Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 950 réponses
- 267 participants
- 255 747 vues
- 267 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Sybelle
La petite dernière. Dans ces temps anxiogènes je voulais faire une chanson qui parle d'amour.
Très agréable, même si c'est pas le mot exact, plutôt «touchant, interpelant...», et même si je suis pas hyper compétente pour ce style de musique, j'aime.
Jolie voix et joli son, la fin un peu «sèche» qui m'a laissée en déséquilibre, peut-être un effet voulu, mais alors a contrario de l'avertissement introductif.
Tu écris paroles et musiques ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Mr Caillou
Sybelle
J'allais écrire que j'avais du mal, un peu, avec cette musique quand ma copine, du fond du salon, a dit très fort en arrêtant de passer l'aspirateur (C'est son jour, moi c'est les jours impairs, mais ça n'a rien à voir) :
«O que é que estás a ouvir? É Bach? Aumenta o volume!»
Ma copine aime beaucoup Bach, elle est organiste, moi aussi j'aime et je me suis dit, ah oui, c'est vrai, j'écoutais peut-être pas avec la bonne oreille (enfin... c'est une image, j'écoute avec les 2).
Elle s'est approchée et elle a ajouté :
«Não é mau, é surpreendente, mas é bem sucedido!»
Pour ma part je suis un peu moins fan des «sonorités», donc ici, on va dire que sur un échantillon représentatif de 2 personnes dans la tranche d'âge 30-40, dans la vie active et de nationalité Portugaise, tu recueilles 85% d'opinions favorables auprès d'un public féminin. (Les % qui manquent au bingo, c'est moi, désolée).
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 18:38:16 ]
chapolin
Big Albert
Oui tout est voulu, l'idée c'était un baiser volé qui ouvre le champ des possibles et l'abrupt c'est le retour à la réalité
En fait mon écriture est assez particulière : j'ai l'histoire en tête avec son univers, son ambiance et je trouve les samples vocaux qui se rapprochent de l'idée générale. Ensuite je détermine leur tonalité pour pouvoir les pitcher sur la tonalité de mon projet. Vu que l'instrument de construction c'est la guitare on retrouvera le plus souvent des tonalités permettant de faire des choses pas trop acrobatiques sur l'instrument.
Je construit ensuite comme des Legos le nombre de mesures qui portent les vocaux et je laisse aller mon imagination pour y mettre une intro, un pré-chorus...etc
Si je devais changer un truc dans le morceau c'est virer le slide bruyant au 2/3 du solo.
Merci de partager ton ressenti car c'est l'essence de la musique, le reste c'est de la technique.
Edit : A un moment je joue aussi les instruments pour colorer mes Legos
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 19:48:22 ]
Mr Caillou
Ton commentaire m’a fait à la fois très plaisir et beaucoup rire
Merci à toi et ta copine
Et bravo au passage pour tes chansons et tes vidéos. En plus d'avoir écouté ton dernier partage sur ce forum, je suis allé voir ta chaîne et j'ai cliqué sur un titre qui m'intriguait : Jacquouille. Ca m'a fait rire
Ca fait donc deux fois que tu me fais rire
Je vais allé en découvrir d'autres
Bonne soirée à vous dans votre domicile tout propre
Anonyme
Merci Frank, c'est gentil.
C'est du Concertina, pas de l'Accordéon, un instrument que j'aime beaucoup.
Pour le texte peux-tu me préciser si tu le trouves plutôt «inaudible» ou si le texte est «obscur». C'est important pour moi.
Je sais à présent ce qu'est un concertina.

Anonyme
deltAdata : Remember the Future
Sybelle
Merci Frank, Bohemian Rapsody, rien que ça... en tout cas, c'est joli un concertina, non ? En plus c'est assez facile à jouer passablement, mais faut prendre un chromatique car le traditionnel diatonique c'est galère. Merci pour Julia Birkin, elle va adorer la référence !
Albert, j'ai pas tout saisi de ta démarche «créative» mais je pense qu'en écoutant sur d'autres créations je me ferais une idée plus claire. Pour ma part je compose aussi à la guitare et paroles et musique me viennent simultanément. Mais, bon, je compose pas trop non plus, tout au plus une 20aine de chanson en 15 ans... Le reste ce sont les oeuvres des autres ou des reprises. Mon truc, c'est les mots... (oui, c'est ça, bavarde...)
Anonyme
deltAdata : Remember the Future
Anonyme
Big Albert
Anonyme
Caillou - Every mistake is a door
J'ai quand même l'impression que les animaux sur la vidéo nous regardent bizarrement, et se moquent des humains. Et il y a de quoi, on est pas toujours sympa avec eux.
Anonyme
La petite dernière. Dans ces temps anxiogènes je voulais faire une chanson qui parle d'amour.
didierddp
https://metapop.com/klérotérrien
https://soundcloud.com/homme-studio
Merci aux oreilles attentives
A bon entendeur
Mr Caillou
LeChatDePaname
Anonyme
Caillou - The Way of Grace
Revenons à "The Way of Grace" qui est aussi une affaire d'arpégiateurs, mais avec des sons (voix, choeurs, ou les deux ?) et des percussions qui entrent en scène vers les 2" et qui s’enchevêtrent...C'est vraiment très bien. J'aime aussi les images anciennes en N et B façon "guerre des boutons". Beau boulot.
Anonyme
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 10:24:20 ]
Raf Rbsn
Pouf !
Très bien ça, bien baroque comme il faut, jolie travail de marche harmonique, j’aime beaucoup
Fluxu
Pouf !
Quelle claque !!! C'est prodigieux ! Du Bach en 2022
Mister Walt
Je vous présente ma nouvelle compo : Another destination
Il s'agit d'un instrumental guitare dans un style plutôt Rock mélodique, ambiance / atmosphère.
Je vous souhaite une bonne écoute et un bon voyage !
https://soundcloud.com/user-583645814/eric-dupre-another-destination
Big Albert
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
- < Liste des sujets
- Charte