Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 12 095 réponses
- 332 participants
- 412 180 vues
- 319 followers
Anonyme

Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
- Mister Noisy
patrick_g75

j'ai juste dis qu'en réécoutant, j'ai trouvé l'intro trop longue (c'est là où j'ai décroché).
...
Mieux ! j'ai trouvé l'intro FORMIDABLE !
...
Trippy-Minds, cet échange était tout à fait intéressant, chacun ayant dit, je crois, ce qu'il avait à y dire.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- Trippy-Minds
Jacky Lecoule

Bonnes vibrations, bravo à vous deux !
- Kerestrenen
Maxxou32

Old School et Electronica
- Kerestrenen
sonicsnap

- Big Albert
Trippy-Minds

Citation :Maxxou32[/user]
@Kerestreten : j'aime beaucoup la voix de la chanteuse mais il faudrait améliorer le mixage de la voix pour amener plus de rondeur, c'est trop "brillant". Le ROde NT1 a tendance à tout chopper, je pense qu'il faudrait l'éloigner encore un peu plus de la chanteuse et choisir un bon préampli qui va magnifier le bas.
Sur la musique : cette suite d'accords perd l'auditeur et le son de synthé choisi ne permet pas de servir la voix (je verrais plus un son crémeux/rond à la Oberheim OB-X avec un fitrage doux), pour moi c'est trop brutale et le mix des instruments manque d'équilibre. Je reprends ce que Trippy-Minds a très bien souligné: " le piano à la même auteur que la voix de la chanteuse : oublie !
Surtout si tu places des contretemps ou des peches... L'harmonie voire la politesse entre les instruments, les intruments et les voix, ce n'est pas de se marcher dessus !"
Merci pour le retour et l'écoute, Maxxou32.
Pas d'accord pour le reste, et là, je vais tout simplement camper sur mes positions, car ces choix dont tu parles, suite d'accords, sons de synthé, volume du piano, ce ne sont ni des erreurs ni des approximations ni des oublis... ce sont mes choix, mes paris, mon approche, mes parti pris.
[...]
Quant au piano, pour moi, il est très bien là où il est, et ce n'est pas surprenant, car comme tout le reste, j'ai soupesé et dosé son volume jusqu'à ce qu'il soit exactement là où je voulais qu'il soit. Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que le piano et la voix ne se chevauchent JAMAIS dans le morceau. Je ne vois donc pas en quoi le piano et la voix pourraient - poliment ou pas - empiéter l'un sur l'autre.
[...]
Bref, tout cela, ce sont des parti pris bien réfléchis, en sachant bien sûr qu'on a tous les deux le droit de ne pas être sur la même d'onde... du tout. Un désaccord, c'est toujours intéressant et si possible, entre adultes, ça ne doit jamais devenir un drame.
[...]
Le but du mixage, sur mon navire, n'est jamais simplement de respecter un cahier des charges établi par l'académie des ingénieurs du son de l'école de Paris.
Donc, non, je n'oublie rien du tout, car je suis à bord de mon navire, et à bord de mon navire, le capitaine, c'est moi. Et ma femme, bien sûr.
[...]
Pour finir et en passant, je n'ai pas pris la peine de répondre au lascar Trippy-Minds parce que quand il me dit qu'il n'y a pas de refrain dans notre morceau, il raconte tout simplement n'importe quoi. C'est risible.
Soit il n'a pas écouté le morceau plus de 15 secondes, soit c'est de la mauvaise foi pure et simple.
Le morceau, on l'aime ou on l'aime pas, on peut même le détester ou le vomir, c'est de bonne guerre, mais dire qu'il ne contient pas de refrain, c'est une façon de noyer le poisson parce qu'on n'a pas le cran de dire tout simplement "qu'on n'aime pas".
La structure du morceau est on ne peut plus claire, et non seulement il y a bien un refrain clairement défini, mais il y a même un pré-refrain, ce qui est finalement assez rare de nos jours, dans notre musique comme dans celle des autres. Je donne ici la structure de la première minute et quelque pour ceux qui n'ont rien compris au film ou plutôt, comme Trippy-Minds, celui qui fait semblant de n'avoir rien compris du tout :
Intro / Intro+Piano / Couplet / Pré-refrain / Refrain / Intro+Voix / Couplet / etc.
C'est limite scolaire tellement c'est évident. C'est l'inconvénient du format single. Difficile d'échapper à ce genre de structure prédéfinie. Difficile mais pas impossible non plus. Le mec, s'il n'entend pas de refrain alors que le refrain est gros comme une maison, c'est parce qu'il a décidé de ne pas l'entendre tout court. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bon... je pense que comme "lascar", j'en ai pris pour la semaine...
Non mais quel con : il a pas vu (voire pas écouté) ! Le pré-refrain et le refrain, ils y sont j'en apporte meme la preuve avec la structure du titre...
Je crois juste qu'il n'a pas bien compris ce que je voulais dire...
Jusqu'à une certaine période, je croyais que j'écrivais des chansons... une intro, un couplet, un refrain (voire un pré refrain aussi), une outro.
Trop content de moi que j'étais...
Sauf qu'un jour un mec (appelons le "le mec") mais dit :
"ah bon... c'est ça ton refrain ? Et tu trouves toi que c'est un cran au dessus de ton couplet ? Tu crois que ça enlève le morceau ?"
Ca m'a fait réfléchir, sur ce qu'est un refrain... j'ai écouté "my sweet lord", j'ai écouté "hotel california"... j'ai repassé mes Supertramp, mes Genesis V2.0
Et là j'ai compris...
Effectivement, mes "refrains" à moi hein...
Mais bon... moi j'ai compris la leçon du "mec"... ça m'a fait un putain de mal à mon égo de "compositeur génial", mais au final pour un bien : celui de progresser.
Le "mec" n'était pas là pour me casser, ou bien passer pour le "pire aveugle qui ne veut pas voir" : il voulait juste m'aider à mieux remarquer ce qu'en 30 annnées je n'avais toujours pas compris : le Petit Conservatoire ne t'apprend rien de ce côté là.
------------ ------------- ---------------- ------------------ ---------------- ---------------
Pour le reste, j'ai dit ce que j'avais à dire...
Ah oui j'oubliais... j'ai du dire un fois ou deux "j'aime pas" ici (mais en expliquant le pourquoi subjectif (mot que j'emploie souvent))
Et je suis bien d'accord que tu peux mixer comme bon te semble, faire tout comme "tu penses que c'est bien", parce que cela vient de toi, et qu'en plus d'être un génial compositeur, tu es un arrangeur hors pair et un ingé son de folie.
Quand mon binome (qui n'est qu'auditeur) trouve d'un instrument est trop haut, trop bas, qu'il contrarie son chant... je me remet en question, je retourne devant la console et j'essaye ce qu'il ma dit (lui le pas technicien).
Et parfois, même souvent je trouve l'écoute plus agréable...
Cela n'a pas chamboulé mes heures de travail, mais j'ai appris une autre chose : à trop avoir la tête dans le guidon, des choses simples nous échappent..
Si l'on poste nos créas ici, ce n'est pas pour entendre des "oh que c'est beau"... j'ai suffisamment de gens autour de moi qui m'aiment !
Mais putain rentrez moi dans le lard, si c'est argumenté : je veux ressortir de là plus fort qu'avant de vous avoir connu.
Maintenant si l'onanisme et l'égo remplacent la raison, j'irai voir ailleurs si j'y suis encore : je suis assez Schrödingerien (dans l'ensemble).
A Splendid Time is Guaranteed for All
Trippy-Minds

Ayant toujours plus ou moins un mois de décalage entre une publication audio et l'upload sur YouTube, le cinquième élément du projet Arkander est à l'écoute.
Compliment ultime, une copine m'a dit que je faisais de la musique pour drogués
https://freemusicarchive.org/music/4lb3rt-4rk4nd3r/arkander/iras-005006713/
Enjoy!
De drogué je ne sais pas... mais quel son ! Dès les 1eres secondes, le ton est donné...
Et le break vocal vers 02:25 est excellent.
voilà le titre se termine... Rien à jeter.
J'ai toujours du mal avec les 4:25, mais c'est mon côté psycho rigide...
1) Ah oui un défaut... vers la fin je me suis dit "mais où est passée la puissante batterie du début ???"
J'ai remis l'enreg au départ... re claque sur le son batterie basse(? ou guitare jouée en basse) !
Et en retournant vers la fin, c'est vrai que le son de la batterie me semble plus faible : tu confirmes ???
2) j'entends immédiatement une mélodie, donc une voix serait tout a fait envisageable car tu es dans la structure d'un titre "pop" ou proche de Cure...
Tu (re)confirmes ?
- Big Albert
patrick_g75

Trippy-Minds
Maxxou32
Au sujet de : Circles / Mani and the Nonos
...
Commençons par un petit préambule : je ne fais pas de retour sur des morceaux pour lesquels je ne me sens pas d'appétit.
Ce manque d'appétit n'est en aucun cas un jugement de valeur (négatif). De même, dire que "moi-j'aime" n'est pas un jugement de valeur (positif). Il se trouve juste, écoutant le début du morceau, la vidéo, proposée par Kerestrenen, que je n'ai pas senti l'envie d'aller jusqu'au bout. Juste une question de goût tout personnel - et ce que je pourrais avoir à en dire n'intéresse que moi.
...
Et puis, je vois l'échange se développer à propos de ce morceau. Un échange qui prend un tour un peu lourd.
Alors, après avoir lu et relu les commentaires de Maxxou et de Trippy-Minds, et les retours à ces commentaires adressés par Kerestrenen, je me suis dit que ça vaudrait le coup d'y aller voir.
Parce que, ici, sur ce forum, ce n'est pas simplement "de la musique", ce sont aussi des "rapports sociaux" - entre ceux qui s'expriment à propos de, à partir de, la musique. Et, de toute évidence, les motivations y sont aussi souvent de nature égotiques que musicales...
...
Quant au musical...
En fait, les premières remarques de Maxxou me semblent tout à fait pertinentes (la voix et le clavier se marchent sur les pieds), et la structure du morceau peut ne pas sembler évidente. Je résume.
Et j'avoue que je me suis perdu dans les justifications passant de refrain en pré-refrain, allant se fondant dans les couplets...
Mais je ne suis pas expert en chanson.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que le piano et la voix ne se chevauchent JAMAIS dans le morceau. Je ne vois donc pas en quoi le piano et la voix pourraient - poliment ou pas - empiéter l'un sur l'autre.
Un malentendu sans doute : il y a bien comme un solo de piano/piano qui se place hors des interventions du chant mais - alors -, je suppose que Maxxou parle des interventions du piano/clavier ? Peu importe : ce "clavier" (?) et la voix sont effectivement "à la même hauteur", et... c'est l'un ou l'autre qui peut sembler de trop dans cette ville !
Mais tout ça, c'est du côté de la musique. On pourrait en débattre...
Quant au rapports sociaux... (le vrai motif de mon intervention ici).
Ce qui a finit par me frapper, c'est le ton sur lequel, Kerestrenen, tu réagis. Tu nous déclares, en résumé :
"Tout est très bien là où c'est comme c'est parce que c'est comme ça que je veux que ce soit."
Ben... Oui. Certes. On peut espérer que tu publies un morceau "que tu veux".
Moi aussi, je publie mes morceaux "comme je veux".
Et alors ?
Est-ce que ça va m'empêcher d'entendre (de comprendre) ce que untel ou unetelle va m'en dire ?
Est-ce que je vais traiter d'aveugle qui n'a pas vu ce que j'ai voulu... ?
Et à bord de ton navire, c'est toi le capitaine. OK. Personne n'en doute. Et bien, il te faut savoir que nous, nous sommes les passagers. Et s'il nous semble, à tort ou à raison, que le capitaine va droit vers le naufrage, nous avons le droit (le devoir !) de le dire - sans avoir à craindre de nous faire traiter de représentants de "l'académie des ingénieurs du son de l'école de Paris". Etc.
Etc.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
- Maxxou32
- Trippy-Minds
Jacky Lecoule

Merci Patrick
Trippy-Minds

Kerestrenen
Trippy-Minds
Maxxou32
...
Commençons par un petit préambule : je ne fais pas de retour sur des morceaux pour lesquels je ne me sens pas d'appétit.
Ce manque d'appétit n'est en aucun cas un jugement de valeur (négatif). De même, dire que "moi-j'aime" n'est pas un jugement de valeur (positif). Il se trouve juste, écoutant le début du morceau, la vidéo, proposée par Kerestrenen, que je n'ai pas senti l'envie d'aller jusqu'au bout. Juste une question de goût tout personnel - et ce que je pourrais avoir à en dire n'intéresse que moi.
...
Et puis, je vois l'échange se développer à propos de ce morceau. Un échange qui prend un tour un peu lourd.
Alors, après avoir lu et relu les commentaires de Maxxou et de Trippy-Minds, et les retours à ces commentaires adressés par Kerestrenen, je me suis dit que ça vaudrait le coup d'y aller voir.
Parce que, ici, sur ce forum, ce n'est pas simplement "de la musique", ce sont aussi des "rapports sociaux" - entre ceux qui s'expriment à propos de, à partir de, la musique. Et, de toute évidence, les motivations y sont aussi souvent de nature égotiques que musicales...
...
Quant au musical...
En fait, les premières remarques de Maxxou me semblent tout à fait pertinentes (la voix et le clavier se marchent sur les pieds), et la structure du morceau peut ne pas sembler évidente. Je résume.
Et j'avoue que je me suis perdu dans les justifications passant de refrain en pré-refrain, allant se fondant dans les couplets...
Mais je ne suis pas expert en chanson.
Citation :
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que le piano et la voix ne se chevauchent JAMAIS dans le morceau. Je ne vois donc pas en quoi le piano et la voix pourraient - poliment ou pas - empiéter l'un sur l'autre.
Un malentendu sans doute : il y a bien comme un solo de piano/piano qui se place hors des interventions du chant mais - alors -, je suppose que Maxxou parle des interventions du piano/clavier ? Peu importe : ce "clavier" (?) et la voix sont effectivement "à la même hauteur", et... c'est l'un ou l'autre qui peut sembler de trop dans cette ville !
Mais tout ça, c'est du côté de la musique. On pourrait en débattre...
Quant au rapports sociaux... (le vrai motif de mon intervention ici).
Ce qui a finit par me frapper, c'est le ton sur lequel, Kerestrenen, tu réagis. Tu nous déclares, en résumé :
"Tout est très bien là où c'est comme c'est parce que c'est comme ça que je veux que ce soit."
Ben... Oui. Certes. On peut espérer que tu publies un morceau "que tu veux".
Moi aussi, je publie mes morceaux "comme je veux".
Et alors ?
Est-ce que ça va m'empêcher d'entendre (de comprendre) ce que untel ou unetelle va m'en dire ?
Est-ce que je vais traiter d'aveugle qui n'a pas vu ce que j'ai voulu... ?
Et à bord de ton navire, c'est toi le capitaine. OK. Personne n'en doute. Et bien, il te faut savoir que nous, nous sommes les passagers. Et s'il nous semble, à tort ou à raison, que le capitaine va droit vers le naufrage, nous avons le droit (le devoir !) de le dire - sans avoir à craindre de nous faire traiter de représentants de "l'académie des ingénieurs du son de l'école de Paris". Etc.
Etc.
C'est moi hélas qui ai parlé du "mauvais mix" et c'est à moi qu'il s'en prend de manière déguisé (je suis le "lascar") en parlant de "politesse"...
autre chose, le mix n'est pas maitrisé... le piano à la meme auteur que la voix de la chanteuse : oublie !
Surtout si tu places des contretemps ou des peches... L'harmonie voire la politesse entre les instruments, les intruments et les voix, ce n'est pas de se marcher dessus !.
et le pire c'est que je le complimente AUSSI
Donc une bonne idée de titre qui pourrait marcher, si c'était plus abouti (selon moi)
Et pourquoi dis-je "plus abouti" ?
Puis je me suis demandé si tu avais pensé à mettre un refrain dans ta chanson, car moi je n'en vois aucun !
Et là... que n'avais-je pas dit !
Alors que je trouve qu'il tient un "bon truc", une bonne base. Mais bon ! Il ne va pas me parler directement et je m'en tape, j'ai dit ce que j'ai dit à dire : il comprend ou pas...
Kerestrenen

Citation de patrick_g75 (voir le message) :Kerestrenen
Trippy-Minds
Maxxou32
[...] Mais bon ! Il ne va pas me parler directement et je m'en tape, j'ai dit ce que j'ai dit à dire : il comprend ou pas...
Je vais te parler directement, Trippy-Minds. Tu as raison, c'est la moindre des choses. Et avec tout le respect que je te dois, car ta vie, ton parcours, ta musique et tes posts sont au bout du compte tout aussi importants que les miens, ni plus ni moins, je vais te dire ce que je pense "cash", et je suis sûr que tu apprécieras ma démarche, car apparemment, tu es un adepte du franc-parler. Pour faire simple et dirtect, ce que tu dis ne m'intéresse pas. Ça ne m'intéresse pas du tout. C'est comme ça. Point barre.
Je le dis sans aigreur, sans animosité, et surtout, sans rancune, et avec tout le respect que te dois en tant qu'être humain et membre de ce forum. C'est tout simple et ce n'est pas un drame : on ne peut pas s'intéresser à tout et à tout le monde, on ne peut pas tout aimer, on ne peut pas être d'accord avec tout et avec tout le monde. Je ne te dis pas ça parce que tu as commenté notre morceau, j'avais déjà compris bien avant que ce que tu disais en général ne m'intéressait pas, ce qui m'a d'ailleurs empêché d'écouter ta musique. Tu m'as reproché de prendre quatre paragraphes de cinq ou six lignes pour présenter notre projet musical - je débarque ici après tout, se présenter me semble être la moindre des choses - mais je te signale au passage que tes tartines prennent quasiment la moitié de la place sur ce forum. C'est un peu l'hôpital qui se plaint de la charité, ou the pot calling the kettle black comme on dit, en anglais, dans notre petite bicoque en bord de mer. Mais je dis ça un peu facétieusement, car l'encre ne coûte rien sur Internet, et personne n'est obligé de lire quoi ou qui que ce soit. Alors, vas-y, défoule-toi. C'est ton droit inaliénable.
Tu as bien sûr aussi le droit de ne pas aimer ce qu'on fait et tu as bien sûr le droit de le dire en long, en large et en travers sur ce forum et ailleurs, mais j'ai aussi le droit de t'ignorer et de te dire que ce que tu dis, en particulier et en général, ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Voilà. Tout est dit. Le chapitre est ouvert et clos en ce qui me concerne.
Il y a suffisamment de morceaux et de posts intéressants sur ce forum pour remplir plusieurs après-midi et plusieurs soirées, mais on ne peut pas non plus s'intéresser à tout. On est tous obligés de faire des choix. La vie est courte, et on ne peut pas être copain avec tout le monde. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Bonne continuation à toi.
Big Albert

Effectivement la batterie est moins scintillante sur la fin car après le break je voulais amener l'auditeur en terrain familier mais pas identique. C'est le pattern qui est plus basique.
Effectivement structure pop avec une batterie assez Brit et une petite variante avec premier refrain (le 2ème thème) fois deux.
Par contre la fuzz avec des watts c'est super dur à mixer pour ne pas avoir de la gadoue en sortie.
J'ai totalement adopté mon patche lead, que je peux bien sur partager pour ceux que ça intéresse. Ca étiquette Shoegaze à la premère note...
Je remets le lien pour ne pas remonter 20 posts en arrière pour écouter : https://freemusicarchive.org/music/4lb3rt-4rk4nd3r/arkander/iras-005006713/
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
- Trippy-Minds
multiform

Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/
Ce qui m’intéresse surtout :
à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.
Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.
Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.
Merci pour vos oreilles.
MISWΛY
Hello, j'écoute pas mal d'électo, ta compo est plutôt intéressante, agréablr à écouter mais je pense que ça manque d'un vrai gimmick accrocheur, ça reste un peu trop linéaire, même si tu fais des break par-ci par-là, les reprises ne me semblent pas assez percutantes pour vraiment emporter le truc de façon plus efficace.
Peut-être que rajouter une voix serait uns piste.
Kerestrenen

Kerestrenen
Trippy-Minds
Maxxou32
Au sujet de : Circles / Mani and the Nonos [...]
Et à bord de ton navire, c'est toi le capitaine. OK. Personne n'en doute. Et bien, il te faut savoir que nous, nous sommes les passagers [...]
Je vais faire court, Patrick, car je pense que le mieux, c'est de tourner la page et de passer à autre chose. On ne va pas continuer à aligner les tartines. On tourne déjà en rond, et ça va finir par agacer tout le monde.
Mais non, et je vais te le dire sans ambages, tu n'es absolument pas sur notre navire. Et je ne suis absolument pas sur le tien. Notre musique, tu peux l'écouter - ou pas - l'aimer, ne pas l'aimer, la détester, la mépriser, la commenter, l'analyser, la critiquer - ou pas... mais je suis obligé de te le dire, tu n'es absolument pas sur notre bateau. Tu es sur le tien. Tu ne sembles pas connaître les règles de la mer, alors je vais résumer un point important qui semble t'avoir échappé : tu ne montes pas sur un navire sans l'autorisation du capitaine ou du skipper. Il n'y a pas d'exception à cette règle.
Tu peux écouter notre musique et dire ce que tu veux. C'est ton droit. Tu peux observer et parler de notre navire autant que tu veux. Après, ce que tu dis, ça m'intéresse ou ça ne m'intéresse pas. Ça, c'est mon droit. Mais tu n'es pas sur notre navire. Tu es sur le tien. Je voulais juste préciser, parce que c'est important, en mer, de savoir à bord de quel navire on est.
Voilà. Maintenant, cette petite tempête dans une tasse de thé, je pense qu'elle peut prendre fin, parce qu'à mon avis, on va finir par saouler tout le monde. Les opinions, c'est un peu comme Maxwell Qualité Filtre, tu mets une cuillérée, et ce n'est pas la peine d'en rajouter. AMHA.
multiform

Encore un post très long, mais comme c'est la première compo que je pose, autant donner un chouïa de contexte
Kerestrenen
J'ai une sensation bizarre à l'écoute, j'ai l'impression que par moment les instrus sont pas super en places (par exemple le son qui fait un peu brassy), la compo manque de coffre pour moi, je vois bien la volonté de donner un côté old-cool, peut être lo-fi mais je trouve que ll'instru manque de cohérence, l'idée et bonne et la voix plaisante et repesct pour la compo car composer n'est jamais simple.
Kerestrenen

Kerestrenen – Circles – J’aime beaucoup, ça me fait penser à plusieurs choses, Incognito (Still a friend of mine) et Swing Out Sisters (Breakout), de sérieuses références ! Mais vous avez votre univers à vous.
Bonnes vibrations, bravo à vous deux !
Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour, Jacky
Kerestrenen

Citation de Kerestrenen (voir le message) :
Encore un post très long, mais comme c'est la première compo que je pose, autant donner un chouïa de contexte
Kerestrenen
J'ai une sensation bizarre à l'écoute, j'ai l'impression que par moment les instrus sont pas super en places (par exemple le son qui fait un peu brassy), la compo manque de coffre pour moi, je vois bien la volonté de donner un côté old-cool, peut être lo-fi mais je trouve que ll'instru manque de cohérence, l'idée et bonne et la voix plaisante et repesct pour la compo car composer n'est jamais simple.
Merci pour le retour, c'est sympa d'avoir écouté.
Trippy-Minds

@Trippy-Minds Tout d'abord merci pour ton écoute et le courage d'attaquer plus de 4 minutes de piste inconnue avec des surprisescomme à 2.25
Effectivement la batterie est moins scintillante sur la fin car après le break je voulais amener l'auditeur en terrain familier mais pas identique. C'est le pattern qui est plus basique.
Effectivement structure pop avec une batterie assez Brit et une petite variante avec premier refrain (le 2ème thème) fois deux.
Par contre la fuzz avec des watts c'est super dur à mixer pour ne pas avoir de la gadoue en sortie.
J'ai totalement adopté mon patche lead, que je peux bien sur partager pour ceux que ça intéresse. Ca étiquette Shoegaze à la premère note...
Je remets le lien pour ne pas remonter 20 posts en arrière pour écouter : https://freemusicarchive.org/music/4lb3rt-4rk4nd3r/arkander/iras-005006713/
Cool !
fuzz avec des watts c'est super dur à mixer
C'est vrai, je joue perso sur les fréquences avec mon EQ préféré (en fait 2). Mais tu t'en es, plus que bien sorti, du moins sur mon portable gammer.
Moi je galère avec des enceintes HiFi 450w comme écoutes (on fait mieux...). du coup je file dans la voiture, sur mon tel et sur ma barre de son pour voir si tout "passe bien"... Et à chaque fois, je dois remonter les basses car excellentes sur les HiFi et insignifiantes bien souvent sur soundcloud...
Sinon... pas de réponse sur mon point "2" ?
vu la structure de ton titre et ce que je vais appeler "le pont" (la "surprise", pour toi). Et au final un travail qui m'a fait pensé à Cure (avoue qu'il y a pire) sans être une resucée.... l'idée d'en faire une chanson ?
- Big Albert
patrick_g75

Citation de patrick_g75 (voir le message) :Kerestrenen
Trippy-Minds
Maxxou32
Et à bord de ton navire, c'est toi le capitaine. OK. Personne n'en doute. Et bien, il te faut savoir que nous, nous sommes les passagers [...]
Je vais faire court, Patrick, car je pense que le mieux, c'est de tourner la page et de passer à autre chose. On ne va pas continuer à aligner les tartines. On tourne déjà en rond, et ça va finir par agacer tout le monde.
Heureusement que tu fais court !
Mais non, et je vais te le dire sans ambages, tu n'es absolument pas sur notre navire.
Parce que, en plus, tu veux décider qui a le droit d'écouter les musiques que tu livres au public ?
Décidément... tu es un grand comique !
Involontaire, mais irrésistible...
(Là, ce n'est plus de la surdité.
Trippy-Minds

Citation de Kerestrenen (voir le message) :Citation de patrick_g75 (voir le message) :Kerestrenen
Trippy-Minds
Maxxou32
Heureusement que tu fais court !
Citation :
Mais non, et je vais te le dire sans ambages, tu n'es absolument pas sur notre navire.
Parce que, en plus, tu veux décider qui a le droit d'écouter les musiques que tu livres au public ?
Décidément... tu es un grand comique !
Involontaire, mais irrésistible...
(Là, ce n'est plus de la surdité.)
Faut laisser tomber, je pense... je n'ai pas voulu relever la diatribe sur le fait que tu ne sais pas naviguer etc etc... NEXT !
Par contre je découvre grâce à toi KALAK & "Dream of Distant Lands" (3:39 lui, je l'aime !).
Excellent !
patrick_g75

....
Par contre je découvre grâce à toi KALAK & "Dream of Distant Lands" (3:39 lui, je l'aime !).
Excellent !
Oui, c'est un excellent
Et ce morceau solo est particulièrement réussi.
Et nous avons aussi déjà aligné pas mal de collaborations depuis maintenant quelques temps. C'est très fructueux de travailler ainsi avec quelqu'un dont le fort caractère personnel n'empêche pas d'être ouvert à quelques aventures...
Trippy-Minds

Citation :Trippy-Minds[/user]
....
Excellent !
Oui, c'est un excellent
Et ce morceau solo est particulièrement réussi.
Et nous avons aussi déjà aligné pas mal de collaborations depuis maintenant quelques temps. C'est très fructueux de travailler ainsi avec quelqu'un dont le fort caractère personnel n'empêche pas d'être ouvert à quelques aventures...
Je suis en train de tout écouter... Quelle maitrise !
J'en suis à ABANDONED LANDS avec un autre mec là ! ^^
Big Albert

Pour en citer quelques uns ça donne :
- Pour les anglais : Pink Floyd, Hawkind, Joy Division, Stranglers, Sex Pistols, Who...puis début 80s les Cure, Bauhaus, Siouxies, Smiths...
- Pour les allemands : Amon Dull II, Neu! Can, Tangerine Dream, DAF, Kraftwerk...
Et tout ça mélangé ça donne un côté vintage.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
- Trippy-Minds
Trippy-Minds

Cure fait bien parti de mon ADN musical. En fait je suis à la fois resté bloqué en Angleterre et en Allemagne à la fin des 70s.
Pour en citer quelques uns ça donne :
- Pour les anglais : Pink Floyd, Hawkind, Joy Division, Stranglers, Sex Pistols, Who...puis début 80s les Cure, Bauhaus, Siouxies, Smiths...
- Pour les allemands : Amon Dull II, Neu! Can, Tangerine Dream, DAF, Kraftwerk...
Et tout ça mélangé ça donne un côté vintage.
Je prends tout (bien que scarabésien de base !)
Les mélodies naturelles pleuvaient à chaque ré-écoute de ton titre
- Big Albert
Kerestrenen

Le Juno 60 je connais, j'en ai un depuis 1990, il a été mon premier vrai synthé. Il ne m'a jamais quitté, il a de l'épaisseur et on peut très vite arriver à un son sympa. J'ai acheté un UB-XA et un ARP2600FS et l'ensemble fonctionne bien ensemble, l'UB-XA a son grain à lui qui apporte beaucoup. J'ai une petite préférence pour le velouté de l'OB-X.
Wow, tu as vraiment un petit set-up génial... trois monstres sacrés de l'analogique. Juno, OB (même si c'est un UB), ARP. Du coup, ça me donne très envie d'écouter ce que tu fais avec ces trois sublimes joujoux, ne serait-ce que sur le plan des sonorités. Bon, moi, dans cette triade, je troquerais sans doute l'ARP pour un Moog, mais là, je chipote, et puis... ce serait de toute façon mieux d'avoir les deux. Dans le genre, j'aime bien mon petit SE-02 finalement. Un Mini à mini-prix avec un côté un peu teigneux.
Je suis pas un grand fan de Behringer, mais j'ai cru comprendre que l'UB-Xa était une de leurs meilleures réalisations. De toute façon, qui irait dépenser une fortune pour acheter un OB-Xa aujourd'hui... ou un OB-X d'ailleurs. Moi, je me serais bien offert un OB-6 desktop à une époque, j'ai beaucoup aimé certaines démos, mais ça reste cher... et comme je te l'ai dit, mon rapport au son Oberheim est un peu... compliqué. Je finirais sans doute par faire du Roland avec
Dans un monde idéal, je m'offrirais un Omega 8 d'occase voire un Code Luxe avec tous les filtres. C'est le synthé de mes rêves. Studio Electronics. La Ferrari 288 GTO. The Holy Grail. Mais on va rester raisonnable. J'ai gravé ça dans mon cerveau : "Non, tu ne vas pas dépenser 10 000 boules dans un synthé."
- Maxxou32
jan.wav

Ca y est, j'ai sortis mon "premier" EP avec X.N.O.R sur Bandcamp (C'est Bandcamp Friday, soutennez vos artistes favoris !)
(Dites moi si les 3 Remasters sonnent un peut mal mixés, que je changes ça avant la distribution sur les plate-formes digitales. Merci)
Tracklisting:
1. Blueprints (The Architect's Sons Club Remix)
2. Q+R (2026 Remaster)
3. Blueprints (2026 Remaster)
4. Q+R (Radio Edit, Remaster)
https://x-n-o-r.bandcamp.com/album/blueprints-q-r-2026
l'EP est gratos sur ce Bandcamp Friday, avec l'option "Name your price".
- < Liste des sujets
- Charte