Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées
Articles
Tutoriels

Rencontre des Compositions Inspirées

• 60 réponses
  • 6 participants
  • 2 436 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rencontre des Compositions Inspirées
RENCONTRE DES COMPOSITIONS INSPIRÉES

Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.

Programme suggéré :

Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.

Déjeuner libre

Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.

La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.

NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 08:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
C’est déjà beaucoup.
Un copain vient de me parler d’une journaliste de France Inter, Rebecca Manzonni qui analyse une chanson par émission. C’est ecoutable en podcast sur le site de F.I..
Je vais aller voir parce que comment naît une chanson voire « pourquoi », ça m’intéresse beaucoup.

Il est prévu une séance pleiniere où chaque atelier fera un résumé de ce dont il a parlé ( entre 10h45 et midi le samedi ).

NB : le copain m’a aussi dit qu’il était passé au jardin du Luxembourg récemment et que 5 ou 6 danseurs s’étaient installés sur le kiosque à musique. Donc c’est possible, reste à savoir s’il faut une autorisation ou non.

27
Merci pour le tuyau Manzonni ! Je crois que j'étais tombé sur "Une épopée de la variété italienne" du 28 novembre 2020, au détour d'un trajet Var-Charentes. Mais par contre, des épisodes de 50 minutes et plus... Comme si on avait pas déjà des centaines de très bonnes raisons de perdre du temps...
28
Pour amener un peu de grains à moudre, l’avis de Platon.
( pas encore visionné, bientôt )

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 08:34:18 ]

29
VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN CONCERT
SOUS LE KIOSQUE DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Tout au long de l’année, le Sénat met gracieusement à la disposition des groupes
musicaux nationaux ou internationaux le kiosque du Jardin du Luxembourg, pour des
concerts de musiques variées. Le programme de ces concerts est disponible à l’adresse
suivante : https://www.senat.fr/evenement/kiosque_musique/index.html et actualisé en
permanence.
Afin d’assurer la sérénité des riverains et le bon déroulement des activités
parlementaires du Sénat, quelques règles s’imposent.
Lorsque le Sénat siège en séance publique1, aucune autorisation de concert n’est
accordée les mardi, mercredi et jeudi matin. Les concerts du jeudi après-midi sont
autorisés sans aucune sonorisation.
Pendant les vacances parlementaires, le kiosque peut accueillir chaque jour des
concerts.
Les groupes souhaitant se produire sous le kiosque devront fournir une note de
présentation et une photographie de leur formation musicale. Ces informations
pourront être utilisées sur le site Internet du Sénat, afin d’illustrer le programme des
concerts.
Les groupes devront remplir et retourner, dûment complété, le formulaire de
demande d’autorisation d’occupation du kiosque disponible sur simple demande à
l’adresse ci-dessous.
Si un ou plusieurs véhicules doivent stationner à l’intérieur du jardin (voiture de
tourisme, bus classique ou à impériale), il est indispensable de préciser, 72 heures à
l’avance, le type de véhicule et le n° d’immatriculation.
Le kiosque est mis à disposition des groupes 45 mn avant le début du concert et doit
être impérativement libéré au plus tard 45 mn après.
⎯⎯ ™ ⎯⎯
Vous pouvez nous contacter :
Direction de la Communication du Sénat
Division de l’événementiel
15 rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
01 42 34 22 90
kiosque@sen

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

30
https://www.paris.fr/pages/appel-a-projets-animez-les-kiosques-parisiens-en-2017-4358

Ça, c'est pour les autres kiosques.
Vous l'avez compris, le Jardin du Luxembourg est compris dans le domaine propre du Sénat.
Mais, pour les "parcs et jardins de la Ville de Paris', c'est ça :

https://www.paris.fr/pages/appel-a-projets-animez-les-kiosques-parisiens-en-2017-4358

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

31
Merci pour les infos, Patrick.
Compte tenu du projet, cibler le kiosque Jardin du Luxembourg me parait un brin présomptueux. Mieux vaut plutôt regarder du côté des kiosques dépendant de la Ville de Paris (cliquer sur le lien fourni par Patrick). Pour 2022, les inscriptions se feront à l'automne. Il y a donc encore du temps pour sélectionner les kiosques les plus appropriés.

32
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
Merci pour les infos, Patrick.
Compte tenu du projet, cibler le kiosque Jardin du Luxembourg me parait un brin présomptueux. Mieux vaut plutôt regarder du côté des kiosques dépendant de la Ville de Paris (cliquer sur le lien fourni par Patrick). Pour 2022, les inscriptions se feront à l'automne. Il y a donc encore du temps pour sélectionner les kiosques les plus appropriés.

Je n’ai pas encore ouvert les liens indiqués par Patrick ( un peu occupé ces dernières heures ) mais je ne crois pas que ce soit présomptueux de viser le kiosque à musique du jardin du Luxembourg. Comme je l’ai indiqué plus haut, un copain y a vu des danseurs s’entrainer dessus avec une sono portable. S’ils n’avaient pas demandé d’autorisation, personne ne les a délogés.
On va étudier cette histoire.
33
Ça sent plutôt bon pour nous, du coup.
34
Citation de jensouniev :
Ça sent plutôt bon pour nous, du coup.

Faudrait que quelqu’un s’occupe de cette histoire de réservation du kiosque à musique.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ;)

Un peu de grain à moudre sur la genèse d’une chanson :

émission de Rebecca Manzoni sur Michel Berger

Ce n’est pas une analyse hyper pointue sur la création d’une chanson mais on peut en tirer quelques infos sur l’association des mots ( notamment en français) avec la musique. Ici la création d’une chanson est pas mal en rapport avec une relation sentimentale.

- J’ai écouté la conf. sur Platon ( philosophie et musique ). Accroche toi Jeannot...
Idées que j’en retiens :
-Musique : L’ art des sons au sens large est la philosophie.
-L’art ( dont la musique ) est le supplément nécessaire de la science.
-La musique est « unifiante » pour les citoyens.
-certaines harmonies sont à proscrire ( pernicieuses ou molles comme le mode lydien )
- il faudrait plutôt utiliser le mode dorien.
- la musique a du sens que si elle accompagne des paroles.
- Platon insiste sur la notion de « rythme » comme élément structurant et essentiel de la musique.

Tout cela est bien sûr tout à fait discutable.

Une autre vidéo plus récente :

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 11:07:01 ]

35
33 kiosques à musique parisiens ont été rénovés entre 2015 et 2020.
Des chaises métalliques pliantes ou des chiliennes en bois et tissus ont été installés dans ces kiosques.
Par ailleurs, la charte d'occupation des kiosques des espaces verts parisiens précise que les kiosques sont pourvus d'un accès à l'électricité.
Un lien pour accéder à la liste des kiosques rénovés, avec vue de certains d'entre eux.
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2205&portlet_id=158

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 11:28:53 ]

36
Oui faut s’occuper de ça.
T’as pas l’air chaud pour le jardin du Luxembourg ou c’est juste une impression ?

Sinon pour l’atelier « Philosophie et musique » , après avoir entendu quelques trucs là-dessus, j’ai pensé à plusieurs axes de discussions.

a) La musique et l’art en général ont des techniques mais pas de règles.

b) La musique et l’art en général cherchent quelque chose dans un champ infini.

c) Un des rôles de la musique est d’affiner notre perception pour voir et entendre plus loin.

d) La musique et l’art en général tendent vers un langage universel entre les hommes et les femmes et peut-être même tout ce qui vit.

e) La musique n’a pas de patrie seulement des harmonies complémentaires.

À développer.
Je vais bientôt écouter ce que dit le gars de TedX au-dessus.
Et ça c’est pour la suite :

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 11:47:40 ]

37
Il y en aurait un en construction dans ou à côté du parc des Buttes-Chaumont :
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=1632&portlet_id=158

Ce serait un cadre idéal pour ceux qui viennent en famille. Si les gosses en on marre d'écouter parler de synthèse soustractive ou d’allégorie, il pourront taquiner les canards, faire un foot ou du char à bancs avec le parent pas musicien (qui risque aussi de s'em...der un peu, faut être honnête).

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 12:03:36 ]

38
D'accord avec jeansouniev, pour avoir fréquenté ce parc dans le passé, ce serait effectivement un cadre idéal.
Le chantier étant "en cours de livraison", c'est donc une piste sérieuse à retenir...
39
À Ose music :
Non, le kiosque du jardin du Luxembourg, c'est voué à l'échec car quand on voit la programmation du lieu, on se rend compte illico qu'on ne rentre pas dans le "cadre". Donc, inutile de perdre son temps de ce côté-là...
40
Ok , tu proposes quoi ?

C’est bien que tous les kiosques soient équipés d’une prise électrique. Faudrait amener une petite sono ( pas trop pourrite :) ).

Ok je viens de découvrir le message de Jensouniev.
Donc les Buttes Chaumont.
Ça peut être bien si y’a des chaises autour.
Mais faut pas que ce soit payant.

D’autre part, ce serait cool d’organiser des hébergements chez les parisiens d’AF qui veulent bien accueillir un remontreur, voire une rencontreuse.
C’est cher de se loger à Paris, minimum 40 balles par nuit.

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 13:14:22 ]

41
Ça ne vous dis pas d'élargir avec ceux qui font ou ont fait les compotes en commun ? Certains ici y participent d'ailleurs.
42
Il serait peut-être aussi souhaitable de faire un référencement des boites de chacun et envoyer à tous un MP avec le lien vers ce fil de discutions. Long à faire, mais faisable. Je peux tenter le coup pendant l'été.
43
Citation de jensouniev :
Il serait peut-être aussi souhaitable de faire un référencement des boites de chacun et envoyer à tous un MP avec le lien vers ce fil de discutions. Long à faire, mais faisable. Je peux tenter le coup pendant l'été.

