, par rapport à mon objectif, je n'ai pas les bases pour l'atteindre.

Je m'explique, je n'ai jamais eu de cours de solfège, je ne suis pas sur de savoir ce qu'est une gamme, ou je ne sais pas comment créer de mélodies.

J'aimerai donc savoir par où commencer mes recherches.

Comme je n'y connais rien, je ne sais pas quoi chercher, donc je ne sais pas si ce message est clair, n'hésitez pas à poser des questions, j'éditerai ce message au besoin.

Bonne journée
Amaël
Afficher le premier post
21
Exactement!
Oui reprendre les sons et les refaire à ta sauce est une bonne idée aussi c’est un peu comme si tu les ‘remixais’ ;)

Blog Composition, MAO et home studio : https://composer-en-home-studio.com/

22
Je rejoins King C (sur tout ce qu'il a expliqué) mais notamment sur
Citation :
Commence déjà par régler ton problème de clavier, tu dois avoir un clavier sous les mains pour pratiquer, t'amuser et comprendre les bases.

J'étais dans le même cas de figure que toi, mais d'avoir un clavier me paraît primordial pour explorer davantage cet art qui n'est qu'abstraction.
Et si tu aimes la musique de film, je reviens sur mon invitation initiale à écouter le plus possible les grands compositeurs que je t'ai cité plus tôt. Ça peut être très inspirant.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

23
Je notes !
En vrai ce qu'il me manque c'est des cables xlr, mais ça devrait pas être très cher.

Et oui, j'écoute et j'écouterai ;)
24
Merci Moogy_J.

Citation de DaakMalek :
Je notes !
En vrai ce qu'il me manque c'est des cables xlr, mais ça devrait pas être très cher.


Bonne résolution.

Mais euh.. pourquoi des câbles XLR?
Si tu veux commander ton logiciel avec ton clavier il te faut des câbles MIDI, les connecteurs sont des DIN 5 broches.
Il te faut aussi une interface ( carte son ou boitier MIDI ) entre ton clavier et l'ordi, tu en as une ??

25
J'ai une carte son, du coup j'ai été emprunter des xlr mais d'après ce que tu me dis je me suis planté, je vais aller chercher le mode d'emploi de mon microkorg ^^

Les xlr ressemblent, de loin, à ce dont j'ai besoin, mais en regardant de plus près, c'est pas ça ^^
Je vais voir demain si j'en ai, sinon j'irai en acheter dans la semaine

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 21:22:02 ]

26
Ok, une fois que tu auras ton clavier sous les doigts je te propose des exercices super simples qui te permettront de comprendre des choses et devenir petit cuisinier. Utilise un son de piano pour commencer.


Exercice n°1

Tu vas apprendre à plaquer des accords avec ta main gauche
Ca va être facile puisqu'on se concentre déjà sur la gamme DO majeur, les touches blanches.

Je te reposte les accords les plus courants dans cette tonalité, pour le moment on va se concentrer sur la colonne gauche:

chords-in-the-key-of-c-714x1024.png

En pratique tu remarqueras que l'espacement entre les trois doigts est toujours le même, aussi il est très facile de passer d'un accord à l'autre juste en décalant la main.
Bref, tu n'a qu'à placer tes doigts sur le Do, Mi et Sol puis décaler ta main pour jouer tout les accords de la colonne gauche.

C'est bon tu y arrives?



Exercice n°2

- Avec ta main droite: choisi deux notes "blanches"consécutives au hasard. Joue les alternativement et rapidement. Ca peut s'assimiler à un début de mélodie.
- Avec ta main gauche tu peux jouer lentement les accords de la colonne gauche.

Tu remarqueras que les accords colorent ta mini mélodie, chacun à sa façon. Tous sonnent plutôt bien sauf le dernier de la liste.
La mini-mélodie était plutôt simpliste et pourtant elle prend sens quand elle est accompagné des accords.

Tu peux recommencer avec deux autres notes blanches consécutives choisies au hasard pour la main droite.

Tu remarqueras que si tu remplaces les accords de la colonne gauche par ceux de la colonne droite alors ton harmonie est enrichie. Elle aurait était moins complexe si tu t'étais contenté d'un accord à deux doigts.

Tu connais à présent quelques accords pour tes premières compositions. On dit souvent qu'une chanson commence par quatre accords...

*********************

Jusque là tu étais en Do majeur mais tu peux décider de passer par exemple en Sol Mineur naturelle au bout d'une mesure ou de quatre .. ou autre chose...
Tu remarqueras que ta mélodie doit suivre cette gamme sinon tu risques les fausses notes....

