Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 22

• 340 réponses
  • 33 participants
  • 25 105 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 22

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées

Liste des duos :

Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm

La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.

Afficher le sujet de la discussion
241

Petit recap :

8.5 & la.boulanderie - Je vous laisse [mp3]
8.5 & la.boulanderie - Pacifist war song [mp3]
Babaorum & jayf - Tonight [mp3]
Delucq & Djardin - Les yeux sur toi [mp3]
Leo & delucq - TW [mp3]
Sixtysteven & Bassmanklm - Making Of [mp3]
Teurastaja & Ludwigh - Undead [mp3]
Vyni & purplebash - Conflits Générationnels [mp3]
Cortmqm & Sqoqo - Personal south [mp3]    
Cortmqm & Sqoqo - Where is their golden progress [mp3]

Je balancerai tout ca sur le profil des compotes ce soir.

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 20:20:13 ]

242
bravo a vous, ca bosse dur ici !

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

243

mon retour sur compote avec Cortmgm

contact très vite pris...
je parcours la fiche de mon binôme, histoire de voir ce qu'il aime...je note notamment une certaine prédilection pour le rock seventies...me cherche donc un riff qui pourrait correspondre...en trouve un avec la corde de mi aigue en bourdon...en l'enregistrant je pars en impro un peu arabisante qui retombe dessus...
Je soumets ça à Cortmgm qui aime...

en attendant de trouver le reste de la structure, un après-m, je gratte une suite d'accords à la sèche...C#m/Bm etc..  l'enregistre à  la volée, avec voix, arpèges, basse et choeurs...l'envoie à Cortmgm, qui trouve ça bien et pose des guitares électriques aérienno-surf et un beau slide: entente parfaite. Exactement, le style de grattes que j'attendais sans mettre de mots dessus.  "Personal south" est quasi bouclée...

puis on rebosse sur "Where is", avec un verset trouvé en sortie de riff...Cortmgm ne tique pas trop en entendant le refrain un peu barré/stupide/plein de voix aigues :)
sur les versets je pose une voix un peu cassée, fais la basse, et retombe sur l'intro arabisante du début..
on discute un peu structure, on modifie qq progressions, et il m'envoie ses pistes d'électrique : les accords atmosphériques sur l'intro "oud-esque", le petit riff au groove quasi funk sur la montée, le trait mélodique  sur le refrain, la superbe arpège qui vient reprendre la voix+basse à 3'40 et son putain de solo qui groove sur la première partie d'instru final avant de décoller pour clore le morceau..regrette d'ailleurs qu'on ait pas doublé ce temps de solo...
voili voilou...malgré la période, avec des vacances pour l'un, et un circuit de concerts mal fagoté pour l'autre,  ça m'a permis de rencontrer un vrai guitariste, fin et inspiré.

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 23:28:04 ]

244

et sur un plan plus technique (j'en parle un peu parce que je trouve qu'on devrait un peu plus le faire, non ?) :
de mon côté , questions grattes (acoustiques puisqu'on s'est finalement partagé les choses en élec/acoustique), la plupart des prises faites au moyen ou d'une classique ou d'une folk (vieille seagull surlaquelle j'ai monté des cordes nylon La Bella folk singer...je découvrais et c'est pas mal..on l'entend bien par ex sur Personal south, l'arpège aigue vers 1'40) avec un C414 devant , dans ma fireface 400
Les voix , même micro , mais je passais dans une tranche amek, tirée d'une console classic.
la basse, une cort pourrave, direct dans la carte son.
batteries : ez drummer et percus maison

245

retour sur la compote avec Sqoqo :

pas grand chose à ajouter à la suite des propos de sqoqo : j'ai eu droit direct à un univers, une voix, un style, la classe quoi!

je n'ai eu qu'à essayer de mettre la cerise sur le gâteau

excellente saison, un binôme créatif, une bonne entente, de bonnes compos

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

246

Citation :

batteries : ez drummer et percus maison

Je connais deux gratteux et un batteur qui, en écoutant vos morceaux hier, se sont posé la question de "vrai batteuse ou pas?" sans pouvoir y répondre.

Ben les gars:  icon_aime.gif

247

Babaorum & jayf - Tonight

Bon, dès le début ça fait quand même plaisir d'entendre une vraie batterie. Par contre elle est peut être un peu beaucoup chargée à mon goût; une batteuse plus collée à la basse aurait peut être mieux servi le morceau ?

La voix est très chouette, bien posée, et colle bien avec l'esprit du piano et de cette "petite gratte" qui se balade. Le son est clean, malgrès la batteuse un peu "présente".

Delucq & Djardin - Les yeux sur toi

Ohhhh, sympa le jeu piano/guitare au début! Je ne suis pas hyper fan du gros effet sur la voix, mais l'ensemble un peu planant est sympa.

Leo & delucq - TW

J'aime bien le rendu très épuré, ça respire malgrès pas mal d'instruments. C'est pas ce que j'écouterai à la maison en règle générale, mais le morceau est bon, et on se laisse bercer gentillement.

Sixtysteven & Bassmanklm - Making Of

Une compote qui raconte la compote, AH, j'aime bien l'idée. La prod est super clean, mais Sixty ne nous a pas habitué à moins. Là aussi, c'est pas vraiment ce que j'écoute d'habitude, mais le résultat est vraiment bien foutu.

Teurastaja & Ludwigh - Undead

Étrange patchwork de grattes (très bonnes les grattes); on s'attend jusqu'à la dernière minute à entendre le morceau exploser avec un basse/batterie bien lourd, mais le morceau restera finalement perché... L'occasion pour moi de vous rappeler que la consommation de drogues est interdite!

Vyni & purplebash - Conflits Générationnels

Le début me donne envie de mettre mon Stetson et de crier Yeepeeeeeeeeeeeeeeeee! 
La réalisation est bien faite, avec de bons sons de gratte; peut être un peu long par contre. Dommage, car j'aime par contre beaucoup votre idée de reprendre le même thème à plusieurs sauce.

Cortmqm & Sqoqo - Personal south

Et voici mon gros chouchou toute saisons confondues! TOUT est bon dans votre putain de morceau, la chanson, le jeu, le son, la progression qui semble ne jamais vouloir se terminer. Le début, vous auriez pu en faire un morceau de 3 minutes, puis ça part à 1"45 sur ce premier break avec cet arpège qui est juste génial, puis encore ailleurs à 2"15, et c'est pas fini! Et puis, les petits détails, comme cette petite glissade de gratte à 3"03...

Tout est parfait, tout! Et en vous lisant j'ai quand même l'impression que c'est resté du travail "amateur" enregistré comme toute autre compote? Eh bien moi je dis merci; merci pour la leçon de savoir faire, et merci parcequ'en mettant la barre aussi haut je pense qu'on a pas fini d'entendre les compoteurs redoubler d'effort.

Chapeau très très bas, Messieurs

Cortmqm & Sqoqo - Where is their golden progress

Celui là est génial aussi. Techniquement il bombarde en plus un peu plus du pâté. Les grattes sont terribles (l'intro et le PUTAIN de solo sur la fin en particulier) Par contre, bien que le morceau là aussi soit vraiment excellent, il ne semble pas avoir reçu le même petit coup de baguette magique...
Enfin, là je chipote vraiment en comparant avec votre autre morceau, parceque bon, quand même quoi. Pff, je vais me pendre tiens  icon_surprised.gif

248
Vous faites tous preuve d'un bon savoir faire en mixage, j'imagine que vous avez tous un minimum de matos pour arriver à un tel résultat... J'suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut pour faire tout ça =/ (Il me faudrait probablement acheter un genre de carte d'acquisition pour mac, ou autre...)
En tout cas l'inventivité est de mise ici, félicitation à tous !

Let's groove !

249
Romain22: niveau matos, pas sûr. Je pense que la majorité d'entre nous mixe "In-The-Box". La qualité de la prise de son de départ reste primordiale. J'ai fais mes premières armes des compotes en enregistrant basse, voix et clavier au travers de ma petite console Berhinger, puis l'entrée ligne du Mac. Ca va suffisament bien. Le mieux est une carte son orientée MAO, bien entendu.

8.5: merci pour le comm.
Côté batterie, si elle est bien joué "live", il ne s'agit pas d'une vraie batterie. babaorum peut en parler mieux que moi. Mais c'est vrai que ça fait très "vrai".
Au niveau de la batterie callée sur la basse, sachant que la piste de batterie a été conçue des semaines avant la basse (voire la ligen de chant), le contraire peut-êre dit aussi.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

250

Et voilà! bravo

"EOW noise dub"

Fracasseland: Fond sonore

Gratt'oche: Chant, grattes, basses, effets sonores.

FracasseLand m'a fourni le fond sonore... Pas évident comme point de départ, mais j'ai ajouté une ligne de basse qui collait assez bien. Heureusement il y avait une certaine régularité dans son bruitage, ce qui m'a permis de structurer un minimum le morceau.

J'ai ajouté les grattes rythmiques en me calant sur la basse, puis les effets de grattes, le "chant", au fur et à mesure le morceau s'est construit.

J'ai des moyens très limité pour mixer, alors j'ai fait ce que j'ai pu, j'en ai pas mal chié avec les basses fréquences dont le morceau regorge entre celles du sample de Fracasse , ma propre basse volontairement profonde et le son de ma voix déformé, c'était assez brouillon, mais ça l'est toujours un peu malgré mes efforts.

Un peu déçu en revanche par mon co-compoteur qui n'a pas énormément participé et ne laisse plus de nouvelles depuis un moment malgré mes nombreuses relances... Ça avait bien commencé pourtant. Je n'ai certes pas toujours été très disponible, peut être que ça l'a gonflé, mais je l'ai prévenu de mes absences... Alors je sais pas... noidea.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =