Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Rencontre des Compositions Inspirées

  • 60 réponses
  • 6 participants
  • 2 103 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rencontre des Compositions Inspirées
RENCONTRE DES COMPOSITIONS INSPIRÉES

Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.

Programme suggéré :

Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.

Déjeuner libre

Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.

La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.

NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 08:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ça ne vous dis pas d'élargir avec ceux qui font ou ont fait les compotes en commun ? Certains ici y participent d'ailleurs.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

42
Il serait peut-être aussi souhaitable de faire un référencement des boites de chacun et envoyer à tous un MP avec le lien vers ce fil de discutions. Long à faire, mais faisable. Je peux tenter le coup pendant l'été.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43
Citation de jensouniev :
Il serait peut-être aussi souhaitable de faire un référencement des boites de chacun et envoyer à tous un MP avec le lien vers ce fil de discutions. Long à faire, mais faisable. Je peux tenter le coup pendant l'été.


J’y avais pensé notamment pour tous ceux qui ont participé aux compos collectives depuis le début.( c’est ce que tu veux dire je crois ).
Si tu t’en occupes, c’est super.

Et oui la rencontre est aussi ouverte à ceux qui composent en binômes aléatoires.
Et à tous les membres d’AF qui souhaitent accompagner un compoteur pour le live, ou participer au Jam final.
44
Citation :
Une autre vidéo plus récente :



J’ai visionné cette mini conf de Tedx.
J’en retiens :
- la musique a une influence sur le comportement et la croissance des végétaux, animaux, humains.
- accorder le La en 432 hertz donne de meilleurs résultats que de le faire en 440.
- il y a une concordance entre fréquences des sons et celles des éléments qui composent la vie.
- certaines musiques sont bonnes pour l’organisme, d’autres très mauvaises.
- la meilleure serait le « canon de pachelbel » :


Accorder le La en 432 Hz

Johann Pachelbel

Edit : du coup j’ai écouté 3 fois le canon de Pachelbel et je me sens mieux :)
Et je m’aperçois que des petits malins l’ont pompé pour faire un tube :

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 08:36:41 ]

45
Citation de Ose :
J’y avais pensé notamment pour tous ceux qui ont participé aux compos collectives depuis le début.( c’est ce que tu veux dire je crois ).


Oui, c'est ça. Les compo collectives, c'est un peu la grande sœur des compo inspi. Welcome everyboady si personne n'y voit inconvénient.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

46
Citation de Ose :
...j’ai écouté 3 fois le canon de Pachelbel et je me sens mieux :)
Et je m’aperçois que des petits malins l’ont pompé pour faire un tube...


Ils ne sont pas les seuls !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

47
Citation de jensouniev :
Citation de Ose :
...j’ai écouté 3 fois le canon de Pachelbel et je me sens mieux :)
Et je m’aperçois que des petits malins l’ont pompé pour faire un tube...


Ils ne sont pas les seuls !


Les « Village Popaul », faut tout de même aller le chercher loin. :oo:
ça ne produit pas l’effet « canon de Pachelbel » chez moi.

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 11:25:13 ]

48
Citation de Ose :
Citation de jensouniev :
Il serait peut-être aussi souhaitable de faire un référencement des boites de chacun et envoyer à tous un MP avec le lien vers ce fil de discutions. Long à faire, mais faisable. Je peux tenter le coup pendant l'été.


J’y avais pensé notamment pour tous ceux qui ont participé aux compos collectives depuis le début.( c’est ce que tu veux dire je crois ).
Si tu t’en occupes, c’est super.

Et oui la rencontre est aussi ouverte à ceux qui composent en binômes aléatoires.
Et à tous les membres d’AF qui souhaitent accompagner un compoteur pour le live, ou participer au Jam final.


Il est évident que, une fois un projet bouclé assez stabilisé autant qu'assez ouvert, je compte bien alerter le staff du site. Pour faire le ramdam adéquat à ce niveau.
Mais, pour un événement en juillet 2022, pas besoin de passer à ce niveau là avant octobre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 19:55:46 ]

49
Citation :
je compte bien alerter le staff du site.


C’est cool Patrick.

Bien organisée, cette rencontre peut être un beau succès pas juste pour se voir et se faire plaisir ( ce qui est déjà bien ) mais pour lancer les bases d’un projet commun.
La musique et l’art sont des outils qui peuvent aider à se sortir d’un marasme dans lequel l’humanité est embourbée depuis pas mal de temps.
La politique ne fonctionne pas.


[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 08:15:01 ]

50
Une interview de Francis Wolff avec pour thème : « tant qu’il y a de l’humain, il y a de la musique ».

Pour être franc, je n’ai pas eu de révélation ni de réponse majeure ( en tous cas pas celle que j’attends ) en écoutant Francis Wolff.
Il y a des éléments intéressants mais, je trouve, une certaine confusion dans son discours presque ennuyeux.

Voilà ce que j’ai retenu de ce qu’il dit :

-La musique est l’art des sons où les sons prennent du sens.
-La musique est un art représentatif.
-Au paléolithique, les hommes faisaient déjà de la musique.
-Quand il y a de l’humain, il y a de la musique
-la musique est une suite d’événements et la raison des sons se trouve dans d’autres sons.
-l’art c’est produire ce que l’on ne fait que subir.
-la musique exprime quelque chose sans que l’on soit capable de dire quoi.
-il y a une sémantique de la musique, une relation imaginaire de causalité entre les sons qui fait que le monde ne nous apparaît plus comme un chaos.
- trois arts définissent l’humanité : 1) représentation de l’image ( peinture, nom ), 2) représentation des événements ( musique, verbe ), 3) faire des récits ( littérature, pronoms personnels ). C’est une constante de tous les langages.
- Les cultures ont un effet occultant sur les universaux humains ( ce qui me paraît être le plus important dans ce que dit Wolff et qui justifierait la création d’une musique-langage universel ).
- il ajoute « la musique ne sera jamais un chant d’oiseau » ( ce qui me paraît bien discutable ).