Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 77

• 615 réponses
  • 26 participants
  • 18 019 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
Citation de Shalako :

(Aeterna).... C'est une musique qui s'adresse clairement à un public averti.

À l'intimité avertie ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

352
En fait, pour être plus précis, et pour clore "mon expérience" à chaud, dans mon imaginaire à la première écoute j'avais le sentiment d'une superposition d'effets, comme les propose UVI, XtremeFX2 et Météor, il a Drone aussi qui est top, clairement, cela rejoint la musique cinématique dans mon esprit car je ne connais pas beaucoup ce style auquel pourtant je m'intéresse de plus en plus depuis que je fréquente les expériences de salles de ciné 4dx, les sensations sont terriblement incroyables et marquent à jamais !
c'est pour cela qu'il me manquait la partie chant et la rythmique qui va avec, l'habitude de mettre tout dans des "cases", je suis en quelque sorte "formaté", ça a créé cet espace à combler, cet échange m'aura permis de m'ouvrir l'esprit, merci pour cela !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 18:16:48 ]

353
Citation de Shalako :
Je ne pense pas que la compo d'Aeterna soit typiquement une musique "à l'image" dans l'acception la plus répandue : pour accompagner un reportage, un documentaire ou une fiction. Elle est beaucoup trop "arty" pour ça. La réception en est ardue pour des oreilles non prévenues. Le concept d'intimité et d'appropriation par chacun de la musique en question est aussi une vue de l'esprit. Pour ça, il faudrait que la musique soit facile, calée dans des repères communément partagés. Or l'intention du compositeur est beaucoup plus exigeante et sort expressément des sentiers battus. C'est une musique qui s'adresse clairement à un public averti.

"Le concept d'intimité et d'appropriation par chacun de la musique en question est aussi une vue de l'esprit. Pour ça, il faudrait que la musique soit facile, calée dans des repères communément partagés."

Pour autant que je m'en souvienne, c'est moi qui ai mis sur le tapis cette histoire d'une intimité (d'une compréhension intime).
Ah... Ce n'est pas pour revendiquer la moindre exclusivité ! :clin:
C'est seulement que je vois pourquoi j'ai, en définitive, esquiver le sujet... Sujet glissant. Du genre du savon humide qui vous échappe des mains quand vous le saisissez un peu trop... péremptoirement.

L'intimité, donc, par définition, ce serait ce qui est tout intérieur, et seulement viable dans notre "intérieur", et, en conséquence, toujours caché à la vue depuis l'extérieur.
Il peut même se faire que quelques aspects de notre propre intimité nous soient, parfois, inaccessibles...

Ce n'est pas quelque "chose". Ce n'est pas une chose, ce n'est pas même un espace délimité : c'est plutôt une situation dans l'espace, comme un point (sans épaisseur donc) dans l'espace mental ; c'est comme un point, particulier, d'où l'on a vue sur les choses devant nous ; l'intimité, est donc, à proprement parler, un point de vue...
Et, il est en quelque sorte comme tout point géométriquement défini : il ne peut pas être "partagé". Il n'y a pas d'autre intimité que la sienne, seule.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 19:03:24 ]

354
355
Intéressant, ça me parle, le travail des textures m'attire, dommage que ce ce soit si court, j'aime beaucoup le coup de "synthé" à 48s et 1mn05 et le "choix" du rythme, j'aurais aimé que tu développes cela, ça donne de la dimension à ton morceau, :bravo:

Emmanuel Kant

356
Citation de patrick_g75 :
Citation de Shalako :
Je ne pense pas que la compo d'Aeterna soit typiquement une musique "à l'image" dans l'acception la plus répandue : pour accompagner un reportage, un documentaire ou une fiction. Elle est beaucoup trop "arty" pour ça. La réception en est ardue pour des oreilles non prévenues. Le concept d'intimité et d'appropriation par chacun de la musique en question est aussi une vue de l'esprit. Pour ça, il faudrait que la musique soit facile, calée dans des repères communément partagés. Or l'intention du compositeur est beaucoup plus exigeante et sort expressément des sentiers battus. C'est une musique qui s'adresse clairement à un public averti.

"Le concept d'intimité et d'appropriation par chacun de la musique en question est aussi une vue de l'esprit. Pour ça, il faudrait que la musique soit facile, calée dans des repères communément partagés."

Pour autant que je m'en souvienne, c'est moi qui ai mis sur le tapis cette histoire d'une intimité (d'une compréhension intime).
Ah... Ce n'est pas pour revendiquer la moindre exclusivité ! :clin:
C'est seulement que je vois pourquoi j'ai, en définitive, esquiver le sujet... Sujet glissant. Du genre du savon humide qui vous échappe des mains quand vous le saisissez un peu trop... péremptoirement.

L'intimité, donc, par définition, ce serait ce qui est tout intérieur, et seulement viable dans notre "intérieur", et, en conséquence, toujours caché à la vue depuis l'extérieur.
Il peut même se faire que quelques aspects de notre propre intimité nous soient, parfois, inaccessibles...

Ce n'est pas quelque "chose". Ce n'est pas une chose, ce n'est pas même un espace délimité : c'est plutôt une situation dans l'espace, comme un point (sans épaisseur donc) dans l'espace mental ; c'est comme un point, particulier, d'où l'on a vue sur les choses devant nous ; l'intimité, est donc, à proprement parler, un point de vue...
Et, il est en quelque sorte comme tout point géométriquement défini : il ne peut pas être "partagé". Il n'y a pas d'autre intimité que la sienne, seule.

Avec les mathématiques, la symétrie, on ne peut pas se tromper, il reste l'expression artistique, une combinaison subtile.

Emmanuel Kant

357
Silent W : un son dément et singulier :bravo: l'image au dessus aide à comprendre ton parcours inspirant :mrg: ça m'éclate ce genre de son :bravo:

101112

358
Merci, merci.
Je reviens de loin effectivement.
Plusieurs centaines de pistes mises à la poubelle pour finir par chance sur une combinaison de drum sur une matrice random…
359
Citation :
“la musique [le chant, la danse, la poésie] agit sur l’intime des êtres et le rite sur leur comportement” (littéralement sur l’intérieur et sur l’extérieur de chaque homme).

Extrait d'un traité chinois datant du Ve siècle avant JC.
Évidemment, il faudrait expliciter la notion de rite... et voir quels peuvent être les équivalents contemporains de cette notion, pour ce qui touche à notre affaire.

360
Il va me falloir revenir sur la compo de Lola Tance en la réécoutant. Je n'ai pas l'air très disponible ce soir…

Pour ce qui est de l'intimité, toute perception est une sensation intime, non ?:fete: