Sujet Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »
- 319 réponses
- 29 participants
- 9 110 vues
- 29 followers
patrick_g75
8642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2022 à 17:50:17Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
231 Posté le 28/09/2022 à 00:30:31
Prodd / Cap Odyssée
ça peu faire générique de dessins animées.
ça peu faire générique de dessins animées.
slave1802
4436
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
232 Posté le 28/09/2022 à 09:24:17
Citation de patrick_g75 :
Citation de slave1802 :
https://soundcloud.com/slave1802/dangerous-water-over-the-sky
un ressenti :
Jusqu'à 1'20, il y a quelque chose de très puissant, qui emporte, avec l'intensité et dans la pulsation d'un élément naturel : grand vent, courant marin, menace d'éruption ?
Donc, on s'attend (je m'attends) à... quoi ?
Je ne sais pas.
Justement, c'est ce qui est excitant : il.y a comme une 'panique' (dans le sens originel du terme), qui fait que l'on se prépare à être dépassé, submergé peut-être...
Et, donc, arrive la guitare (folk ? )
...
Pourquoi pas ? Ce peut être la figuration d'une manifestation possible de l'individu, solitaire, face à ces forces de grandeurs... telluriques ?
Mais... mais, je dois avouer ici ma déception : l'individu-guitare ne se retrouve jamais, dans la façon dont je ressens ici ce morceau de musique, à la hauteur de ce qui s'était présenté dans l'ouverture.
Je me demande si ce n'est pas, en partie, parce que cette partie (de guitare) reste un peu trop immuable dans son flux : figures mélodiques répétitives, dynamique statique, et surtout, je crois, sans changement de registres !
Alors que, avec ce qui continuait à rouler derrière, j'avais envie de suraigus hurleurs, et planants, de graves grondants et affolés...
Des trucs comme ça.
Bon.
Voilà.
Le son tellurique du début est produit par une corde de la guitare folk, j'y ai senti comme un chant de marche de baleines cosmiques apprivoisées. La guitare suivante n'étant là que pour le cornac de cet étrange équipage.
Si j'ai le temps, je vais en faire une seconde version plus axée sur le mouvement
Aeterna
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
233 Posté le 28/09/2022 à 11:02:16
Citation :
Prodd / Cap Odyssée
Cap Odyssée
Moi j'aime lorsque çà commence au piano comme du Plilipp Glass qui soudain serait de bonne humeur
patrick_g75
8642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
234 Posté le 28/09/2022 à 11:18:01
Citation de slave1802 :
Le son tellurique du début est produit par une corde de la guitare folk, j'y ai senti comme un chant de marche de baleines cosmiques apprivoisées. La guitare suivante n'étant là que pour le cornac de cet étrange équipage.
Si j'ai le temps, je vais en faire une seconde version plus axée sur le mouvement
Le 'son' de toute l'ouverture produit par une corde de guitare ? Très intéressante métamorphose !
Une version plus axée sur le "mouvement" ?
...
Je situais plus mon problème du côté de l'espace que dans le temps... mais, oui : très curieux de découvrir une autre version.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
235 Posté le 28/09/2022 à 11:56:13
Citation :
Moi j'aime lorsque çà commence au piano comme du Plilipp Glass qui soudain serait de bonne humeur
Merci Aeterna, ça fait 2 fois que tu fais référence à Plilipp Glass, c'est pas du tout ma culture, j'avais entendu parler, mais jamais écouté.
Maintenant je vais commencer à en écouter sérieusement pour comprendre le point commun.
Bon, je suis pianiste à la base, mais pourquoi donc j'aurais été influencé par une musique, que j'ai jamais écouté.
Très intéressant...
patrick_g75
8642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
236 Posté le 28/09/2022 à 12:08:16
Citation de Prodd :
Citation :Moi j'aime lorsque çà commence au piano comme du Plilipp Glass qui soudain serait de bonne humeur
Merci Aeterna, ça fait 2 fois que tu fais référence à Plilipp Glass, c'est pas du tout ma culture, j'avais entendu parler, mais jamais écouté.
Maintenant je vais commencer à en écouter sérieusement pour comprendre le point commun.
Bon, je suis pianiste à la base, mais pourquoi donc j'aurais été influencé par une musique, que j'ai jamais écouté.
Très intéressant...
Sans doute que tu as été "influencé" par des musiques qui ont "influencé" Phil Glass ?
Ça va devenir dur a démêler, tout ce rhizome...
Bon sérieusement : retient que, ce mec que tu connais pas dont te parle Aeterna, il serait soudain de bonne humeur.
Et nous aussi alors ça nous met de bonne humeur. C'est l'essentiel.
Aeterna
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
237 Posté le 28/09/2022 à 12:15:23
Citation :
J'amais écouté mais probablement entendu, sous une forme ou sous une autre. Cette question des références, voire de synchronisation qui nous semblent impossibles et pourtant qui, objectivement, existent, m'intéresse depuis longtemps. D'autant que c'est un des éléments fondateur des mouvements de création
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
238 Posté le 28/09/2022 à 12:37:19
Citation :
probablement entendu, sous une forme ou sous une autre
Peut-être par d'autres, qui eux même ont été influencés par Phil...
Citation :
un des éléments fondateur des mouvements de création
Il à sûrement puisé ces éléments fondateur dans le jazz.
Vraiment, il était de mauvaise humeur ou triste, ce Phil ?
C'est intéressant de définir l'humeur d'une musique.
Ou, même de faire évoluer une même compos d'une humeur à l'autre.
J'ai toujours été intéressé par les émotions en musique.
Je sent que ça va faire ma nouvelle musique de chevet pour cette hiver, miam...
Des Baies
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
239 Posté le 28/09/2022 à 13:36:44
Bonjour à tous, et bravo pour les belles choses que j'ai écoutées.
De retour de mes escapades pyrénéennes, je me suis dit que je n'allais tout de même pas faire l'impasse sur une image que j'ai moi-même choisi !
D'autant que j'ai quand même eu un peu de temps pour y réfléchir
Bravo Patrick pour ta vidéo, et le petit "portfolio" qui en constitue l'aspect visuel.
J'y ai vu des étoiles moi aussi.
J'y ai vu aussi cet étrange sorte d'amérindien assis en tailleur en haut d'une falaise avec ce cristal suspendu dans les airs devant lui :
Il se trouve que ce dessin de Moebius a été accroché pendant longtemps au-dessus de mon bureau. Environ deux décennies je pense.
Il n'y a pas que Moebius qui m'ait marqué bien sûr, mais peut-être que c'est l'un de ceux dont la mystique m'a parlé.
Oui, j'ai ressenti profondément la mystique qu'il exprime parfois. Et il n'y a rien d'autre à ajouter.
C'est pour cela que je me suis souvenu de cette conférence d'astrophysique de ma jeunesse qui m'avait laissé bouche bée.
Ce n'était pas Hubert Reeves (même si je l'ai vu une fois à Malicorne, près de chez moi), c'était une femme dont j'ai oublié le nom.
J'ai aussi oublié à peu près tout ce dont elle a parlé, il m'en reste juste les mots qui m'ont inspiré le petit texte que vous entendrez dans le morceau.
D'ailleurs Moby aussi a écrit un titre qui s'appelle "We are all made of stars"
Et pour finir, j'assume totalement l'aspect New-Age de ma compo !
[ Dernière édition du message le 28/09/2022 à 13:37:50 ]
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
240 Posté le 28/09/2022 à 13:56:21
Des Baies / Ces étoiles
C'est magnifique, c'est un rêve d'avoir un son comme ça !
J'aimerais bien atteindre ton étoile, un jour...
C'est magnifique, c'est un rêve d'avoir un son comme ça !
J'aimerais bien atteindre ton étoile, un jour...
- < Liste des sujets
- Charte