Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 691 réponses
  • 292 participants
  • 301 190 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9626
Citation de Projet Xion :
@sp7 : très chouette cet instru, le mix est très bon sachant qu'il n'y a apparemment aucun traitement d'ajouté. Bien joué ! :clin:

Merci : il y a quand même un traitement insert et send return pour les prises des guitares et basse
C'est un mix mise à plat sans aucun mixage artistique, brut avec le minimum genre reverb room et petits delays
9627
@pantoufles Merci bcp! Le single viens de sortir. Un peu dubitatif sur la compression YT

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_l4rtRM8tgE89zk26jxKHL9oEv_VVE4p44

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 22:21:22 ]

9628
Hé hé hé.....

9629
Vonvox :WaouH, admiratif !!
Une totale réussite, artistique et sonore :bravo:
9630
Citation :
Merci : il y a quand même un traitement insert et send return pour les prises des guitares et basse
C'est un mix mise à plat sans aucun mixage artistique, brut avec le minimum genre reverb room et petits delays

C'est souvent ça : quand le travail est propre et peu traité, le rendu est beaucoup plus réel - un peu comme sur une scène.
9631
@vonvox : bravo, excellente compo, superbe son, pour moi , ton meilleur titre (parmi ceux que je connais), et peut être un des meilleurs titres jamais postés ici! félicitations!
9632
Vonvox : je sais pas trop quoi dire...Juste que c'est de l'excellente variété Française. Et que c'est une sorte de "slow rock", si on veut, mais hyper bien réussi. C'est pas de la bidouille comme chez moi, c'est très...Je sais pas quoi dire, sinon que je recommande vivement d’écouter.
9633
Oh ! merci Kibutz ! merci Guillaume ! merci Pantoufles !

Vous êtes très sympa avec moi ! N'exagérez pas quand-même, c'est loin d'être un des meilleurs titres postés ici ! D'ailleurs, la notion de "meilleur" m'est totalement étrangère, les genres étant tellement différents. Ma perception de la musique est "j'aime ou j'aime pas" (avec toutes les nuances entre les deux) , les "j'aime pas" pouvant être des chefs d'oeuvre" reconnus et les "j'aime" des "ratés notoires" :mrg:.

C'est pour cela que je suis incapable de commenter vos oeuvres et que j'interviens peu, cela m'est vraiment difficile.

Ceci dit, vos retours font vachement plaisir... mais je savais bien qu'en mettant des filles à moitié nues dans mon clip..... vieille astuce du show-biz :mrg::mrg::mrg:

Rock' n'Roll Kisses !
9634
Citation :
C'est pour cela que je suis incapable de commenter vos oeuvres et que j'interviens peu, cela m'est vraiment difficile.

Pourtant, à priori, tu sais (bien) entendre et régler une réverb, gérer la profondeur, la stéréo, la dynamique... mais c'est peut être qu'une impression après tout ;-)

Citation :
mais je savais bien qu'en mettant des filles à moitié nues dans mon clip..... vieille astuce du show-biz :mrg::mrg::mrg:

:mrg:
9635
@ Vonvox : encore une réussite ! Les sons ressortent merveilleusement, guitares, voix. La chanson est vraiment servie et nous avec ! L'écriture est maligne, enjouée même, plus comme un flipper de rimes mais ça coule de source. bravo une fois de plus ! :bravo:

(je n'ai pas regardé le clip. Y avait des femmes déshabillées ?:diable:)

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 15:04:57 ]

9636
@kibutz: Il y a une différence entre le travail quasi autistique de régler des réverb, etc.... seul, le teint blafard dans son studio, en mangeant du vieux chocolat.... et le travail quasi journalistique de critique d'oeuvres artistiques... :8O:

Alors, vous allez finir par croire que je pratique la fausse modestie mais j'ai vraiment le syndrôme de l'imposteur très développé, au plus haut niveau même et je n'ai vraiment pas beaucoup de technique. Je visualise dans ma tête (mes oreilles) le son que j'aimerais obtenir puis je tourne les potards et .... j'espère.... que quelque chose de bien va se passer. Et ce n'est pas du tout, j'ai quasi toujours l'impression que c'est moins bien que tout le monde, que ça ne ressemble à pas grand-chose... Seuls vos retours commencent à me faire douter à l'envers :mrg::mrg:

@Shalako : Merci beaucoup ! et promis, je vais essayer d'envoyer un truc que vous n'allez pas aimer histoire de me retrouver dans ma déprime de fonctionnement habituelle :mrg:
9637
@vonvox :
Citation :
Il y a une différence entre le travail quasi autistique de régler des réverb, etc.... seul, le teint blafard dans son studio, en mangeant du vieux chocolat.... et le travail quasi journalistique de critique d'oeuvres artistiques... :8O:

Il ne s'agit pas de faire des critiques journalistiques mais de donner son ressenti avec bienveillance et quand bon nous semble sur le travail des autres. Ça peut tenir en quelques mots...

Je pense que beaucoup de musiciens ici seraient ravis d'avoir tes retours sur leur travail tout comme tu sembles apprécier (à juste titre) en recevoir. :clin:

Très chouette chanson en tout cas, bravo !

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 15:47:12 ]

9638
Cher Vonvox, nous doutons plus ou moins quasiment tous. :boire:
9639
Citation de Shalako :
Cher Vonvox, nous doutons plus ou moins quasiment tous. :boire:

Et je dirais même plus : nous doutons, tous, sans aucun doute !
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

9640
9641
vonvox > Les paroles font un peu "dictionnaire de rimes", mais comme du Gainsbourg, quoi! Toutes les guitares de l'arrangement sont extras. Qu'est-ce que ça sonne bien!! Et que dire de l'orgue vintage du pont? Tout ça est superbement pensé. Chapeau!
9642
@vonvox
bravo, c'est super bien fait, les gtr sont nickelles et le tout sonne vraiment bien
:bravo:

Amicalement,

N.M

9643
Hello, juste pour vous permettre de donner un avis sur si c'est mieux qu'avant car j'ai suivi une formation de production musicale et sur mon dernier petit "Buried Pulse" j'ai utilisé de nouvelles techniques :
- Enrichissement harmonique de type Waveshaper à l'aide d'un clone d'Oxford Inflator
- Mastering avec un Phase Limiter
- Compression finale pour coller aux exigences de YouTube.

Je ne suis pas convaincu à 100% pour l'instant car la compression est flatteuse à la première écoute mais vite fatigante sur une écoute prolongée.

Mon échantillon témoin familial me dit que ça sonne moins LoFi qu'avant...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 08:23:44 ]

9644
Assez longue intro, une voix féminine avec un peu d’écho, ou quelque chose du genre. Pour la musique derriere, je crois bien que Manfred fait du Big Albert, toujours un peu le même son de guitare, toujours que qu'on l'on avait deja dit, de la bonne pop efficace. J'ai dépassé la bienveillance, et j’étais parvenu un cran au dessus, celui du plaisir musical, un peu comme quand j’écoute les Stones, ou quelque chose qui me fait l’émotion. En résumé, cela doit bien faire deux heureux, moi d'abord, bien sur, et aussi celui qui à composé cette musique. Je vous laisse, mon café vient de couler, faut pas qu'il refroidisse. J'oubliais : j'ai aussi aimé les images, moins "déglinguées" qu'auparavant, plus jolies.:bravo:
9645
@sonicsnap et @nico muller : merci infini ....

@big albert : Je suis fan !

Cette basse, cette ambiance, ce.... bref tout...

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 08:56:25 ]

9646
Pour ceux qui ne sauraient pas Big Albert, 4lb3rt et Manfred Philips c'est la même chose à la base différencé par des directions différentes de projets musicaux.
Big Albert était le digne successeur de Texas Barbudos (qui est surtout connu pour ses remastering de bootlegs, majoritairement de ZZ Top) et est amené à disparaître.
La chaîne YT a d'ailleurs été rebaptisée Triangle Records France pour permettre de produire d'autres contenus de mon entourage et ne pas renier ce qui a été le déclencheur de sa création avant les années 2000 pour signer des centaines de bootlegs.

Et oui j'étais déjà amateur de musique et bassiste dans un groupe de punk dès les années 80...donc logiquement de la production de la musique des autres j'ai commencé à vouloir produire la mienne en restant sous le même label auto-créé. Je passe sur les fanzines et autres fantaisies, mais c'était la vie de petits groupes dans la banlieue messine de ces années là. Internet n'existait pas et on copiait des cassettes, puis au début du web on s'envoyait les CD par la poste.

Donc pour ceux qui suivent en projets musicaux on est passé de Texas Barbudos (Plutôt beatmaking) à Big Albert qui s'est scindé en 4lb3rt et Manfred Philips.. Je ne sais pas encore quel projet l'emportera...:clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

9647
Et bé je trouve ça vraiment bon !
Par contre, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, il est impossible de faire une comparaison avec une piste qu'on a pas directement sous l'oreille.

Citation :
- Mastering avec un Phase Limiter
- Compression finale pour coller aux exigences de YouTube.

Dit comme ça c'est un peu curieux :)

Le morceau sort très bien néanmoins youtube a baissé le niveau de ton morceau de 3.5 dB (Youtube veut du -14 LUFS) mais c'est tout à fait dans la moyenne et à priori ça ne gène pas la dynamique :bravo:
9648
@big albert : toujours aussi bon, j'adore le refrain. Seul petit défaut à mes oreilles, la voix semble décalée (en retard), mais seulement sur le 1er couplet (surtout sur la 2eme phrase)

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 10:19:42 ]

9649
Big Albert > Dans Manfred Philips on retrouve quand même bien son Big Albert. La basse qui tape les croches, Le son de guitare caractéristique style "grands espaces" pour les leads et bien en appui de la basse pour les rythmique. Et effectivement, ce morceau ainsi réalisé n'a rien de lo-fi; Ça sonne sa race.
9650
@vonvox c'est excellent, toute la prod, le clip qui va avec les paroles, et bien chantées, une musique attractive. Que dire, bravo!