Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 442 réponses
  • 231 participants
  • 157 676 vues
  • 245 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
3861
Je suis d'accord avec toi, Alexii, sur le principe de ne pas mettre la voix trop en avant. Tout dépend bien sûr de l'importance qu'on accorde au texte, mais en ce qui me concerne, à chaque fois que j'écoute et que je choppe un nouveau mot, je suis bien content, et voilà! :clin:
Après, bien sûr si ce sont les paroles qui font tout l'intérêt du morceau, on en reparle, mais là, il y a bien des choses intéressantes dans celui-ci au delà du texte, ne serait-ce que la sonorité de la voix par exemple.. re-:clin:

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 16:52:38 ]

3862
Citation de sonicsnap :
Clopiclop > Comme cette petite pièce est élégante! Je suis toujours impressionné par les arrangements de cordes en home-studio qui arrivent à sonner aussi réalistes. Que dire? Sinon qu'il est frustrant que ce soit si court ou qu'il n'y ait pas un second mouvement, car là, ça s'arrête un peu "en l'air"..


+1, les cordes sont impressionnantes de réalisme !!!
@Clopiclop , du coup j'ai écouté d'autres morceaux sur ton SoundCloud et j'ai une petite question, sur ton titre "IAmUs" c'est bien un une vrai gratte là ? Il y a des slides, des bends, des vibratos etc... j'ai du mal à imaginer qu'il soit possible de faire ça sur ordi !

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 17:26:48 ]

3863
@Clopiclop
Je rejoins les avis précédents. Les cordes sont très réalistes. On sent que tu as bossé sur le timbre parceque les textures varient avec beaucoup de cohérence.

@Campbieil
Merci pour ton retour !

@Sonicsnap
Le pire est que je suis très content du texte. Bien que minimaliste, il y a quand même un message. Ça me servira de leçon pour la suite !

Au plaisir de vous écouter !
3864
Merci pour vos retours !

@Fred NoLake C'est du modulaire samplé !

@Sonicsnap Je suis tout aussi frustré que toi, mais c'est volontaire, c'est un peu l'effet recherché : j'avais besoin de sortir quelque chose en dix minutes (pour ce qui est de l'enregistrement, j'ai passé trois heures à finaliser le son) sans chercher à écrire ou penser quoi que ce soit. Et c'est ce que ça a donné. Mais ça me donne envie de poursuivre avec ces sonorités, et lorsque je parle d'intermède, c'est vraiment tel qu'il m'apparait : j'ai désormais envie qu'il y ait un avant, et un après, et donc de partir sur un ensemble de morceaux dans un style ambient/cinématique.

@Sifoto Oui oui, toutes les guitares sont vraies de vraies !
3865
Pour préciser mon sentiment sur la chanson d'Alexii, elle est comme une rose, avec des épines, et un peu de feuillage fera qu'on se piquera moins et embellira le bouquet. Ce n'est pas tant une question de volume et de mixage que de ce qu'il souhaite comme texture.

@Clopiclop : voilà une ravissante parenthèse, sensible et instantanée. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne trouve pas le réalisme des cordes aussi abouti que cela. Ah si ça sonne très bien mais dans l'intention du compositeur, il y a un tout petit manque dans le vibrato et le release des notes qui fait que la vie les accompagne quand elles sont finies d'être lancées.
3866
Citation :
Pour préciser mon sentiment sur la chanson d'Alexii, elle est comme une rose, avec des épines, et un peu de feuillage fera qu'on se piquera moins et embellira le bouquet.

Quel poète ce Shalako! :clin:
Les compositeurs pourraient parfois avoir du mal à s'y retrouver quand les avis des auditeurs sont différents voire opposés. Rien de plus normal pourtant que nous ayons des ressentis différents. Peut-il se produire entre eux une dialectique qui aide quand même les compositeurs à y voir clair et à avancer d'une manière ou d'une autre? :mrg: Mais bon, nos avis sont donnés en toute modestie, force reste à l'appréciation des posteurs de musique et à leur bon goût! :clin:
3867
3868
J'aime aussi beaucoup quand un morceau inspire un paquet de trucs. On a tous des morceaux coups de coeur qui nous ont marqués dès les premières secondes. Et puis tant mieux si les avis divergent. On me demande parfois ce que je ressens quand qqn met un dislike sur une vidéo, en fait la seule chose qui me dérange est le manque de feedback. Aucun souci à ce qu'on aime pas, mais c'est toujours constructif d'avoir un retour, quel qu'il soit. Comme disait Goldman, tout mais pas l'indifférence :-))
3869
J'ai failli poster un petit reggae old school mais je préfère ne pas me presser et essayer de l'améliorer, la "vibe" est bien différente de ce que j'ai l'habitude de faire et ça demande finalement un peu plus de temps, histoire de mieux me l'approprier. Mais c'est sympa de changer un peu la routine.
3870
@Shalako Tu as tout à fait raison et je suis de ton avis, et pour cause : j'ai utilisé un petit plugin libre, et deux banques de sons gratuites de violons bons marchés (littéralement des ruines achetés une poignée de dollars dans des brocantes et remises d'aplomb) qui ne disposent que d'une seule option d'articulation : le sustain ! Il n'est même pas possible de jouer sur la vélocité, j'ai automatisé le volume des deux pistes pour avoir un rendu à peu près correct. Et ça fonctionne au vu des retours (je me suis gardé de commenter jusqu'à présent, pardon aux personnes qui ont pensé que j'avais véritablement bossé cet aspect là). Je pense que la qualité des samples, le choix du timbre, et l'intention font tout le travail, et donnent une bonne impression de rendu.