Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 23

  • 347 réponses
  • 30 participants
  • 17 221 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 23

 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 12:00:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Désolé Riatto. Cela fait 3 fois que j'essaye de t'envoyer un MP. Comme une buse hémiplégique, j'avais oublié de remplir la case [objet], donc les deux 1ers ne sont pas partis. Enregistrement demain après midi et livraison tard dans la nuit du petit matin. En clair, tu peut largement regarder les matchs de demain soir et faire dodo en attendant. Comme je déteste le foot, pendant ce temps là je ferais l'éditing de mes prises voix. Si tu peux me mp l'adresse ou t'envoyer ça avant de tomber de sommeil...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

192
@cystite heaven : Merci pour ton commentaire ;-)

Pour la batterie je suis assez d'accord avec toi, j'ai un peu hésité à dédoubler le tempo et puis... Ça faisait un peu trop pathos :(
Nostalgique oui, mélancolique toujours ( on ne se refait pas ) mais ce vieil homme a le regard qui pétille, j'ai pris l'option balade sans gravité
193
voici la mienne:



je suis resté sur ma première idée ... une rencontre avec la faucheuse, avec l'Ankou ... :(

J'avais une envie de piano, donc j'ai mis un vieux SP-280 de korg (avec des sons tout pourris ) au millieu de mon home studio (j'ai du pousser quelques machines) et j'ai fais chauffer les mimines ... :8)

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 07:37:24 ]

194
Citation de LaGuibole :
voici la mienne:



je suis resté sur ma première idée ... une rencontre avec la faucheuse, avec l'Ankou ... :(


Allez La Guibole : ma première impression brute de son décoffrage après deux écoutes à la suite : c'est l'impression d'avoir entendu deux morceaux différents qui, en quelque sorte, s'entrelacent.
En fait : en une première part, un morceau qui serait potentiel, ou fantasmé, ou plutôt comme la présence fantomatique mais cependant évidente d'un morceau disons "sombre", et d'autre part un morceau affirmé, ou plutôt bien délibéré, au premier plan de l'image, disons "clair", mais en définitive comme mangé de l'intérieur par... par l'autre.
Curieuse impression.
Sur laquelle j'aimerais revenir...

Ce qui fait sa "curiosité" (pour moi), c'est que ces deux parts ne sont pas tant successives ou même simplement superposées comme elles peuvent l'être habituellement par les moyens habituels de la musique, mais qu'elles s'interpénètrent mutuellement. Entrelacées ? Mais intimement.
...
Là, soudain, je pense au titre "Danse au-dessus d'un volcan"... Va savoir pourquoi...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

195
Citation :
Ce qui fait sa "curiosité" (pour moi), c'est que ces deux parts ne sont pas tant successives ou même simplement superposées
Citation :
Entrelacées ? Mais intimement


C'est très bien vu Patrick, j'étais parti sur un truc sombre , tr-808 , un truc vaguement "trap" comme disent les jeunes ... et, quelques jours après, en posant ce piano numérique au milieu de mon home studio, j'étais d'humeur bien plus joueuse et m'est apparu qu'un trip plus bleues piano bar pouvait très bien fonctionner sur ce thème de la rencontre malheureuse avec l'Ankou ( un des classique du bleue étant la rencontre avec le diable, les pactes à la Faust ...ce genre de récit) Du coup il y a bien deux esprits qui s’emmêlent dans ce déroulé musical ...
196
Citation de LaGuibole :

......
Du coup il y a bien deux esprits qui s’emmêlent dans ce déroulé musical ...


Bon. Nous dirons que les grands esprits se sont ici rencontrés ?
;)

Petit supplément de commentaire - mais là tout à fait subjectif, et donc anecdotique :
Comme tu avais annoncé ton thème dans ta présentation (rencontre avec l'Ankou), j'étais a priori mal disposé..., n'ayant pas du tout envisagé ce motif-là dans ce portrait-là.
Je trouve que l'on ne devrait jamais ainsi annoncé son projet à l'avance.
Voilà qui, venant de moi, est un bel exemple de l'Hôpital quand il se fout de la Charité !
;)

A part cette plaisanterie, un truc plus sérieux (?) : la provocation d'une frustration.
Ça, ça m'arrive parfois : la première minute d'un morceau me met dans un certain état, un certain désir... qui se trouve frustré, déçu ensuite. Ici, j'attends, quelque chose de "sombre", infernalement sombre ! Et c'est cette danse, assez joueuse, oui, genre pied-de-nez, qui prend le dessus, un temps.
Frustration !
Parce que je suis plutôt amateur de "sombre" que de "clair" - à titre personnel.
C'est pour ça que j'ai tout de suite réécouté.
A une seconde écoute - immédiate - on est mieux préparé à tenir compte du projet propre au morceau, et moins enclin à faire valoir ses préjugés personnels. Et alors ?
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

197
C'est vrai, j'ai viré ma cuti sur les derniers hectomètres. En fait j'ai enregistré le piano en 10 minutes et une fois dans la boite, je sui resté sur ce double esprits un peu déroutant, mi chair mi poisson.

J'avoue que le trip bleue de base, c'est à dire "le pire est tombé sur moi mais je l'exprime avec un fatalisme guilleret ", "je suis dans la plainte mais au bout du compte s'était écrit, donc pourquoi ne pas en tirer une forme de légèreté " ... ne me déplaisait pas ;)

Après c'est une participation symbolique de ma part n'ayant eu que deux paires d'heures à consacrer à l'ouvrage. je suis assez satisfait des voix dont j'ai fait les prises hier soir en 30 minutes, à 40 °, pendant que ma femme et ma fille daubaient devant "Plus belle la vie" ... :bravo: cinq couches se superposent pour les voix (une centrale, deux sur les cotés et deux autres encore plus excentrées et chantées en montant dans les aigus ) ... quand ça rentre à peu près du premier coup, c'est mieux ;)
198
Citation de LaGuibole :
voici la mienne:






Salut La Guibole,

c'est marrant je n'ai pas du tout ressenti ce décalage dont parle Patrick. J'ai trouvé ça super limpide et les sons pas du tout pourris (!)
Au contraire c'est une chanson, une vraie, même si construite sur un modèle atypique... Texte intelligent, voix nickel. Mention spéciale pour la module à 1'25''
Très réussi, je vais me la remettre ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 11:43:01 ]

199
Bon ben voilà, c'est malin.
Avec les commentaires que j'ai reçus... Moi qui voulais pas faire rital, c'est raté.
Résultat je nettoyais ma guitare et le coup est parti tout seul.
Ah merci les gars, nan vraiment, merci !



@bassmanklm : Mille confuses pour ce réupload (pas de compte pro Soundcloud)
mais bon en même temps, ce forum est vivant, tant mieux !

200
et ben y'a encore du niveau cette saison, pfiiiouuuuu!
laguibole: tres tres bonne fusion, on sent l'influence urbaine, mais aussi un coté pop, jazzy, limite world parfois, ca tourne dans tous les sens de maniere coherente alors que c 'est pas evident de mixer tout ca de maniere intelligente sans que ca fasse des couches et des strates "plaquées " les unes sur les autres. chapeau bas Mônsieur!
Thom'