Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos

• 179 réponses
  • 37 participants
  • 7 868 vues
  • 208 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/26
1 Posté le le 15/01/2026 à 15:04
En ce qui concerne la présence d’IA générative dans la section compos d’Audiofanzine
Sondage réalisé du 15/01/2026 au 14/02/2026 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
6722777.png

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)

Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses !6719524.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de slave1802 :
Parce que un programme IA, ce n'est pas basé sur des algo mathématique peut-être ?

Pas dans le sens pure formules mathématique.
J'ai travaillé sur Avenger Endgame, la boite avait développé une IA pour les micro mouvements du visage de Mark Ruffalo en Hulk, au depart ils ont essaye la mocap, puis affinage en animation, ils ont essaye des algo. Fails sur fail. Ils n'auraient jamais obtenu le résultat final sans une IA alimentée par une tonne de données et analyse des mouvements de l'acteur.

Écoute des Omnivocal, puis Ace studio. PUn synthé vocal et une IA, les 2 fonctionnent basiquement de la même manière
On joue des notes, on met le texte, mais a la fin les différences sautent aux oreilles.
52
Citation :
Évidemment que je vais réagir, car ton propos est parfaitement erroné, pour ne pas dire mensonger, et il n’est pas question de laisser dire n’importe quoi.
J’ai réagi parce que les gens s’insultaient pendant des pages, c’est consultable. Et c’est un cancer qu’on retrouve malheureusement sur plusieurs espaces. Ça ne donne à personne envie de participer et, comme le disait Einstein, « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent faire ». Mais malheureusement, personne n’agit et ça dure des pages et des pages, et il n’y a aucune auto-modération collective des propos. L’une des raisons de cette ambiance, c’est que la règle du salon n’est pas claire sur le sujet, et il faut donc la préciser pour revenir à un climat d’échange serein. Donc j’ai agi et, en 24 h, il y a eu action et moyens, parce que la théorie c’est bien joli, mais si ce n’est pas suivi d’action, c’est totalement inefficace. Et ce n’était pas compliqué : il suffit de le vouloir et de le faire. S’il n’y a pas de règle, il n’y a pas de tromperie. Donc c’est très simple : on définit une règle et, à partir de là, tout le monde s’y plie, et il n’y a plus de discussions à avoir sur le sens donné. Car sinon, c’est la foire aux malentendus, comme ça commence à être le cas. On accuse de tricherie (sans preuve) et on invective plutôt que de discuter, tout ça sur la base de règles qui ne sont que dans la tête et nulle part ailleurs. Tu oublies aussi de dire que je ne suis pas le seul à avoir questionné le propos, tellement il est virulent dans sa forme.

Le second point est qu’une fois qu’on a dit ça, il faut définir ce qui doit être sujet à l’interdiction, car les arguments qui sont exposés sont pour certains contradictoires. Concernant l’IA générative, autant sur le spam c’est plus visible, autant sur tout un tas de sujets ça l’est nettement moins, voire quasi impossible à déceler. Donc, in fine, ça va reposer uniquement sur le jugement de personnes, ce qui ne me semble pas tenable, mais on verra bien. Ça revient quand même à une chasse aux sorcières et plusieurs exemples le montrent bien. Donc, en vrai, ça tient beaucoup à la bonne foi des participants et je pense qu’en majorité ils en font preuve, mais il n’est pas possible de le caractériser formellement. Pour ces raisons, je pense que l’interdiction est illusoire et qu’elle peut mener à un réel problème de discrimination, oui, sur la base de jugements de goût ou d’impression plutôt que de vérité, et ce sera un combat aussi. Donc soit, mettons-la en place, et on verra ce que ça donne. Les interdictions n’ont pas beaucoup de résultats positifs dans l’histoire, mais on peut lui donner sa chance. Quand on voit que toi-même tu te réjouis de te montrer condescendant dans un post, ou les comportements hostiles et agressifs, et que ça ne dérange personne, je pense donc que le doute sur ce point est à minima permis. Le dernier message est encore dans la même veine.

De mon point de vue, c’est dans l’échange justement que les choses peuvent se résoudre et pas dans l’interdiction sur un espace comme celui-ci. L’interdiction empêchera les échanges et divisera ; les utilisateurs de ces technologies ne se mélangeront pas à des instrumentistes et des compositeurs, au contact desquels il me semble nettement plus probable qu’ils soient incités, qu’ils trouvent séduisant d’aller dans la direction de la pratique. Et je pense que c’est pourtant bien ça l’enjeu sur ce sujet, en tout cas c’est ma conviction. Mais c’est subjectif, même si je l’ai déjà vu ca se réaliser plusieurs fois sur d’autres espaces et dans d’autres lieux.

Dans tout ça, on parle juste de la notion de comportements humains et pas de position sur l’IA, ce que je n’ai pas exprimé : cite-moi le ou les passages où tu vois ça, je suis curieux de les voir. Mes messages sont disponibles, ils n’ont pas bougé. Je n’ai pas exprimé de position sur le sujet de l’IA générative, et je n’y ai d’ailleurs pas été invité, donc répandre ça sur un salon d’écoute, pour moi, est un non-sens, car il y a des endroits où discuter de cela. Et si je dois donner une couleur : je suis un passionné et utilisateur de machines physiques et j’utilise très peu la DAW autrement que comme mixeur. Je suis aussi dans les professions du live, du spectacle vivant et de la création artistique. Donc non, tu te permets des propos en te plantant complètement. Mais je ne suis pas certain que tu aies l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître, et moi j’ai autre chose à faire qu’à subir des comportements tels que celui-là.

Tu as fait conservatoire ou administration centrale ?

53
Citation de Gam :
Citation de slave1802 :
Parce que un programme IA, ce n'est pas basé sur des algo mathématique peut-être ?

Pas dans le sens pure formules mathématique.
J'ai travaillé sur Avenger Endgame, la boite avait développé une IA pour les micro mouvements du visage de Mark Ruffalo en Hulk, au depart ils ont essaye la mocap, puis affinage en animation, ils ont essaye des algo. Fails sur fail. Ils n'auraient jamais obtenu le résultat final sans une IA alimentée par une tonne de données et analyse des mouvements de l'acteur.

Écoute des Omnivocal, puis Ace studio. PUn synthé vocal et une IA, les 2 fonctionnent basiquement de la même manière
On joue des notes, on met le texte, mais a la fin les différences sautent aux oreilles.

Tu chipotes un petit peu sur les mots là Maurice !
Quand ça a 4 pattes, 2 cornes, 1 queue, 4 pie et que ça fait meuh c'est une vache. qu'elle soit Charolaise ou Watusi...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

54
Cette IA m'emmerde profondément, je vois des voitures buguées s’arrêter en pleine circulation sans raison, des sujets histoire ou autres jadis bien conçus et passionnants sur YT pollués par l'IA (voix hachées, images de synthèse pourries) vraiment, ça ne donne pas du tout envie de faire de la musique avec ce machin. Comme je l'ai deja dit, j'ai essayé de trouver des textes en lui demandant fais moi une chanson sur les cow-boys, par exemple, il faut bien trouver un thème. Franchement en 4 couplets et 3 refrains c'est trop convenu, et c'est bien décevant. Est ce que ce machin si intelligent en pourrait éventuellement égaler Bach ? En qualité de composition, en mélodie ? Je ne le crois pas. Mais bon, faut pas devenir trop obtus non plus, si 2 ou 3 compos proviennent de temps à autre d'IA, pas de quoi en faire un fromage.
55
Citation de pantoufles :
Comme je l'ai deja dit, j'ai essayé de trouver des textes en lui demandant fais moi une chanson sur les cow-boys, par exemple, il faut bien trouver un thème.

l'IA n'est pas intelligente,tout va dépendre de ta demande. Puis surtout t'as utilisé quoi

[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 20:42:55 ]

56
Non, je l'ai pas utilisé, j'ai dit "j'ai essayer de trouver", c'est juste pour essayer, c'est pas du tout pareil. Mais sans aucune suite. Ce n'est pas prévu, du moins a court ou moyen terme de l'utiliser, ça ne serait pas correct à tous points de vue, et je ferais le contraire de ce que j'ai deja dit. Un musicien à plus de conviction que quelqu'un qui est en politique, j'ose l’espérer....Après chacun son avis, on est la pour en parler.
57
Bonjour,
Je pense effectivement que ce qui est IA générative doit être défini.
Une personne qui n'a aucune inspiration et qui donne à des outils "intelligeants" et génératifs des indications pour qu'ils pondent qqchose...c'est ne pas connaître le plaisir de composer soi-même, aussi humble (et peut-être médiocre aux yeux des autres) soit ladite compo..
Et en tant qu'auditrice, je refuse être dupée à ce point.
Personnellement, je compose moi-même mes morceaux. Néanmoins, j'utilise ezdrummer (je choisis mes sons, fichiers, en les modifiant parfois). C'est un outil génératif, est-ce que cela est considéré comme IA?
Et enfin, pour ceux qui utilise des voix virtuelles, à partir du moment où vous composez la mélodie, je ne trouve pas que ça entre dans IA générative..
Vaste sujet en tout cas!
58
Citation de Llo Sigma :

Personnellement, je compose moi-même mes morceaux. Néanmoins, j'utilise ezdrummer (je choisis mes sons, fichiers, en les modifiant parfois). C'est un outil génératif, est-ce que cela est considéré comme IA?

Non, il faut voir comme des loop

Citation de Llo Sigma :

Et enfin, pour ceux qui utilise des voix virtuelles, à partir du moment où vous composez la mélodie, je ne trouve pas que ça entre dans IA générative..
Vaste sujet en tout cas!

Effectivement, soit on chante et on transforme notre voix, soit on joue nos mélodies et rentre le texte note par note.

Mais, cela dépend si la personne est passe par Suno qui génère tout, texte, compo, voix

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 13:01:23 ]

59
Merci pour ton point de vue, Gam!
Je ne connais pas les logiciels type Suno, mais ça a l'air d'être un compositeur virtuel plus qu'un simple outil...
Et dans le cas où la personne indique à un software la mélodie à chanter et les paroles, il y a bien composition de sa part, mais comme c'est une voix non-humaine au final, je dirais que cela est dérangeant...
60
Suno va faire exactement ce que tu lui demande, soit tu demande juste fait moi un titre rock, et il va aller du sien,
soit tu couche une demande très détaillé en fournissant accords, style, type d'instrument, signature, bpm, type de voix, structure et arrangement, textes voir bien plus.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 20:33:41 ]

61
Citation de Gam :
Suno va faire exactement ce que tu lui demande, soit tu demande juste fait moi un titre rock, et il va aller du sien,
soit tu couche une demande très détaillé en fournissant accords, style, type d'instrument, signature, bpm, type de voix, structure et arrangement, textes voir bien plus.

D'accord, merci pour l'info =)
62
Dire que l'IA et les VST, c'est kif-kif parce que tous les deux sont à base d'algorithmes et que ça tourne sur des ordis, c'est comme de dire que les pâtes et le boulgour, c'est kif-kif parce que les deux sont à base de blé.
Quiconque croit ça, je l'invite à faire un boulgour à la bolognaise pour voir si c'est kif-kif. :bravo:
Pourquoi pas aussi ne pas dire que le fromage et le yaourt, c'est pareil puisque c'est dans les deux cas du lait fermenté ? Bonne pizza 4 yaourts. :mrg:

A celleux qui tiennent ce genre de propos, je ne peux que les inviter à s'informer un peu sérieusement sur les IA et notamment l'IA générative. Dire n'importe quoi sur un sujet aussi sérieux et préoccupant... comment dire ?

Maintenant sur le fond : en ce qui me concerne, j'ai toujours professé que les gens faisaient de la musique comme ils voulaient.

Donc, sauf à faire faire intégralement ses morceaux par IA (j'espère que personne ne se prend pour Blanquer), je dirais volontiers que je me tape que des gens utilisent de l'IA dans leurs compos. Moi-même, j'ai testé pour voir le truc de Waves qui permet de générer des samples et bien que le résultat soit globalement merdique, j'en ai conservé 3 corrects dont un entrera peut-être dans un de mes morceaux un jour. Mais le constat, c'est qu'il y a encore moins de plaisir là-dedans qu'à fouiller dans des banques de samples.

En tant que geek, passionné depuis toujours par les évolutions technologiques, je devrais être fasciné par l'IA. Sauf que ça ressemble surtout à une grosse carotte de plus.
D'une part, c'est une vraie saloperie d'un point de vue écologique et de consommation de ressources (principalement eau et énergie, mais aussi métaux, terres rares, etc).
Je veux bien entendre les promesses que l'IA va faire des révolutions dans des domaines scientifiques, médicaux, etc,
Je n'oublie cependant pas que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et que celles-ci sont faites par des gens qui ont un intérêt personnel et tout financier à l'acceptation massive des IA.
Mais admettons...
Dans ce cas, c'est à ces usages crutiaux que cette technologie, si délétère pour une planète qui n'en peut déjà mai, devrait être réservée.
On n'a pas besoin d'IA pour faire de la musique (et jusqu'à présent, elle n'a pas montré qu'elle apporte quelque chose de significatif à l'évolution de l'art). On a déjà trop de musique, trop d'images qui sont produites. Par contre, on a bien besoin de remèdes médicaux et surtout, d'une planète saine à habiter.

Au-delà de la question écologique, l'IA ne constitue qu'une dépendance supplémentaire aux géants du numérique. Moi je n'ai pas envie d'être sous la coupe de ces géants déjà plus puissants que bien des États, déjà bien trop présents dans chaque aspect de nos vies et aux dirigeants dérangés.
Mais après tout, dans la fable du loup et du chien, il y en a qui préfèrent être chiens, même lorsqu'il ne s'agit pas comme dans la fable de choses aussi essentielles que de manger.
63
Bien dit, je +1.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
@Will : du coup, t'as voté oui ou non ?
:lol:
65
Citation :
Je veux bien entendre les promesses que l'IA va faire des révolutions dans des domaines scientifiques, médicaux, etc,
Autant je suis réticent à utiliser l'Ia dans la musique, autant j'y suis favorable dans les autres domaines. Bien sur, au nom de la liberté on peut dire que les gens font de la musique comme il en ont envie. Quelqu'un qui fait jouer son Orgue de Barbarie ne fait rien d'autre que de tourner une manivelle, et pourtant c'est deja faire de la musique.
Si tu envoies un robot commandé censé être intelligent au feu pour sauver efficacement des victimes, et que malheureusement, il se fait cramer, c'est pas grave, c'est n'est qu'une machine, alors tu peux en envoyer aussitôt un autre.
66
J’ai l’impression que ce que fait L’ia pourrait être perçu comme une violation
67
Citation de Kibutz :
@Will : du coup, t'as voté oui ou non ?
:lol:

Du coup j'ai pas voté.
Cela n'a pas de sens pour moi d'interdire. On peut établir des recommandations d'usage, ou des règles d'usage, mais des interdictions ?
Comme il a été dit, il sera quasi impossible de savoir si une IA générative a été utilisée et dans quelle proportion.
Je préfère en appeler à la responsabilité de chacun·e :
pas d'usage de l'IA parce que ça pollue. Enormément.
pas d'usage de l'IA parce que ça enrichit des gens qu'on n'a vraiment ni envie, ni intérêt à les voir devenir plus puissants
pas d'usage de l'IA parce que ça tue le plaisir de créer soi-même, de faire de la musique
pas d'usage de l'IA parce que ça produit des résultats créativement pauvres
pas d'usage de l'IA parce que ça ne nous fait pas progresser en musique
pas d'usage de l'IA parce que ça nous infantilise, ça nous dépouille de nos savoir-faire
pas d'usage de l'IA parce que ça repose sur le vol de la création d'artistes qui n'ont pas été payés pour ça au profit de capitalistes

En fait, créer de la musique avec un prompt, c'est exactement comme quelqu'un qui se prétendrait menuisier parce qu'il a décrit à un menuisier ce qu'il voulait pour que celui-ci le lui fabrique.

Et sinon, je rappelle aussi à celleux qui ont évoqué l'utilisation d'égaliseurs "intelligents", de mastering automatique, de simulation d'amplis etc prétendument basés sur l'IA qu'on ne parle pas du tout de la même chose : d'une part, il ne s'agit dans ces cas d'IA générative, d'autre part, ce ne sont pas des outils qui font de la création. Ils nous permettent d'en faire, mais ce ne sont pas eux qui génèrent la musique.
Quant à EZDrummer, ce sont juste des banques de grooves. Rien à voir non plus avec de l'IA et encore moins générative. Soyez un peu au courant de quoi vous parlez.

[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 09:32:42 ]

68
Euh, EZ Drummer, ce ne sont pas juste des banques de grooves, on peut jouer aussi avec. Là aussi, faut savoir de quoi on parle. Mais bon.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

69
x
Hors sujet :
Euh... il me semblait que ça tombait sous le sens qu'on parlait des aspects "automatiques" ou préfabriqués. Je n'imagine que personne ne pense que sa batterie, fut-elle virtuelle, est de l'IA.
Mais je prends note qu'il est nécessaire d'allonger les posts pour ne pas omettre les évidences, histoire d'éviter de se prendre un retour passif-agressif. :bravo:
70
Ah, si tu le dis. Enfin...

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

71
N'oublions pas que les premiers a avoir cédé aux sirènes de l'IA, c'est les gens du marketing qui sous prétexte de hype te mettent des assistants IA à toutes les sauces....quand bien même cela n'a strictement rien à voir.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

72
@Will Zégal : effectivement, tu as raison pour la différence entre IA générative et contenus de VSTIs.
Maintenant, toi qui parles de ne pas se prendre de "retours passifs/agressifs"...tu n'as visiblement pas conscience de ta façon agressive et méprisante de répondre...
A+

[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 12:16:55 ]

73
Agressive, effectivement, je n'en ai pas conscience et si c'est le cas, je m'en excuse.

Par contre, que mes propos puissent avoir une touche de mépris, j'en suis conscient. Mais j'avoue ne pas savoir comment m'adresser à des gens qui s'expriment de façon péremptoire sur l'IA générative sans visiblement savoir de quoi iels parlent.

La question de l'IA est un sujet vraiment, mais vraiment sérieux. Dans plein d'aspects*, c'est un sujet qui va probablement bouleverser totalement nos sociétés. Je trouve extrêmement préoccupant que des gens s'expriment à ce sujet et même votent à ce sujet alors qu'ils ne se sont visiblement pas renseignés un minimum.

* emplois, manipulations politiques, ruine d'internet, flicage et contrôle des populations (déjà à l'oeuvre en Chine), pertes de savoir et de savoir faire, armement et guerres... sans doute des trucs positifs aussi (sciences, médecine)

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, il y a plein de ressources, mais une des plus intéressantes est la chaîne de M. Phi qui a fait un très gros travail sur la question sans être à-priori anti-IA. Quelques docus plus simples sur arte également.
74
L'homme n'a pas attendu l'IA pour se faire la guerre

Beat Thang iz Dead 

75
Citation :
Je trouve extrêmement préoccupant que des gens s'expriment à ce sujet et même votent à ce sujet alors qu'ils ne se sont visiblement pas renseignés un minimum.

:8O:
Will !