Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »

  • 319 réponses
  • 29 participants
  • 8 972 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Si c'est une grosse, ok, ça fait mal, pas de chance c'est rare en Méditerranée Française les grosses ..


:8O: .. ah ... .. .. vous parliez des méduses :volatil:

101112

132
Ça ne serait pas arrivé avec des méduses

meduse-sandales-aquatiques-sun.jpg

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 10:00:37 ]

133
x
Hors sujet :
:mrg:

101112

134
Hello,

Un petit retour sur mes écoutes, ou je précise que je ne suis pas un expert, mais que je donne mon ressenti en écoutant vos compos.
Je crois que c'est le but aussi de donner son avis et pas juste poster une musique à l'image.

Neveud - Profondeur of the deep
La première impression est que ça me fait penser à une intro d'un Marvel ou DC.
La progression je la trouve bonne et elle invite au voyage, parce l'effet film de super héros se dissipe au fur et à mesure. Cela ressemble plus à un documentaire animalier et je vois bien les baleines dans l'intention de la composition.
Elle me plait bien celle-ci.

Kitusai - CAAt Claw : CYrCLES
Celle-ci me fait immédiatement penser au jeux vidéo : Life Is Strange que j'ai adoré.
J'aime la simplicité de ce titre et la voix est très jolie, doublée juste ce qu'il faut, le mix est très agréable au casque et sur enceinte.
Mon sentiment est que je ne vois pas le rapport avec l'image, j'ai sûrement pas du comprendre la subtilité du texte.
Très bon titre malgré tout ! Vous faites fort :clin:

Celestin Records : Les sirènes
Belle intro, un morceau un peu synthwave très année 80. Et c'est un peu mon pêché mignon en ce moment ce style de musique.
Ça colle parfaitement à l'image (pour moi). C'est une trame linéaire qui évolue peu, avec peu de transition, mais je pense qu'il n'y a pas besoin.
J'aurai peut-être fait une variation pour aérer le morceau.
Mais comme j'adore ce style, je ne peux qu'aimer :bave:

Panse bête : The crystal abyss
Oh cet intro :aime:
Toujours avec "mes" références, j'y vois "il était une fois..." le dessin animé.
Ce que j'aime, c'est doux et brut à la fois, les mélodies sont belles, et il y a du boulot de conception avec des variations subtiles et bien amenées.
Good Job Panse bête :bravo:

ADZEA, feat. Guska & PG : SILLONS SOUPLES.
Contemporain, étrange, expérimental ?
De prime abord, ce n'est pas mon style, mais il y a un travail de dingue, je pense, et moi je ne sais pas faire cela.
Est-ce que ça correspond à l'image, possible, il faudrait la voir en mouvement cette image.
J'ai lu conceptuel, oui je trouve aussi, et ça résume bien cette composition.
D'autres apprécieront, moi moins, c'est trop mystérieux et je ne suis pas adepte de ce style.

Yoshed - Retour
Belle réalisation, ça peut coller à cette image, mais aussi à d'autres.
C'est assez passe-partout, et toujours superbe ce son de piano feutré (Una Corda de chez Ni ?)
Par contre fan de la flûte et de l'orchestration, qui du coup lui donne un côté île perdue au milieu de l'océan.
Classique, mais efficace, j'aime aussi ce style et la composition

x
Hors sujet :
Aïe LaGuibole :| j'espère que ça va mieux aujourd'hui :clin:

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 11:28:25 ]

135
Merci pour tous ces commentaires et retours ! Mon côté Mark Harris est très touché :mrg: Et le plus important : un bon rétablissement au blessé :8)

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

136


C'est vraiment super bien construit en 3 épisodes et tous raccord avec l'image , on est dans la plénitude la contemplation et le respect c'est une très belle compote :bravo:



Grosse émotion dans un gros son taillé pour le grand écran c'est le Yoshed qu'on aime, qu'on adore !! "Du" Yoshed au grand cœur !! :bravo:

101112

137
https://metapop.com/adzea/tracks/sillons-souples-feat-patrick-guillot-38-guska-/258471

Ola mais vous avez égorgé un dauphin ? le son aigu type alarme industrielle me gêne , c'est dommage le reste et si voluptueux et réfléchis .. :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 12:13:22 ]

