Les compos collectives - Saison 22
- 340 réponses
- 33 participants
- 25 241 vues
- 25 followers
Les compos collectives
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.
Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées
Liste des duos :
Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.
Jay f.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Léo et les bas
Deluck, Leo : chanson réaliste, ben dis-donc pour une compo de deux jours ... bien élaborée qd même, le chanteur me rappelle un certain Lucarne des improstures, me fourvoie-je ?
Ha non, dsl Baba c'est moi qui chante sur se titre
Delucq
Et oui, deux jours pour faire la compo avec Léo. un vrai plaisir.
Je metterai mes commentaires sur vos compos plus tard quand il y aura un récapitulatif.
En tout cas, si il y a une première impression générale; je trouve que les sons de plus en plus travaillés. Une amélioration des mixs ...
Cantaloupe
Let's groove !
Anonyme
MAKING OF
Bassman Klm: guitares, chant et paroles
Sixty: programmation BàR, synthbass, petits sons, samples, choeurs.
Ah, celle-là ne fut pas simple. Ecoutez les paroles, tout est dedans
Après moult tergiversations,et essayé des trucs qui ne décollaient pas, on s'est fixé sur un ou deux riff de guitare de Bassman, autour duquel j'ai bricolé une BàR/Basse un peu "rap". Ce qui n'est pas dans les habitudes de Bassman, niveau chant!
Mais c'est "le sel des compotes"!
Finalement on a fait 80% du morceau en 2 jours: Bassman a couché toutes les paroles, j'ai mixé à la bougie, et voila une compote fruitée et toute fraiche.
Ca paraissait pas gagné, mais on a pas laché l'affaire!
Bon, on va écouter les concurrents maintenant
[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 19:13:28 ]
Anonyme
Retour de la coopération avec Teura :
J'avais proposé deux truc à Teura, il a opté pour la proposition la plus rock ( je m'en doutais un peu à l'avance ). N'ayant pas de chanteurs ( enfin pas dans ce genre ), ça a posé une contrainte pour la suite des opérations. Teura a posé des guitares qui ont donné/renforcé la couleur très métal ( je crois que Teura aime bien la distortion )... je lui ai demandé s'il avait une Whammy, il m'a dit oui, j'ai dit yeah...
Après, je lui proposé un troisième truc, en guise de bonus, pour faire une deuxième compote, dans un tout autre registre.... "c'est en cours", m'a dit Teura.
Remarque sur la remarque de Delucq : la question du mix ( technique et matos ) est délicate et il y en a ici qui maîtrise vraiment cet aspect non négligeable des compotes.
Anonyme
C'est vrai que ça coule tout seul... J'aime bien l'inflexion vers 1.47. Le chant très doux et la guitare vont bien ensemble, ça fait un peu Steely Dan.Bien arrangé.
The last time that I cheat.
It sounds like a retreat.
Ca c'est très joli!
Une petite réserve sur le son de batterie, j'aurai vu plus sec, moins clean.Le piano va bien par contre.
Les yeux sur toi Delucq/Djardin
Eh, ça plaaane! 4.33 qui passent très vite. J'adore la voix noyée, la basse, le piano... Le mix est un peu bordélique, mais bon. Le chant est classe...
Ptite question technique: la guitare est prise avec un piezo?
Je vous laisse - 8.5/la.boulanderie
Pacifist War Song - des mêmes
Les deux morceaux ensembles, car ils sont assez proches. C'est intéressant, ça fait comme une thématique. Y a pas à dire, un Gretsch et un harmonica ça marche bien ensemble! Comme un chapeau avec des bottes, quoi Bon, c'est pas le style que je préfère, mais c'est cohérent et bien foutu et bien joué. Auh, par contre, j'ai pas saisi le morceau de bravoure à la basse
Undead Teurastaja/ Ludwigh
Ahaha, feat Patrick Balkany Ben du coup, ce petit discours oblitère un peu le morceau... Solides parties de gratte, là, et superbe hurlement à 3.36! c'est un de vous deux?
EDIT: C'est vraiment bien en fait, les guitares sont enhaurmes. Juste, on attend la grosse batterie avec les toms qui cassent tout.
[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 23:32:56 ]
prunigus
c'est pas fa-cile de se trou-ver un style...
j'adore...
tout simplement
diabolo
Petit recap :
8.5 & la.boulanderie - Je vous laisse [mp3]
8.5 & la.boulanderie - Pacifist war song [mp3]
Babaorum & jayf - Tonight [mp3]
Delucq & Djardin - Les yeux sur toi [mp3]
Leo & delucq - TW [mp3]
Sixtysteven & Bassmanklm - Making Of [mp3]
Teurastaja & Ludwigh - Undead [mp3]
Je laisse un peu de temps au retardataires pour balancer tout ca sur le profil des compotes.
Jay f.
ça fait un peu Steely Dan
C'est gentil, mais c'est exagéré tout de même.
Merci pour le mot gentil sur les paroles. Je ne suis pas mécontent de moi.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
- < Liste des sujets
- Charte