Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 12 055 réponses
- 331 participants
- 410 533 vues
- 318 followers
Anonyme

Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
- Mister Noisy
sp7

une impro hésitante sur le piano familial:
je garde l'idée d'en faire un concerto - mais n'ayant pas de piano ni même de clavier midi pour l'instant...
C'est très bien comme ça 👍
- Neveud
Muh Nods

Dernier petit morceau mis en ligne avec la petite vidéo qui va avec :
Un morceau ambient électronique un peu cinématique.
J'avais enregistré la partie de clavier + delay il y a très longtemps (vers 2013, à l'époque en utilisant un Korg Z1, un Kaoss Pad et un Memory Boy d'EHX), enregistrements que j'ai repris récemment en y ajoutant une rythmique construite à base de samples de branches d'arbres et de feuilles (craquements, pas...), et quelques textures faites avec Alchemy (bruits, voix fantomatique...). La basse provient d'un Roland SE-02. Une petite touche également de Crystallizer de Soundtoys, et voilà !
Bonne écoute ! J'ajoute le lien soundcloud pour celles et ceux qui auraient du mal avec le côté psychédélique de mon clip vidéo
https://www.soundcloud.com/marcohavnin/overblue
- MISWΛY
- Trippy-Minds
- Maxxou32
Maxxou32

Pour moi, 2mn27 c'est trop court ! Je demande une suite !
Old School et Electronica
Shalako

Jacky Lecoule

Le morceau est court mais parfois on a des idées courtes. Tu as les cheveux longs ?
Kerestrenen

Bref, je suis ravi de découvrir une ribambelle de morceaux créés par des passionnés, avec une palette de styles très large et variée. Les algos des plateformes - YouTube et compagnie - semblent de plus en plus trafiqués, et surtout, ensevelis sous la daube de l'IA, donc depuis trois ou quatre ans, mes rencontres "latérales" et inattendues avec des artistes que je ne connaissais pas se font de plus en plus rares. J'aime aussi les discussions se rapportant au processus créatif... à mon humble avis, chacun devrait pouvoir aborder la création musicale à sa façon. Pour moi, tous les chemins mènent à Rome, à condition qu'on ait très envie de marcher et qu'on ne s'obstine pas à porter des claquettes pour se farcir 500 bornes.
Je m'excuse par avance pour tous ceux que je ne citerai pas, mais je préfère ne pas trop me disperser pour éviter de tout mélanger, même si j'ai beaucoup aimé pas mal de compos... qu'elles correspondent à mes goûts ou pas.
Muh Nods : moi aussi, j'aime beaucoup. J'adore les samples de branches et de feuilles pour insuffler un petit treillis rythmique subtil en milieu de morceau. Sonorités exquises sinon, et une approche minimaliste très maîtrisée. C'est vrai que je suis assez fan d'ambient électronique, mais justement, ça me rend encore plus exigeant. Chapeau. Très sympa aussi de mentionner les instruments que tu as utilisés. Ça manque un peu parfois sur ce forum dédié aux compos.
Kibutz : "Dream of her", encore un morceau très bien léché, mais je suis pas surpris, car j'ai rapidement été impressionné par plusieurs de tes compos en parcourant au hasard quelques pages de ce forum. Il n'y a généralement rien à jeter, le mix est toujours "on the money", et je kiffe les accords, les sons, la façon de faire évoluer la compo de façon presque "fractale" sans jamais dramatiser à outrance ou sombrer dans les clichés de ce type de musique. C'est d'ailleurs intéressant de t'entendre sur un morceau "old school" reprenant le bon vieux "four on the floor", sorte de figure imposée de la dance music où beaucoup s'embourbent et piétinent sans réussir à mettre un pied hors des sentiers battus. Ça demande une certaine finesse et une volonté de ne pas tomber dans l'esbrouffe... bravo. Bien aimé les petits breaks discrets qui cassent un peu le "four on the floor" et donnent de l'élan à la compo. On dirait presque du "step loop" à la Roland néo-TR.
jan.wav : J'aime bien ton côté Dark avec un soupçon de Lounge, mais j'ai vraiment adoré ce morceau que tu as posté il y a quelques pages où tu partais plus dans la Lounge un peu LoFi... avec un soupçon de Dark. Malheureusement, le lien Soundcloud n'est plus actif ou a disparu. Pour te rafraîchir la mémoire, c'est ton post tu 25 août où tu avais écrit : "J'essaie de me remettre a quelque chose de plus musical, c'est juste une demo vite faite en 2h." J'aime beaucoup cette compo. Pas finie ou incomplète, peut-être, mais parfois, ce sont justement ces édifices inachevés qui me font kiffer sur le plan musical. J'aime les accords et ce parfum à la fois LoFi et délicieusement... surrané... mais je cherche mes mots sans pouvoir approfondir, car je n'ai pas pu réécouter. Bref, à mon humble avis, n'hésite pas à creuser dans cette direction, car c'est un filon qui semble t'aller comme un gant.
sp7 : J'ai écouter l'EP Vortex de bout en bout, et je l'ai trouvé super bien. Varié, mais cohérent, et surtout truffé d'arrangements assez jouissifs. Ça m'a parfois légérement rappelé Boards of Canada, voire certains moments moins triturés d'Aphex Twin, mais si influences il y a, elles sont bien digérées, et tes compos m'ont parues à la fois très bien foutues et très personnelles. J'ai même fini par m'asseoir sur mon divan pour t'accompagner à la guitare sans réfléchir, juste pour le plaisir et pour agrémenter le farniente d'un après-midi ensoleillé, et ça, c'est assez rare dans ma vie. Ça m'a même surpris après coup. Avec ta musique, on se balade sans effort dans un paysage façon Moebius de Métal Hurlant, à la fois familier et déconcertant. C'est beau, multicolore et délicieusement étrange. Bref, j'ai bien aimé. Rien à redire sur le mix. Nice work, buddy.
Bon, voilà, un peu long pour un premier post, mais je ferai plus court la prochaine fois
- Maxxou32
- Kibutz
Muh Nods

@Muh Nods : j'aime beaucoup, c'est carrément bien foutu ! En plus moi j'adore quand on parle un peu des instruments qui ont servi !
Pour moi, 2mn27 c'est trop court ! Je demande une suite !
Merci Maxxou32 ! C'est vrai que le morceau n'est pas très long, lorsque je le jouerai en concert il sera moins court (et assez improvisé).
D'une certaine manière, cet autre morceau est un peu une suite (il est issu de la même session, à la base je voulais intégrer la séquence de synthé dans overblue) :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
@Muh Nods : Très belle ambiance, j'ai beaucoup aimé. Il y a de la rêverie, un peu de mystère. Par contre les branches ne font pas réellement rythmique mais interventions qui amènent une tension contredisant l'atmosphère.
Merci Shalako ! Oui c'est vrai que les branches font "interventions", j'ai appelé ça "rythmique" car je les voyais comme une sorte de poum tchak très lent
@Muh Nods : Oui, j'aime beaucoup, j'aime ces ambiances rêveuses et les timbres utilisés. Bravo.
Le morceau est court mais parfois on a des idées courtes. Tu as les cheveux longs ?
Merci Jacky ! Je fais aussi des morceau plus longs, mais je m'éparpille et je galère à les finaliser... Et je dois avouer qu'il ne me reste plus beaucoup de cheveux
sonicsnap

- Trippy-Minds
sonicsnap

Muh Nods

- Kerestrenen
patrick_g75

De là, l'idée nous est venue que ce duo pourrait être encadré par deux solos.
Ces trois 'propos' se trouvent réunis ici.
Ils n'ont pas été pensés, à proprement parler, pour être comme les trois parties d'un unique tout.
Cependant, ils peuvent être reçus comme ils sont ainsi disposés :
Search of Supreme Silence signé de Kalak
https://patrickg.bandcamp.com/album/about-the-silence-kalak-pg-3?t=1
et
Some moods of the silence
https://patrickg.bandcamp.com/album/about-the-silence-kalak-pg-3?t=3
signé PG

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- Maxxou32
Kibutz

Merci beaucoup pour l'écoute et le retour.
Ça change des discussions sans fin sur les vertus, les lacunes ou les inconvénients de tel ou tel matos, généralement saupoudrées des habituels "ma bécane à moi, elle est bien mieux que la tienne et pis c'est tout",
Totalement d'accord avec ça ^^
- Kerestrenen
sonicsnap

sp7

D'ailleurs, on peut se demander ce que ces compositeurs auraient pu produire avec les moyens d'aujourd'hui !
. . .
Suite à un rêve un peu troublant, j'ai bricolé ce morceau qui reprend les mélodies qu'elle aimait tant.
Dancefloor, un peu classique, old school. Tout est fait maison, excepté un seul sample d'un son récupéré sur un titre techno des années 90 (qui reconnaitra ce son ?)
Structure classique old-school Oui mais avec de la personnalité,
On reconnaît ton style pour peu qu'on ai déjà écouté tes morceaux.
Il y'a pas mal de morceaux phares techno des années 90 alors desolé, je n'ai pas pu identifier l'origine du sample que tu as utilisé.
J'ai trouvé que le bas était boosté mais ça passe sans saturer.
Je crois quand même qu'en poussant les basses sur une chaîne hi-fi ça peut être too much
Bravo, j'ai bien aimé ton exercice de style 👏
- Maxxou32
Kibutz

Pour le bas, il n'est pourtant pas boosté. Il descend même moins bas que les précédents en revanche ce qui est exact c'est qu'il y a plus de densité dans le bas du spectre.
Il y a un phénomène intéressant peut être. Usuellement, je ne mets jamais de HPF sur le master, j'utilise plutôt un Low shelf, mais sur ce track... il y a exception qui confirme la règle !
Pour l'origine du sample (le beep), c'est extrait du titre d'Emanuel Top - Tone
Merci pour tes oreilles et ton retour ^^
- Maxxou32
patrick_g75

patrick_g75 > Vos deux "solos" sont bien réussis. Celui de Kalak est une pièce ambiante relativement classique mais très bien menée, qui emporte bien. Le tien est sinon plus tendu, disons un peu inquiétant, peut-être un peu "souterrain" quand ce qu'a fait Kalak serait plus aérien. Les sons de timbales donnent à la fois un coté majestueux et un poil oppressant. Ça ne regarde que moi, mais je ne te cache pas que ma petite préférence va à ton morceau plus qu'à celui de ton collègue. Par contre, je suis surpris par l'ordre des pièces. Perso, j'aurais plus vu ton solo en tête du ep et celui de Kalak en sortie. Ainsi, il me semble qu'on serait "dans le bain" d'entrée, et le solo de Kalak permettrait une issue en douceur, une détente qui pourrait être bienvenue.
Merci sonicsnap pour ton écoute, toujours attentive, dans le tout et dans le détail.
À propos du 'détail' - rien qu'un détail, et c'est juste en passant.
C'est aussi parce que certains, ici, sont intéressés de connaître, et c'est à juste titre, 'avec quoi c'est fait'... Je ne sais pas exactement ce que tu évoques comme des "sons de timbales (qui) donnent à la fois un côté majestueux et un poil oppressant".
J'utilise en effet les timbales dans des espèces d'accents mélodiques en arpèges rapides et plutôt brefs. Mais je crois que tu désignes en fait les accords plaqués, aux résonances prolongées, et sans doute "majestueuses", sinon un peu grandiloquentes, et qui servent de ponctuations principales ?
C'est mon seul usage d'un son vraiment... trafiqué. Un truc assez classique d'ailleurs : des accords au piano, dont on a coupé les attaques.
*
Quant à la considération du 'tout' (l'ordre des morceaux), tu touches à un point effectivement problématique - dans la mesure où l'auditeur accepte cette invitation à écouter toutes les parties, et dans l'ordre qui lui est proposé.
L'ordre que tu proposes est tout à fait envisageable, et pour les raisons que tu avances :
" le solo de Kalak permettrait une issue en douceur, une détente qui pourrait être bienvenue.."
Il est, de fait, "plus aérien" que le mien qui est, "sinon plus tendu, disons un peu inquiétant, peut-être un peu "souterrain".
Mais c'est justement peu pour cela que j'ai choisi de finir par mes "some moods".
Pour des raisons "philosophiques".
Là, je mets de très gros guillemets... Et je ne vais pas me lancer ici dans un discours... philosophique.
Ouf !
Juste dire que, 'la question du silence' n'a pas de réponse ; elle n'y a pas de possibilité qu'on y trouve quelque part un endroit où se reposer, tranquille et allégé, quand on l'a suivi à la trace, le Silence.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
sonicsnap

