Rencontre des Compositions Inspirées
- 60 réponses
- 6 participants
- 2 213 vues
- 8 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2021 à 08:37:27Rencontre des Compositions Inspirées
RENCONTRE DES COMPOSITIONS INSPIRÉES
Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.
Programme suggéré :
Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.
Déjeuner libre
Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.
La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.
NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.
Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.
Programme suggéré :
Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.
Déjeuner libre
Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.
La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.
NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.
[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 08:41:50 ]
Anonyme
11 Posté le 11/06/2021 à 07:11:47
Hé hé, donc on a l’ami Cortoni, un des gagnants d’une saison si je me souviens bien.
Super.
C’est pas toi qui joue de l'épinette ou du bouzouki irlandais ? ça doit être autre chose.
Le problème pour les participants aux rencontres, c’est qu’ils doivent bosser.
Donc tu vas jouer ton morceau en live l’après-midi ou tu t’occupes d’un atelier le matin ?
Le mieux serait de faire les deux.
Ah oui, Igor Jensouniev, toi tu viens, c’est pas négociable.
Je crois avoir compris que tu étais prof de musique. Donc pour les 2 derniers jours, soit tu te fais remplacer par le prof de maths soit tu amènes tes élèves à Paris en sortie pédagogique.
On va te faire un bel accompagnement pour ta chanson « Exister » , pas juste avec moi j’espère. On prend les inscriptions ici-même pour les instrumentistes intéressés. ( chanson « Exister » dans la saison 49 des CI ou sur le soundcloud de Igor Jensouniev ; faudra tout de même la grille d’accords ).
Autre question : quelqu’un-e aurait-il un petit ampli qui marche sur batteries ou piles ?
(Comme nous viendrions de Montréal, ça va être compliqué d’amener plus qu’une guitare)
NB :
Juste pour montrer ce que les gens sont capables de faire, sans show-biz ni « majors » :
Super.
C’est pas toi qui joue de l'épinette ou du bouzouki irlandais ? ça doit être autre chose.
Donc tu vas jouer ton morceau en live l’après-midi ou tu t’occupes d’un atelier le matin ?
Ah oui, Igor Jensouniev, toi tu viens, c’est pas négociable.
Je crois avoir compris que tu étais prof de musique. Donc pour les 2 derniers jours, soit tu te fais remplacer par le prof de maths soit tu amènes tes élèves à Paris en sortie pédagogique.
On va te faire un bel accompagnement pour ta chanson « Exister » , pas juste avec moi j’espère. On prend les inscriptions ici-même pour les instrumentistes intéressés. ( chanson « Exister » dans la saison 49 des CI ou sur le soundcloud de Igor Jensouniev ; faudra tout de même la grille d’accords ).
Autre question : quelqu’un-e aurait-il un petit ampli qui marche sur batteries ou piles ?
(Comme nous viendrions de Montréal, ça va être compliqué d’amener plus qu’une guitare)
NB :
Juste pour montrer ce que les gens sont capables de faire, sans show-biz ni « majors » :
[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 07:26:50 ]
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 11/06/2021 à 18:05:23
Citation :
Une composition commune universelle compréhensible par toutes les cultures
...
Voilà, un thème envisageable, non ?
...
Un gros morceau si je puis dire mais si tu sens capable de prendre ça en mains, ce serait super.
Oh... pour l'instant, je crois qu'il est bien prématuré de savoir qui va "prendre en main" quoi...
Mais, ça n'empêche pas d'en dire deux mots ici :
Yoshed a posté sur le fil de la saison un point de vue sur cette question auquel j'adhère pour l'essentiel.
...
Si je devais me trouver un thème qui me retiens le plus... je crois que ce serait plutôt du côté des "processus créatifs". Qu'est-ce qui "fonctionne", dans notre petite personne, quand nous "créons" une forme, un objet formel sensible, et dont nous attendons qu'il "parle" du réel tel que nous le comprenons - ou le subissons !
Bref, tu vois le genre.
(Je mets "créatifs et création" entre guillemets, parce que je crois que c'est un peu un abus de langage, l'usage de ces termes, ici...
Mais, bon, c'est l'usage, justement. C'est comme ça qu'on dit... Alors, je vais pas insister de ce côté-là du lexique.)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 11/06/2021 à 20:40:18
Citation de Ose :
Ah mince, j'étais parti pour venir en touriste haha. Juste pour clarifier, ça veut dire chaque participant doit également faire une animation (atelier ou concert) ? Ceux qui n'ont pas la possibilité de jouer en live ou d'animer un atelier ne peuvent pas simplement venir en spectateur? Je ne dis pas que c'est mon cas, je joue d'un instrument acoustique à peu près transportable, mais il y en a d'autres qui dépendent du courant alternatif
Edit : et pour les ateliers, dans l'idée que j'en ai il y a généralement un intervenant / animateur calé sur le sujet qui structure la discussion, et des participants qui sont là pour apprendre et échanger, là ça serait différent?
[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 20:59:51 ]
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 11/06/2021 à 23:21:08
Citation :
Ceux qui n'ont pas la possibilité de jouer en live ou d'animer un atelier ne peuvent pas simplement venir en spectateur?
Il me semble que c'est pas trop ce qui est envisagé.
Il faut du public pour les musiciens !
Pour les ateliers, en admettant que ça parte de l'exposé de telle ou telle problématique, par un "animateur", on espère qu'il ne va rester tout seul ensuite à discuter avec lui-même !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
15 Posté le 12/06/2021 à 07:17:44
Un thème d’atelier qui serait intéressant : « pourquoi préférons et, comme musicien-nes, utilisons nous telles harmonies plutôt que d’autres ? ».
Cela permettrait d’aborder l’harmonie autrement que sous l’aspect technique souvent rébarbatif.
Un autre sujet mériterait également qu’on s’y penche ( la discussion actuelle sur le fil de la 51 m’y fait penser ) : « Les rapports et influences entre subjectivité et culture ».
Ben oui, bien sûr.
Sinon pourquoi tu n’aurais pas la possibilité d’animer un atelier ?
NB : La question des claviers qui ont besoin d’électricité est effectivement un vrai problème auquel il faut trouver une solution.
Pourra-t-on s’installer sur le kiosque à musique du jardin du Luxembourg ? À qui faut-il demander l’autorisation ? Y a-t-il une prise de courant accessible sur le kiosque ?
Cela permettrait d’aborder l’harmonie autrement que sous l’aspect technique souvent rébarbatif.
Un autre sujet mériterait également qu’on s’y penche ( la discussion actuelle sur le fil de la 51 m’y fait penser ) : « Les rapports et influences entre subjectivité et culture ».
Citation :
Ceux qui n'ont pas la possibilité de jouer en live ou d'animer un atelier ne peuvent pas simplement venir en spectateur?
Ben oui, bien sûr.
NB : La question des claviers qui ont besoin d’électricité est effectivement un vrai problème auquel il faut trouver une solution.
Pourra-t-on s’installer sur le kiosque à musique du jardin du Luxembourg ? À qui faut-il demander l’autorisation ? Y a-t-il une prise de courant accessible sur le kiosque ?
[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 08:04:08 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 12/06/2021 à 16:54:07
Je veux bien, si j'arrive à venir, participer à une discussion sur la genèse de chansons, interaction entre mélodie et texte, équilibre, recettes de cuisine pour auteur... Pas forcement sous forme de colloque. Plus un échange, avec éventuellement des petits jeux de plume pour expérimenter deux ou trois trucs.
Anonyme
17 Posté le 13/06/2021 à 05:41:54
Ok.
On va déjà commencer à mettre de l’ordre dans le programme .
Ateliers du matin :
1) Philosophie de la musique, à quoi sert-elle et peut-elle servir ? ( Introduction au débat par Claude de Ose music )
2) Genèse d’une chanson, interaction entre musique et texte ( Introduction au débat par Ygor Jensouniev ).
NB : « l’introduction au débat » est un petit laïus de 5 à 10 mns.( donc rien de méchant ).
Un atelier sera constitué d’au moins 3 personnes.
Live de l’après-midi :
1) « Exister » chanson interprétée par son auteur Ygor Jensouniev accompagné par Ose music ( guitare et peut-être chœurs ), d’autres instrumentistes sont bienvenu-e-s.
2) « Rendez-vous au Paradis » interprétée par Ose music.
En espérant qu’Ygor pourra se libérer pour assister aux rencontres.
N'hésitons pas à se lancer soit pour animer un groupe de discussion soit pour participer au Live.
NB : concernant la genèse d’une chanson, il y a un petit bouquin de Claude Merle qui aborde le sujet : « L’art d’écrire une chanson »
NB2 : Pour celles et ceux qui veulent travailler la musique de « Exister » :
On va déjà commencer à mettre de l’ordre dans le programme .
Ateliers du matin :
1) Philosophie de la musique, à quoi sert-elle et peut-elle servir ? ( Introduction au débat par Claude de Ose music )
2) Genèse d’une chanson, interaction entre musique et texte ( Introduction au débat par Ygor Jensouniev ).
NB : « l’introduction au débat » est un petit laïus de 5 à 10 mns.( donc rien de méchant ).
Un atelier sera constitué d’au moins 3 personnes.
Live de l’après-midi :
1) « Exister » chanson interprétée par son auteur Ygor Jensouniev accompagné par Ose music ( guitare et peut-être chœurs ), d’autres instrumentistes sont bienvenu-e-s.
2) « Rendez-vous au Paradis » interprétée par Ose music.
En espérant qu’Ygor pourra se libérer pour assister aux rencontres.
N'hésitons pas à se lancer soit pour animer un groupe de discussion soit pour participer au Live.
NB : concernant la genèse d’une chanson, il y a un petit bouquin de Claude Merle qui aborde le sujet : « L’art d’écrire une chanson »
NB2 : Pour celles et ceux qui veulent travailler la musique de « Exister » :
[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 07:11:56 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 13/06/2021 à 16:01:12
Bon, ça va j'ai compris. Il va vraiment falloir que je pose une journée pour convenances personnelles.
En attendant, si cela tente du monde, j'ai fait de la place sur mon drive pour glisser la partoche et le fichier TuxGuitar, à tout hasard.
Il y a aussi une prise voix et une prise guitare pour ceux qui veulent travailler "en condition". Voici le lien du dossier :
https://drive.google.com/drive/folders/16jW2Liq1bN3H0wtO7bvkCBUAzcSPzoW2?usp=sharing
Mais vous êtes au courent que ça n'est pas vraiment le tube le plus propice à mettre l'ambiance ?
En attendant, si cela tente du monde, j'ai fait de la place sur mon drive pour glisser la partoche et le fichier TuxGuitar, à tout hasard.
Il y a aussi une prise voix et une prise guitare pour ceux qui veulent travailler "en condition". Voici le lien du dossier :
https://drive.google.com/drive/folders/16jW2Liq1bN3H0wtO7bvkCBUAzcSPzoW2?usp=sharing
Mais vous êtes au courent que ça n'est pas vraiment le tube le plus propice à mettre l'ambiance ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 16:02:19 ]
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 14/06/2021 à 00:16:51
Merci Ose d'avoir clarifié le but de la démarche, je comprends mieux. Les ateliers musicaux auxquels j'ai assisté jusque-là avaient plus la forme de "conférence en petit groupe", avec un animateur/formateur donc, que d'ateliers de discussion, d'où la question.
Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, mais n'ayant pas de gros bagage théorique en composition musicale, je fonctionne surtout à l'intuition.
Or les sujets proposés jusqu'ici, et par extension les discussions qui ont lieu sur les fils des différentes saisons, sont à mon niveau trop pointus et nécessitent des connaissances approfondies (règles de composition, histoire et philosophie de la musique, etc). Là je pense avoir plus besoin d'apprendre des autres que donner mon avis, c'est d'ailleurs pour ça qu'en général je vous lis lorsque le sujet m'intéresse, mais sans participer. Si je donne mon avis uniquement basé sur l'intuition, le risque de passer pour un pilier de comp(o)toir est trop élevé
Les seuls sujets liés à la musique sur lesquels je pense avoir assez de bagage théorique pour m'exprimer sont purement techniques du fait de mes études (mécanique vibratoire, traitement numérique du signal) mais ne se prêtent pas aussi bien à l'échange ouvert car ils sont principalement basés sur des maths, on en revient au côté cours/conférence et ce n'est pas le but recherché.
Ensuite restent les sujets techniques plus ouverts sur lesquels j'ai une certaine expérience pratique : captation, synthèse sonore, édition audio, mixage. Mais la plupart se prêtent mal à un échange en environnement extérieur, sans informatique et moyens de diffusion.
Je voulais faire une réponse courte mais je me suis étalé finalement En tout cas ces rencontres sont une super idée, mon but n'est clairement pas de remettre en cause la démarche mais bien comprendre comment inclure ceux qui n'ont pas de grosses connaissances théoriques ou la possibilité de jouer leur instrument sans électricité.
Citation :
Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, mais n'ayant pas de gros bagage théorique en composition musicale, je fonctionne surtout à l'intuition.
Or les sujets proposés jusqu'ici, et par extension les discussions qui ont lieu sur les fils des différentes saisons, sont à mon niveau trop pointus et nécessitent des connaissances approfondies (règles de composition, histoire et philosophie de la musique, etc). Là je pense avoir plus besoin d'apprendre des autres que donner mon avis, c'est d'ailleurs pour ça qu'en général je vous lis lorsque le sujet m'intéresse, mais sans participer. Si je donne mon avis uniquement basé sur l'intuition, le risque de passer pour un pilier de comp(o)toir est trop élevé
Les seuls sujets liés à la musique sur lesquels je pense avoir assez de bagage théorique pour m'exprimer sont purement techniques du fait de mes études (mécanique vibratoire, traitement numérique du signal) mais ne se prêtent pas aussi bien à l'échange ouvert car ils sont principalement basés sur des maths, on en revient au côté cours/conférence et ce n'est pas le but recherché.
Ensuite restent les sujets techniques plus ouverts sur lesquels j'ai une certaine expérience pratique : captation, synthèse sonore, édition audio, mixage. Mais la plupart se prêtent mal à un échange en environnement extérieur, sans informatique et moyens de diffusion.
Je voulais faire une réponse courte mais je me suis étalé finalement En tout cas ces rencontres sont une super idée, mon but n'est clairement pas de remettre en cause la démarche mais bien comprendre comment inclure ceux qui n'ont pas de grosses connaissances théoriques ou la possibilité de jouer leur instrument sans électricité.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 14/06/2021 à 01:15:07
Citation de Cortoni :
Oui, mais discuter de ça autour d'un cubby, en pique-niquant sur un gazon parisien, ça m'intéresse du feu de Zeus vu que j'ai de grosse lacunes dans ces disciplines.
Comme toi, je ne prétends pas avoir de connaissance doctes et étayées. Le colloque sur la création de texte de chanson risque surtout de se résumer à "et vous, vous faites comment ?" ce qui de mon point de vu serait déjà hyper enrichissant. (Même les 5 minutes de laïus d'introduction dont parle Ose Music me flanquent la pétoche).
- < Liste des sujets
- Charte