Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Rencontre des Compositions Inspirées

  • 60 réponses
  • 6 participants
  • 2 082 vues
  • 8 followers
1 Rencontre des Compositions Inspirées
RENCONTRE DES COMPOSITIONS INSPIRÉES

Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.

Programme suggéré :

Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.

Déjeuner libre

Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.

La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.

NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 08:41:50 ]

2
Flag

101112

3
;)

Les sujets de discussions sont larges pour la préparation de ses « 1ères rencontres IRL des compositions inspirées ». Il faudra les tenir sur un seul fil.

Il y a d’abord le plaisir de se rencontrer entre « compoteurs » et « compoteuses  ».
Pourquoi 9 participant-e-s minimum pour la tenue de ses rencontre ? Ce chiffre est à discuter ( comme tout le reste ). À 9, on peut organiser 3 ateliers de 3 personnes sur 3 grands thèmes différents ( à déterminer ).
Les sujets des ateliers peuvent aller de « la Philosophie de la musique » à des thèmes plus techniques sur « l’harmonie » ou « les techniques de compositions musicales » (etc...). Les participant-e-s en décideront ici. Ce serait bien, une fois un thème décidé qu’un-e participant-e prépare un laïus introductif à la discussion de son atelier.
Synthèse en assemblée plénière ensuite.

Il y a aussi les modalités des sessions « live » de l’après-midi du Samedi. Qui veut jouer sa ou ses compositions en public ? Choisira-t-on une pièce « inspirée » que plusieurs musiciens pourront jouer ensemble ?
Il faudra dans ce cas s’échanger les partitions ou au moins les grilles d’accords.
Jouera-t-on en acoustique ou branchés ? Acoustique serait plus simple mais cela pose un problème pour les clavieristes qui pourront difficilement apporter leur piano. Cela pose la question de la prise électrique.

Pour le Jam final, des questions se posent aussi notamment pour les autorisations éventuelles pour jouer à beaucoup dans un lieu public si la rencontre a du succés. ça peut difficilement être une « flash mob » si on est présent-e-s la journée. Donc faut contacter les administrations ( ça c’est chiant ....)

Et aussi se compter : qui pourra venir ?

Plein de choses à voir donc.

Ça peut-être très cool comme rencontre. :)

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 09:44:29 ]

4
J'aurais du mal à y être, étant sensé terminer le 6 juillet dans le var.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5
L'échange est ouvert. Et, je dirais même plus, ouvert !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

6
Citation de jensouniev :
J'aurais du mal à y être, étant sensé terminer le 6 juillet dans le var.

Déconne pas, faut t’arranger.
Impossible de faire la rencontre sans Igor Jensouniev; et il faut qu’il chante « exister » , je veux bien l’accompagner à la guitare.
Sinon on remettrait au samedi suivant mais les juilletistes seront déjà partis, à voir en fonction des dispos des gens qui sont intéressés.
On a 1 an pour préparer.
7
De la possibilité...
Citation :

... d’une composition commune universelle compréhensible par toutes les cultures


Voilà, un thème envisageable, non ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

8
Citation de patrick_g75 :
De la possibilité...
Citation :

... d’une composition commune universelle compréhensible par toutes les cultures


Voilà, un thème envisageable, non ?
:clin:


Un gros morceau si je puis dire mais si tu sens capable de prendre ça en mains, ce serait super.
Un gros morceau tout de même.
Quand je pense à une pièce universelle, il ne s’agit pas d’une juxtaposition de styles ou de bribes de musiques du monde mises à la queue-leu-leu, il s’agirait d’une synthèse dans laquelle toutes les cultures se reconnaîtront. Plus besoin de paroles ou alors un seul mot compris partout.
Un gros challenge.
Tu verrais ça comment de ton côté ?

Perso, je serais intéressé par un atelier sur la philosophie de la musique. Pourquoi la musique ? Que représente-t-elle ? À quoi sert-elle et peut-elle servir ?
Tout ça sans se prendre la tête.

Une vidéo là-dessus, il y en a quelques unes qu’on peut trouver sur YT.
« Tout art a un seul but : la liberté » ( c’est ce qu’il dit )

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 16:03:25 ]

9
Citation de Ose :
Déconne pas, faut t’arranger.
Impossible de faire la rencontre sans Ygor Jensouniev; et il faut qu’il chante « exister » , je veux bien l’accompagner à la guitare.


Merci ! Ca fait très chaud dans les boyaux de se sentir désiré à ce point. (La proposition d'accompagnement guitare tombe à pic pour un handicapé de la 6 cordes comme moi). Il va vraiment falloir que j'étudie la question.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

10
Bon même si ça fait un moment que je suis pas passé compoter, flag bien entendu, je suis dans le 78 donc facile :)