138
Merci Célestin, ton retour me fait plaisir.

Pour la construction de ce titre et pourquoi en 3 parties ?
Ce que j'ai imaginé pour l'intro, ce sont les baleines qui viennent chercher les personnages qui sont au bord ou hors de l'eau.
La seconde est une plongée dans les profondeurs.
Et enfin la troisième, c'est l'image que l'on voit et ce gigantesque cristal :bravo:
139
Citation :
pourquoi en 3 parties
c'est réussi c'est exactement comment je me le suis imaginé :bravo:

pour Celestin Records : Les sirènes : attention :: Jensouniev est en train de gratter le cristal pour y graver plein de mot universel :bravo2:

101112

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 12:53:50 ]

140
Citation de LaGuibole :
ADZEA, feat. Guska & PG : SILLONS SOUPLES Beaucoup plus conceptuel ... et Patrick sait à quel point le concept en musique n'est pas mon truc ... donc je suis un peu sur la défensive. Mais au-delà de mes appréhensions personnelles le morceau est très bien mixé et très bien produit c'est très propre. Même si je suis moins sensible à ce type d'ambiance, le résultat est très probant.


Bon, moi, ce que je retiens, c'est que, finalement, ce morceau était assez réussi pour que tu le reçoives positivement, malgré certains pré-jugés - défensifs... :clin:
Chacun de nous a ses propres prédilections, évidemment, et de pouvoir considérer objectivement une œuvre, au-delà de ce à quoi nous sommes spontanément sensibles, ça, ce n'est pas si évident.
Donc : merci LaGuibole. :aime:

Mais... mais, je reste encore sans comprendre ce qui pourrait être particulièrement "conceptuel" dans ma façon de faire de la musique ?
Cependant, je ne reviens pas à ce qui touche à 'ma' pratique ; j'ai dit ce que j'avais à en dire.

Par contre, je suis resté à me demander ce que ce pouvait bien être cette notion du 'conceptuel', en musique, pour 'les autres' !
Ça veut dire quoi, "le concept en musique", pour vous ? (Je dis "vous", ici, parce que je ne m'adresse pas à toi en particulier, tu le comprends.)


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc, quand on dit "conceptuel" - en musique - vise-t-on le fait de 'penser' la musique, en général, ou bien une façon particulière de penser la musique ?

Me vient l'idée que cela vise seulement certaines façons... Il y aurait d'un côté la musique "naturelle", de l'autre des musiques "conceptuelles" - pour ne pas dire "artificielles"...
D'un côté, donc, la musique dont il n'est pas nécessaire de penser les tenants et aboutissants - puisque "naturelle", elle a toujours ainsi existé : tonalité, tonique et dominante, modulation, majeur et mineur, et trois ou quatre temps répétant assez régulièrement leurs successions de forts et de faibles, syncopes et contretemps n'étant destinés qu'à mettre en valeur cette régulière pulsation, prise dans un tempo, un débit, un flux censé ne pas trop fluctuer au long d'un morceau...
Parfois, on intègre aussi, comme réglementaire, une forme, une structure : introduction, couplet/refrain, progression dramatique vers le climax...

Mais, tout ça : ce sont des concepts !

Ce sont des concepts : des "penser la musique" culturellement, historiquement datées, parmi d'autres, venues avant, d'ailleurs, et d'autres à venir, peut-être.
Toniques et dominantes, etc., ce ne sont pas des vérités révélées tombées du ciel à l'aube des temps.

Bref. On a compris.

En fait, si étre "conceptuel", ici, c'est juste une propension à faire de la musique en 'pensant' préalablement la façon dont elle peut se faire, alors, je veux bien l'être, conceptuel. Mais pas plus, ni moins, que celui qui fait une chanson, selon son concept de chanson.

Non, ici, "conceptuel", c'est plutôt "un type d'ambiance" ?
On serait "conceptuel" comme on serait blues, reggae, jazzy, boumboum, folk, chansonnette, symponic romantic, ou que sais-je encore qui se distinguerait comme un genre, un style, par des couleurs, rythmico-harmonico-mélodico-instrumento, particulières ?

Alors, oui, d'accord : je peux utiliser certaines "couleurs" particulières qui ne sont pas toujours trop bien répertoriées.

Par exemple (attention : c'est un scoop ! :8)), pour ma pièce "saison 63 en solo" que je vais publier la semaine prochaine, il y a un truc, harmoniquement parlant : rien que des accords de quinte augmentée !
:oo:
C'est un concept ? Pourquoi pas.
Mais c'est avant tout un "son". Ou, du moins, c'est un élément parmi d'autres, mais à fort caractère, d'un son possiblement intéressant, musicalement parlant. Pour moi, en tout cas.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/