Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 731 réponses
  • 331 participants
  • 399 572 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Neveud (voir le message) :
une impro hésitante sur le piano familial:

je garde l'idée d'en faire un concerto - mais n'ayant pas de piano ni même de clavier midi pour l'instant...

C'est très bien comme ça 👍
  • J’adore
1 réaction
  • Neveud
Hello,

Dernier petit morceau mis en ligne avec la petite vidéo qui va avec :

Un morceau ambient électronique un peu cinématique.

J'avais enregistré la partie de clavier + delay il y a très longtemps (vers 2013, à l'époque en utilisant un Korg Z1, un Kaoss Pad et un Memory Boy d'EHX), enregistrements que j'ai repris récemment en y ajoutant une rythmique construite à base de samples de branches d'arbres et de feuilles (craquements, pas...), et quelques textures faites avec Alchemy (bruits, voix fantomatique...). La basse provient d'un Roland SE-02. Une petite touche également de Crystallizer de Soundtoys, et voilà !

Bonne écoute ! J'ajoute le lien soundcloud pour celles et ceux qui auraient du mal avec le côté psychédélique de mon clip vidéo :o:

https://www.soundcloud.com/marcohavnin/overblue
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
@Muh Nods : j'aime beaucoup, c'est carrément bien foutu ! En plus moi j'adore quand on parle un peu des instruments qui ont servi !
Pour moi, 2mn27 c'est trop court ! Je demande une suite !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

@Muh Nods : Très belle ambiance, j'ai beaucoup aimé. Il y a de la rêverie, un peu de mystère. Par contre les branches ne font pas réellement rythmique mais interventions qui amènent une tension contredisant l'atmosphère. :bravo:
@Muh Nods : Oui, j'aime beaucoup, j'aime ces ambiances rêveuses et les timbres utilisés. Bravo.
Le morceau est court mais parfois on a des idées courtes. Tu as les cheveux longs ? :mrg:
Je viens enfin de découvrir ce forum dédié aux compos foncièrement humaines. Je trouve ça génial, car je ne peux pas sacquer l'IA "générative", que ce soit sur le plan auditif, visuel ou textuel. En plus, c'est rafraîchissant et agréable d'entendre tous ces morceaux créés avec des instruments électroniques et/ou acoustiques. Ça change des discussions sans fin sur les vertus, les lacunes ou les inconvénients de tel ou tel matos, généralement saupoudrées des habituels "ma bécane à moi, elle est bien mieux que la tienne et pis c'est tout", "non, ça c'est pas une groovebox même si c'est marqué dessus" ou encore "de toute façon, xxxxx ne fait que de la merde depuis 30 ans et j'ai pas touché à une de leurs bécanes depuis 1996" :facepalm:

Bref, je suis ravi de découvrir une ribambelle de morceaux créés par des passionnés, avec une palette de styles très large et variée. Les algos des plateformes - YouTube et compagnie - semblent de plus en plus trafiqués, et surtout, ensevelis sous la daube de l'IA, donc depuis trois ou quatre ans, mes rencontres "latérales" et inattendues avec des artistes que je ne connaissais pas se font de plus en plus rares. J'aime aussi les discussions se rapportant au processus créatif... à mon humble avis, chacun devrait pouvoir aborder la création musicale à sa façon. Pour moi, tous les chemins mènent à Rome, à condition qu'on ait très envie de marcher et qu'on ne s'obstine pas à porter des claquettes pour se farcir 500 bornes.

Je m'excuse par avance pour tous ceux que je ne citerai pas, mais je préfère ne pas trop me disperser pour éviter de tout mélanger, même si j'ai beaucoup aimé pas mal de compos... qu'elles correspondent à mes goûts ou pas.

Muh Nods : moi aussi, j'aime beaucoup. J'adore les samples de branches et de feuilles pour insuffler un petit treillis rythmique subtil en milieu de morceau. Sonorités exquises sinon, et une approche minimaliste très maîtrisée. C'est vrai que je suis assez fan d'ambient électronique, mais justement, ça me rend encore plus exigeant. Chapeau. Très sympa aussi de mentionner les instruments que tu as utilisés. Ça manque un peu parfois sur ce forum dédié aux compos.

Kibutz : "Dream of her", encore un morceau très bien léché, mais je suis pas surpris, car j'ai rapidement été impressionné par plusieurs de tes compos en parcourant au hasard quelques pages de ce forum. Il n'y a généralement rien à jeter, le mix est toujours "on the money", et je kiffe les accords, les sons, la façon de faire évoluer la compo de façon presque "fractale" sans jamais dramatiser à outrance ou sombrer dans les clichés de ce type de musique. C'est d'ailleurs intéressant de t'entendre sur un morceau "old school" reprenant le bon vieux "four on the floor", sorte de figure imposée de la dance music où beaucoup s'embourbent et piétinent sans réussir à mettre un pied hors des sentiers battus. Ça demande une certaine finesse et une volonté de ne pas tomber dans l'esbrouffe... bravo. Bien aimé les petits breaks discrets qui cassent un peu le "four on the floor" et donnent de l'élan à la compo. On dirait presque du "step loop" à la Roland néo-TR.

jan.wav : J'aime bien ton côté Dark avec un soupçon de Lounge, mais j'ai vraiment adoré ce morceau que tu as posté il y a quelques pages où tu partais plus dans la Lounge un peu LoFi... avec un soupçon de Dark. Malheureusement, le lien Soundcloud n'est plus actif ou a disparu. Pour te rafraîchir la mémoire, c'est ton post tu 25 août où tu avais écrit : "J'essaie de me remettre a quelque chose de plus musical, c'est juste une demo vite faite en 2h." J'aime beaucoup cette compo. Pas finie ou incomplète, peut-être, mais parfois, ce sont justement ces édifices inachevés qui me font kiffer sur le plan musical. J'aime les accords et ce parfum à la fois LoFi et délicieusement... surrané... mais je cherche mes mots sans pouvoir approfondir, car je n'ai pas pu réécouter. Bref, à mon humble avis, n'hésite pas à creuser dans cette direction, car c'est un filon qui semble t'aller comme un gant.

sp7 : J'ai écouter l'EP Vortex de bout en bout, et je l'ai trouvé super bien. Varié, mais cohérent, et surtout truffé d'arrangements assez jouissifs. Ça m'a parfois légérement rappelé Boards of Canada, voire certains moments moins triturés d'Aphex Twin, mais si influences il y a, elles sont bien digérées, et tes compos m'ont parues à la fois très bien foutues et très personnelles. J'ai même fini par m'asseoir sur mon divan pour t'accompagner à la guitare sans réfléchir, juste pour le plaisir et pour agrémenter le farniente d'un après-midi ensoleillé, et ça, c'est assez rare dans ma vie. Ça m'a même surpris après coup. Avec ta musique, on se balade sans effort dans un paysage façon Moebius de Métal Hurlant, à la fois familier et déconcertant. C'est beau, multicolore et délicieusement étrange. Bref, j'ai bien aimé. Rien à redire sur le mix. Nice work, buddy.

Bon, voilà, un peu long pour un premier post, mais je ferai plus court la prochaine fois :clin:

Citation de Maxxou32 (voir le message) :
@Muh Nods : j'aime beaucoup, c'est carrément bien foutu ! En plus moi j'adore quand on parle un peu des instruments qui ont servi !
Pour moi, 2mn27 c'est trop court ! Je demande une suite !
:bravo:

Merci Maxxou32 ! C'est vrai que le morceau n'est pas très long, lorsque je le jouerai en concert il sera moins court (et assez improvisé).
D'une certaine manière, cet autre morceau est un peu une suite (il est issu de la même session, à la base je voulais intégrer la séquence de synthé dans overblue) :

Citation de Shalako (voir le message) :
@Muh Nods : Très belle ambiance, j'ai beaucoup aimé. Il y a de la rêverie, un peu de mystère. Par contre les branches ne font pas réellement rythmique mais interventions qui amènent une tension contredisant l'atmosphère. :bravo:

Merci Shalako ! Oui c'est vrai que les branches font "interventions", j'ai appelé ça "rythmique" car je les voyais comme une sorte de poum tchak très lent :mrg:

Citation de Jacky Lecoule (voir le message) :
@Muh Nods : Oui, j'aime beaucoup, j'aime ces ambiances rêveuses et les timbres utilisés. Bravo.
Le morceau est court mais parfois on a des idées courtes. Tu as les cheveux longs ? :mrg:

Merci Jacky ! Je fais aussi des morceau plus longs, mais je m'éparpille et je galère à les finaliser... Et je dois avouer qu'il ne me reste plus beaucoup de cheveux :volatil: