Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 69 des "Compositions inspirées"

  • 180 réponses
  • 14 participants
  • 4 001 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 69 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
En 2002, une choriste anonyme a accepté moyennant un cachet décent et néanmoins modeste qu'on enregistre quelques petites impros, souvent à la fin d'une session (pas besoin de payer le studio, du coup)

Si elle a reconnu plus tard sur un titre un fragment de son impro (ce qui n'est même pas certain), ça l'a peut-être fait sourire.

Aux USA le Copyright se paye au cachet, il n'y a pas de gestion collective des droits comme chez nous.

Aujourd'hui certains de nos confrères composent, réalisent et mixent eux-mêmes des morceaux que certaines librairies musicales (pas toutes, heureusement) leur achètent pour un cachet dérisoires, avec abandon pur et simples des droits...

Dernier petit commentaire pour nourrir ce débat (si tant est qu'il y en ait un) :

En 1986, dans un studio d'enregistrement parisien j'ai assisté à une séance avec un choriste professionnel (j'étais l'arrangeur du disque).
Je vois arriver un gars fort sympathique, qui après écoute des refrains et un peu d'échauffement enregistre 3 prises "premier jet" car il a harmonisé lui-même la partie de choeurs avant même que j'ai eu le temps de dire ouf.
Il salue tout le monde, le producteur lui donne son chèque et il s'en va...

L'ingé-son regroupe les 3 pistes de choeur, nous les fait écouter à capella... 3 voix parfaites, et 3 vibratos synchronisés !!!

Je lui demande (puisqu'ils avaient l'air de bien se connaître) que fait donc ce gars à courir le cacheton alors qu'il a un tel talent...

Il me répond que c'est sa façon à lui d'être certain d'avoir un peu d'argent, plutôt que de parier sur un hypothétique succès...

La seule fois où il l'a amèrement regretté, c'est quand Claude Carrère l'avait engagé pour faire la "voix" du chanteur bidon d'un groupe bidonné en lui proposant les droits d'interpréte. Il avait refusé. Les titres ont connu un succès phénoménal (le nom ? Tss tss tss, uniquement en MP)

A méditer , tout cela, non ?
102
Méditons...
:mrg:

En bref, pour ce qui me concerne dans cette question (qui n'est en rien un débat, en effet), ce n'est pas du tout la rémunération pécuniaire, le cacheton. Etc.
Pour ce qui me concerne, donc, la question n'est pas du côté de l'employé, du cachetonneur qui touche. Un peu ou beaucoup, ou pas.
Elle est du côté de l'employeur.
À suivre ?
:bave:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 14:09:06 ]

103
Citation :
Il me répond que c'est sa façon à lui d'être certain d'avoir un peu d'argent, plutôt que de parier sur un hypothétique succès...


Ca je le comprend .. quand t'as pas trop les ronds tu sais où sont tes priorités ..

Pour commencer on peut toujours jouer de la musique en sifflant et faire du chapeau sur les marches des églises :facepalm:

Il y en a qui court après le succès et pour faire plaisir à leur fan il modèle leur musique juste pour que ça soit dans le style actuel qui vendra... Perso, je m'en fou royal !! Même si je suis plus beau que justin bébé et M pokémon, j'ai juste besoin d'une maison pour avoir une vie de homestudiste ermite et plus faire chier personne :mrg:

Citation :
Les titres ont connu un succès phénoménal (le nom ? Tss tss tss, uniquement en MP)

Des trucs comme ça doit y en avoir pas mal :clin:

PS : j'ai rien contre justin bébé et M Pokemon , ils dansent et chantent mieux que moi .. :bise:

101112

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 16:45:14 ]

104
Citation de Celestin records :

...
Il y en a qui court après le succès et pour faire plaisir à leur fan il modèle leur musique juste pour que ça soit dans le style actuel qui vendra... .....
j'ai juste besoin d'une maison pour avoir une vie de homestudiste ermite et plus faire chier personne :mrg:


Sur un autre fil AF, il y a en ce moment un échange sur "IA et musique"...
Rien à voir, me direz-vous ?
Ça, faut voir, que ça n'ait rien à voir...

En fait "modeler une musique", pour que ce soit dans tel style bien identifié, c'est très exactement ce à quoi on destine cette machinerie dite 'IA'.
Et j'ai remarqué à ce sujet qu'il ne fallait pas confondre 'produit' et 'œuvre'. Etc.

Après, chacun doit bien savoir dans quelle 'activité' il se construit lui-même.
Bien sûr, j'entends ici 'activité' dans le sens fort, quasi philosophique. Quelque chose que je dirais dans le genre 'vocation', ou même : 'destin'... si je n'avais pas si peur des grands mots. :8)
J'en reste donc à cette 'activité', qui est pour moi une notion assez forte.
Donc, quelle activité me permettra de "devenir ce que je suis" ?
Produire des trucs pour répondre à la demande ?
Ou bien : penser et réaliser des formes sensibles dans lesquelles - je l'espère - se trouve du sens ?

Les deux activités sont également estimables, "moralement" parlant.
Et ça n'a rien à voir avec l'existence, ou l'absence, d'une quelconque rémunération : on peut crever la dalle en produisant à côté de la plaque, d'un éventuel public ; et on peut éventuellement s'enrichir, ou même seulement gagner correctement sa croûte, en présentant des œuvres authentiquement personnelles.
C'est un peu la loterie.
On s'en fout.
"Juste besoin d'une maison pour avoir une vie de homestudiste ermite et plus faire chier personne."

:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

105
C est quoi le fil sur l IA ?
Thom'
106
Citation :
C est quoi le fil sur l IA ?
Plusieurs fil de discutions sur AF même des sondages .. dont celui ci
5705573.jpg

En gros on est dans une nouvelle révolution industrielle et l'univers de la musique sera touchée..

Et j'ajoute que l'Homme deviendra obsolète s'il ne s'implante pas un truc dans la tête pour s'upgradé et communiquer avec les IA et ordinateurs (ce sera pas exclusivement réservé aux handicapés .. ça c'est juste ce qui justifie la démarche de recherche mais la finalité ça ..on s'en doute.. )
Et du coup va y avoir du sport ..

101112

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 18:40:17 ]

107
J ai un point de vue assez différent , mais oui c est un peu une sorte de révolution industrielle . Et je suis pas sûr que ça soit une mauvaise chose si ça transforme des taches peu intéressantes
Thom'
108
Citation de THOMAS charette :
C est quoi le fil sur l IA ?



À quoi va servir l'IA dans la musique ?
IA IA OH !
Par Red Led le 22/05/2023

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

109
Citation :
J ai un point de vue assez différent
là on attend ton point de vue .. :clin:

on a laissé la technologie nous facilité pas mal de chose.. certes quand il s'agit de pénibilité et que ça peut protéger la santé je suis d'accord mais .. question d'anticipation : au final les gens sont ils plus heureux avec tant de chose dont il n'ont pas besoin naturellement ?

101112

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 18:56:52 ]

110
Évidemment que non , mais ce n est pas la technologie qui est responsable de ça , ce st de l idéologie , et peu importe les outils dans ces cas là ….
Thom'