Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées Saison 75

  • 322 réponses
  • 16 participants
  • 6 910 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées Saison 75
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de patrick_g75 :
...
Par contre, que chacun soit libre de développer le propos qu'il veut (qui ne sera que le sien), à partir de n'importe quelle image, bien sûr ! :bravo:


Ah mince... finalement je me rends compte qu'on est d'accord. quelle tristesse :mdr: :mdr: :mdr: en tout cas merci pour tes précisions. Et oui, l'important c'est que chacun soit libre :aime:
162
Citation de CILA-30 :
Arf! Voici ma contrib pour ce mois les zamis. L'image m'a immanquablement fait penser au Hip Hop des années 90. Donc voilà... pas plus, pas moins. Le morceau est pas fantastique mais sûrement inspiré :mrg:
CILA-30 - Et Hop !

https://soundcloud.com/user-133136429/et-hop?si=765cf15f15cd4530bbff7679e74bffdb

[edit]
Oui comme je disais cette image me rappelle immanquablement la culture Hip Hop qui émerge dans les années 90 (enfin c'est un peu antérieur mais l'explosion du mouvement se situe plutôt dans cette période je pense). Cette culture qui utilise l'art comme moyen de lutte contre l'opression, comme le fût la Capoeira ou le Blues à ses origines. Les exemples ne manquent pas. L'art est souvent le moyen d'exprimer une souffrance. Pas toujours évidemment. Mais, en tout cas, il s'agit toujours d'exprimer un sentiment HUMAIN. Ce pourquoi je m'inscris en faux sur l'utilisation de l'IA pour générer une oeuvre d'art complète en appuyant sur un bouton. Car l'art est purement humain. C'est pourquoi générer une musique, un tableau, etc... avec une IA n'a aucun sens. Objectif nul comme dirait Karl Zéro. Par contre, utiliser une IA pour stimuler l'imagination est certainement une nouvelle piste à ajouter au processus de créativité.
Mais... je me rends compte que je me suis un peu égaré :mdr: désolé, fallait que ça sorte :clin:


Pas mal cet "instrumental", j'aime beaucoup les drums qui ont de la présence et du grain. Pour les sons il y a des sons chouettes qui collent bien mais sur le début du morceau j'ai du mal avec la ligne de basse trop marquée) et le son de synthé qui arrache le reste. Pour la guitare, j'aurais vu un côté plus funky. En tout cas ça colle bien et comme je le disais pour Celest, j'apprécie l'hommage à la musique urbaine, au rap et à un son certainement plus recherché que les trucs mainstream produits actuellement.
Il y a de le sueur, de l'espérance et du travail.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

163
Citation de LaGuibole :
Pendant que Doc bloque des rond-points, je me suisastreint à revoir ma copie: je viens d'acquerir un nouveau casque - Seinheiser HD650 - et j'avoue que j'ai eu du mal à finaliser le mix (casque non rodé et très différents de mes vieux Beyer DT). Mais je livre quand même un résultat qui me semble satisfaisant:

LaGuibole: Au bal des majorettes

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/au-bal-des-majorettes



Excellent ! Le rythme, la musique, le travail sur la voix et le texte qui tue !
Bravo, les cuivres et le passage au Rhodes, trop bien !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 23:48:10 ]

164
Citation :
https://soundcloud.com/user-133136429/et-hop?si=765cf15f15cd4530bbff7679e74bffdb

J'aime beaucoup au départ lorsque "c'est à l'os" jusqu'à 0,40 (en gros), j'aime la tension sur les motifs répétitifs et rythmiques. C'est une force. Ensuite, on a des éléments qui s'ajoutent, et puis d'autres éléments encore et puis d'autres.... je ne suis pas un passionné de l'enrichissement qui tente souvent à banaliser une proposition qui se tenait fort bien à l'origine, par l'apport de matériaux harmoniques ou des arrangement plus convenus. Je peux en parler étant moi-même pris souvent à ce piège Il s'agissait peut être de compenser un manque ? en l'occurrence, une voix et un texte que l'on aurait imaginé conduire avec force ce "Et hop". Peut être ou peut être pas. En vérité, je n'en sais rien. Mais en général en ne se fait jamais assez confiance alors on en fait un poil de trop.
165
Citation de Aeterna :
... Mais en général en ne se fait jamais assez confiance alors on en fait un poil de trop.


Cette remarque (sur le poil de trop), qui est faite là, par Aeterna, à propos du morceau de CILA-30, mais que nous pourrions effectivement faire chacun à propos de nous-mêmes... :clin:, elle m'a fait repenser à un truc que j'avais évoqué ici (hors-sujet), il y a une semaine...



C'est juste en passant.
À la réflexion, ça n'a sûrement rien à voir...
:facepalm:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

166
Citation de CILA-30 :
Citation de patrick_g75 :
...
Par contre, que chacun soit libre de développer le propos qu'il veut (qui ne sera que le sien), à partir de n'importe quelle image, bien sûr ! :bravo:


Ah mince... finalement je me rends compte qu'on est d'accord. quelle tristesse :mdr: :mdr: :mdr: en tout cas merci pour tes précisions. Et oui, l'important c'est que chacun soit libre :aime:


De toutes façons, nous sommes effectivement, ici, libres de nos propos, dans les limites légales,bien entendu !
Pour ce qui concernait notre petit échange, nous distinguons bien ce qui est représentation et ce qui est interprétation, donc, tout baigne !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

167
Citation de Maxxou32 :

Pas mal cet "instrumental", j'aime beaucoup les drums qui ont de la présence et du grain. Pour les sons il y a des sons chouettes qui collent bien mais sur le début du morceau j'ai du mal avec la ligne de basse trop marquée) et le son de synthé qui arrache le reste. Pour la guitare, j'aurais vu un côté plus funky. En tout cas ça colle bien et comme je le disais pour Celest, j'apprécie l'hommage à la musique urbaine, au rap et à un son certainement plus recherché que les trucs mainstream produits actuellement.
Il y a de le sueur, de l'espérance et du travail.


Tout d'abord, merci pour ton retour !
Je pensais que j'étais arrivé à régler ce problème de basse de l'intro... mais non, tu as à tout à fait raison :((( c'est toujours là. Genre de truc dont on ne rend pas forcément compte au casque, mais qui t'explose au visage sur des moniteurs.
Désolé pour le synthé qui fait saigner les oreilles. Il me semble que j'ai relevé le gain au dernier moment... bah... grosse erreur :(
En tout cas je confirme 100% ce que tu entends... j'entends bien la même chose :fache:
A fra mieux la frochaine fois du coup :oo:

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 21:35:37 ]

168
Citation de Aeterna :
Citation :
https://soundcloud.com/user-133136429/et-hop?si=765cf15f15cd4530bbff7679e74bffdb

J'aime beaucoup au départ lorsque "c'est à l'os" jusqu'à 0,40 (en gros), j'aime la tension sur les motifs répétitifs et rythmiques. C'est une force. Ensuite, on a des éléments qui s'ajoutent, et puis d'autres éléments encore et puis d'autres.... je ne suis pas un passionné de l'enrichissement qui tente souvent à banaliser une proposition qui se tenait fort bien à l'origine, par l'apport de matériaux harmoniques ou des arrangement plus convenus. Je peux en parler étant moi-même pris souvent à ce piège Il s'agissait peut être de compenser un manque ? en l'occurrence, une voix et un texte que l'on aurait imaginé conduire avec force ce "Et hop". Peut être ou peut être pas. En vérité, je n'en sais rien. Mais en général en ne se fait jamais assez confiance alors on en fait un poil de trop.


Oulalalala... Incroyable.... tes remarques sont hyper pertinentes ! Tu as mis le doigt sur une question qui m'a taraudé au moment de la réalisation des arrangements. Je me suis effectivement dis: "est-ce que je n'en mets pas trop ?". J'ai donc essayé de me limiter, mais force est de constater que malgré les limitations que je m'imposais... je n'y suis arrivé que partiellement. Mais toi, comme un grand Freud de la musique, tu viens de me révéler ce qui taraudait mon esprit :aime:. Je confirme, c'est un manque ! et le manque est effectivement une voix + texte. Car j'envisageais cette musique avec une voix... qui n'y était pas... je compensais mais sans y arriver totalement !
:bravo: Bravo Bravo Bravo, Merci Merci Merci. Ma psychanalyse est terminée... ma névrose envolée.... je suis libre grâce à toi l'ami !
169
Citation de LaGuibole :
Pendant que Doc bloque des rond-points, je me suisastreint à revoir ma copie: je viens d'acquerir un nouveau casque - Seinheiser HD650 - et j'avoue que j'ai eu du mal à finaliser le mix (casque non rodé et très différents de mes vieux Beyer DT). Mais je livre quand même un résultat qui me semble satisfaisant:

LaGuibole: Au bal des majorettes

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/au-bal-des-majorettes


Clairement j'aime beaucoup ce que tu as fait. Les textures, les voix, les arrangements. Tout fonctionne très bien ensemble :bravo:!
Voilà, c'est court mais sincère.
170
Défense du camarade Cila-30 dans Et Hop!
:bravo:
On passera rapidement sur le caractère légèrement désinvolte et du titre et du paragraphe d'intention... je le mets sur le compte d'une petite poussée des maladies de la glaise, qui sévissent ici, après le refus vaccinal de certains d'entre-nous!
Le deuxième point concerne les compétences de notre ami...
Qui mieux que lui est capable d'asseoir un riddim, de poser un beat???
Il l'a fait et plus d'une fois... montrant tout son savoir-faire et tout son talent dans ce domaine...
:clin:
Dans cet opus, Cila-30 me semble plutôt parti labourer d'autres champs...
Je perçois l'originalité d'une track narrative quasi-cinématique, d'un ballet de danseurs avec ou sans ballon...
La musique s'hybride, s'oxygène et se départ de cette petite couche de rouille que l'on appelle l'orthodoxie!
La photo était un tremplin!
:mrg:

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 03:23:50 ]