Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 18 !
- 369 réponses
- 37 participants
- 16 016 vues
- 39 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
erewhon
c’est grave docteur?
C'est relatif aux moyens qu'on peut y mettre, si il n'y a pas un rien de sacrifice dans la chose c'est pas méritoire...
je prends bien ma chimay bleue regulierement
Pour que la "Chimay thérapie" soit éfficace tout est dans un dosage justement équilibré de la posologie, trop peu c'est placébo, trop c'est pas si beau niveau résultat...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
patrick_g75
Perso analo-numériquo-vstiste m'en fout, le principal c'est l'émotion (ou son absence volontaire) qu'on en retire au final et là j'aime encore bien...
Ici c'est volontaire cette impression de distance d'écoute , un peut comme ci on entendait un truc derrière un mur...
On parle bien du Flight on Earth de Maxxou ?
Là, je te suis, erewhon : perso-moi-de-même, ces litanies (analo-numériquo-vstiste), elles me glissent sur les plumes sans me mouiller le moins du monde.
Mais ce morceau me plaît beaucoup beaucoup !
J'espère y revenir - et en dire deux ou trois choses...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
erewhon
Oui, on parle du même...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Maxxou32
Citation de erewhon :Perso analo-numériquo-vstiste m'en fout, le principal c'est l'émotion (ou son absence volontaire) qu'on en retire au final et là j'aime encore bien...
Ici c'est volontaire cette impression de distance d'écoute , un peut comme ci on entendait un truc derrière un mur...
Là, je te suis, erewhon : perso-moi-de-même, ces litanies (analo-numériquo-vstiste), elles me glissent sur les plumes sans me mouiller le moins du monde.
Mais ce morceau me plaît beaucoup beaucoup !
J'espère y revenir - et en dire deux ou trois choses...
Merci à vous, ça fait toujours plaisir d'avoir des avis positifs
Pour l'impression de mur dont parlait Erewhon, c'est le mur du son !
Ok je sors
Sinon j'ai finalisé avec Sound Forge et au mixage sur le MT8X,le panning, les reverb/delay et l'égalisation (+ un patch de dynamique du boss SE70). Pour la MC505, elle a un super séquenceur et il y a encore de très bons sons qu'il suffit de modifier.
Old School et Electronica
Zecat
Le morceau 'mutualisé' de ZeCat & Kitusai, je l'ai ecouté hier soir trois fois de suite... Et ça me fait un drôle d'effet... dont je n'arrive pas encore à définire la nature... Mais je ne désespère pas !
...
Ce n'est pas le temps qui ronge les falaises ; ce n'est rien que le vent, et les vagues...
Je fais essayer une autre version en prenant le chant à l'octave. Il a été fait référence à la mémoire... Dans cette mémoire, j'intègre la série de vocales que j'ai posées... et l'envie parfois de faire différemment, de "dé-sérier"... et là, les graves manquent d’harmoniques, sortent étouffés, à chaque essai.. donc que faire : rester dans une série qui "fonctionne" à priori, ou sortir de l'ornière mais se dire au final qu'on y était après tout pour une bonne raison ? Je vais donc expérimenter le autre chose du autre chose testé et voir ce que ça donne
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
patrick_g75
......
Voici une contribution mutualisée avec Kitusai :
J'ai encore écouté, et ré- (et dans les meilleures conditions possibles), et je crois comprendre d'où me vient ce "drôle d'effet" que me fait cette écoute, de ce morceau.
Il faut dire, ZeCat, que tu viens de me mettre sur la voie avec ta remarque sur la façon dont tu places ta voix, ici...
Il faut bien entendre la partie instrumentale, qui est si riche de couleurs et de plans sonores... avec des reliefs bien dessinés, quoique avec des moyens plutôt sobres... Et ta voix, là-dessus, qui reste plutôt... en dessous ? Comme engourdie ?
Sans doute, en effet, parce que pas dans la tessiture adéquate ?
Des moyens vocaux, tu en as ! Et tant et plus, comme il faut, dans ta besace !
...
Disons que tu as choisi ici le régime "recitativo / arioso", alors que (peut-être ?) il y faudrait le régime "bel canto" ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 17:36:50 ]
patrick_g75
Bon à mon tour de proposer quelque chose, l'image était inspirante !
Alors il s'agit d'une compo "planante".... J'ai opté pour montée progressive et une évolution constante du track pour évoquer l'envol.
........
En général, je ne commente jamais un morceau par rapport à un autre - personne ici n'étant vraiment en compétition (avec ou sans ces votes, qui, de toute façon, ne relevaient que des préférences des auditeurs, et pas du tout de la qualité des compositeurs).
Cependant... Je vais ici déroger un peu à mon principe : difficile de ne pas mettre en regard le morceau de Maxxou et celui de Aeternum.
Les deux ne semblent-ils pas se réclamer de la musique "planante" ?
Alors que, non.
Le second nous a dit que l'on peut entrer et sortir de son morceau comme on veut, qu'il n'y a ni début ni fin, etc.
Maxxou, lui, construit son morceau sur un "évolution", une "montée progressive". Ce qui est tout le contraire du principe informel mis en oeuvre par Aeternum.
(Pour moi : heureusement. Mais : question de goût, dira-t-on.)
Ce qui me plaît beaucoup, d'ailleurs, dans ce Vol au dessus de la Terre, ce sont toutes les ruptures, les "changements de braquet", qui structurent le morceau. Tous ces éléments qui rompent la continuité, mais de façon subtile, et parfois, même, subliminale.
J'en note à 1'36, 2'50, 3'45, 4'35, 5'30, 6'05 et 6'58... Sans prétention à l'exhaustivité.
A part ça, les événements sonores sont toujours soignés, parfaitement profilés - ce qui rend d'ailleurs le hard-cut final si décevant... Il ne peut être que délibéré, ce qui ne le rend pas plus satisaisant. Mais au regard du tout, c'est en définitive un détail assez minuscule.
Je ne sais pas, Maxxou, si tu as des références particulières pour ce morceau ?
Moi j'ai pensé à Steve Reich (entre autres sa 'Musique pour 18 instrumentistes'), et à Phil Glass... (J'ai composé il y a quelques années un morceau sur un de ses thèmes, qui sonne parfois comme le tien, en plus rustique ! Mais c'est hors-sujet... )
En tout cas :
[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 17:35:25 ]
Maxxou32
Merci, merci !
Effectivement la fin est brutale car j'ai coupé la dernière minute et normalement cela enchaine sur une autre compo plus tech/ambient que j'ai laissé de côté car je trouvais que j'étais plus tout à fait dans le thème.
Old School et Electronica
Zecat
Citation de Zecat :
......
Voici une contribution mutualisée avec Kitusai :
J'ai encore écouté, et ré- (et dans les meilleures conditions possibles), et je crois comprendre d'où me vient ce "drôle d'effet" que me fait cette écoute, de ce morceau.
Il faut dire, ZeCat, que tu viens de me mettre sur la voie avec ta remarque sur la façon dont tu places ta voix, ici...
Il faut bien entendre la partie instrumentale, qui est si riche de couleurs et de plans sonores... avec des reliefs bien dessinés, quoique avec des moyens plutôt sobres... Et ta voix, là-dessus, qui reste plutôt... en dessous ? Comme engourdie ?
Sans doute, en effet, parce que pas dans la tessiture adéquate ?
Des moyens vocaux, tu en as ! Et tant et plus, comme il faut, dans ta besace !
...
Disons que tu as choisi ici le régime "recitativo / arioso", alors que (peut-être ?) il y faudrait le régime "bel canto" ?
Voilà, j'ai changé ma voix de corde... Nouvelle version pour cette nouvelle année, que je vous souhaite bonne et créative !
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
- < Liste des sujets
- Charte