Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique electroacoustique.

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 994 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique electroacoustique.
Y a t'il des gens qui en font?
Qui en écoutent?
Qui s'y intéressent?
:?:
2
Oui et non :D: Disons que j'integre les principes de l'electroacoustique dans mon process de creation mais globalement ce que je fais n'en est pas.
3
OK :D:
4
Si on prend en compte cette definition :

"Voyons d'abord ce que l'on appelle musique électroacoustique. Contrairement à ce que l'on croit souvent, ce mot ne désigne ni une esthétique musicale, ni même une manière particulière d'aborder la composition. Le mot "électroacoustique" trouve son origine dans la technologie utilisée, et non dans la manière de la mettre en oeuvre. Il en résulte une confusion fréquente dans l'esprit de beaucoup de gens qui, lorsque l'on décrit les instruments utilisés, citent souvent spontanément le nom de Jean-Michel Jarre ou encore, pensent à certaines formes de musiques commerciales comme la musique "house" ou "techno". Pour tenter d'éviter cette confusion, de nombreux compositeurs de musique électroacoustique sérieuse ont décidé d'utiliser les termes plus spécifiques de musique électronique, concrète, acousmatique, mixte, live electronics, tape music, etc., toutes réunies sous le vocable global d'électroacoustique. Avant de définir ces termes qui, chacun, décrit une esthétique de composition bien affirmée, voyons ce que sont les moyens électroacoustiques. Au sens large, ce sont tous les appareils et instruments qui utilisent l'électronique et/ou l'informatique pour enregistrer, reproduire, synthétiser, analyser ou transformer le son; ils comprennent entre autres les microphones, les enregistreurs, les amplificateurs et les haut-parleurs, mais aussi les filtres, les modules d'effets, de transposition et de transformation ainsi que les générateurs de fréquences, les synthétiseurs de son, les systèmes informatiques généraux ou dédicacés, etc."

Alors je fais de la musique electroacoustique :D: du sous-genre "musique electronique" :bravo:
5
J'en écoute et je m'y interesse! mais j'en fais pas :D:
6
Entends-tu par Musique Electroacoustique, ce qu'on appelle désormais Acousmatique ?autrement dit selon la définition du Grand Maître Michel Chion : musique des sons fixés (sur tous supports) dont la source est cachée (disparition de l'origine de l'objet sonore dans le traitement), en gros ce que Scheaffer et Henry appelaient Musique Concrète. J'ai été un vrai mangeur de musique électro-acoustique : Bayle, Parmeggiani, Scheaffer et Henry, Luc Ferrari, Dhomont, Dufour, Murray-Schaffer, Chion bien sûr (à mon sens le meilleur : écoute Requiem et Nuit Noire) ; j'ai arrêté d'en écouter car je trouvais qu'il n'y avait plus d'idées, que tout se ressemblait. Dès que j'ai eu SoundForge, je me suis mis à faire des daubes acousmatiques. Aujourd'hui, j'essaie d'oublier en écoutant du Death Metal... :((
7
J'ai l'impression que chaque acteur de ce "mouvement" en a sa propre définition :D:

Un peu comme pour le Hip-Hop quoiiiiii :mdr:
8

Citation : Alors je fais de la musique electroacoustique du sous-genre "musique electronique"



oui, mais puisque le son, de toute manière ce sont des électrons en mouvement, toute musique est électronique (même Bach :mdr: :clin: )
9
10
Castorp2> Selon toi, le death metal tournerait moins en rond que la musique acousmatique?!? :???:
:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: