Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Compos Collectives - Saison 47

  • 193 réponses
  • 21 participants
  • 6 963 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Les Compos Collectives - Saison 47
Compos collectives

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

 

Pour mémoire, les morceaux devront être postés le 24 mars.

 

Aprés le tirage au sort, voici donc les équipes :

  • Franckten Vickibaum
  • decrep-fanfan & Normes
  • Push-Pull & JohnnyG
  • Gégéne94 & Delucq
  • Will Zegal & C.Lawde
  • zeuhl50 & cystite heaven



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 20:50:59 ]

Afficher le premier post
141
Avis sur la compo "zeuhl50 & cystite heaven - Il faut sauver le soldat DJay"

> Technique
Techniquement, c'est super propre. Tout est parfaitement audible et bien équilibré. Seul petit défaut pour moi, le mélodica n'est pas super juste à mes oreilles.

> Artistique
Bon alors, ce n'est pas du tout mon style et j'avoue que j'ai un peu de mal à rentrer dedans, le côté dub ce n'est vraiment pas pour moi. Du coup pas facile d'avoir un avis sur le côté artistique.
142
x
Hors sujet :
bon les amis c'est pas du tout du dub hein :oops2: un disco reggae à la limite :-D
Merci sinon! Commentaires à venir.

143
PushPull & JohnnyG - The endless game et Gégène94 & Delucq - Le compteur, pourriez-vous rendre vos morceaux téléchargeables ? Histoire que je puisse les écouter bien à l'aise dans mon salon avant de poser mon avis.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

144
Sinon, je rejoins Will Zégal sur la mélodie.

Au clair de la Lune est un exemple musical que je ne me lasse pas d'admirer pour sa simplicité apparente ; car vous pouvez passer trois mois d'analyse musicale poussée dessus. J'aime donc assez bien les mélodies qui restent presque instantanément dans la tête. Comme les comptines et les chants de marins ou de marche.

C'est peut-être une erreur de ma part mais, dans le texte que Will m'a proposé, j'ai le sentiment que les mots résonnent comme tels.

Chose accentuée dans la "pochette" où j'ai essayé d'illustrer nos deux voix mélangées. Il s'agit d'un hobo américains du début du siècle dernier. Parfois, ils marchaient en troupes.

compos-collectives-2196108.jpg

Maintenant, les goût personnels étant ce qu'ils sont : on peut ne pas aimer :boire:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 23:41:33 ]

145
Citation de Gégène94 :

Will Zégal et C.Lawde - Amis bohème
[...] on dirait certains sons issus de presets des machines. D'autre part j'ai dû trop jouer au début des années 2000 avec des gens qui abusaient des arpégiateurs, j'ai du mal quand il y en a un peu partout.


Gégène94 ne crois pas du tout nous avoir vexé, mais comme nous sommes ici pour apprendre, pourrais tu développer ta réflexion que je trouve en fait assez intéressante.
Il est vrai que l'arpégiateur à la fin de notre morceau est un truc posé "comme ça" en se disant qu'il faudra le bosser plus tard ...et que le temps avançant, nous l'avons laissé en l'état.
Par contre, je suis assez curieux de savoir ce qui te laisse dire ce qui paraît être un preset ou pas. Il ne s'agit vraiment pas d'une question piège ;) mais plutôt une question d'ordre général : j'aime justement créer mes sonorités de toutes pièces et c'est dommage de les retrouver comparées à de bêtes preset sans âmes au final. Du coup, ça m'intrigue :)

Pour le scoop, le pad de basse de notre morceau a été fait assez simplement :
compos-collectives-2196120.jpg

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

146
Je veux bien expliquer aussi comment j'ai créé le riff de basse. Mais je vous préviens, c'est assez usinagazesque, voire WTF. Sachant que je suis parti de sons de... percussions. :-D

Par contre, la basse sub est bien un preset de Massive : Adrenaline que j'utilise assez souvent parce que je l'aime bien et qu'il passe dans plein de situations sans trop de galères de mixage (sauf ici :-D)

De mémoire (je vérifierai dans mon projet d'origine), les batteries ont été faites avec les drumsynths dans Maschine. Donc c'est tout à la main roulé sous les aisselles. :bravo:

x
Hors sujet :
Ceci dit, Cédric, je ne partage pas ta dénomination de "presets sans âme". Il y a d'excellents presets qui sont bien plus habités que les sons qu'on peut faire à la main. Après tout, les constructeurs embauchent généralement des sound-designers et musiciens réputés pour créer leurs banques et je n'ai pas la prétention de faire toujours mieux qu'eux.
147
J’espere bien n’avoir vexé personne, ce n’etait en aucun cas mon but.
En fait, j’ai fait la gratte dans 2 groupes electro-pop, de 1999 à 2002 et de 2004 à 2007. Les gars qui s’occupaient des machines dans ces groupes (surtout le premier, un peu moins le second que Will a même vu en live, je ne sais pas s’il s’en souvient ;) ) étaient amateurs d’arpégiateurs et avaient tendance à beaucoup les utiliser, parfois trop a mon goût. Depuis cette période, j’ai un peu de mal avec cet outil. Donc, ce n’est pas un problème en soi, c’est simplement mon goût personnel lié à cet historique.
Pour le son qui fait preset, c’est une impression générale de « déjà entendu », peut-être aussi parce que c’est très propre.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

148
@ "PushPull & JohnnyG" pour : The endless game
Et "Gégène94 & Delucq" pour : Le compteur

Pouvez vous, svp, mettre vos morceaux telechargeable :-)
Al bundy vs Georges abitbol
149
Eh, Gégène, je n'ai aucun problème avec ta critique. Au contraire, j'apprécie les critiques cash même si elles sont négatives. :bravo:

Ma réponse ne visait qu'à donner quelques détails. Parce qu'il me semble intéressant ici de parler aussi de comment on a fait.

Concernant l'originalité, ben ouais, c'est pas le chef d'oeuvre du siècle. L'intro (que je trouve très réussie) évoque (volontairement ou pas) un ambiance à la Blade Runner (les sons merdiques de Vangelis en moins), le chant et le traitement des voix rappelle la pop à la Depeche Mode ou Daho... Je suis sur qu'on peut trouver plein de correspondances comme ça.

En même temps, un mois pour faire un morceau de A à Z avec une personne qu'on ne connaît pas, avec qui on n'a jamais travaillé, qui n'a pas tout à fait le même univers musical, qui se trouve à 800 km de distance dans un autre pays et alors que chacun a des occupations professionnelles et familiales, faut pas s'attendre à des miracles.
Ben moi je suis plutôt du résultat dans ces conditions.

Dans une saison précédente, je disais que tout ce qu'on a le temps de faire dans une saison des compotes, c'est un brouillon qu'on transforme rapidement en maquette écoutable.
Maquette sur laquelle il faudrait avoir le temps de prendre du recul, changer ce qui ne va pas, chercher d'autres trucs, etc.
Comment faire ça quand la plupart d'entre nous terminons le mix (rarement totalement abouti) la veille du rendu des morceaux, quand ce n'est pas le jour-même ?

Le temps total passé sur un morceau jusqu'au mixage et mastering lors des CC n'est même pas le temps qu'on consacre dans mon groupe à la composition de base d'un morceau.

Par exemple, pour des questions rythmiques, je n'étais pas fan du phrasé qu'a employé Cédric pour le texte et pour une question de sens, j'aurais voulu découper les couplets /refrain autrement (le texte d'origine est un poème sans refrain et Cédric a fort justement utilisé la dernière strophe comme refrain).
Mais c'était juste impossible en terme de temps de changer la structure du morceau, faire mes enregistrements de voix, renvoyer tout ça à Cédric et lui demander de refaire ses propres voix, sachant qu'il n'est pas chanteur, déteste sa voix et que se mettre derrière un micro semble être pour lui une punition. :-D

Là, je parle de nous, mais c'est évident que c'est ce genre de choses que vivent tous les compoteurs. cela explique pourquoi il y a rarement des morceaux très aboutis.

Maintenant, au moment de juger des morceaux, c'est celui-ci qu'on juge et non les conditions dans lesquelles il a été fait. Donc, aucun problème avec la sévérité des jugements et moi, ça me gonflerait qu'on me dise (sans le penser) "ouais, c'est bien" (sous entendu "compte tenu des conditions").

Ce qui compte dans les compos collectives, c'est le plaisir qu'on prend à les faire, la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose dans de telles conditions, le plaisir de la rencontre de l'autre, de la confrontation des univers et des talents (et parfois des caractères), les discussions avec les autres participants, l'opportunité que ça offre d'apprendre énormément en sortant de ses habitudes, en essayant des trucs qu'on n'aurait pas forcément essayé autrement, en étant entraîné dans d'autres territoires musicaux et sonores...
150
Citation de Fanou83 :
@ "PushPull & JohnnyG" pour : The endless game
Et "Gégène94 & Delucq" pour : Le compteur

Pouvez vous, svp, mettre vos morceaux telechargeable :-)


Done. :8)

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 17:18:42 ]