J’y avais pensé notamment pour tous ceux qui ont participé aux compos collectives depuis le début.( c’est ce que tu veux dire je crois ).
Si tu t’en occupes, c’est super.

Et oui la rencontre est aussi ouverte à ceux qui composent en binômes aléatoires.
Et à tous les membres d’AF qui souhaitent accompagner un compoteur pour le live, ou participer au Jam final.
44
Citation :
Une autre vidéo plus récente :

J’ai visionné cette mini conf de Tedx.
J’en retiens :
- la musique a une influence sur le comportement et la croissance des végétaux, animaux, humains.
- accorder le La en 432 hertz donne de meilleurs résultats que de le faire en 440.
- il y a une concordance entre fréquences des sons et celles des éléments qui composent la vie.
- certaines musiques sont bonnes pour l’organisme, d’autres très mauvaises.
- la meilleure serait le « canon de pachelbel » :

Accorder le La en 432 Hz

Johann Pachelbel

Edit : du coup j’ai écouté 3 fois le canon de Pachelbel et je me sens mieux :)
Et je m’aperçois que des petits malins l’ont pompé pour faire un tube :

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 08:36:41 ]

45
Citation de Ose :
J’y avais pensé notamment pour tous ceux qui ont participé aux compos collectives depuis le début.( c’est ce que tu veux dire je crois ).

Oui, c'est ça. Les compo collectives, c'est un peu la grande sœur des compo inspi. Welcome everyboady si personne n'y voit inconvénient.
46
Citation de Ose :
...j’ai écouté 3 fois le canon de Pachelbel et je me sens mieux :)
Et je m’aperçois que des petits malins l’ont pompé pour faire un tube...

Ils ne sont pas les seuls !
47
Citation de jensouniev :
Citation de Ose :
...j’ai écouté 3 fois le canon de Pachelbel et je me sens mieux :)
Et je m’aperçois que des petits malins l’ont pompé pour faire un tube...

Ils ne sont pas les seuls !

Les « Village Popaul », faut tout de même aller le chercher loin. :oo:
ça ne produit pas l’effet « canon de Pachelbel » chez moi.

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 11:25:13 ]

48
Citation de Ose :
Citation de jensouniev :

Si tu t’en occupes, c’est super.

Et oui la rencontre est aussi ouverte à ceux qui composent en binômes aléatoires.
Et à tous les membres d’AF qui souhaitent accompagner un compoteur pour le live, ou participer au Jam final.

Il est évident que, une fois un projet bouclé assez stabilisé autant qu'assez ouvert, je compte bien alerter le staff du site. Pour faire le ramdam adéquat à ce niveau.
Mais, pour un événement en juillet 2022, pas besoin de passer à ce niveau là avant octobre.

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 19:55:46 ]

49
Citation :
je compte bien alerter le staff du site.

C’est cool Patrick.

Bien organisée, cette rencontre peut être un beau succès pas juste pour se voir et se faire plaisir ( ce qui est déjà bien ) mais pour lancer les bases d’un projet commun.
La musique et l’art sont des outils qui peuvent aider à se sortir d’un marasme dans lequel l’humanité est embourbée depuis pas mal de temps.
La politique ne fonctionne pas.

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 08:15:01 ]

50
Une interview de Francis Wolff avec pour thème : « tant qu’il y a de l’humain, il y a de la musique ».

Pour être franc, je n’ai pas eu de révélation ni de réponse majeure ( en tous cas pas celle que j’attends ) en écoutant Francis Wolff.
Il y a des éléments intéressants mais, je trouve, une certaine confusion dans son discours presque ennuyeux.

Voilà ce que j’ai retenu de ce qu’il dit :

-La musique est l’art des sons où les sons prennent du sens.
-La musique est un art représentatif.
-Au paléolithique, les hommes faisaient déjà de la musique.
-Quand il y a de l’humain, il y a de la musique
-la musique est une suite d’événements et la raison des sons se trouve dans d’autres sons.
-l’art c’est produire ce que l’on ne fait que subir.
-la musique exprime quelque chose sans que l’on soit capable de dire quoi.
-il y a une sémantique de la musique, une relation imaginaire de causalité entre les sons qui fait que le monde ne nous apparaît plus comme un chaos.
- trois arts définissent l’humanité : 1) représentation de l’image ( peinture, nom ), 2) représentation des événements ( musique, verbe ), 3) faire des récits ( littérature, pronoms personnels ). C’est une constante de tous les langages.
- Les cultures ont un effet occultant sur les universaux humains ( ce qui me paraît être le plus important dans ce que dit Wolff et qui justifierait la création d’une musique-langage universel ).
- il ajoute « la musique ne sera jamais un chant d’oiseau » ( ce qui me paraît bien discutable ).