Avec ces premières notions tu peux déjà commencer à composer. Il ne faut pas avoir peur de pianoter des choses au hasard autour de cette "grille", beaucoup de musiciens font comme ça.
Une bonne mélodie présente souvent des petits écarts d'intervalles, il faut éviter les trop grands écarts.
Elle doit aussi savoir se répéter et être enrichie progressivement par l'harmonie...


[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 23:34:13 ]

27
Woah, des petits exercices, c'est exactement ce dont j'ai besoin :D

J'ai installé mon clavier, et j'ai été acheter mes cables midi.

Cet après midi, je me lance dans les exercices que tu m'as donné.

Merci beaucoup à toi :)

EDIT :

Du coup j'ai fait le premier exercice, je n'ai pas trop de mal. Le second par contre est bien plus complexe, j'ai un peu de mal à me concentrer sur ma main droite et ma main gauche en même temps, mais ça va venir à force d'exercices.

Pour les accords à 4 notes, j'ai pas trop de soucis à les enchainer, mais j'avoue que ça me fait un peu mal aux mains, il y a des techniques pour positionner sa main, ou est ce simplement due, encore une fois, à un manque d'habitude ?

Et sinon, dernier point, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Une bonne mélodie présente souvent des petits écarts d'intervalles, il faut éviter les trop grands écarts." ? Qu'est ce que tu entends par intervalle ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 13:39:18 ]

28
Citation de DaakMalek :

Pour les accords à 4 notes, j'ai pas trop de soucis à les enchainer, mais j'avoue que ça me fait un peu mal aux mains, il y a des techniques pour positionner sa main, ou est ce simplement due, encore une fois, à un manque d'habitude ?

Bienvenue dans le monde des masochistes! :bravo:
Si tu t'étais mis à la guitare, tu aurais mal au bout des doigts.
Blague mis à part, c'est en effet une question d'habitude, ce qui est important c'est que tu saches que ça existe.

Citation de DaakMalek :

Et sinon, dernier point, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Une bonne mélodie présente souvent des petits écarts d'intervalles, il faut éviter les trop grands écarts." ? Qu'est ce que tu entends par intervalle ?


L'intervalle c'est la distance entre deux notes. Chaque intervalle possède son propre nom que tu apprendras avec le temps:

0 demi-ton: unisson ( on parle généralement d'unisson pour des instruments différents qui jouent la même note)
1 demi-ton: seconde mineure
2 demi-tons: seconde majeure
3 demi-tons: tierce mineure
4 demi-tons: tierce majeure
5 demi-tons: quarte juste
6 demi-tons: quinte diminuée
7 demi-tons: quinte juste
8 demi-tons: sixte mineure
9 demi-tons: sixte majeure
10 demi-tons: septième mineure
11 demi-tons: septième majeure
12 demi-tons: octave (c'est évidemment la même note jouée une octave plus haut)


Une mélodie qu'on retient est une mélodie cohérente que notre petite voix intérieure peut chanter facilement. Notre cerveau aime bien les nuances. Utiliser des grands écarts en permanence revient souvent à produire des mélodies difficiles à suivre.

Jouer dans la gamme te permettra évidemment d'éviter les fausses notes quand tu composes.
Tu remarqueras aussi qu'il y'a des "notes de passage" sur lesquelles tu ne peux pas trop t'attarder tandis que d'autres seront plus évidentes. C'est comme ça.


A propos des intervalles, un truc à comprendre au niveau de l'harmonie:
Culturellement, l'homme a enrichi les possibilités harmoniques au fil de l'histoire.
En matière d'accords, la quinte juste est utilisée depuis la nuit des temps, c'est l'accord considéré comme le plus pur. Tu noteras que tout les accords du précédent tableau sont construits autour d'une quinte juste... sauf celui la dernière ligne, c'était justement celui qui sonnait le moins bien! CQFD.

La quinte juste est considérée comme pure et ce n'est pas seulement subjectif. Sans trop te faire cogiter, une petite explication sommaire qui découle de la fonction présentée dans ma signature:
Dans les faits le rapport de fréquence entre deux notes à l'unisson 1 + 0 = 1
Le rapport de fréquence entre deux notes à l'octave est de 1 + 1 = 2
Le rapport de fréquence entre deux notes d'une quinte juste est de 1 + 1/2 = 1,5
Après l'octave et la quinte on peut citer la quarte juste dont le rapport donne 1 + 1/3 = 1,33

Bref les mathématiques confirment bien nos sens, la quinte est l'intervalle le plus naturel après l'unisson et l'octave.
Un enchaînement de plusieurs notes à la quinte ( Do 3, Sol 3, Ré 4, la 4, Mi 5, Si 5, Fa# 6... ) produit une harmonie zen qui ne met pas l'auditeur en danger, c'est une gamme chromatique.

Exercice n°3: les arpèges.

Bon tu sais plaquer quelques accords. Tu vas maintenant les jouer en arpège, tu peux réaliser ça avec ta main droite.
Il suffit de jouer les notes une à une.
On peut utiliser plusieurs motifs d'arpège, là on va faire un arpège qui monte et redescend.

Pour un accord de Do majeur. Tu vas pouvoir jouer dans l'ordre:
Do, Mi, Sol, Mi,... et recommencer
Evidemment tu peux appliquer cette méthode à tout les accords que tu connais déjà.
En pratique les arpèges rendent très bien avec des sons de pizzicatos par exemple...


Exercice n°4: façon John Lenon.

Un truc qui rend très bien au piano est de jouer les accords un peu à la façon de "Imagine" de John Lenon.
Ici on alterne les deux notes les plus hautes de l'accord avec la note la plus basse.
Pour un accord Do majeur ça donne conjointement Mi et Sol puis DO. Et on recommence...



Avec tout ça tu as déjà quelques ingrédients pour te cuisiner quelques plats. :bravo:

29
Je ne sais pas si j'aurai le temps d'essayer ces exercices d'ici la fin de la semaine. J'écrirai un nouveau message quand ce sera fait.

Pour le placement des doigts, j'ai déjà essayé une autre façon de placer mes mains qui me sempla plus agréable déjà ;)

Citation :
L'intervalle c'est la distance entre deux notes.


C'est bien ce que je me disais, mais du coup, à ça j'ai une question : est ce que ça veut dire que la mélodie doit être contenue entre C1 et C2 ou bien est ce qu'elle doit être contenue entre C1 et C3 (si on prend 12 demis tons vers les aigus et 12 demis tons dans les graves (par rapport à la note de référence (ici, le do)) ? Ou alors, ça veut dire qu'on peut tout faire, mais qu'il faut que ce soit progressif ?

Citation :
Une mélodie qu'on retient est une mélodie cohérente que notre petite voix intérieure peut chanter facilement. Notre cerveau aime bien les nuances. Utiliser des grands écarts en permanence revient souvent à produire des mélodies difficiles à suivre.


J'ai une petite idée qui me vient en tête : est ce qu'on pourrait dire qu'une mélodie avec un faible intervalle correspond à une situation, et qu'un fort changement de note pourrait correspondre à un changement de situation (par exemple, un changement de lieu, ou un changement de sentiments (par exemple faire une mélodie, puis un fort intervalle pour passer d'une mélodie triste à une mélodie plus rythmée pour signifier une sorte de "revanche") ? Ou alors faut il que ce soit plus "progressif" ?

Citation :
A propos des intervalles, un truc à comprendre au niveau de l'harmonie:
Culturellement, l'homme a enrichi les possibilités harmoniques au fil de l'histoire.
En matière d'accords, la quinte juste est utilisée depuis la nuit des temps, c'est l'accord considéré comme le plus pur. Tu noteras que tout les accords du précédent tableau sont construits autour d'une quinte juste... sauf celui la dernière ligne, c'était justement celui qui sonnait le moins bien! CQFD.


Ca me rappelle un épisode de kaamelott ça ^^
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et du coup, avec ce que tu m'as dit, maintenant j'ai compris l'épisode :D

30
Citation de DaakMalek :
C'est bien ce que je me disais, mais du coup, à ça j'ai une question : est ce que ça veut dire que la mélodie doit être contenue entre C1 et C2 ou bien est ce qu'elle doit être contenue entre C1 et C3 (si on prend 12 demis tons vers les aigus et 12 demis tons dans les graves (par rapport à la note de référence (ici, le do)) ? Ou alors, ça veut dire qu'on peut tout faire, mais qu'il faut que ce soit progressif ?


Tu te poses beaucoup de questions théoriques mais c'est en pratiquant que tu répondra à tout ça.

Tu l'auras voulu! Il va te falloir apprendre la mélodie de "Au clair de la lune" qui est l'archétype de la mélodie facile à retenir.... :bravo:
http://daniel.potet.pagesperso-orange.fr/fclairlu.pdf
Quand tu sauras la jouer tu comprendras de quel types d'intervalles je parle.. :lol:

Sinon j'évoquai John Lenon, voici un truc que tu peux regarder car plutôt "facile" à reproduire:
https://www.youtube.com/watch?v=NEU1nk3XQek

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 20:09:26 ]