Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, troisième saison

• 345 réponses
  • 43 participants
  • 20 930 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, troisième saison

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Pour écouter les morceaux: cliquer ici!

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 21:41:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
W-Addict
Ouhai dur de ce vider la tête pour la musique.
Mais 'à ma guise', sort juste un morceau de 20s :humm:

C'est cool tous ces nouveaux morceaux, pas encore tout écouté.

Pico
J'aurai bien aimé sortir un morceau dans ce style, mélancosynthétiseur. Mais pas finis les paroles et vu le niveau ici, il faut que ca fonctionne un minimum et encore moins toute la compo. Mais je sortirai mon son d'origine comme les autres avec orage et pluie, si je finis le mix aujourd’hui.
En tout cas, c'est super de l'avoir fait.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 09:22:40 ]

302
Merci profx, ce soir j’irais écouter le reste des compos et mettre un peu d'avis aussi, sinon les paroles sont aussi pour moi le plus dur, mais j'essaye comme la musique qu'elles me viennent naturellement sans forcer, souvent si j'écris le texte avant cela marche moins bien le mieux pour moi c'est en même temps, mais le plus souvent c'est aprèsicon_facepalm.gif

303
Citation de W-Addict :
c'est l'image qui m'inspire le plus et j'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit....

Pareil. J'ai un super truc en tête mais pas le temps en juin pour concretisser :(((
Al bundy vs Georges abitbol
304
Quelques critiques sur mon morceau portaient sur la difficulté de compréhension des paroles à cause du mixage et sur le rapport à l'image.

Pour éclairer un peu ma lanterne, je vous fais part également des paroles en vous en expliquant la genèse :

Le mot clé "orage" m'a fait pensé immédiatement à la fameuse tirage du Cid "ô rage, au désespoir..." (ma femme est prof de français, on ne se refait pas hein :bravo:). De là, l'idée est venu de m'inspirer des tirades en alexandrins et de les transposer dans un univers météorologique. Une journée plus tard, le texte était prêt et vous constaterez que les allusions sont fortes au thème, excepté sur le refrain où là, il est vrai, j'ai fait un clin d'oeil aux compos inspirées et à mon mon premier morceau qui s'appelait "Les Amériques"! Et oui, il y a une explication à tout.

Le jeu de mot Eclaircie/Eclaircid, la voix d'un petit bonhomme effrayé (réellement!!) au début et de l'éclair à la fin complètent le tableau général.
A noter, que toutes les phrases sont des alexandrins et que toutes les rimes sont identiques au texte original. Oui j'aime bien me faire ch*** :mdr: mais j'aime écrire que voulez-vous! Ecrire un texte ne me pose d'ailleurs jamais de problème, c'est pas comme le reste!

Le texte :

Orage, ô désespoir, vieux nuage ennemi!
Qu'ai-je donc mérité pour prendre autant la pluie?
Ne me suis-je jamais aussi mal comporté
Que pour voir en ce jour des éclairs énervés?

Mon toit, sans qu'aucun respect ne se déchire;
Mon toit, qui tant de fois a sauvé mes délires,
Tant de fois abrité les errements de ma foi
Trahit donc la tempête et me laisse…sans voix

O cruel souvenir de ma gloire ratée
Œuvre de tant de jours des compos inspirées!
Nouvelle banalité fatale à mon bonheur
Amériques chantées d'où part mon malheur!

Faut-il de vos humeurs vous donner un acompte
Et attendre trempé, que disparaisse la honte?
Tonnerre foudre et vent, traduisent votre fureur
Comme sursaut céleste, attise ma rancœur

Fer, jadis tant à craindre, et qui dans cette alliance
D'infimes particules d'eau et d'autres plus immenses
Laisse la nature au calme sur le petit matin
Et votre serviteur, de reprendre son chemin

Et en exclu, la 6ème strophe que j'avais écrite et que je n'ai pas mise dans le morceau final :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Encore une fois, merci à ceux qui prennent du temps pour faire des retours :bise:

Coolhelp's> ma partie préférée est celle du tonnerre :ptdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 15:04:27 ]

305
Je vais essayer de penser à ajouter les textes dans les fiches des morceaux ce soir.
306
307
Citation de pico :
Citation :
souvent si j'écris le texte avant cela marche moins bien le mieux pour moi c'est en même temps, mais le plus souvent c'est après

Pour moi c'est idem, c'est en même temps aussi. D'ailleurs, ça fait longtemps que j'ai pas écrit, faut que je m'y remette et faut aussi que je donne quelques avis.icon_facepalm.gif

Mon soundcloud  Good times !   

308
Je ne participerai pas à cette saison, je n'ai pas pu finir à temps :oops: c'est bête j'avais une bonne idée de départ, plutôt orienté sound design, une courte preview :
00:0000:00

J'ai bossé sur autre chose, je pensais finir rapidement, mais ça s'est éternisé...
309
Morceau de pico bien sympa !

J'ai eu également qq remarques concernant le lien avec l'image, mais un texte c'est souvent moins subjectif qu'un instru

signé :

Le défenseur masqué des paroliers :lol:

bRUNO bOWER

310
@Tchandra78 : j'aime bien ces sons "industriels"... le teaser donne clairement envie d'en entendre plus !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 18:56:33 ]