Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 895 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Hello,

Je prends très bien les dernières remarques qui rejoignent des questions que je me pose moi-même !

Et je vais répondre point par point, il y a subtile mélange de causes triviales et de raisons esthétiques :clin:

En fait, quand je poste sur AF, c’est pour essayer des trucs et surtout m’astreindre à essayer des trucs justement, sans autre enjeu que de se faire plaisir.
Hier soir je me suis rendu compte que le temps avançait et que les engagements que j’avais reçu pour des collaborations dans la vie réelle ne se concrétisaient pas.
Coup d’œil agenda donc : ce serait pas mal de plier rapidement.

Donc, en gros j’ai tout fait à suivre (avec dodo entre temps quand même). Quand est venu le temps du « mastering » je me suis dit : ah tiens, nouveau module dédié dans Logic. De toute façon je n’ai plus d’oreilles alors je l’ai laissé faire ! Effectivement, avant de publier j’ai écouté et j’ai aussi trouvé la dynamique très écrasée (mais pas si destructrice que ça finalement)… Refaire ? Hum, un peu la flemme. En même temps ça rend la chose oppressante et je me suis dit que ça allait dans l’intention.

Pour les percussions, c’est un arrangement de facilité, clairement. La boucle principale devait être le début d’un thème baroque et là, hier soir, blocage. Genre je n’arrivais pas à sortir autre chose que des variations finalement joyeuses. Je m’éloignais de l’intention. Donc pif paf, nouvelle version du projet, je pars sur cette boucle de synthé et je me dis : pourquoi pas jouer aux balais sur un 5/4 qui divague un peu le temps du cauchemar ?
Et là, nouvelle question : quelle place ? J’en fais un élément de cohérence ou de dé cohérence ? J’opte pour le second choix : autre espace, traité de manière incongrue. Séparé. C’est un choix esthétique et je suis ravi que cela se remarque !

Donc, une très bonne analyse Patrick ! Vraiment merci !

Et promis, la prochaine fois, pas de percus ! En tout cas pas conventionnelle !

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 17:35:08 ]

262
J'avais mal compris Patrick G75, en fait c'est la manière dont MuteSolo produit ses sons frappés qui te "gêne" le "bruit du train", ce qui est plutôt bien vu par rapport à l'histoire de l'image, je pensais que c'était l'ensemble de ce que l'on appelle couramment le rythme (binaire ou ternaire par exemple), le produit de la percussion pour être précis et ne pas rajouter de confusion.
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de "bulle", comme si, comme beaucoup de voyageur, celui-ci s'isolait, peut être en écoutant de la musique ou bien en lisant un bouquin, elle finie le morceau et ça fait un beau rappel, la gare n'est peut-être pas bien loin, il ne reste plus qu'à l'auteur à nous livrer son idée !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

263
Bon finalement, moins de limiteur la prochaine fois et pas de percus ^^

(ça me rappelle, ce qu'Aeterna m'a répondu)

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 17:43:57 ]

264
Ouch !
L’idée : lors d’une contemplation du paysage depuis le train, le contrôle est perdu et les pensées envahissantes reviennent. En mode syndrome post traumatique où tu revis émotionnellement les choses dans une rumination brève mais violente.
265
Quand je dis que je mets du temps à ingurgiter une compo ^^, merci MuteSolo !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

266
Citation de MuteSolo :
Ouch !
L’idée : lors d’une contemplation du paysage depuis le train, le contrôle est perdu et les pensées envahissantes reviennent. En mode syndrome post traumatique où tu revis émotionnellement les choses dans une rumination brève mais violente.


Merci MuteSolo pour cette évocation littéraire, tout à fait expressive, de ton "projet poétique". (Oui, moi, j'appelle ça ainsi. Ça peut être dit l'idée, en effet, ou le concept ?)
Je crois d'ailleurs qu'il a été bien perçu comme tu l'as conçu, par les uns et les autres. :bravo:
Et tu as très bien exposé aussi les tribulations (créatrices) qui t'ont conduit, finalement, au choix d'une dé-cohérence. Choix évidemment tout à fait légitime !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

267
Citation de SweetMask :


... l'ensemble de ce que l'on appelle couramment le rythme (binaire ou ternaire par exemple), le produit de la percussion pour être précis et ne pas rajouter de confusion.


Là, nous allons vers un exposé théorique.
Pourquoi pas.

Binaire ou ternaire ? Ou 5/4 ?
Ça, quelque soit la façon dont on le nomme ("mesure", "signature rythmique", "pulsation" ?), ce n'est qu'un élément du rythme entendu dans sa globalité.

Par ailleurs, si je comprends que certains éprouvent le besoin de disposer d'une batterie (percussion) pour savoir où ils en sont dans les "temps", cela n'a pas été le cas pendant quelques siècles, passés, où les musiciens n'en ont pas éprouvé le besoin (heureusement).
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

268
c'est le côté rock'n'roll Patrick G75, mais il n'y a plus guère de chef d'orchestre dans la musique électronique, ça me rappelle la scène avec Louis De Funès dans la Grande Vadrouille si ma mémoire ne me joue pas des tours... mais sinon je me souviens qu'on se plaçait tous ensemble sur le rythme, danseurs et musiciens.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

269
Hors sujet.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

270
Pas d'intention de quoique ce soit sinon, que je finalise un morceau pour l'autre saison et que j' ai du temps pour papoter...

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant