Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées

• 847 réponses
  • 42 participants
  • 28 267 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Celestin :
Citation :
pour certains auditeurs : scandaleusement inaudible !

"Ça leur plaira plus tard", répondait Ludwig van Beethoven à ceux qui critiquaient sa musique.
...

C'est précisément à Ludwig van que je pensais !
:bravo:

Cela a été parfois beaucoup plus loin que la 'mauvaise entente' de certains auditeurs : il est même arrivé que certains de ses interprètes habituels estiment tel morceau "injouable" !
Était-il si plein de difficultés techniques, que leur virtuosité n'y suffisait plus ?
Non : c'est qu'ils ne comprenaient plus rien ! Ils ne voyaient pas ce qui s'y trouvait de nécessité musicale.
Et c'est très "difficile", c'est quasi "injouable", de seulement exécuter une musique dont on ne comprend pas la logique interne.

....

Certaines musiques ne peuvent jamais être "anciennes" ; c'est seulement qu'elle restent actuelles depuis plus longtemps que d'autres.

(Ça bavarde, ça bavarde !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 12:20:48 ]

182
Citation :
Ces rapports-là, c'est ce que nous appelons notes (ou accords classés, etc. : tous ces 'événements sonores' communément identifiés préalablement à l'acte de la composition, réfléchie ou instantanée, inspirée... ou pas !)

les harmonies sont mathématique..( pour papoter : La légende raconte que le mathématicien grec Pythagore, passant près d’une forge, entendit différents marteaux émettre des sons différents en frappant la même enclume. Certaines combinaisons de sons étaient harmonieuses, d’autres moins. Intrigué, Pythagore examina les marteaux et se rendit compte
que deux sons étaient harmonieux lorsque les masses des deux marteaux étaient dans un rapport simple
de nombres entiers. Ce mathématicien et philosophe a été convaincu tout au long de sa vie que la Nature
était intégralement régie par des rapports de nombres. )

et il n'avait pas vraiment tord..

Citation :
plutôt circonspect devant cette prééminence "actuelle", revendiquée, du 'son'.Sans parler du 'gros son'....

Personnellement j'entend par "son" un rapport bien scientifique, le son n'est qu'une vibration avec possibilité d' une infinité de fréquence ou oscillation..

Effectivement dans le vocabulaire moderne on dit c'est un "gros son" cette expression désigne un format et organisation de son qu'est la musique.
Je préfère parler modernement de "vibes" ou vibration..
Pourtant tout cela se rejoint dans la psycho-acoustique pour dire si une organisation de "sons" nous fait vibrer dans notre perception émotionnelle.
Juste une question de vocabulaire..

Il y a donc du "gros son" dans n'importe quel style de musique du moment que ça nous fait vibrer émotionnellement..

101112

183
Ludwig van faisait du gros son :bravo:

101112

184
Citation de Celestin :
Ludwig van faisait du gros son :bravo:

Juste !
Du 'gros son'... entre autres sons, de toutes sortes...
Ouf !
:clin:

185
Citation de Celestin :
Citation :
Ces rapports-là, c'est ce que nous appelons notes (ou accords classés, etc. : tous ces 'événements sonores' communément identifiés préalablement à l'acte de la composition, réfléchie ou instantanée, inspirée... ou pas !)

les harmonies sont mathématique..( pour papoter : La légende raconte que le mathématicien grec Pythagore,

..........

Pourtant tout cela se rejoint dans la psycho-acoustique pour dire si une organisation de "sons" nous fait vibrer dans notre perception émotionnelle.
Juste une question de vocabulaire...

Papotons donc.

Il se trouve (coïncidence) que je travaille en ce moment même (pour la saison en cours) sur la disposition des 'harmoniques naturelles'... Sauf que c'est avec un clavier (bien) tempéré, bien sûr ! celui-ci même qui nous sert habituellement, et dont l'ajustement aux rapports mathématiques (et "pythagoriciens") entre les fréquences est plutôt approximatif, n'est-ce pas.
Et ce qui est approximatif peut-il prétendre être mathématique ?
Je laisse ici la question en suspens.

Nous sommes bien d'accord : quand nous écoutons un son musical (ou pas !), nous ne sommes pas en train de compter les crêtes et les creux des vibrations. Ça, c'est l'affaire des machines.

La 'psycho-acoustique' révèle évidemment un aspect tout à fait réel de nos perceptions de la musique. Mais ce n'est qu'un aspect, et qui ne prend son sens (proprement musical) que relativement à notre "formatage" culturel.
Nos réceptions de la musique (ces "vibrations dans notre perception émotionnelle") sont des arrangements, culturellement déterminés, d'événements psycho-acoustiques, mais elles ne sont pas, ces réceptions, en elles-même, des événements psycho-acoustiques.

186
il est temps pour moi de poster mes corrections, je ne vais plus pouvoir y consacrer davantage de mon temps, j'espère ne pas stopper votre causerie :lol:

BrutalDeluxe - Gargantua

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 17:16:22 ]

187
Les mathématiques ne sont pas approximatif l'humain lui l'est, des formules existent pour calculer les fréquences: c'est juste que nous n'arrivons pas en temps qu'être humain à maîtriser plus petit que les centièmes de fréquence à l'oreille.. Nous avons donc arrondis la réalité : je défi d'ailleurs quiconque de différencier un centième de fréquence tant il est déjà presque impossible de différencier 1/10 de herz ..

BrutalDeluxe - Gargantua : j'aime vraiment bien ce que tu fais ( par contre la qualités du son doit se détériorer avec l'encodage à mon avis)

101112

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 18:22:22 ]

188
BrutalDeluxe - Gargantua : j'aime vraiment bien ce que tu fais ( par contre la qualités du son doit se détériorer avec l'encodage à mon avis)
[/quote]

C'est juste, je n'ai plus Cubase 8 pour remplacer l'audio d'une vidéo, je passe par l'appli Windows editor mais le résultat c'est caca :mrg:

Je vais utiliser Soundcloud tout à l'heure et reposter ...

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

189
Citation de Celestin records :

Citation :
Les mathématiques ne sont pas approximatif l'humain lui l'est, des formules existent pour calculer les fréquences: c'est juste que nous n'arrivons pas en temps qu'être humain à maîtriser plus petit que les centièmes de fréquence à l'oreille.. Nous avons donc arrondis la réalité : je défi d'ailleurs quiconque de différencier un centième de fréquence tant il est déjà presque impossible de différencier 1/10 de herz ..

Entièrement d'accord. C'est idem pour la phase, l'oreille humaine n'entend pas tout, ça dépend des cas. :clin:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 19:11:45 ]

190
Citation :
l'oreille humaine n'entend pas tout, ça dépend des cas.

Pour ceux qui entendent le mieux on parle d'oreille absolue (passive ou active) et même dans ces cas s'ils reconnaissent les notes par apprentissage, les 1/10 de Herz ça devient très très très compliqué ..

l'humain est donc naturellement souvent en désaccord :lol:

101112