Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 18 !
- 369 réponses
- 37 participants
- 16 015 vues
- 39 followers
Anonyme
12318
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2017 à 17:41:17Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 18 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
201 Posté le 29/12/2017 à 22:20:34
Mais là on parle de psychotiques effectivement erewhon
Tous ces auteurs sont bien autistes, de maniere plus ou moins bien adaptés ....
Patrick:
Merci beaucoup, j’ai pas tout saisi sur la peinture et cie mais tu pointes des choses tres juste, notamment sur certains desequilibres du morceau.
Il y a quelques vides là ou devait se developper ou se deliter les melodies, les quelques passages avec les deux trois notes servaient juste de brouillon, tant pis. Sur les durées, à refaire, je le referais à l’envers et partirais de la fin destructurée avec les « grains » de sons qui se baladent pour faire un longue évolution en crescendo qui deviendrait de plus en plus dure et sans partie qui se repete ou qui revient de maniere « pop » . J’etais partie sur une construction intro couplet pont refrain etc et je m ‘y suis senti un peu cloitré.
Quand tu parles de paysages de dilensions et d une musique non pas faite de sons mais de rapports entre les sons tu peux pas me faire plus plaisir!
Merci merci merci!
Tous ces auteurs sont bien autistes, de maniere plus ou moins bien adaptés ....
Patrick:
Merci beaucoup, j’ai pas tout saisi sur la peinture et cie mais tu pointes des choses tres juste, notamment sur certains desequilibres du morceau.
Il y a quelques vides là ou devait se developper ou se deliter les melodies, les quelques passages avec les deux trois notes servaient juste de brouillon, tant pis. Sur les durées, à refaire, je le referais à l’envers et partirais de la fin destructurée avec les « grains » de sons qui se baladent pour faire un longue évolution en crescendo qui deviendrait de plus en plus dure et sans partie qui se repete ou qui revient de maniere « pop » . J’etais partie sur une construction intro couplet pont refrain etc et je m ‘y suis senti un peu cloitré.
Quand tu parles de paysages de dilensions et d une musique non pas faite de sons mais de rapports entre les sons tu peux pas me faire plus plaisir!
Merci merci merci!
Thom'
Aeterna
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
202 Posté le 29/12/2017 à 22:40:15
Citation :
: Belle plage ambient , peut-être un poil long quand même, même si c'est le style qui veut ça
Ambient music. Mais ce n'est pas un problème, tu peux cesser l'écoute quand tu le veux. C'est un continuum qui pourrait durer 7 minutes, 30, 3 heures ou 4 jours. on entre et on peut sortir comme on quitte un endroit. Pas de progression dramatique, de refrains, de couplets, de reprises, de ponts et autres. C'est un continuum, un espace sonore
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
203 Posté le 30/12/2017 à 00:11:09
De bien belles textures Aeterna on plane tout le long avec juste ce qu il faut de douceur legerement melancholique....je le trouve « pudique » et « intime » , je en sais pas comment definir l’emotion que j’ai eu à l’ecouter mais ces deux mots m ont sauté à la gueule .
Thom'
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 00:11:33 ]
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
204 Posté le 30/12/2017 à 00:13:54
Nous voilà à 17 morceaux intégrés, bravo à toutes et tous!
Coolhelp2
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
205 Posté le 30/12/2017 à 00:23:35
@Aeterna :
Merci de cette précision qui m'éclaire beaucoup. C'est l’essentiel (du moins à mon avis) de ce forum : apprendre des choses du domaine musical (ou mieux : les comprendre ; ou mieux encore : lire des choses mieux dites...). C'est aussi peut-être une réponse (ou un rebond) à ce que Patrick disait (post 193) à propos des notions liées de paysage et d'espace (terme que tu utilises, Aeterna), et plus globalement à propos des relations entre l'image (objet fondamentalement spatial) et le son (fondamentalement temporel).
Très beau morceau en tout cas, où effectivement je retrouve l'accroche "Music for airport" d'Eno.
Citation :
C'est un continuum qui pourrait durer 7 minutes, 30, 3 heures ou 4 jours. on entre et on peut sortir comme on quitte un endroit. Pas de progression dramatique, de refrains, de couplets, de reprises, de ponts et autres. C'est un continuum, un espace sonore
Merci de cette précision qui m'éclaire beaucoup. C'est l’essentiel (du moins à mon avis) de ce forum : apprendre des choses du domaine musical (ou mieux : les comprendre ; ou mieux encore : lire des choses mieux dites...). C'est aussi peut-être une réponse (ou un rebond) à ce que Patrick disait (post 193) à propos des notions liées de paysage et d'espace (terme que tu utilises, Aeterna), et plus globalement à propos des relations entre l'image (objet fondamentalement spatial) et le son (fondamentalement temporel).
Très beau morceau en tout cas, où effectivement je retrouve l'accroche "Music for airport" d'Eno.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.
>>> Coolhelp
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 00:25:08 ]
erewhon
18223
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
206 Posté le 30/12/2017 à 08:41:51
Citation :
De même que le Temps se trouve dissout
Citation :
C'est un continuum qui pourrait durer
Citation :
et le son (fondamentalement temporel)
(Juste 3 exemples).
Il est beaucoup question de "temps" par ici, est ce que ce qui fait la musique à une "temporéalité" propre, et ce "temps" à t'il un axe, une largeur, une profondeur, une hauteur, en somme une singularité qui le démarque du temps présent qu'on nous certifie linéaire????
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
philrud
3703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
207 Posté le 30/12/2017 à 08:48:19
@ Aeterna :
Très belle tension dans ton morceau, il me manque juste une vidéo avec.
Ca me fait penser au calme avant la tempête. Ce silence relatif avant que tout explose !
Très belle tension dans ton morceau, il me manque juste une vidéo avec.
Ca me fait penser au calme avant la tempête. Ce silence relatif avant que tout explose !
Mon soundcloud Good times !
Zecat
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
208 Posté le 30/12/2017 à 11:02:42
bonjour bonjour, toujours un peu à la bourre, mais encore dans le créneau horaire malgré tout (et entre deux chocolats)
Voici une contribution mutualisée avec Kitusai :
Voici une contribution mutualisée avec Kitusai :
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
Kitusai
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
209 Posté le 30/12/2017 à 11:45:37
Ouf Zecat il était temps ! Le gâteau a failli brûler !
patrick_g75
8677
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
210 Posté le 30/12/2017 à 12:58:42
Citation de THOMAS :
......
Patrick:
Merci merci merci!
Laissons de côté la peinture, Thomas : j'abuse sans doute de références à son sujet - c'est simplement parce que c'est un domaine qui m'est familier.
C'est aussi parce que, voulant marquer les équivalences entre les catégories du sensible, et celle du visible étant la plus "commune", je crois que la peinture est bien placée pour en proposer une synthèse (du visible) commode.
Ce qui comptait pour moi, là, n'était que les différents rapports entre Corps et Espace : je tiens dans ma main ? je suis face à face ? ou bien je suis tout entier contenu ?
Après, tout ça, rapporté à la musique, n'a pas d'autres valeurs que métaphoriques.
...
Je sens la tentation du discours conceptuel qui me titille.
Alors, vite, retour à l'illustration pratique :
Ta musique, Thomas, est donc pour moi 'comme' un paysage.
J'ai réécouté le morceau de erewhon. Encore un tout autre type d'espace, pour moi : dirais-je "intérieur" ? C'est comme si j'entendais mon organisme...
Le Continuum d'Aeterna ? C'est aussi un 'espace' : mais, à mon sens, sans dimensions 'vivables', humaines. Je veux dire : sans réalité corporelle.
Ce matin : ZeCat et Kitusai. Là, j'ai plutôt le sentiment d'être dans une maison... et de ressentir comment une maison peut être "habitée" ?
Etc.
Mais, tout ça, ce ne sont que des images.
Non, le Temps n'a pas de dimensions proprement spatiales. Et l'espace ?
Il n'est pas 'avant' ou 'après'. Il est 'proche', 'lointain', devant ou derrière, autour ou dedans, dessus ou dessous, etc.
A suivre ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte