Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »

• 319 réponses
  • 29 participants
  • 9 110 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
231
Prodd / Cap Odyssée

ça peu faire générique de dessins animées.:clin:
232
Citation de patrick_g75 :

un ressenti :
Jusqu'à 1'20, il y a quelque chose de très puissant, qui emporte, avec l'intensité et dans la pulsation d'un élément naturel : grand vent, courant marin, menace d'éruption ?
Donc, on s'attend (je m'attends) à... quoi ?
Je ne sais pas.
Justement, c'est ce qui est excitant : il.y a comme une 'panique' (dans le sens originel du terme), qui fait que l'on se prépare à être dépassé, submergé peut-être...

Et, donc, arrive la guitare (folk ? :clin:)
...
Pourquoi pas ? Ce peut être la figuration d'une manifestation possible de l'individu, solitaire, face à ces forces de grandeurs... telluriques ?

Mais... mais, je dois avouer ici ma déception : l'individu-guitare ne se retrouve jamais, dans la façon dont je ressens ici ce morceau de musique, à la hauteur de ce qui s'était présenté dans l'ouverture.
Je me demande si ce n'est pas, en partie, parce que cette partie (de guitare) reste un peu trop immuable dans son flux : figures mélodiques répétitives, dynamique statique, et surtout, je crois, sans changement de registres !
Alors que, avec ce qui continuait à rouler derrière, j'avais envie de suraigus hurleurs, et planants, de graves grondants et affolés...
Des trucs comme ça.
Bon.
Voilà.

Le son tellurique du début est produit par une corde de la guitare folk, j'y ai senti comme un chant de marche de baleines cosmiques apprivoisées. La guitare suivante n'étant là que pour le cornac de cet étrange équipage.
Si j'ai le temps, je vais en faire une seconde version plus axée sur le mouvement

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

233
Citation :
Prodd / Cap Odyssée

Cap Odyssée

Moi j'aime lorsque çà commence au piano comme du Plilipp Glass qui soudain serait de bonne humeur
234
Citation de slave1802 :

Le son tellurique du début est produit par une corde de la guitare folk, j'y ai senti comme un chant de marche de baleines cosmiques apprivoisées. La guitare suivante n'étant là que pour le cornac de cet étrange équipage.
Si j'ai le temps, je vais en faire une seconde version plus axée sur le mouvement

Le 'son' de toute l'ouverture produit par une corde de guitare ? Très intéressante métamorphose ! :bravo:

Une version plus axée sur le "mouvement" ?
...
Je situais plus mon problème du côté de l'espace que dans le temps... mais, oui : très curieux de découvrir une autre version.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

235
Citation :
Moi j'aime lorsque çà commence au piano comme du Plilipp Glass qui soudain serait de bonne humeur

Merci Aeterna, ça fait 2 fois que tu fais référence à Plilipp Glass, c'est pas du tout ma culture, j'avais entendu parler, mais jamais écouté.
Maintenant je vais commencer à en écouter sérieusement pour comprendre le point commun.
Bon, je suis pianiste à la base, mais pourquoi donc j'aurais été influencé par une musique, que j'ai jamais écouté.
Très intéressant...:?!:
236
Citation de Prodd :
Citation :

Merci Aeterna, ça fait 2 fois que tu fais référence à Plilipp Glass, c'est pas du tout ma culture, j'avais entendu parler, mais jamais écouté.
Maintenant je vais commencer à en écouter sérieusement pour comprendre le point commun.
Bon, je suis pianiste à la base, mais pourquoi donc j'aurais été influencé par une musique, que j'ai jamais écouté.
Très intéressant...:?!:

Sans doute que tu as été "influencé" par des musiques qui ont "influencé" Phil Glass ?
Ça va devenir dur a démêler, tout ce rhizome...
:clin:

Bon sérieusement : retient que, ce mec que tu connais pas dont te parle Aeterna, il serait soudain de bonne humeur.
Et nous aussi alors ça nous met de bonne humeur. C'est l'essentiel.
:bravo:

237
Citation :

J'amais écouté mais probablement entendu, sous une forme ou sous une autre. Cette question des références, voire de synchronisation qui nous semblent impossibles et pourtant qui, objectivement, existent, m'intéresse depuis longtemps. D'autant que c'est un des éléments fondateur des mouvements de création
238
Citation :
probablement entendu, sous une forme ou sous une autre

Peut-être par d'autres, qui eux même ont été influencés par Phil...
Citation :
un des éléments fondateur des mouvements de création

Il à sûrement puisé ces éléments fondateur dans le jazz.

Vraiment, il était de mauvaise humeur ou triste, ce Phil ?
C'est intéressant de définir l'humeur d'une musique.
Ou, même de faire évoluer une même compos d'une humeur à l'autre.
J'ai toujours été intéressé par les émotions en musique.
Je sent que ça va faire ma nouvelle musique de chevet pour cette hiver, miam...:bave:
239

Bonjour à tous, et bravo pour les belles choses que j'ai écoutées. :aime:

De retour de mes escapades pyrénéennes, je me suis dit que je n'allais tout de même pas faire l'impasse sur une image que j'ai moi-même choisi ! :mdr:
D'autant que j'ai quand même eu un peu de temps pour y réfléchir :P:

Bravo Patrick pour ta vidéo, et le petit "portfolio" qui en constitue l'aspect visuel.
J'y ai vu des étoiles moi aussi.
J'y ai vu aussi cet étrange sorte d'amérindien assis en tailleur en haut d'une falaise avec ce cristal suspendu dans les airs devant lui :
Il se trouve que ce dessin de Moebius a été accroché pendant longtemps au-dessus de mon bureau. Environ deux décennies je pense.

Il n'y a pas que Moebius qui m'ait marqué bien sûr, mais peut-être que c'est l'un de ceux dont la mystique m'a parlé.
Oui, j'ai ressenti profondément la mystique qu'il exprime parfois. Et il n'y a rien d'autre à ajouter.

C'est pour cela que je me suis souvenu de cette conférence d'astrophysique de ma jeunesse qui m'avait laissé bouche bée.
Ce n'était pas Hubert Reeves (même si je l'ai vu une fois à Malicorne, près de chez moi), c'était une femme dont j'ai oublié le nom.
J'ai aussi oublié à peu près tout ce dont elle a parlé, il m'en reste juste les mots qui m'ont inspiré le petit texte que vous entendrez dans le morceau.

D'ailleurs Moby aussi a écrit un titre qui s'appelle "We are all made of stars" :lol:

Et pour finir, j'assume totalement l'aspect New-Age de ma compo ! :clin:

[ Dernière édition du message le 28/09/2022 à 13:37:50 ]

240
Des Baies / Ces étoiles

C'est magnifique, c'est un rêve d'avoir un son comme ça !

J'aimerais bien atteindre ton étoile, un jour... :bravo: