Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Com­po­si­tions Inspi­rées’

  • 322 réponses
  • 24 participants
  • 12 127 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Com­po­si­tions Inspi­rées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
Sinon, à titre personnel, je ne vois pas la moindre possibilité, pour de la musique, de tenir un discours.


302
Citation :
La parole parle, d'accord.
Mais la musique, non

303
JayBignoise : My Oldest Favorite Enemy : le son est bon, belles guitares.. inspiration originale :bravo:

Mais qu'est ce que vous êtes bon !!!!!!!!

Si effectivement il s'agit d'une inspiration c'est plus facile avec une explication :clin:

De mon coté je suis toujours parti du principe que le son devait quand même refléter l'image et pas seulement l'inspiration .. parsque que sinon ça risque de partir dans tous les sens aussi non ? :?!: ça perdrait quand même pas mal en challenge, c'est pas si facile d'illustrer une image ..

Et puis cette image elle raconte déjà une histoire c'est pas de "l'abstrait" (sinon j'aurai pondu un son hardtek goa hardcore :langue: )
Moi j'ai voulu aussi respecter cette histoire (comme elle m'inspire :clin: : la musique l'histoire d'amour la vieillesse, souvenir mélancolique avec une pointe de guitare avec une pointe du mérrik parsque c'est quand même là bas que l'histoire se passe )
Personne est parti sur Zorro du coup .. :?!:

101112

304


:mdr:
305
Citation :
Personne est parti sur Zorro du coup


j'ai entendu du Sergent Garcia, c'était laquelle déjà :?!:
306
17
JayBignoise : My Oldest Favorite Enemy
https://soundcloud.com/user-635482716/my-oldest-favorite-enemy

Certains passages me semblent pouvoir gagner en clarté question mixage. Je trouve les sons de guitare, notamment, un peu voilés, un peu loin. Peut-être à cause d'une petite surcharge quelque part dans le spectre général du morceau, qui m'empêche de monter le volume un peu plus haut pour mieux profiter de l'ensemble. Car ça mériterait d'être écouté plutôt fort pour être "dans le son". Déjà, ça sens d'entrée le blockbuster (avec quelques intonations de 007 :langue:). Les alliances cuivres-guitare marchent bien pour moi, les ostinati aussi. Différents passages bien dosés, une histoire qui se construit savoureusement...
Belle compo, riche et ample.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

307
Citation de Celestin :

De mon coté je suis toujours parti du principe que le son devait quand même refléter l'image et pas seulement l'inspiration .. parsque que sinon ça risque de partir dans tous les sens aussi non ? :?!: ça perdrait quand même pas mal en challenge, c'est pas si facile d'illustrer une image ..

Et puis cette image elle raconte déjà une histoire c'est pas de "l'abstrait" (sinon j'aurai pondu un son hardtek goa hardcore :langue: )
Moi j'ai voulu aussi respecter cette histoire (comme elle m'inspire :clin: : la musique l'histoire d'amour la vieillesse, souvenir mélancolique avec une pointe de guitare avec une pointe du mérrik parsque c'est quand même là bas que l'histoire se passe )


Ah, Celestin...
Par reflet ou inspiration, abstraite ou concrète, en illustrant ou en évocant, ce qui compte (pour moi), c'est que tu en fasses de la musique, de ces images !
Et tu en fais de la bonne.
Le reste... c'est que descendre de vélo pour se regarder pédaler...
Remarque bien que, moi, c'est une activité qui me convient - de temps en temps.
Moi, je trouve ça intéressant, de savoir si je suis bien assis sur ma selle, si je tire bien sur les talons, si je tiens le guidon au bon endroit dans les montées, etc.
Mais, certes, faut pas en abuser... :clin:

Bien sûr que, dans cette image, il y a la vieillesse, le couple - et même Zorro, en cherchant bien. :mdr:
Ce qui laisse libre chacun de raconter ici autant d'histoires qu'il y a d'histoires d'amour, par exemple.
Cela fait bien assez. (Les vieux amours, et les justiciers masqués, et sans compter les amours des vieux justiciers masqués... :8))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 18:46:32 ]

308
Merci pour vos observations constructives, cela me dynamise afin de continuer à participer et progresser. Et du progrès j'ai bien de la marge lorsque j'écoute les productions de chacun ici même. Propreté dans le jeu de guitare (je suis un piètre praticien), clarté dans le mixage, raaaaah, bosse mon Jay soit assidu ! C'est ce en quoi ce lieu me convient, ça va m'obliger à pratiquer plus régulièrement.

Citation :
Je trouve les sons de guitare, notamment, un peu voilés, un peu loin.

Bien vu concernant le voile sur certaines guitares, le son ne me satisfaisait pas (les guitares lead), il était nasillard malgré les corrections à l'équaliseur, alors j'ai employé le Mello-Fi d'Arturia (et hop placement de produit :mrg: ), ça a grandement amélioré la sonorité mais en contrepartie avec cet espèce de voile Lo-Fi justement (qui ne me déplait pas d'ailleurs). Et pour le "loin", je trouvais certaines prises un peu brouillonnes et n'ayant plus le temps d'en faire de nouvelles, en guise de cache misère, j'ai volontairement mis en léger retrait certaines pistes. Oui c'est très bricoleur du dimanche je vous l'accorde :facepalm:

Citation de jensouniev :
Déjà, ça sens d'entrée le blockbuster (avec quelques intonations de 007 :langue:).

Clairement l'inspiration vient en partie de là. Il y a également un autre "easter egg" dans le morceau, saurez vous le repérer ? Roh comment je fais mon "putaclic" :mrg:

JayBignoise "Tain, on ne lui la fait pas à jensouniev :mrg: "

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 21:06:08 ]

309
Citation de JayBignoise :
Oui c'est très bricoleur du dimanche je vous l'accorde :facepalm:


Tu crois que j'ai fait comment sur la mienne ? :ptdr:
Par exemple pour la cohérence du niveau des voix. J'ai rechigné à dégainer le compresseur, ça me tuait la dynamique. Donc en avant Guingamp : tronçonnage phrase par phrase, MVMeter pour calibrer chaque tronçon à -6 Db et réécoute pour un dernier réajustement histoire de garder une logique dans les niveaux, au moins sur un couplet et par rapport aux instruments. C'est même plus du bricolage, c'est du pâté de sable monté au goute à goute. :tourne:

27556044-ch%C3%A2teau-de-sable-sur-la-plage-du-lac-michigan.jpg

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 21:54:03 ]

310
Citation de JayBignoise :
Clairement l'inspiration vient en partie de là. Il y a également un autre "easter egg" dans le morceau, saurez vous le repérer ? Roh comment je fais mon "putaclic" :mrg:

Je penche pour "Starwars, un nouvel espoir". ("Comment ça au hasard ? Z'êtes gonflé M'sieur !")

Citation de JayBignoise :
JayBignoise "Tain, on ne lui la fait pas à jensouniev :mrg: "

Avec ton pitch la page d'avant, je ne suis pas non plus Nostradamus, hein. :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.