Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Rencontre des Compositions Inspirées

• 60 réponses
  • 6 participants
  • 2 211 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rencontre des Compositions Inspirées
RENCONTRE DES COMPOSITIONS INSPIRÉES

Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.

Programme suggéré :

Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.

Déjeuner libre

Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.

La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.

NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 08:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Je me demandais si, pour le Live prévu l’après-midi, on accepterait pas que certains compoteurs puissent amener leur bande son et jouer dessus.
Je pense par exemple à ceux qui font de la techno. Ça doit être dur de reproduire ça tout en direct.
52
Pourquoi pas. Mais sinon une autre idée : chacun amène un truc qui tient dans le sac à dos. Un clavier 2 octave, un petit step séquencer, une pédale, une mini platine CD, un looper, enfin bref ! Un truc, quoi ! Et on se débrouille pour improviser des covers à plusieurs. Sinon, si j'en croie la lecture du thread sur les studios mallettes, il y a pas mal de monde qui peut venir bien outillé. Si on a du jus et que quelqu'un peut se pointer avec le nécessaire (au hasard une petite batterie électronique), je plussoie. Je ne pense pas pouvoir me payer des Senstroke d'ici là. Dommage.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

53
Ça va finir en Woodstock.
Et si ça ne se fait pas, on l’aura imaginé :)
Les kiosques sont équipés d’une prise électrique donc ça c’est bon.
Il faudrait juste une bonne sono portable. Si j’avais été à Paris, j’aurais amené notre colonne Bose. C’est impec pour ça. Ça peut peut-être se louer. Mais il va falloir de la logistique et des bonnes volontés.
On va voir comment ça évolue. Pour le moment on est dans le confidentiel.
Si tu ratisses les boîtes mails des compoteurs et que Patrick réveille les boss d’AF, ça devrait le faire.

Senstroke ? C’est quoi ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2021 à 05:49:22 ]

54
Senstroke, c'est ça :

55
Hé hé c’est marrant. Un gadget ou un vrai truc ?
56
Apparemment, tu peux exporter ton midi sur pc, et du coup le faire jouer dans ta STAN par le VSTi de ton choix. Donc je dirai "vrai truc". L'avantage, pour moi qui ne suis pas batteur et ne compte pas du tout investir dans une batterie de quelque sorte que ce soit (acoustique ou électrique), c'est que je pourrais très bien m'y mettre quand même, bosser la nuit sans réveiller personne dans la baraque, avec un encombrement minimal et un rapport qualité/prix du tonnerre.

[ Dernière édition du message le 24/06/2021 à 17:16:46 ]

57
J’ai une appli où on peut jouer directement sur l’écran avec les doigts (Gratos et Sam Sufy) . Mais si on peut utiliser ce « Senstrock » en Live, ça peut-être intéressant. On sait s’il y a des batteurs chez les compoteurs inspirés ?

Sinon on pourrait commencer à faire une playlist des pièces à jouer.
Il y aurait déjà :
-un ou deux morceaux de Cortoni, non encore identifiés.
-j’aime bien « « rendez-vous au Paradis » pour Ose music.
- « Exister » de Jensouniev et je verrais bien aussi « J’suis d’accord ». Si Delucq peut venir, il pourrait accompagner à la guitare (moi aussi). Il faudrait aussi des chœurs et si possible féminins, bien que les femmes soient assez rares dans le coin ( Elisa de Ose music peut en faire partie ) .

Ce qui ferait déjà 5 titres.
Pour les covers que tu proposes, plutôt dans le Jam final ( de 16h à 17h30 ) non ?

NB : Pour rappel, le dernier tube de Delucq-Jensouniev ( saison 63 des collections ) qu’il serait sympa de jouer en live.
J’ai ça dans la tête depuis que ça a été publié; un « ver d’oreille » comme disent les québécois.

J’suis d’accord :

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 09:25:32 ]

58
Citation de Ose :
J’ai ça dans la tête depuis que ça a été publié; un « ver d’oreille » comme disent les québécois.

Franchement flatté. :bise:

59
Citation de jensouniev :
Citation de Ose :

Franchement flatté. :bise:

Reste modeste, c’est la chance du débutant. :mdr:

NB : tu fais péter la partoche ou la grille d’accords ?
Ok Mi La Si accordé en 440 .
Mais envoie tout de même si tu peux.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 10:20:24 ]

60
J’ai visionné l’émission d’Arte :

Sapiens, et la musique fut

Quelques informations issues de ce documentaire :

-Les premiers instruments de musique ( flutes en os d’oiseaux ) sont âgés entre 35 000 et 40.000 ans mais la naissance de la musique serait bien antérieure avec notamment l’utilisation de la voix ( les sapiens sont apparus il y a environ 300.000 ans, en Afrique ).

-Les néandertaliens qui peuplaient l’Europe fabriquaient également des flutes..

- Certaines cavernes à l'acoustique favorable tenaient lieu de salles de concert; les stalactites permettaient également de produire des sons organisés.

- La musique serait apparue en même temps que le langage. Elle mobilise cependant des zones plus larges du cerveau ( y compris celles du langage ).

- La musique a évolué différemment en fonction des zones géographiques mais il existe un constante universelle dans toutes ses formes : les berceuses, sons répétitifs qui provoquent la détente et le sommeil.

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 06:47:10 ]