Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 19 !

  • 242 réponses
  • 36 participants
  • 13 950 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 19 !
Les projets collectifs

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 

 J'intègre l'image dans le premier post, c'est plus lisible je trouve:

Et le délai: livraison des morceaux le samedi 3 février au plus tard.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 22:34:41 ]

Afficher le premier post
231
Citation de Cortoni :
Citation :
Merci Philrud ! C'est grâce à ton café du post 91


C'est parce que je l'avais bien tassé.:-D N'empêche que tu m'as bluffé sur ce coup là. J'aurais jamais imaginé que tu puisses trouver l'inspiration au fond d'une tasse.:bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 07:32:40 ]

232
Bon maintenant ça vote quelque part, ou quoi ?
:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

233
Bah la fin des déposes c'est aujourd'hui minuit non ? Donc not' GO le fera sans doute demain.

J'aurai voulu participer mais trop de boulot avec mes 3 groupes.

Je vais vous écouter avec plaisir avant d'accomplir mon devoir de compoteur citoyen.
234
@philrud et erewhon :
Citation :

Coolhelp :
He ben, l'air de rien je me le réécoute en boucle ce "carnaval de lubin", pas de grand orchestre, mais une intimité qui fait largement son effet et la sauce prend en ce qui me concerne. Très bien trouvé, ces doublages de voix, ça donne de la magie au morceau. Ben pour du fun, c'est réussi ! :bravo:
(entre nous j'aurais jamais deviné que quelqu'un reprenne ce clair de la lune que j'évoquais en plaisantant au début, là tu m'as carrément bluffé ! :-D )


Merci à vous deux !

Le morceau original est très lent, et l'harmonie est assez fausse sur les 2 ou 3 premières notes (les plus difficiles à gérer, comme toujours). mais en accéléré ça ne s'entend plus !

Je pense que nous essayerons de finir le morceau sous peu. Les paroles d'Au Clair de la Lune y sont, mais la mélodie n'est plus l'originale (enfin... sauf si on change d'avis). On le mettra alors en écoute juste comme ça, avec un lien vers le Soundcloud de Coolhelp, sans passer par le thread de manière "officielle".

Et sinon bonne question, Patrick, que je réitère, du coup : c'est quand qu'on vote où ?

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 21:56:35 ]

235
Citation de W-Addict :
Bah la fin des déposes c'est aujourd'hui minuit non ? Donc not' GO le fera sans doute demain.
....


J'ai bien lu (et relu) que la date limite avait été fixée au samedi 3 février minuit.
Mais, bon, on ne va pas être chien. Aujourd'hui, c'est dimanche, etc.
On le laisse en profiter, not' GO... jusqu'à ce soir minuit ?

;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 22:00:44 ]

236
Jusqu'à minuit, quels grands seigneurs vous faites!
En pleine nuit, j'étais bien sous ma couette.
Le soleil luit, nous voilà le matin.
Le sujet, lui, fut posté de mes mains*.

Le sondage par contre, c'est une autre histoire : j'ai dû demander à nero son aide. :-D
237
Citation de Pauillac :
Hello,

voici la mienne !


Il semble que j'ai zappé ton morceau, Pauillac. Sans doute est-ce à cause de sa publication tardive ? Bref, je viens juste de l'écouter.
C'est fait avec beaucoup de science. L'harmonie est tout à fait maîtrisée - j'ai apprécié entre autres les dissonnances : très sophistiquées !
La rythmique de la percussion est plus conventionnelle... Dommage. Ce genre d'effet, à mon sens, au lieu d'amplifier la tension, a plutôt tendance à l'aplatir. Mais c'est un ressenti tout subjectif, sans fondement technique.
Par contre, j'ai été un peu désagréablement surpris (objectivement) par la distorsion "à donf" de toute la séquence à la fin du crescendo précèdant l'accord conclusif. Est-elle vraiment délibérée ? Peut-être. Dans ce cas, je n'en dis rien.
(Je ne suis pas de ceux qui vont reprocher à un peintre qui a choisi de représenter un ciel rouge, de l'avoir fait trop rouge.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 22:20:32 ]

238
Merci Patrick pour ton écoute et ce retour, ainsi qu'aux autres membres qui écouté ou commenté.

Citation :
La rythmique de la percussion est plus conventionnelle

Je suis d'accord surtout pour le kick, j'ai programmé une mesure de boîte à rythme que j'ai collée en boucle, pour me donner une base, en me disant que j'affinerai et ajouterai des breaks plus tard, mais le temps m'a manqué...D'ailleurs à part le piano que j'ai pris le temps de jouer correctement, le reste est plutôt une maquette vulgairement maquillée !

Citation :
Par contre, j'ai été un peu désagréablement surpris (objectivement) par la distorsion "à donf" de toute la séquence à la fin du crescendo précédant l'accord conclusif. Est-elle vraiment délibérée ?

Oui bien sûr, c'est délibéré. Cette suite d'accords un peu bidons du crescendo commençait à me taper sur les nerfs, et je manquais d'inspiration pour trouver autre chose. Du coup, ce "sabotage" m'a paru être la solution de facilité pour y mettre un terme et retomber brutalement sur les chuchotements. Puis mon côté fan de Nine Inch Nails aussi...

En écoutant ta compo, ou la vôtre puisqu'il s'agit d'un duo, je relève également beaucoup de science dans l'harmonie ! Je m'aventurerais même à parler de recherche scientifique...
C'est un morceau extrêmement original, troublant, voire dérangeant. Aucun enchaînement d'accords ne coule de source. On a la couleur de la musique classique tout en cassant ses normes. La fin électro est presque plus convenue et rassurante, c'est dire...
Les quelques mots sont beaux et auraient peut-être mérités d'être davantage mis en valeur.
Je me permets juste d'émettre une réserve sur certains sons tels que le piano ou les cordes, un peu cheap à mon goût. Pour ma part, quand je n'ai pas de synthé suffisamment réaliste pour un instrument "traditionnel", je préfère salir ou modifier le son avec de la satu par exemple (avec parcimonie cette fois bien-sûr ;)), ou encore l'éloigner avec de la réverb.
Reverb qui par ailleurs, aurait pu lier également un peu l'ensemble au mixage.
Bref, une compo difficile d'accès mais qui remporte la palme de l'originalité et de la prise de risques sur cette saison !
239
Merci à mon tour, Pauillac, pour ton écoute experte et ton relevé circonstancié.
Quant à mes quelques remarques un peu... heu... réticentes, à propos de ton morceau : je comprends maintenant le pourquoi du comment. Faute avouée sera ici tout à fait pardonnée !
;)

Quand à ce qui concerne notre "merveilleux désastre", j'assume tout, des aspects musicaux. Le seul point sur lequel nous aurions sûrement plus fouillé la chose avec un peu de recul, c'est la place relative des interventions de la voix parlée - qui, peut-être, est en trop, ou en pas assez...
On fera mieux la prochaine fois !
;-)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 17:58:54 ]

240
Citation de philrud :
Citation de Cortoni :
Citation :
Merci Philrud ! C'est grâce à ton café du post 91


C'est parce que je l'avais bien tassé.:-D N'empêche que tu m'as bluffé sur ce coup là. J'aurais jamais imaginé que tu puisses trouver l'inspiration au fond d'une tasse.:bravo:

x
Hors sujet :
Héhé alors pour la petite histoire, la note qui me posait un problème de longueur était la dernière du petit thème de clavecin à 2:15.

Elle embraye sur un changement de tonalité (de si min à do#min), c'est la pause entre la fin de cette note et le début du synthé qui est important pour rendre la modulation cohérente.
Si la note est trop longue, il n'y a pas assez de silence, l'ensemble est trop lié et la modulation ne produit pas d'effet de surprise.
De la même manière si la note est trop courte, l'auditeur a le temps de se rendre compte qu'on marque une rupture pour amener un changement, et la modulation tombe un peu à l'eau.
En l'occurrence après plusieurs essais à secouer la tête à chaque export, j'ai fini par arriver à un compromis qui me paraîssait acceptable ;)