Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 8 575 réponses
- 276 participants
- 271 292 vues
- 273 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
jan.wav
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8401 Posté le 23/11/2025 à 14:38:22
Citation de pantoufles :
Citation :Pas du tout, mon cher jan.wav, "A Saucerfuf of Secrets" est un album des Pink Floyd, peut être pas terrible au départ, question de gout, mais qu'on peut mettre jusqu’à trente ans pour l’apprécier à sa juste mesure. Un peu comme une bouteille de vin qu'on débouche, qui fait chpooup ! Oubliée dans la cave et pleine de poussière. J'aime les trucs originaux en musique, qui surprennent, qui déroutent. Je suis à mon affaire ici. D’où le point commun entre ton morceau et l'album cité plus haut.Je n'ais pas la réf, si c'était une blague?
https://soundcloud.com/janwav/emptiness ce morceau, t'inspire un album de Pink Floyd? c'est gratifiant.
ps: je suis en train d'écouter l'album, ca me plait honnetement !
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 14:47:19 ]
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8402 Posté le 23/11/2025 à 14:57:59
titre remixé car je ne voulais pas le laisser filer celui là....
1
sp7
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8403 Posté le 23/11/2025 à 15:08:37
Citation de jan.wav :
Je suis pour qu'on créer une categorie "IA" svp
Oui ça peut être interessant
Je vais générer un titre avec suno puis vais le triturer avec des fxs
0
jan.wav
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8404 Posté le 23/11/2025 à 15:12:04
Citation de sp7 :
Citation de jan.wav :Je suis pour qu'on créer une categorie "IA" svp
Excellente idée !
0
sp7
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8405 Posté le 23/11/2025 à 15:59:35
Citation de jan.wav :
Citation de sp7 :Citation de jan.wav :Je suis pour qu'on créer une categorie "IA" svp
Excellente idée !
Ça va tellement vite, parfait pour de la techno trance etc
0
Kibutz
1503
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8406 Posté le 23/11/2025 à 16:32:29
Citation de Draddyk :
Allez, un peu de musique "classique" sans IA, toujours (et ça sera bien comme ça) :
Voilà, c'est ça qu'on veut !
C'est très cool, et encore une fois c'est bien fait. Les pupitres sont placés et remplissent l'espace ce qui donne une sensation de réalisme.
Et cette flute qui rentre à 1'00 qui vient apporter une note presque orientale est délicieuse.
J'aimerais savoir ce que tu utilises pour faire les violoncelles, ça marche bien
Je remarque et j'apprécie cette capacité à produire et arranger des sons et des compos bien différentes les unes des autres
0
knult
2100
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
8407 Posté le 23/11/2025 à 16:35:19
Citation :
Qui aime l'IA me suive : T'as prompté quoi comme compo ce matin ?
ça a l'odeur d'une blague mais non, c'est malheureusement sérieux…
le titre aurait pu être "t'as prompté quoi en 5mn" ?
Ça me rappelle les pub TV pour apprendre la musique en 1 heure grâce à des cdrom dans les années 90. Une vraie réussite ! espérons que l'IA suivent le même chemin.
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
sonicsnap
90461
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8408 Posté le 23/11/2025 à 16:39:56
Draddyk > Une jolie pièce sans âge qui ne me fait penser à rien de particulier. Plutôt original quoi. Seul petit défaut, ça sonne un peu mécanique, mais je n'ai pas idée de ce qu'il faudrait faire pour éviter ça.
0
knult
2100
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
8409 Posté le 23/11/2025 à 16:45:50
Draddyk, très sympa !
juste la reverb un peu sèche qui rend le mix un peu râpeux je trouve (mais c'est surement un parti pris), sinon la compo est vraiment chouette, bravo !
juste la reverb un peu sèche qui rend le mix un peu râpeux je trouve (mais c'est surement un parti pris), sinon la compo est vraiment chouette, bravo !
0
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Kibutz
1503
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8410 Posté le 23/11/2025 à 16:51:10
Citation de jan.wav :
Salut,
Bon, je n'allais pas gaspiller 20 ans de conservatoire pour de l'IA ça aurait était trop débile, se n'était pas un "poisson de novembre" non, mais une vraie expérience pour prendre plus de recule sur moi et ma musique Indus.
Avis au amateur du genre Indus/Experimental:
C'est marrant, ça s'entend pas trop les 20 ans de conservatoire dans ce track, mais au moins là on reconnais ta vibe très perso (bien qu'ici le mot vibe perde un peu de sa substance).
Et, c'est surtout ça qui me fracasse le zen, il y a absolument aucune cohérence entre ce que tu produisais avec tes anciens outils (que tu as annoncé vouloir vendre) et ce que tu produis aujourd'hui par IA, aucun lien, aucun rapport ce qui implique, entre autres, que c'est l'outil qui fait le truc, pas toi.
1
sonicsnap
90461
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8411 Posté le 23/11/2025 à 17:05:10
jan.wav > Perso, je ne vois pas le rapport entre ton morceau et "A Saucerful Of Secrets" que je tiens pour un des deux meilleurs albums de Pink Floyd (pantoufle te fait donc un sacré compliment!
) Je trouve les drums réverbérés fort stressants, ce n'est pas une critique, c'est de l'indus, quoi.. Il y a aussi une utilisation de la distortion qui est assez bien visée. Au total, pour moi plus une base de morceau qui mériterait d'être travaillé que quelque chose de vraiment abouti..
1
Kibutz
1503
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8412 Posté le 23/11/2025 à 17:07:53
Citation de Walter Kurtz :
titre remixé car je ne voulais pas le laisser filer celui là....
Radical mais cette fois je capte bien l'énergie du morceau. Du coup on aurait souhaité qu'il y ait plus de punch/dynamique..
Y'a un son qui ressemble effectivement à un truc qui scanne, c'est sympa. J'ai pensé à deux artistes en écoutant ton morceau, Aphex Twin et un groupe des années 80, The KLINIK.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 17:08:54 ]
sonicsnap
90461
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8413 Posté le 23/11/2025 à 17:18:10
Walter Kurtz > Une belle construction, comme une dentelle d'acier en quelque sorte! Juste, je trouve que l'ensemble sonne très (trop?) médium. Je ne sais pas où sont placées les basses, mais s'il y en a, mon matériel n'est pas capable de les rendre. Intéressant tout de même.
1
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8414 Posté le 23/11/2025 à 17:26:20
@kibutz> sacré compliment.....merci.
Je regrette un peu mon insouciance de cette époque niveau compos, je balançais la sauce sans me soucier de la technique, une sacré forme de liberté aujourd'hui retirée.
Tu sais le pire ??? je l'ai remixé ce titre, me suis battu avec même ( mauvais choix de son etc).........et je devrais presque être bon pour en remettre une cucuche au niveau des dynamiques
A chaque step que je passe je me prends le zguègue à me dire que je dois TOUT remixer......je vais finir avec une camisole à ce jeux là
Sur YT je regarde parfois les videos d'un mec qui dit de ne pas remixer nos vieux titres....je comprends pourquoi. Mais j'ai des bangers ( avis perso) que je veux rattraper. Et puis c'est aussi comme ça que j'apprends à mixer.
Souvent je me dis que si je donnais mes vieux titre à un ingé son il m'insulterait tellement c'est la merde à démêler. Avec le temps j'apprends à ne pas m'énerver, pas déprimer, ça s'inscrit dans un temps long que j'ai choisi et qui va m'apporter travail et bonheur pour des années.
A l'heure où L'IA déboule (vu les discussions actuelles) mon repli musical me semble plus que bienvenue.
Je regrette un peu mon insouciance de cette époque niveau compos, je balançais la sauce sans me soucier de la technique, une sacré forme de liberté aujourd'hui retirée.
Tu sais le pire ??? je l'ai remixé ce titre, me suis battu avec même ( mauvais choix de son etc).........et je devrais presque être bon pour en remettre une cucuche au niveau des dynamiques
A chaque step que je passe je me prends le zguègue à me dire que je dois TOUT remixer......je vais finir avec une camisole à ce jeux là
Sur YT je regarde parfois les videos d'un mec qui dit de ne pas remixer nos vieux titres....je comprends pourquoi. Mais j'ai des bangers ( avis perso) que je veux rattraper. Et puis c'est aussi comme ça que j'apprends à mixer.
Souvent je me dis que si je donnais mes vieux titre à un ingé son il m'insulterait tellement c'est la merde à démêler. Avec le temps j'apprends à ne pas m'énerver, pas déprimer, ça s'inscrit dans un temps long que j'ai choisi et qui va m'apporter travail et bonheur pour des années.
A l'heure où L'IA déboule (vu les discussions actuelles) mon repli musical me semble plus que bienvenue.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 17:35:25 ]
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8415 Posté le 23/11/2025 à 17:33:57
Citation de sonicsnap :
Walter Kurtz > Une belle construction, comme une dentelle d'acier en quelque sorte! Juste, je trouve que l'ensemble sonne très (trop?) médium. Je ne sais pas où sont placées les basses, mais s'il y en a, mon matériel n'est pas capable de les rendre. Intéressant tout de même.
J'ai découvert récemment, presque effaré a quel point faut "nettoyer" et la frontière est mince entre le "pas assez" et le trop".....là où la qualité de ton acoustique va être déterminante et je galère avec ça.
un casque qui sonne en carton sur les lows
un casque très bien sur les mid/high et nul sur les lows
des enceintes qui réverbèrent a mort dans mon salon et souvent je me surprends à bosser avec ma douce qui passe l'aspi ou la télé en toile de fond.......mon studio c'est le salon familial. Là, je ré écoute et oui selon le système d'écoute on peut ressentir un manque dans les basses. Mais il sonnait tellement boueux avant. Je travaille sur cette approche en ce moment....la dynamique, la gestion des lows et sans la bonne acoustique c'est plus compliqué.
0
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8416 Posté le 23/11/2025 à 17:42:42
@Draddyck > oui très sympa. Émouvant. J'ai un très vieux morceaux avec des instruments comme ça qui date . Tu me donnes envie de le dépoussiérer. Bravo.
0
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8417 Posté le 23/11/2025 à 17:45:06
Citation de sonicsnap :
jan.wav > Perso, je ne vois pas le rapport entre ton morceau et "A Saucerful Of Secrets" que je tiens pour un des deux meilleurs albums de Pink Floyd (pantoufle te fait donc un sacré compliment!) Je trouve les drums réverbérés fort stressants, ce n'est pas une critique, c'est de l'indus, quoi.. Il y a aussi une utilisation de la distortion qui est assez bien visée. Au total, pour moi plus une base de morceau qui mériterait d'être travaillé que quelque chose de vraiment abouti..
Oui c'est pas un petit compliment. J'ai grandi avec les pinks, mon père avait tous les albums et il les passait tout le temps, résultat, je n'en ai aucun mais c'est comme si je les avais tous. Dès fois je me dis que mon coté "barré psychédélique" niveau musique vient de là. J'en suis même convaincu.
0
Draddyk
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
8418 Posté le 23/11/2025 à 18:20:42
Walter Kurtz > C'est vrai qu'il y a des éléments à la Aphex Twin et je rejoins sonic pour le manque de basses, mais l'atmosphère est là. J'entendrais bien un mini thème dessus (mais , c'est moi). Merci pour l'écoute.
Kibutz > Pour les violoncelles, ce sont les Studio Strings de Spitfire (pas les meilleurs, mais ça fonctionne quand même). Oui, je n'ai pas vraiment de barrières musicales. Merci pour le commentaire.
Sonic > On dira que c'est assez métronomique. Je ferai des choses avec des respirations/rubato pour des fois prochaines. Merci pour le retour.
Knult > Oui, c'est un peu sec, mais certains enregistrements de pièces classiques sont comme ça pour la reverb. Merci aussi pour le retour.
Kibutz > Pour les violoncelles, ce sont les Studio Strings de Spitfire (pas les meilleurs, mais ça fonctionne quand même). Oui, je n'ai pas vraiment de barrières musicales. Merci pour le commentaire.
Sonic > On dira que c'est assez métronomique. Je ferai des choses avec des respirations/rubato pour des fois prochaines. Merci pour le retour.
Knult > Oui, c'est un peu sec, mais certains enregistrements de pièces classiques sont comme ça pour la reverb. Merci aussi pour le retour.
0
Bach mixait au casque.
Kibutz
1503
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8419 Posté le 23/11/2025 à 18:34:53
Citation :
Sauf à faire de la musique exclusivement pour toi, c'est une bonne chose de se soucier un peu de la technique. Elle donne plus d'expression à nos intentions et permet de mieux faire passer le message.
Citation :
J'en ai un comme ça ressorti cette semaine. Le titre sonnait originel sonne loud, muddy… et c'est une bonne expérience de le reprendre quelques années ou mois plus tard, avec des oreilles plus critiques et affutées et y apporter ce qu'on a appris entre temps. Donc oui, remixer ses morceaux est intéressant mais il faut parfois accepter que certaines pistes sonnent mal et les remplacer - c'est souvent mon cas pour le bas du spectre et le rumble qui accompagne le kick.
Je rebondis sur la remarque de sonic concernant les basses : dans ton morceau, ces basses ne sont pas identifiables. Le tapis en bas semble être généré par un mélange résiduel de différentes pistes. Et peut-être qu'il y en a beaucoup au final et cette énergie dans le low bient bouffer de la dynamique dans les compresseurs.
Après, faut dire que le genre musical ne me parait pas simple à gérer non plus
T'as une piste de ref ou un truc approchant ?
0
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8420 Posté le 23/11/2025 à 18:57:30
Aucunes ref.....jamais.....je sais que c'est préférable d'en avoir, mais je ne trouve rien qui s'approche de ce que je fais. J'ai bien mon maitre à penser mais il a son style et j'ai le mien.
Oui les pb de bas du spectre.....un truc qui je ne calcule que récemment…disons, prise de conscience que c'est à ce point d'où des cuts barbares..... tendance a vouloir regagner les lows sur le mix en étape finale......je ne sais pas si c'est bien ou pas, j'apprends. C'est chiant de passer par là.
J'ai mis des années à intégrer ça....dans la douleur parfois....mais c'est bon je m'y suis résolu. Quelle perte de temps.
Oui les pb de bas du spectre.....un truc qui je ne calcule que récemment…disons, prise de conscience que c'est à ce point d'où des cuts barbares..... tendance a vouloir regagner les lows sur le mix en étape finale......je ne sais pas si c'est bien ou pas, j'apprends. C'est chiant de passer par là.
Citation :
Sauf à faire de la musique exclusivement pour toi, c'est une bonne chose de se soucier un peu de la technique. Elle donne plus d'expression à nos intentions et permet de mieux faire passer le message.
J'ai mis des années à intégrer ça....dans la douleur parfois....mais c'est bon je m'y suis résolu. Quelle perte de temps.
0
jan.wav
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8421 Posté le 23/11/2025 à 19:28:03
Citation de Kibutz :
Citation de jan.wav :Salut,
Bon, je n'allais pas gaspiller 20 ans de conservatoire pour de l'IA ça aurait était trop débile, se n'était pas un "poisson de novembre" non, mais une vraie expérience pour prendre plus de recule sur moi et ma musique Indus.
Avis au amateur du genre Indus/Experimental:
C'est marrant, ça s'entend pas trop les 20 ans de conservatoire dans ce track, mais au moins là on reconnais ta vibe très perso (bien qu'ici le mot vibe perde un peu de sa substance).
Et, c'est surtout ça qui me fracasse le zen, il y a absolument aucune cohérence entre ce que tu produisais avec tes anciens outils (que tu as annoncé vouloir vendre) et ce que tu produis aujourd'hui par IA, aucun lien, aucun rapport ce qui implique, entre autres, que c'est l'outil qui fait le truc, pas toi.
Tu me verrais au piano il y a 4 ans durant le covid, qui me forceant d'arreter le piano petit à petit, à abouti au retour vers l'Indus.
edit: je ne vends plus mon matos, j'ai essayer l'AI, ça m'a bien liberer l'esprit, mais je retourne au travail
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 19:29:29 ]
slave1802
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8422 Posté le 23/11/2025 à 19:43:47
jan.wav
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8423 Posté le 23/11/2025 à 19:45:33
Citation de slave1802 :
Heu, on a vraiment du mal à te suivre.
ça ne serait pas mytho ton vrai pseudo par hasard ?
Je comprends pas pourquoi tu doutes?
0
jan.wav
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8424 Posté le 23/11/2025 à 19:48:14
Je pense je vais me prendre un synthé très bientot.
0
Walter Kurtz
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8425 Posté le 23/11/2025 à 19:59:41
Si ça mythonne ici j'me barre ........et je perdrais foi en l'humanité toute entière. 
0
- < Liste des sujets
- Charte