Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos

• 179 réponses
  • 37 participants
  • 7 869 vues
  • 208 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/26
1 Posté le le 15/01/2026 à 15:04
En ce qui concerne la présence d’IA générative dans la section compos d’Audiofanzine
Sondage réalisé du 15/01/2026 au 14/02/2026 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
6722777.png

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)

Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses !6719524.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Le questionnement est louable. Je n'ai pas voté car je n'ai pas à décider à la place des participants.

Artistiquement le "tout IA" paraît évidemment à proscrire. Je comprends les musiciens qui ont envie de rajouter une voix.. un guitariste qui utiliserait une piste de batterie.. il faut être indulgent, les gens sont là pour se faire plaisir.

A moins que vous ne sachiez débusquer les chansons fabriquées par IA, vous ne pouvez miser que sur la bonne foi des participants pour déclarer quand celle-ci a été utilisée.
27
Rédiger un simple prompt, non, ce n'est pas composer. C'est comme un faux écrivain qui demande à son "nègre" de lui pondre son bouquin après avoir donné un "pitch", mais le "nègre" n'est plus humain désormais et va emprunter partout. Maintenant, si utiliser des VST, samples, etc.. c'est considérer cela comme usage de l'IA, celle-ci existe depuis très longtemps dans ce cas. C'est juste un support quand il n'y a pas les musiciens pour réaliser les parties (sur le plan sonore) que tu as dans la tête, pour faire des citations, mais pas seulement (avec les samples), etc.. Enfin...

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 19:49:09 ]

28
Oui, il ne faut pas confondre l'aide à la composition pour un humain avec l'absence de composition par un humain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Assimiler les VST ou les samples à l'IA, c'est juste ne pas comprendre l'ampleur du truc qui est entrain de nous tomber dessus.
Si noeilvert a posé ce sondage c'est qu'à mon avis l'équipe d'AF a conscience que cette révolution qui est entrain de tout mettre sans dessus dessous pourrait très rapidement transformer le site de fond en comble et de façon imprévisible et qu'ils vont devoir faire des choix importants pour garder le contrôle.

Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 20:27:49 ]

30
Je croyais avoir été clair, surtout avec la phrase du début. Allez, chacun cherche son chat.

31
Bah alors je ne comprends pas pourquoi tu as parlé de VST et de samples.

32
Citation :
Bah alors je ne comprends pas pourquoi tu as parlé de VST et de samples.

Bah, c'est de l'ironie. Justement, les VST, les plugins, jusqu'à récemment, il n'y a pas d'"IA", ce sont des outils (c'est que j'ai dit d'ailleurs). Certains font cette comparaison avec l'IA pour justifier le passage au prompt, qui n'est plus de la compo.

Eh oui, voici venu le monde du fake.

33
Citation de pantoufles :
Je sais pas si pour le coté musique, c'est pareil, je peux supposer que oui. [...] ces machines ne font pas du bon boulot.

Attention, il y a un biais trèèèèès courant sur AF à penser qu'on ne peut utiliser l'IA que pour reproduire une piste complète de voix ou de batterie qui soit parfaitement réaliste, entre autres.
Je rappelle qu'il y a des gens qui se plaignent que les BAR ne sonnent pas comme une vraie batterie... ben là c'est un peu pareil.
Il ne faut juste pas mesurer la qualité ou la pertinence de l'IA sur des fantasmes.
34
De mon point de vue il manquerait au sondage les possibilités de voter "l’autorisation de l'IA sans contrainte ni mention particulière" et "Ne se prononce pas".
Toutes les autres options sont restrictives à un moment ou un autre. Si le but est de se faire un avis sur ce qu'en pense les membres il faut ouvrir au plus large les possibilités de réponse.
35
Tout à fait d'accord sur le principe de préciser le recours à l'IA sans bannir ou faire 10 sujets différents.

Ça reste un forum de passionné ou peu de personne participent et écoutent au final.

Si un guitariste à fait un backing track IA pour partager ses plans ou si quelqu'un crée une voix avec IA ça manquera de "création" artistique mais il y aura toujours des choses à apprécier ou commenter.

Je peux pas faire l'hypocrite sachant que j'utilise logic et qu'il m'ai arrivé d'utiliser les drums qui sont générés par le daw. Même si je configure découpe et personnalise au détail ces drums, ça reste de l'IA générative.
Même chose pour le mastering qui peut être configuré mais qui reste un algorithme.

Après la composition issu d'un prompt c'est pas la même...

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 10:24:03 ]

36
Citation de Aceboo :

bla bla blabla…

Comme il est beau le chevalier blanc dans sa toge immaculée tordant le coup du dragon de la malhonnêteté intellectuelle ! Si l'un d'entre nous après un repas un peu trop arrosé s'est un peu laissé aller (ce n'est pas moi), mais englober tout ce qui a été dit par plusieurs personnes pendant 10 pages comme étant "dégueulasse"… Ça pique un peu comme le manque supposé d'arguments. La grosse fatigue nous prend tous sur ce sujet. Mektoub !

Moi aussi, j'ai passé toute ma vie professionnelle dans le spectacle vivant, ça ne me fait pas un bâton de maréchal… :roll:

En résumé Bach n'était pas un prompteur ! (faites passer !)
37
Bach utilisait l'Intelligence Autonome (la sienne). Allez, chacun cherche son IA...

38
Citation :
De mon point de vue il manquerait au sondage les possibilités de voter "l’autorisation de l'IA sans contrainte ni mention particulière" et "Ne se prononce pas".

Peut être que la team AF a déja fait certains choix ?
Elle va devoir en faire d'autres et ça fera des heureux et des mécontents. C'est le lot de tous les grands changements de paradigme.

39
La limite est assez floue entre l'IA, et tous les assistants musicaux (détection d'accords, arpèges automatique, son générés par le clavier type articulations, ou glissandos sur les violons sur les octaves...) Je ne peux pas matériellement m'offrir tout un vrai orchestre acoustique, on comprend aisément pourquoi. Alors j'ai des musiciens en boite. Pourtant, je n'ai pas le sentiment une seconde de tricher lorsque "j'emballe" mon piano dans des percussions ou un sax. Je crois quand même que cette IA va mettre à mal notre future génération de musiciens, deja largement rompus aux écrans. Merde alors, il y a même des jeunes qui se foutent en l'air a cause de ce maudit trop plein d'internet ? C'est pas juste....A quoi bon se casser la tête des heures dans du solfege, à jouer des fausses notes, à se démoraliser, si la machine le fait pour nous en cinq secondes ? Prenez une donc vraie guitare, massacrez sans aucune pitié "Angie" des Stones, ou achetez un Steiway à crédit posé dans votre grand salon et jouez toutes les nuances de Bach, soudain, vous deviendrez quelqu'un de bien..
40
Citation :
La limite est assez floue entre l'IA, et tous les assistants musicaux

Justement, non.

41
Le manque de règlement dans le topic Compos ne s'était pas fait sentir. Tout s'autorégule plutôt pas mal. Généralement, on ne se prononce pas sur un genre qu'on ne sent pas. Personne là-bas n'a envie de faire de la peine à quiconque. Il n'y a pas de mépris ni de manque de respect. L'incident de l'autre jour est totalement exceptionnel (non sans raisons et dû à quelques verres de trop) sur lequel on passera au vu du talent de l'auteur et de son passé sans problèmes dans ce fameux salon.
Maintenant s'il faut un règlement… Toutefois si il devient injuste au regard des musiciens créateurs, la belle qualité d'un espace pourtant unique va en pâtir. :(

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 14:34:53 ]

42
Citation de Sampeek :
Peut être que la team AF a déja fait certains choix ?

C'est le propre du sondage de laisser plusieurs options, dont au moins celle d'indiquer qu'on ne souhaite pas se prononcer sur un sujet.
Dans le sens où, comme certains l'on déjà souligné, si certain·e·s ne répondent pas c'est parce qu'ils ou elles ne se sentent pas représenté·e·s dans les propositions.

Sauf si c'est un référendum pour appliquer une décision définitive. Sans plus de précisions sur l'objectif ce "Sondage" (tel qu'indiqué dans le titre), difficile de savoir.

Citation de pantoufles :
C'est pas juste....

J'ai du mal à démêler le premier du second degré dans ton message (et c'est pas grave), mais tu as raison de dire que "c'est pas juste" car c'est tout le nœud du problème.
Je ne développerai pas plus mais j'invite chacune et chacun à s'interroger sur son rapport à la justice et à l'injustice sous toutes ses formes. Ça éclaire beaucoup sur nos réelles motivations, les plus saines ou les plus malsaines à faire de la musique (et ça vaut pour plein d'autres choses que la musique).
43
Citation de Sampeek :
Citation :

Justement, non.

Ben si, on commence à voir fleurir de partout la mention IA inside pour tout et n'importe quoi.
Un assistant musical, c'est un programme qui tourne sur un PC alors qu'un IA, c'est un programme qui tourne sur un PC, où est vraiment la différence ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

44
Il m'est venu une analogie avec la restauration : quand je vais au restaurant je veux des produits frais, si possible locaux et préparés sur place. Du fait maison donc, de l'artisanal, pour un résultat dont les qualités représentent le travail fourni, les compétences, le goût et le talent du chef.
Si dans un restaurant prétendument gastronomique on me refile de l'industriel surgelé réchauffé au micro-ondes, autant rester chez moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 17:35:20 ]

45
La Restauration, j'ai cru que t'allais parler de Louis XVIII :boire2:
46
Ou la restauration du système Windows.:non:
47
Citation :
Un assistant musical, c'est un programme qui tourne sur un PC alors qu'un IA, c'est un programme qui tourne sur un PC, où est vraiment la différence ?

l'art de comparer tout et n'importe quoi :facepalm:
C'est pas parceque l'IA tourne sur des serveurs que c'est comparable à firefox !
Mais du coups je comprends pourquoi des dicteurs de prompt se prennent pour Beethoven .

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 19:18:40 ]

48
Citation de slave1802 :
Citation de Sampeek :
Citation :

Justement, non.

Ben si, on commence à voir fleurir de partout la mention IA inside pour tout et n'importe quoi.

Une IA est un modèle entrainé avec des datas et est souvent sur un serveur en fonction du volume de données.
Un assistant comme Scalar ce sont des algo mathématique

Ceci dit une IA est bien souvent un assistant

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 21:57:07 ]

49
Je préfère quitter ce sujet, tout ce qui tourne autour de l'IA devient souvent rapidement très malsain.
Le staff d'AF saura trouver ce qui est le mieux pour son média.

50
Parce que un programme IA, ce n'est pas basé sur des algo mathématique peut-être ?
Ce n'est pas parce qu'on appelle ça un réseau neuronal que tout à coup ça s'affranchit d'un langage de programmation et de bête instruction en assembleur pour faire tourner ça sur un processeur.
La puissance de calcul n'est sans doute pas à la même échelle mais la base reste commune. Aucun IA ne tourne encore sur un PC quantique que je sache, donc pour quelques siècles encore, ça reste un outil logiciel, d'ailleurs, s'il y a un domaine ou l'IA excelle, c'est dans l'assistance au codage de programmes. Aux dernières nouvelles même Linus Torval se sert d'un assistant IA pour développer ces projets persos...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp