Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées Saison 75

  • 322 réponses
  • 16 participants
  • 6 913 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées Saison 75
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
152
Un truc me dit qu'il y a du Dub dans l'air :police:
153
Arf! Voici ma contrib pour ce mois les zamis. L'image m'a immanquablement fait penser au Hip Hop des années 90. Donc voilà... pas plus, pas moins. Le morceau est pas fantastique mais sûrement inspiré :mrg:
CILA-30 - Et Hop !

https://soundcloud.com/user-133136429/et-hop?si=765cf15f15cd4530bbff7679e74bffdb

[edit]
Oui comme je disais cette image me rappelle immanquablement la culture Hip Hop qui émerge dans les années 90 (enfin c'est un peu antérieur mais l'explosion du mouvement se situe plutôt dans cette période je pense). Cette culture qui utilise l'art comme moyen de lutte contre l'opression, comme le fût la Capoeira ou le Blues à ses origines. Les exemples ne manquent pas. L'art est souvent le moyen d'exprimer une souffrance. Pas toujours évidemment. Mais, en tout cas, il s'agit toujours d'exprimer un sentiment HUMAIN. Ce pourquoi je m'inscris en faux sur l'utilisation de l'IA pour générer une oeuvre d'art complète en appuyant sur un bouton. Car l'art est purement humain. C'est pourquoi générer une musique, un tableau, etc... avec une IA n'a aucun sens. Objectif nul comme dirait Karl Zéro. Par contre, utiliser une IA pour stimuler l'imagination est certainement une nouvelle piste à ajouter au processus de créativité.
Mais... je me rends compte que je me suis un peu égaré :mdr: désolé, fallait que ça sorte :clin:

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 13:18:01 ]

154
Citation :
je me rends compte que je me suis un peu égaré :mdr: désolé, fallait que ça sorte :clin:

Je m'en moque totalement de l'IA. Elle ne m'oblige à rien. Je fais aujourd'hui ce qui me semble bon de créer, de faire et de produire. Et je me me moque totalemnt du fait qu'il puisse exister des productions musicales issues de l'utilisation de l'IA. Cela ne change en rien, ni mes projets, ni ma manière d'aborder la musique. Objectivement, en tant qu'outil de production, L'IA n'implique pas des questions d'ordre artistique mais simplement des questions économiques par sa capacité à produire des matériaux formatés reproductibles à l'infini pour brouiller un marché déjà délicat. Pour faire l'avocat du diable, les musiciens comme les scénaristes vont être dans l'obligation de se remuer le cul pour produire des choses nouvelles, étonnantes, voire détonnantes. Finalement, ce n'est pas si mal...
155
Citation de Aeterna :
Citation :
je me rends compte que je me suis un peu égaré :mdr: désolé, fallait que ça sorte :clin:

Je m'en moque totalement de l'IA. Elle ne m'oblige à rien. Je fais aujourd'hui ce qui me semble bon de créer, de faire et de produire. Et je me me moque totalemnt du fait qu'il puisse exister des productions musicales issues de l'utilisation de l'IA. Cela ne change en rien, ni mes projets, ni ma manière d'aborder la musique. Objectivement, en tant qu'outil de production, L'IA n'implique pas des questions d'ordre artistique mais simplement des questions économiques par sa capacité à produire des matériaux formatés reproductibles à l'infini pour brouiller un marché déjà délicat. Pour faire l'avocat du diable, les musiciens comme les scénaristes vont être dans l'obligation de se remuer le cul pour produire des choses nouvelles, étonnantes, voire détonnantes. Finalement, ce n'est pas si mal...


Oui bien d'accord avec ça ! :)
156
Citation de CILA-30 :
Arf! Voici ma contrib pour ce mois les zamis. L'image m'a immanquablement fait penser au Hip Hop des années 90. Donc voilà... pas plus, pas moins. Le morceau est pas fantastique mais sûrement inspiré :mrg:
CILA-30 - Et Hop !
https://soundcloud.com/user-133136429/et-hop


Laissons de côté, pour l'instant, la tirade sur l'IA.
(Est-ce que ton morceau doit quelque chose à ce genre de processus "génératif" ?)

Bien sûr, aucune œuvre ne devrait être reçue en fonction des intentions déclarées de son auteur. Et, ici, après tout, que tel assemblage de sons ait été inspiré par telle chose ou telle autre, on s'en fiche... s'il s'agit de ne recevoir que la musique, telle qu'elle est.
Mais, bon, nous sommes sur un forum un peu orienté, sur des "images". Difficile de faire comme si elles n'avaient (ces images telles qu'elles sont), aucune importance.
Et là, je m'étonne, encore, que cette image-là ne semble, encore, renvoyer qu'à ça : aux généralités d'un certain domaine culturel bien spécifique, historiquement déterminé...
Et que c'est tout de même une situation spécifique a une pratique sportive spécifique, qui fait l'essentiel de ce qui est exposée par cette image ?
Si Hip Hop Rap il s'y trouve, c'est comme une connotation annexe et très, très lointaine. Non ?

Après, Et Hop ?
Ben, c'est bien agréable à écouter. :bravo:
(Comme je suis parfaitement inculte dans le domaine "hiphoprap", je me garderais bien de me demander si ce que j'entends là a un rapport avec ! :clin:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

157
Je relis ta tirade sur l'IA, CILA... et, d'accord, je comprends : ça n'a strictement rien à voir avec ton morceau ! :mrg:

De mon côté, je ne vais pas m'engager dans un débat sur ce sujet... pour une raison assez simple : on en parle vite (de ce sujet) sans trop savoir de ce dont il est question.
Parce que, en gros, on y confond vite quantité et qualité.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

158
Citation :

Et là, je m'étonne, encore, que cette image-là ne semble, encore, renvoyer qu'à ça : aux généralités d'un certain domaine culturel bien spécifique, historiquement déterminé...
Et que c'est tout de même une situation spécifique a une pratique sportive spécifique, qui fait l'essentiel de ce qui est exposée par cette image ?
Si Hip Hop Rap il s'y trouve, c'est comme une connotation annexe et très, très lointaine. Non ?


Ne renvoyer "qu'a ça" ? Bah, non. Nul part je n'écris que ça ne renvoit qu'à ça ? C'est mon ressenti et cela m'est totalement spécifique. C'est donc l'inverse d'une généralité (aka 'ne renvoyer qu'à ça'). Par exemple, pour moi, l'essentiel exposé par l'image n'est pas du tout, mais alors pas du tout, "la situation spécifique à une pratique sportive spécifique". Ce point de vue, comme le mien, est totalement spécifque. Je veux dire par là, que ce n'est parce l'image affiche objectivement 2 jeunes hommes qui jouent au 'basket ball' que le propros de l'image est obligatoirement "la situation spécifique à une pratique sportive spécifique". De mon point de vue ça dépend complètement de qui regarde l'image ! L'image n'est qu'une représentation. Pas une réalité (cf. Ceci n'est pas une pipe de Magritte).

Aussi, peut-être n'ai je pas bien compris le propos ? Dans ce cas j'en suis désolé... et comme je dis toujours, on n'est pas obligé d'être d'accord :mdr:


159
Citation de patrick_g75 :
Je relis ta tirade sur l'IA, CILA... et, d'accord, je comprends : ça n'a strictement rien à voir avec ton morceau ! :mrg:


Rien de rien effectivement :mrg: c'est la raison pour laquelle je demande à m'excuser par avance pour cette digression... oui, on peut le dire, c'est un beau hors sujet :facepalm: et j'assume

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 19:23:01 ]

160
Citation de CILA-30 :


Ne renvoyer "qu'a ça" ? Bah, non. Nul part je n'écris que ça ne renvoit qu'à ça ?


Je me suis mal exprimé.
J'observais simplement que beaucoup d'entre nous me semblent avoir vu ça ("seulement ça") dans cette image : l'évocation très générale d'une certaine culture urbaine etc., sans trop tenir compte de ce qu'exposait, visuellement (en première évidence) cette image particulière.

Citation :

Je veux dire par là, que ce n'est parce l'image affiche objectivement 2 jeunes hommes qui jouent au 'basket ball' que le propros de l'image est obligatoirement "la situation spécifique à une pratique sportive spécifique". De mon point de vue ça dépend complètement de qui regarde l'image ! L'image n'est qu'une représentation. Pas une réalité (cf. Ceci n'est pas une pipe de Magritte)


La Pipe de Magritte (le tableau) n'est effectivement pas une pipe ! :clin:
C'est bien un tableau (de la pâte colorée sur une toile tendue).
Cependant, ce tableau représente une pipe. Il ne représente pas... que sais-je moi... la tabagie ? Les maladies causées par la nicotine ? Etc.

L'image des deux basketteurs ne représente pas la culture urbaine hiphoprap. Elle représente... deux basketteurs, dans tel environnement, dans telle attitude, etc.

Après, que chacun soit libre de prétendre quel est le propos de l'image ?
Non.
Par contre, que chacun soit libre de développer le propos qu'il veut (qui ne sera que le sien), à partir de n'importe quelle image, bien sûr ! :bravo:

Citation :

Aussi, peut-être n'ai je pas bien compris le propos ?

C'est plutôt mon propos qui n'était pas assez explicite.... :oops:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 19:55:40 ]