Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 22

• 340 réponses
  • 33 participants
  • 25 239 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 22

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées

Liste des duos :

Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm

La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.

Afficher le sujet de la discussion
201
oui, on est assez content de l’évolution du morceau, tous ces fait naturellement :8)
202
Vos mixages sont plutôt bons et en plus ça groove ! Clap clap.
*s'incline*

Let's groove !

203
Delucq / Djardin : cool psychedelique le bouzouki et le bandgo, très original revival 70' !

Deluck, Leo : chanson réaliste, ben dis-donc pour une compo de deux jours ... bien élaborée qd même, le chanteur me rappelle un certain Lucarne des improstures, me fourvoie-je ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

204
Bonjour à tous,

voilà les liens pour nos deux compos à 8,5 et moi.

https://www.4shared.com/audio/rMbnKTYn/Je_vous_laisse__3_.html

https://www.4shared.com/audio/zj40GO88/Pacifist_war_song__2_.html

Je ferais part de mes commentaires plus tard.

on en a gros !

205
bon voilà mon retour sur notre collaboration avec 8.5.

prise de contact rapide, échanges réguliers et constructifs bref que du bonheur.

Pacifist war song:
c'est parti d'une impro guitare de moi intégralement conservée. 8.5 à apporté l'idée de reprendre un poeme de lovecraft qu'il chante remarquablement bien. Il a ajouté la basse et moi les petites parties de drum et l'harmo. Pour l'harmo c'est 8.5 qui a insisté.

Je vous laisse:
J'ai composé le titre et envoyé le chant, l'harmo, la folk, une électrique, le drum et la basse. 8.5 a bien accroché et à ajouté sa gretsch et refait la partie de basse mythique (voir post plus haut) en amenant une super dynamique dans le titre.

on avait un troisième titre presque prêt sur une idée de 8.5 que moi je trouve très bien mais sur lequel il a moins accroché mais mes ajouts ne devaient pas correspondre à sa vision du titre. Ce n'est pas bien grave et en tout cas j'ai beaucoup aimé cette saison et j'ai depuis développé des idées pour une bonne trentaine de titres. 8.5 est un superchanteur et un super compagnon de compote.

on en a gros !

206

Pacifist war song : excellente... et la voix de 8.5 icon_bravo.gif

j'aime bien le côté "sombre" de l'ambiance...

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 12:41:00 ]

207

Bon, mon petit retour de saison:

Prise de contact niquel, j'envoi une première idée de morceau à La Boulanderie, qui me renvoit direct les premieres bidouilles, et le texte.
Mais très vite, je trouve le riff très poussif, et à vrai dire, le morceau me gonfle un peu. On essaye de le ralentir, de l'accélérer, de le tripatouiller, mais rien à faire, cette première idée m'emmerde!

Mon binome m'envoit donc une autre idée, en me proposant de revenir sur le premier morceau plus tard. Cette idée était la version quasi-définitive de " je vous laisse", avec cette gratte acoustique qui groove grave: coup de foudre!
Là, mes emmerdes commencent, puisque je me suis mis en tête une ligne de basse très loin de ce que je suis capable de faire techniquement...et en plus, fallait que ça groove! Bon, je dois l'avouer, je ne suis pas satisfait à 100% de ce que j'ai reussi à enregistrer. Mais je dois quand même vous donner ce petit détail, la ligne que vous entendez est, si je me souviens bien, la 87eme prise ...quand je dis que j'en ai chié! icon_facepalm.gif

Bref, sur ce morceau, j'ai aussi fais couiner un peu la Gretsch, qui vient juste appuyer à droite à gauche les grattes de la Boulanderie. C'est discret, mais j'aime!

Et pour le résultat, certains le savent, le Français et le Rock pour moi, c'est un vieux conflit. Pourtant, j'adore ce morceau.

Pendant la finalisation du morceau, mon binome m'en propose un autre. Avant même de l'écouter, je me dit que c'est une bonne solution pour ne pas se réattaquer à l'autre que je n'ai toujours pas digéré...uh uh...et puis, après la première écoute, le doute n'était plus permis.
Là aussi, le morceau était déjà quasiment dans son jus. Ne manquait plus qu'une ligne de basse et la voix.

Pour la basse, j'ai trouvé sympa de ne pas la coller à la gratte, et de la faire tomber sur la mesure juste à certains endroits. J'aime bien le résultat.

Pour la voix, c'est moi qui m'y suis collé, en renouvellant un petit délire qu'on s'était fait je ne sais plus sur quelle saison, avec Gloum, pour le morceau The Cats; le texte ayant là aussi été "emprunté" à un certain HP Lovecraft (que j'adore).

Et nous voilà donc avec ces deux morceau dont je suis très content, et un troisième au sujet duquel je viens, juste à l'instant, de recevoir un mail de mon binome icon_biggrin.gif

A vous les studios, je me fais une petite séance d'écoute dès ce soir

208
Nous , Cortmgm et moi, ça arrivera dans la soirée
209
y a de chouettes choses cette saison... miam !!!
210
"Undead" Teurastaja/ Ludwigh

Morceau instrumental qui est parti d'une proposition thématique faite à Teurastaja : Ambiance post-apocalyptique metallique tribale à la John Carpenter, sorte de paupérisation zombiesque..:-D