Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées Saison 75

  • 322 réponses
  • 16 participants
  • 6 919 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées Saison 75
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
pas le temps d'écouter tous les morceaux là maintenant je crois je réécouterai quand ce sera l'heure du vote et de la glaise :clin:

101112

212
Citation :
Hors sujet, Arkitek, célèbre influenceur sur la plateforme YouTube notamment, dans le domaine de la musique, à évoqué les compos inspirées dans son dernier épisode, on ne peut que s'en féliciter et se réjouir !

J'ai pas tout écouté, c'est un peu long, mais effectivement à 1H20, il en fait référence sur sa video:
Projets musicaux : par où commencer?.
Il y a des trucs intéressants, comme, passer d'une compo à une autre dans la même journée et faire le mix en même temps que la compo.

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 12:03:16 ]

213
Merci SweetMask pour la référence … c’est à 1h19 minute et 55 seconde

[url]https://youtu.be/rngsVQeBkxc?t=4750[/url]
214
Citation de SweetMask :

.... mais la musique électro est un frein quoi qu'on en dise car c'est avant-gardiste et mal jugé, selon moi...


Avant-garde ?
Ben, ça faisait longtemps..., très longtemps !, que je n'avais pas entendu quelqu'un se réclamer d'une "avant-garde" dans le domaine de l'art...
C'est vieux, ça, cette prétention à se trouver à l'avant-garde d'un art...

Quant au "mal-jugé"... Par définition, tout jugement (de valeur) est le fait d'un juge, ou d'un tribunal, particulier, défendant des valeurs qui lui sont propres. D'ailleurs, tu ajoutes, à juste titre, que cette musique est mal jugée selon toi.
À la limite, ce qui serait intéressant, ce serait de connaître les attendus du jugement.
Mais, de toute façon, comment une esthétique quelconque pourrait-elle donner lieu à un traitement judiciaire ?
:clin:

Citation :
Alors oui, ça déchire les oreilles, c'est programmé et équilibré pour le dancefloor


Voilà une donnée objective.
Chaque musique est destinée à un lieu de réception particulier.
Souvent, c'est en toute inconscience de la part du compositeur.
Par contre, il est rare que l'auditeur oublie sa situation pratique.
Comme je n'ai pas de dancefloor à disposition, il faudrait là que je me projette ("expérience de pensée") en ce genre de lieu pour apprécier (même sans le juger) ce morceau.
Pour cela, pour me projetter ainsi, il faudrait que je puisse faire appel à une expérience vécue passée. Voilà ce qui me manque.
Je suis là un peu handicapé... :(

Citation :
il y a un taf de dingue techniquement, j'avoue, que ce soit pour l'écriture, le "Sound design", l'"automation", le "mix", le "mastering", mais restons modestes...

Y'a un taf de dingue. Tout ça !
Bon, d'accord. Reçu.
Si tu restes modeste, ça va...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

215
"Si tu restes modeste, ça va..."

Modeste, moi ? jamais, oh grand jamais, car je suis le digne héritier de la mère Denis. C'est elle qui m'inspire dans ma philosophie de la vie et me permet de vivre en société et d'apprécier la nature et ce qu'elle nous prête, poussière tu retourneras poussière et heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

216
Citation de SweetMask :
Citation de Aeterna :
Citation :
Bref beaucoup de travail, mes oreilles, bien qu'exercées aujourd'hui après six ans d'efforts, enfin ! sont cuites...., oui !...
Je ferai une vidéo par la suite mais les oreilles ne sont pas les seules à être cuites...

C'est quand même bizarre cette présentation des choses de type "Je vous propose d'écouter ma musique mais sachez que mes oreilles sont cuites et pas que ; le reste en matière de création vidéo aussi..."
Alors, on peut se dire, c'est du marketing paradoxale sous la forme : "je suis mal dans ma peau, au secours..." Comme nous sommes bien élevés, on va évidemment éviter de te sauter dessus à pied joint, mais bon. Ce n'est quand même pas un idéal.
Non, je pense que, comme beaucoup ici, tu proposes ta musique et tu n'es sûr de rien, t'as les miquettes, alors t'en fais 3 tonnes et c'est total inutile
C'EST NORMAL DE DOUTER ET MEME C'EST SALUTAIRE. Alors c'est inutile de nous faire la scène du 3éme acte, il faut aller à l'essentiel.
Et l'essentiel c'est : Voilà ce que je désire vous faire écouter. POINT. Il te faut parler de ta musique. pas de tes déboires à faire de la musique. Seul le résultat compte.
C'est également inutile de nous dire que c'est complexe. On sait. Ce n'est pas un argument dans un sens ou un autre. La musique on la pratique tous depuis longtemps et on sait que c'est complexe. Tu précises que tu en es à 6 six ans d'effort. Autant te dire que ce n'est qu'un prologue. J'en suis à 40 ans de travail. La musique, comme tous les arts, est un sacerdoce, c'est difficile mais c'est superbe.
Il faut savoir que le public se fout totalement du travail accompli et de la complexité de la chose. C'est le dernier des arguments. Et il a raison le public. il n'est pas là pour toi, mais simplement pour se faire plaisir à écouter et danser. Rien d'autre. On va pas les faire chier avec nos arguties

A présent, parlons Rodéo mélancolique
Et bien j'aime ça !! et même j'en rajoute à écoute multiple
C'est exactement cela. Un rodéo mélancolique. Rien que le titre ! c'est bien, non !! C'est serré et droit. Il ya de la charge, de la tension. On sait bien que l'on ne tiendra pas longtemps sur le canasson et que ça nous rappelle des choses que l'on avait un peu oublié, d'il y a longtemps, ce rythme à te déchausser les synapses mais il y a une boule à facette au dessus du danse floor et tu tournes dans un sens et dans un autre. Sur le miroir de fond de scène, il y a même un moment où tu as pensé reconnaitre David Lynch. C'est dire, Sweetmask, si il faut bien tout oublier...


Merci pour ton commentaire Aeterna, c'est sincère ! Pourquoi ?
j'ai juste l'impression de proposer quelque chose d'inutile, car peu de gens sont réceptifs à l'EDM notamment dans ce blog de vrais musiciens ou les DJ sont probablement vus comme des ET ^^, d'où mon explication du pourquoi du comment, je ne suis pas non plus Cassandre, mais juste un honnête homme qui propose ce qui lui passe par la tête avec toute sa philosophie et sa connaissance, CAD avec humilité, pas de dénigrement, c'est juste mon premier essai d'EDM, en partant d'une page blanche...

Je ne me compare pas, je travaille, c'est ce que je voulais dire... probablement maladroitement, c'est difficile d'exprimer sa manière de faire, notamment en matière musicale, je n'ai pas souvent un accueil "favorable", la musique électro reste la musique électro, je ne critique pas ma cotation, je trouve les résultats toujours cohérents mais la musique électro est un frein quoi qu'on en dise car c'est avant-gardiste et mal jugé, selon moi... encore une fois JMJ le dit lui aussi... et je lui trouve raison, il n'a pas besoin de se plaindre lui non plus... ^^

Alors oui, ça déchire les oreilles, c'est programmé et équilibré pour le dancefloor, il y a un taf de dingue techniquement, j'avoue, que ce soit pour l'écriture, le "Sound design", l'"automation", le "mix", le "mastering", mais restons modestes... c'est juste de la musique et mon hobby... mon vrai travail est ailleurs...
Je ne suis pas Berlioz, Satie, Mozart, ou je ne sais quel autre maestro, mais je les écoute depuis mon enfance.

l'essentiel est de se faire plaisir, d'être "content" du résultat mais le temps des compos passe vite et mon planning est bien rempli, ça c'est le principe de réalité, alors oui j'aimerais aller encore plus loin, ce sera pour la prochaine fois, ça c'est ma philosophie !

Merci encore Aeterna pour ton commentaire, tu me fais progresser et tu es un exemple pour moi et une motivation !
BIZ !




Alors moi je ne sais pas ce que veut dire "vrais musiciens" mais venant d'une formation piano classique, ado j'ai vite pris la tangente pour faire ma musique avec mes premiers synthés, BAR et un atari 1040 + magneto multipistes. Je me souviens à l'époque avoir fait écouter ce que je faisais à des amis de mes parents qui étaient dans la musique classique ! Ma compo était de l'ambient, le jugement fût sévère, le synthé pour eux n'était pas un instrument !
Pas grave car mes premières compos étaient appréciées par les gens de ma génération.
:mrg:
J'ai connu toute la vague New Beat et Acid music, Tech de la fin des 80 où nos amis belges ont joué un rôle important (ah The sound of C de Confetti's quelle découverte et quel plaisir). Etant musicien électro je suis donc très sensible à ta proposition, d'ailleurs je trouve ta compo plus Tech qu'EDM. Perso, j'ai apprécié, il y a du bon "gros son" comme on disait à l'époque.
Moi j'aime les compo inspirées pour cette ouverture et l'approche qui permet d'écouter des tas de propositions musicales différentes.
Il faut simplement faire de la musique, point.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

217
Je suis bien d'accord Maxxou32, difficile de plaire à tous le monde et ce n'ai pas un but en ce qui me concerne, mais expliquer ou tenter de le faire, c'est faire un pas vers l'autre, un exercice parfois ingrat, mais c'est la vie qui est comme ça, il faut être opiniâtre.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 15:33:46 ]

218
Citation :
1h19 minute et 55 seconde
une excellente référence:clin:

101112

219
Oui, mais un peu courte !
:mrg:
Je ne connaissais pas cette chaîne web ni Arkitek.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

220
Bon tout chaud, ma version musicale de cette image !
Air Party Two


Pour une écoute tranquille au casque et voler dans les airs pour dépasser le panier !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel