Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 18 !

• 369 réponses
  • 37 participants
  • 16 010 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 18 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Mon esquisse:

Le curieux moment.

Tentative conceptuelle ( merci à Joseph Beuys ) plus que composition, référence à la littérature objectale dont la plus grande œuvre inachevée est le bottin téléphonique et basée sur mon postulat de départ:

Citation :
Tout est si faux/semblant dans ce mensonge, ce ciel si bas, ce soleil si triste, cet avion si immobile, ces sièges si seuls, cet homme se leurre, il n'est pas là, il se raconte une histoire, il s'invente un moment, un moment qu'il veut figer, sans doute fuit il le bourdonnement fracassants des conversations incessantes, il cherche une rédemption éphémère...

Il y a dans l'avion et il y a dans la tête, pour le reste ça ne me regarde plus...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

122
Citation de erewhon :
Mon esquisse:

Le curieux moment.

Tentative conceptuelle ( merci à Joseph Beuys ) plus que composition, référence à la littérature objectale dont la plus grande œuvre inachevée est le bottin téléphonique et basée sur mon postulat de départ:

Citation :
Tout est si faux/semblant dans ce mensonge, ce ciel si bas, ce soleil si triste, cet avion si immobile, ces sièges si seuls, cet homme se leurre, il n'est pas là, il se raconte une histoire, il s'invente un moment, un moment qu'il veut figer, sans doute fuit il le bourdonnement fracassants des conversations incessantes, il cherche une rédemption éphémère...

Il y a dans l'avion et il y a dans la tête, pour le reste ça ne me regarde plus...

"Toutes ces voix. .." (dit-il)

À la toute fin (sur "ce curieux moment où nous sommes."), il m'a semblé reconnaître cette voix-là... Qui est-ce donc ?
(Ce n'est une question que pour moi, et seulement à ce moment-là.)

Conceptuel ? Il faudrait s'entendre sur le qualificatif. Pour moi, c'est plutôt du concret. C'est fait avec la matière même de nos sensations, veux-je dire. Mais ce qui commande la fabrication est sans doute un concept, en effet. Mais le concept d'une forme sensible, quand même !

Une esquisse encore ?
Oui, sans doute faut-il plus que la durée d'une de nos saisons d'ici, pour accomplir ce que je devine d'ambition, ici.
En tout cas, quand on écoute vraiment comme il se doit, en immersion continue, c'est fascinant.

De qui est le texte en 'citation' ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

123
Puisqu'il est question de Beuys, et de "conceptuel"... Un souvenir
x
Hors sujet :
hors sujet,
rien que pour causer

J'ai vu une fois à Beaubourg cette oeuvre de l'artiste allemand : un piano (genre grand Bösendorfer - Imperial) entièrement empaqueté dans une toile couleur kaki (militaire), orné d'un symbole de la Croix-Rouge.
Conceptuel ? Sans doute : le piano est la culture germanique (grandement popularisée par sa musique), grande estropiée de la guerre mondiale que son pays avait en grande partie provoquée. Etc.
Ça, c'est du "conceptuel".
Mais, cette installation avait - aussi - une force, une puissance (objective) tout à fait saisissante. Et saisissante "corporellement".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 22:24:19 ]

124
Citation :
De qui est le texte en 'citation' ?

De toi pour celle-ci...;) (blague conceptuelle)

Pour l'autre c'est de moi en prenant le point de vue de l'homme derrière l'homme, celui qu'on ne voit pas et dont la rétine témoigne de la scène...

Citation :
Puisqu'il est question de Beuys

Beuys est dans " le curieux moment " la voix qui annonne Jajajaja, Nenenene c'est tiré d'une de ses performances (en 1968) et qui dure tout de même 65'.

Citation :
À la toute fin (sur "ce curieux moment où nous sommes."), il m'a semblé reconnaître cette voix-là...

Pour cette voix là je ne peux le jurer (je ne retrouve plus mes notes la concernant mais je cherche) je pense que c'est Marcel Duchamp (à confirmer)...

(edit pour remettre de l'ordre).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 22:36:55 ]

125
Citation :
Un souvenir

Mon souvenir de Beuys se situe à Prague deux ans après la révolution, dans un musée de "l'ex état", grande maison, plusieurs étages, des (anti) œuvres disparates, plutôt des résidus de pensées, des touristes Allemands, brouhaha de voix, des gardes en uniforme qui se promènent bras derrières le dos entre les pièces, des dames qui tricotent en tablier fleuris assises contre le chambranle des portes qui séparent les pièces et qui s' interrogent sur ce qui pousse des "gens" à payer pour admirer un morceau de feutre, un pot de miel, une motte de beurre avec cet air recueilli qu'on "porte" à l'entrée d'un funérarium. Tout cela était bien plus conceptuel que l'exposition en elle même et là je me suis dit que le Joseph il était quand même fortiche...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 23:13:34 ]

126
La guibole: je ne t’attendais pas sur ce registre, et c’est une tres tres tres binne surprise!!!!!!!!! Je me suis regalé, un peu moins fans de la melodie à la fin, mais le fond pourrait tourner pendant 5mn j’ en voudrais encore!!!!!
Et bravo pour le delay de « la;porte 26-6-6 » lol

Erewhon: je t’attendais sur ce registre, et j’arrete de te faire des compliments car c’en est lassant à chaque fois je suis sur le cul, j’aimerais etre une mouche pour te voir confectionner tes pepites dans ton studio!
Thom'
127
Citation :
j’aimerais etre une mouche

Si l'occasion se présente passe plutôt en costume d' "humain", je partage pas mes bières avec des insectes aussi horripilants et têtus que des mouches...;):lol:

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 23:32:51 ]

128

Desolé , j’ai immediatement pensé à ca .....:bravo:
Thom'
129
Juste désolé??? :oops2: :-D

transmission-soundcloud

130
What else ? :mdr:
Thom'