Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 941 réponses
  • 267 participants
  • 255 590 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
426
jfherts, j'ai écoute l'album et j'ai beaucoup aimé. Coup de coeur pour Across The Mind.
Bel album en tous cas. :bravo:
427
Citation :
Moi aussi je peux sortir les fonds de tiroirs. :mrg:

Tu as raison j'avais pas à l'esprit le titre du thread en postant ... après les 5 dernière années quand on fait un truc par an ça reste jouable :facepalm:

Citation :
J'suis pas trop compétente pour donner un avis «éclairé» sur cette forme de musique alors je peux parler au niveau des sensations.
Apaisant, sans doute que c'est le but recherché, donc atteint.
Ensuite viennent les critiques à prendre avec circonspection, vu que mon avis, hein... généralement...
Il me semble que les nappes qui brodent derrière les instrumentales ne sont pas toujours accordées aux instruments devant. Au tout début (vers 0.31) ça m'a surprise, puis d'autres fois mais je m'y suis habituée. Je ne l'ai plus remarqué lors de mes écoutes suivantes, du moins je n'ai plus été surprise.
Pour le titre, je n'ai pas vraiment saisi s'il s'agissait du mois (je penche pour lui) ou de la planète mais j'ai exclus la barre chocolatée.
Pour le clip, je me demande pourquoi tu tentes pas de le réaliser toi-même, j'ai un collègue qui est pilote de drone et quand il a fini de filmer des décharges publiques ou des friches industrielles pour le job, il fait facilement de superbes videos aériennes... Je sais pas... Essaye en grimpant sur un escabeau au début ! J'ai regretté l'absence de koalas, mais appréciée la vache.
Pour revenir à la musique, j'ai cédé à la mode des chuchoteuses et je m'endors en écoutant les babillements langoureux dans ces langues lointaines. Je ne sais pas si tu vas le prendre pour un compliment ou une moquerie, mais sache que mon intention n'est pas taquine, je vais tenter d'atteindre le repos (je dors très mal, ok, ok, tu t'en fiches, et c'est normal) en laissant tes notes me lécher les oreilles, je suis certaine que ça doit être efficace pour dissiper les séquelles d'une journée de labeur passionnante mais éreintante, une peu à la manière d'une autre méthode couramment employée, mais que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici...

Très honoré Sybelle que tu m’aies fait la grâce de t'endormir ou d'essayer de t'endormir sur cette musique.Et surtout que tu la trouves apaisante.
Pour les note à 0.31, quand on est habitué à un truc à force on ne s'en rend plus compte et on ne se rend pas compte de l'impact que cela peu avoir sur ceux qui ne sont pas habitués ou qui discernent. Par exemple chez Einaudi, dans pas mal de ses musiques et d'ailleurs énormément dans pleins de musiques à la mode, on ne se rend plus compte de l'impact des intervalles de quintes posées de manières brutes, consécutives et qui sont l'un des constituants élémentaires des musiques médiévales et du chant Grégorien. Le rythme modernisé et d'autres trucs viennent noyer le tout et rendent tout ça infiniment moderne mais si tu analyse finement , à tête reposée tu fais facilement un plongeons de mille à mille cinq cent ans ! C'est de ces sonorités que les auteurs ont voulu se démarquer plus tard à l'époque baroque et classique en "interdisant" les quintes consécutives et puis ensuite avec un retour en grâce des quintes, plus tard vers l'époque impressionniste avec des auteurs comme Debussy etc. L'autre jour une élève me jouait une partition d'Einaudi et ça sonnait bien moderne et planant. Puis on a analysé la partition pour la jouer plus facilement et peu à peu on découvrait un chant ultimement grégorien dans la mélodie et les accompagnements. Si tu faisais sonner sans le rythme on se serait cru dans un monastère ... du coup il y a eu un aspect moins fun, plus lourd et on a compris pourquoi malgré la beauté cristalline et magique de la musique rythmée au goût d'aujourd'hui, une certaine lourdeur mentale faisant que l'élève avait du mal à se mettre à jouer cette musique en toutes circonstances ...
Pour ma musique rien ne me gène mais je pense que tu as repérées des neuvièmes que je joue dans les accords comme des secondes avec fondamentale+seconde(neuvième)+tierce+quinte+septième. Ce qui donne des sortes de petits clusters ... par exemple tu joues do+ré+mi bémol+sol+si bémol et tu fais suivre directement par fa+sol+la bémol+do+mi bémol. Tu peux même aller plus loin en rajoutant le fa dans le premier accord et sol dans le deuxième (les quartes vues ici comme des onzièmes) ... Sur un clavier tu joues do+mi bémol+sol à gauche et en même temps si bémol+ré+fa à droite etc etc ...
428
:facepalm: Me suis fait prendre aussi au morceau de fond de tiroir. DDD

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

429
Citation :
Tebahide - Take a Trip Down (Live Loop Performance) :

Ça me coute de critiquer une compo, alors je commence par ce que j'aime moins : le son des percussions derrière, bien trop répétitif. Sinon le reste est très bon : images, architecture, matos, pads, sons de piano électrique, environnement, concentration du claviériste. Pour moi, l'excellent l'emporte haut la main.:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/09/2022 à 08:56:18 ]

430
Malheureusement cette avenue et cette ville sont mondialement connues pour le scandale des opiacés de Big Pharma qui ont littéralement transformés des milliers de gens en junkies. Sur la chaîne https://www.youtube.com/c/SBCNewsYouTube vous trouverez des images parfois insoutenable de l'Amérique assez loin du rêve américain.
Paris commence déjà par endroit à y ressembler...

[ Dernière édition du message le 28/09/2022 à 12:15:28 ]

431
A l'époque de Molière les malades étaient imaginaires ... de nos jours ont rends les gens bien portants à la base, malades, artificiellement, en masse, de manière industrielle; les mastodontes de la malbouffe main dans la main avec les mastodontes de la chimie, tous des supers charlatans ayant pignon sur rue ...
432
Bonjour, voici une composition orchestrale que j'ai terminée il y a quelques jours.

4938358.png
433
J'aime beaucoup.
Je trouve juste un coté un peu machinique à certains endroits où ça sent un peu trop la programmation par manque de nuances et de changements d'articulations. Je pense notamment au début où je pense qu'un orchestre aurait par exemple plus piqué la première note.
Mais sinon, c'est très bien. :bravo:
434
Merci Will. Il y a pas mal de changements d'articulations, mais c'est sûr qu'un vrai compositeur (moi, je fais ça à mes heures perdues) saurait mieux tirer que moi avantage de toutes les articulations disponibles (banques de chez VSL) et surtout, saurait mieux où et quand les utiliser. Mais bon, ça vient petit à petit :clin:
435
Effectivement le côté mécanique de la programmation ... mais sinon je salue aussi l'exercice orchestral qui est assez rare ici ! Je pense que pour de future œuvres tu pourrais tirer partie de l'ajout de quelques modulations. Mais sinon j'ai trouvé bien le son de ton orchestre. Sympa et bienvenu le passage doux avec les voix.
436
437
Citation :
Bonjour, voici une composition orchestrale que j'ai terminée il y a quelques jours.

Je pense qu'il est très difficile de reproduire des sons acoustiques et des chœurs à l'aide de machines. C'est la qu'on voit le progrès accompli par ces mêmes machines. Et c'est la qu'on voit l’expérience. Je dois dire que c'est assez bluffant, et tu y parviens parfaitement. Perso, j'aurais préféré un début un peu plus doux, le temps de se mettre en" condition d’écoute." L'ensemble est mélodique, bien fichu, il y a des passages concerto, des chœurs, c'est très varié, c'est agréable à écouter ! J'en suis persuadé, il y a beaucoup de choses très intéressantes, très créatives, par ici. Ne sois pas trop anxieux.... :bravo:
438
Merci beaucoup Franck de ces beaux compliments :-)
Anxieux, non, mais je sais où j'en suis. J'ai un niveau "respectable", mais je vois bien l'écart qui me sépare de compositeurs professionnels, ou même simplement amateurs de niveau pro. Mais ce n'est pas grave... vu le temps que je peux y consacrer, je n'ai pas à rougir, mais je suis bien conscient de mes lacunes. Et ça ne m'empêche pas de dormir :mrg:
439
De la musique orchestrale, j'en ai fait il y a peu pour un client et je n'ai pas trouvé ça plus difficile qu'autre chose. C'est juste qu'il faut avoir les bonnes banques de son pour ne pas que ça sonne pouet-pouet et avoir bien développé son oreille musicale pour saisir les questions d'articulation et de nuances, mais aussi de cohérence sonore de l'orchestre (le plus difficile je pense quand on n'a pas des banques d'orchestre complets, mais qu'on assemble différentes banques).
Il faut aussi bien connaitre le son naturel des instruments et, bien sûr, leur tessitures et leurs spécificités de jeu.

Par contre, je trouve que c'est très long à programmer, surtout quand c'est un exercice occasionnel. J'imagine que les gens qui font ça régulièrement ont les contrôleurs adaptés et gèrent les keyswitchs en même temps qu'ils enregistrent, donc gagnent beaucoup de temps, mais pour quelqu'un comme moi qui en fait rarement, ajuster précisément les dynamiques et entrer les articulation sur un piano-roll, qu'est-ce que c'est fastidieux !

Le résultat peut cependant être très gratifiant. :bave:

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 12:13:13 ]

440
Oui, bien d'accord sur le côté fastidieux. Comme toi, si je ne m'abuse, j'utilise Cakewalk, et j'ai créé spécifiquement les Articulation Maps de tous mes instruments Vienna pour Cakewalk. Ça prend du temps, et je n'ai pas encore tout fait (j'ai pas mal de banques de chez eux, parce que j'adore leur Synchron Player, alors que je n'aime pas trop Kontakt). Et mine de rien, ça fait gagner beaucoup de temps par rapport au fait de placer manuellement les différents keyswitchs sur leur piano roll. Long à préparer, mais une fois que c'est fait, ça va beaucoup plus vite au moment de composer, et le changement d'articulation se fait en un clic (enfin, presque).
Mais effectivement, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient, et c'est là que ce n'est pas évident.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 12:33:11 ]

441
Il y a quelques années j'avais enregistré des orchestrations avec mon violon, donc enregistrement des voix une par une, en général 5 ou 6 voix et entre 2 et 5 enregistrements de chaque voix ! très long et fastidieux mais j'aimais bien le résultat.
Par exemple dans cette musique l'orchestration violon arrive vers 4'30 :
https://www.jamendo.com/track/145454/easy
442
Oui, effectivement, ça a dû être long à faire, mais si ça te permet d'obtenir le son que tu aimes, ça en vaut la peine.
443
x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Oui, bien d'accord sur le côté fastidieux. Comme toi, si je ne m'abuse, j'utilise Cakewalk, et j'ai créé spécifiquement les Articulation Maps de tous mes instruments Vienna pour Cakewalk. Ça prend du temps, et je n'ai pas encore tout fait (j'ai pas mal de banques de chez eux, parce que j'adore leur Synchron Player, alors que je n'aime pas trop Kontakt). Et mine de rien, ça fait gagner beaucoup de temps par rapport au fait de placer manuellement les différents keyswitchs sur leur piano roll. Long à préparer, mais une fois que c'est fait, ça va beaucoup plus vite au moment de composer, et le changement d'articulation se fait en un clic (enfin, presque).
Mais effectivement, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient, et c'est là que ce n'est pas évident.

Oui, j'ai commencé à utiliser les articulation maps et c'est super pratique.
Je les fais au fur et à mesure de mes besoins parce que mon usage ne justifie pas que j'y investisse du temps. Par contre, quand j'ai une musique orchestrale à faire, je commence maintenant par le faire pour les instruments sélectionnés avant d'attaquer le reste parce que c'est bien plus fluide ensuite.
444
Exactement ! Je fais pareil, au fur et à mesure des instruments que j'utilise, et aujourd'hui, j'ai 71 articulation maps (pour Vienna principalement, mais pas seulement).
445
Citation de chapolin :
j'avais enregistré des orchestrations avec mon violon [...] enregistrement des voix une par une, en général 5 ou 6 voix et entre 2 et 5 enregistrements de chaque voix ! très long et fastidieux

Chapeau papolin ! En fait le titre Easy est trompeur par rapport au travail réalisé pour finaliser cette composition.

Bravo, belle compo. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

446
Oui, le morceau est cool.
Par contre, désolé pour le boulot, mais je ne trouve pas que la méthode apporte un plus par rapport à l'utilisation d'instruments virtuels / samples.

Si tu m'avais fait écouter le morceau, je ne pense pas que j'aurais pensé qu'il s'agissait d'enregistrements de violon. J'aurais plutôt pensé à des instruments virtuels et même, pour être très honnête, pas les meilleurs.
Est-ce lié aux conditions techniques d'enregistrement (micros, préamp, pièce ?) ou à ta volonté que ça sonne comme ça ?

En tous cas, c'est plutôt une bonne nouvelle d'ailleurs : au lieu de s'enquiquiner à cumuler des enregistrements (sauf si on a plaisir à le faire, évidemment), on peut se reposer désormais sur les instruments virtuels pour considérablement gagner du temps.

La démarche d'enregistrer me semble évidemment toujours valable pour les instrument en solo. A la fois pour un son plus personnel et évidemment pour l'interprétation.
447
Merci les amis pour les compliments :boire:

Pour les sonorités je te rejoints plus ou moins Will. La compo date de vers 2008 et à l'époque je venais juste de passer sous Linux. J'avais fait une installation musicale sous Slackware, assez complexe, patché le noyau pour qu'il soit temps réel, à peu près à la même époque que la création d'Ubuntu studio. C'était très chaud, j'ai bossé sur le système pendant plusieurs mois ... donc pour des banques de cordes utilisables à ce moment là sous Linux c'était exclu même si il me semble qu'on pouvait faire des choses avec GigaSampler. Encore aujourd'hui c'est assez complexe de trouver des banques et de les manipuler. Cela dit j'ai acheté des banques utilisables il y a 3 ou 4 ans pour mon Kronos, je pense que je ferais des choses avec tôt ou tard.
Cela dit pour ce type de musique avec une rythmique Brésilienne, je trouve que justement les défauts de l'enregistrement apportent un certain charmes et un certains réalisme aussi, qui manquent dans les grandes banques commerciales très léchées. En effet dans des pays comme le Brésil, pour des petites productions dans le passé on avait pas forcément accès à des très bons orchestres, très lisses (...) et on retrouve ces approximations dans des enregistrements authentiques. Ça m'a frappé dans différentes écoutes bien que là comme ça je n'ai pas d'exemple, sauf l'inverse, avec un concert moderne de Gilberto Gil, live entendu récemment sur youtube et où avec son statut de star il a accès à un super orchestre: c'est super, bien sur, mais il manque je trouve cette fraîcheur artisanale qu'il y avait à ses débuts et qui le rendait vraiment populaire. Je retrouve ce même joyeux "bordel" dans des enregistrement de Mingus ...
448

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 00:00:55 ]

449
Titre lofi fait à partir d'une vidéo. Hommage au dernier édito de Los Teignos.:mrg:
450
Une variante visuelle sur Vimeo
https://vimeo.com/756063472