Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 588 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
"fin et délicat" ?
Oui, Prodd, tout à fait ça !


Délicat : Que sa finesse rend sensible aux moindres influences extérieures.
Fragile : Qui se brise, se casse facilement.

C'est un peu des deux :clin:

Citation :
Au contraire, on sent le musicien très attentif à la moindre suggestion de son inspiration. :bravo:
Mais, je ne trouve pas le mot ici, pour dire ce genre de démarche


'À l'oreille' ?
162
Il suivait son oreille !
:bravo:
Et puis, y'a comme un parasite qui s'est pointé ? Genre acouphène ?
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

163
L'acouphène, c'est un symptôme resultant d'un traumatisme acoustique ou psychologique ou du vieillissement de l'oreille.
Heureusement, on n'est pas arrivé à l'acouphène !
Là, c'est une décision neuronal, choisir le tapis de clou parce qu'on aime ça, une prise de conscience de l'endroit ou on veut marcher, sans se laisser guider par la trame.
C'est aussi une question de goût, libre à chacun.
Porter un short avec des santiags, pourquoi pas, libre à nous de regarder ailleurs :mrg:
164
Merci @prodd et @Patrick_g75 pour vos commentaires et vos ressenti sur ce "boum tchak"...
Suite à vos remarques pertinentes et allant dans la direction que je voulais donner au morceau "fin et envoutant", j'ai modifié la partie drums sans modifier la structure global du morceau.
Le Morceau étant toujours en WIP, je ne garanti pas qu'il ne change pas encore un peu d'ici la fin de la saison :clin: (quelques erreurs de précisions, et parfaire un peu les sons - quelques fréquences irritables par moment)
165
Citation de Laetidjey :
Merci @prodd et @Patrick_g75 pour vos commentaires et vos ressenti sur ce "boum tchak"...
Suite à vos remarques pertinentes et allant dans la direction que je voulais donner au morceau "fin et envoutant", j'ai modifié la partie drums sans modifier la structure globale du morceau.
...


Comme le rappelle justement Prodd, nous n'avons fait part que de notre "ressenti", comme on dit.
...
Sinon, c'est intéressant que tu signales le rapport à la structure globale et à la direction que tu veux donner à ton morceau : juste pour dire que, de mon côté, c'est très exactement ce qui m'avait gêné : que ce son mécanique n'avait pas de relation avec ce qui me semblait être le 'projet poétique' du morceau
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 20:58:33 ]

166
Citation de Yoshed :
Ma participation :

Yoshed : Fenêtre sur vie
https://soundcloud.com/yoshed/fenetre-sur-vie


Yoshed, c'est savant.
(Non, ce n'est pas un gros mot ! 😉)
Ce ne l'est pas seulement par sa "maîtrise des techniques". Mais aussi parce que c'est une oreille éduquée par l'écoute, attentive, des œuvres de toutes ces générations de musiciens venus avant nous - ceux qui ont édifié ce qu'il est convenu d'appeler notre "culture", dont les musiques dites actuelles ne sont que la dernière vague à ce jour.)
Et, quand on est ainsi équipé, c'est toujours beaucoup de choses qui peuvent vous venir, aisément : on a toujours beaucoup de solutions à sa disposition, la difficulté (relative) étant alors de choisir la plus pertinente, relativement au "problème" que l'on s'est posé - pour autant que l'on pense le morceau à faire comme un problème à résoudre...
La "culture", c'est comme un trésor. C'est aussi, parfois, un fardeau.

*

J'aime beaucoup cette proposition de Yoshed. Je pourrais dire : parce qu'elle est toute nourrie de cette science, d'un bout à l'autre, et, dans le même temps, parce qu'elle lui échappe.
Cela se joue en une rupture : à 1'27, bien sûr, le violoncelle...
Ce n'est pas pour l'effet de surprise, non.
Bon, la surprise, ça marche, mais ça ne marche qu'une fois, la première fois. Mais ici, on peut se repasser le morceau, et ça marche toujours, et même toujours mieux à chaque écoute - parce que, alors, cet éclat, presque sans durée, il éclaire tout le morceau, du premier au dernier son.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

167
ma participation, pour cette saison, gros "rhum" 19 voire 23, je ne sais pas si mes oreilles sont restées indemnes, mais bien malade... il faut bien se jeter dans la fosse à un moment ! d'où la version .01
SweetMask : Warp Those Frequencies


juste de l'audio pour ne pas vous divertir avec de la vidéo...

SweetMask

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 22:05:54 ]

168
Citation de SweetMask :
ma participation, pour cette saison, gros "rhum" 19 voire 23, je ne sais pas si mes oreilles sont restées indemnes, mais bien malade... il faut bien se jeter dans la fosse à un moment ! d'où la version .01
SweetMask : Warp Those Frequencies


Chouette ambiance, ou plutôt, je devrais dire, chouette succession d'ambiances. Chaque partie sonne très bien, avec un sound design et un mixage qui trouvent à chaque fois un équilibre vraiment bien dosé. A titre personnel, c'est plutôt au niveau de la forme que je pourrais émettre une petite réserve. Dans un morceau, même court, j'aime bien pouvoir retrouver une structure (même si elle diffère complétement de la "norme" pop/rock du couplet/refrain/couplet). Ou bien encore, pour les morceaux à forme plus libre, a minima j'ai envie d'être pris par la main et emmené dans une narration qui chemine au fil du morceau. Ici, j'ai plutôt perçu une succession de courtes images autonomes et indépendantes les unes des autres, et ça me parle moins.
Mais ça peut tout-à-fait être un choix délibéré ! Et puis, si l'envie te prend de réfléchir à une structure formelle plus marquée, le morceau ne manque pas d'idées sur lesquelles construire.
Cool ! :bravo:
169
Citation de SweetMask :
ma participation, pour cette saison, gros "rhum" 19 voire 23, je ne sais pas si mes oreilles sont restées indemnes, mais bien malade...


Par contre j'avoue que je n'ai pas compris le 19 voire 23. C'est 19 voire 23 ... degrés ? :8O::?:
170
Warp Those Frequencies : super morceau hypnotisant j'ai trouvé que ça colle parfaitement avec l'image et le defilement des paysages d'ailleurs tu m'as même rappelé un clip .. :bravo: :bravo:

Souvenir ..

:bravo:

101112