patrick_g75

Ben écoute Patrick, je me suis rejoué ton "Some Moods of the Silence" et j'entends vraiment des timbales. Elles ne sont pas au premier plan et sembleraient être frappées avec une certaine retenue. Si c'est un autre son trafiqué, ça y ressemble drôlement et ça accentue pour moi ce coté "souterrain" ou disons le "un peu caverneux"..
Alors c'est bon : je vois que tu désignes bien les interventions des timbales.
Il faut dire aussi qu'elles souvent mélangées avec quelques gongs sino-japonais.
Mon côté "Klangfarbenmelodie"
- Trippy-Minds
sonicsnap

Trippy-Minds

Salut,
Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.
Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.
Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/
Ce qui m’intéresse surtout :
à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.
Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.
Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.
Merci pour vos oreilles.
Bon alors dans un premier temps, si tu faisais un effort pour que l'écoute de ton titre soit immédiate, cela me ferait des vacances...
J'ai mis 35"781"" avant de trouver sur le coté de l'image le petit triangle qui va bien... pour m'appercevoir ensuite le bandeau du bas...
Pourquoi AMIDIR comme nom de groupe ?
J'aime bien les A stylisés : bravo !
Bon passons !
Ah oui la musique... un petit côté indien sans l'être, mais reprenant pas mal de code, si je remplaçais le theme joué par un sitar et les percus par des percus indiennes... Même le bourdon...
Arrive les voix et là c'est magique, le sous mixage est intelligent : belle BO, je vois défiler des images...
Et pour moi, rien que ça, c'est gagné !
Après... vous me faites marrer tous autant que vous êtes avec vos musiques que c'est pas dans le catalogue de ma discothèque pourtant vaste, et que les cases à cocher ne correspondent mêm pô !
Je vais avoir l'air de quoi, moi, avec mes musiques certifiées AFNOR NF P 03-001 selon le CCAG de 2001 rectifié A14 ?
J'en écoute une avec la contrebasse : la rythmique est typique indienne (tout en restant dans les tempos européens... pas comme George Harrison avec Here come the sun) : excellent !
A Splendid Time is Guaranteed for All
Trippy-Minds

Et désolé, hein ? Moi je n'ai que du "normal".
Song faite en 2025.
Il paraitrait qu'un musicien célèbre (ou une groupe, je ne sais pas je ne suis pas mélomane) a copié mon intro dans son album de 1987.
Pire... son album de 1973 porte presque le même nom que le titre de ma chanson (que elle est géniale).
MON titre "on the other side".... et leur album c'est "The Dark Side".
Sans dec !!!!
Avouez qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin, non ? Je me demande si légalement y'a pas un truc à faire là...
Bon allez... je vous le mets quand même, mais soyez sage !
https://soundcloud.com/dedzep/on-the-other-side
Trippy-Minds

Quelques mots : il y a une semaine, je présentais ici ce morceau composé et produit en collaboration avec Kalak.
https://patrickg.bandcamp.com/track/suivant-la-trace-du-silence-kalak-pg
Ils n'ont pas été pensés, à proprement parler, pour être comme les trois parties d'un unique tout.
Cependant, ils peuvent être reçus comme ils sont ainsi disposés :
Search of Supreme Silence signé de Kalak
https://patrickg.bandcamp.com/album/about-the-silence-kalak-pg-3?t=1
et
Some moods of the silence
https://patrickg.bandcamp.com/album/about-the-silence-kalak-pg-3?t=3
signé PG
Bon encore une fois j'écoute, parce qu'il me faut bien rester ouvert à ce qui se fait aujourd'hui, moi qui suis finalement à cause de vous, un "passéiste" patenté...
1 - NON
2 & 3 - OUI
Nous voila bien avancé, et ça sert à quoi de m'exprimer, finalement plutot négativement...
Enfin non, pas tant que ça au final..
Le "1" :
beurk ! il me heurte, il m'horripile... Mais c'est qui ce sadique qui vient bouziller ma mémoire auditive encore fraiche d'un "je n'ai pas changé" de je ne sais pu ki ?
C'est soit l'accord, soit le son choisi, soit tout simplement les deux... je ressens l'impression qu'ont parfois ces gens qui hurlent dès qu'un bout de craie caresse sensuellement un tableau noir.
Et l'aut'e là, tiens toi bien (et tiens toi mieux), il te fait durer le bout de craie durant 4:10 !
C'est syndical ça ???? Dites le moi, il revient d'un stage BDSM au Japon ?
Le "2" :
dès le début j'ai dit "oh ma douée" il recommence !
Puis une flute (ou un robinet, je ne suis pas mélodrame) arrive, et à tout prend place... c'est un vrai tableau, je ressens des choses..
Je suis une trainée de notes, j'ai envie de les suivre : elle m'appelle...
C'est un endroit qui fait peur... mais elle, elle me rassure. C'est pas grave, suis moi !
L'accord lancinant, ondulant parfois est toujours là...
Les violons... normalement là, dans le film, je me cache derrière le fauteuil de celui ou celle qui est devant... c'est jamais bon signe ces violons là... Une sorte de gong... ouf je me relève.
Putain ça s'améliore pas... ah si la flute reviens puis un accord plutot doux puis le silence.
J'aime bien "2" !
Le "3" :
Autant vous le dire tout de suite, le compositeur ne sera jamais retenu pour la BO des "Chalots font du ski à la plage", et l'académie des sciences, n'a hélas pas retenu l'album, pour le protocole "vous êtes dépressifs morbides, mais ça se soigne".
Et pourtant "3" est ma préférée : allez comprendre pourquoi...
Peut-etre parce qu'il n'y a pas de "vedette" tirant la couverture sur soi ?
C'est une vraie bande son au mixage impécable (ou je ne sais pas quoi, je ne suis pas plasturgiste). Elle laisse toute sa place à l'image, mais ne t'avise pas à l'enlever, parce que sans elle, l'image n'existe plus.
C'est selon moi, la plus complexe à écrire et la plus évidente à écouter.
Trippy-Minds

Hello,
Un morceau ambient électronique un peu cinématique.
J'avais enregistré la partie de clavier + delay il y a très longtemps (vers 2013, à l'époque en utilisant un Korg Z1, un Kaoss Pad et un Memory Boy d'EHX), enregistrements que j'ai repris récemment en y ajoutant une rythmique construite à base de samples de branches d'arbres et de feuilles (craquements, pas...), et quelques textures faites avec Alchemy (bruits, voix fantomatique...). La basse provient d'un Roland SE-02. Une petite touche également de Crystallizer de Soundtoys, et voilà !
Bonne écoute ! J'ajoute le lien soundcloud pour celles et ceux qui auraient du mal avec le côté psychédélique de mon clip vidéo
https://www.soundcloud.com/marcohavnin/overblue
Plus "dans mes cordes"...
C'est doux comme un bonbon, avec une mélodie très maline... se fondant dans un bruitage léger, puis ce que j'ai pris pour un polaroid arrive et se fait rythme, comme s'il remplaçait des "claps"... Une chouette idée à reprendre (le Polaroid) !
C'est court...
c'est comme un petit trait de plume musical : joli moment Sir !
-
-------------------------------------------------
-
Mais au final, je pose la question à tout le monde : qu'est-ce qui déclenche vos titres ?
Moi c'est facile, c'est qualibré, c'est chemisé par les paroles...
Mais vous ?
Quel est le fil que vous tirez pour au final terminer par un titre, avec un "nom" (une piste ?) ?
Moi c'est facile, on dépasse pas 3:30 ou alors on paie une bière toutes les 10 secondes au dessus.
J'aime la bière désormais.
Mais vous ?
C'est où la fin ? 4:36 ? et pourquoi pas 7:58 ?
Qu'est-ce que vous fait dire : "voilà ça y est... on a fini ! Pas mal la fin, non ?"
Shalako

- Maxxou32
- Kerestrenen
patrick_g75

Citation de patrick_g75 (voir le message) :Quelques mots : il y a une semaine, je présentais ici ce morceau composé et produit en collaboration avec Kalak.
...
.........
Bon encore une fois j'écoute, parce qu'il me faut bien rester ouvert à ce qui se fait aujourd'hui, moi qui suis finalement à cause de vous, un "passéiste" patenté...
1 - NON
2 & 3 - OUI
Nous voila bien avancé, et ça sert à quoi de m'exprimer, finalement plutot négativement...
Enfin non, pas tant que ça au final..
.....................
Le "3" :
........ et l'académie des sciences, n'a hélas pas retenu l'album, pour le protocole "vous êtes dépressifs morbides, mais ça se soigne".
Et pourtant "3" est ma préférée : allez comprendre pourquoi...
Peut-etre parce qu'il n'y a pas de "vedette" tirant la couverture sur soi ?
C'est une vraie bande son au mixage impécable (ou je ne sais pas quoi, je ne suis pas plasturgiste). Elle laisse toute sa place à l'image, mais ne t'avise pas à l'enlever, parce que sans elle, l'image n'existe plus.
C'est selon moi, la plus complexe à écrire et la plus évidente à écouter.
Grand merci, Trippy-Minds !
Pas tellement pour un retour qui serait "pas tant que ça négatif - au final", mais pour ta façon très... vivante, d'en exposer toutes les multiples péripéties.
C'est du ressenti en direct !
(Ma "théorie" est qu'aucune œuvre n'accède vraiment à l'existence hors des moments de sa réception par tel ou telle. D'une certaine façon, ce que nous estimons "notre" œuvre à nous - parce que c'est notre action à nous qui a produit l'objet qui va être reçu -, elle n'est plus vraiment à nous dès qu'elle a été reçue par un "autre".
Du moins, pourrions-nous la dire alors en copropriété ?
À peine.
Ce qui est marrant, c'est quand cet "autre" a été, autrefois, nous-mêmes : mais ce moi-même actuel, qui a bougé, évolué, dans une direction ou une autre, et qui est parfois devenu tellement un "autre" que l'ancien moi-même, qu'il lui est difficile de s'y reconnaître...)
*
.................
Mais au final, je pose la question à tout le monde : qu'est-ce qui déclenche vos titres ?
.................
Moi c'est facile, on dépasse pas 3:30 ou alors on paie une bière toutes les 10 secondes au dessus.
J'aime la bière désormais.
Mais vous ?
C'est où la fin ? 4:36 ? et pourquoi pas 7:58 ?
Qu'est-ce que vous fait dire : "voilà ça y est... on a fini ! Pas mal la fin, non ?"
Question cruciale.
Et qui parfois crucifie le compositeur ?
Bien sûr, elle recevra autant de réponses qu'il se trouvera... d'artistes - ayant envie d'y répondre.
Je dis ici 'artiste', parce que ça touche aussi bien les romanciers que les cinéastes, et autant les musiciens que... les peintres. (Cf. l'histoire de Frenhofer du "Chef d'œuvre inconnu" de Balzac.)
(Évidemment, je ne confonds pas la fin du temps du labeur, et la fin, dans sa durée, de l'œuvre élaborée, surtout quand elle doit naturellement se développer dans la durée, comme une musique.)
Pour moi, ta question se rapporte immédiatement à la question du format :
"C'est où la fin ? 4:36 ? et pourquoi pas 7:58 ?"
Ben oui, pourquoi pas ?
Je n'ai évidemment aucune réponse universelle à cette question. Je n'ai même pas de réponse qui vaudrait à tous les coups pour moi-même. Alors...
Je me repose cependant sur deux mantras :
- "Un mètre carré de bleu est plus bleu qu'un centimètre carré du même bleu"
(dixit Matisse...)
- Tout est question de densité (dixit moi-même).
Alors, ça peut durer une heure, si ce n'est pas du dilué. Ça ne peut pas durer qu'une minute si la matière s'y étouffe.
Ceci dit, les mantras, si ça rassure, c'est pas eux qui "assurent".
- Maxxou32
- Trippy-Minds
- < Liste des sujets
- Charte