réactions à la news Compos Inspirées saison 77
- 615 réponses
- 26 participants
- 17 406 vues
- 31 followers
LaGuibole
3000
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 08:45:04Compos Inspirées saison 77
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
331 Posté le 07/05/2024 à 20:06:51
@ Aeterna
Je suis d'accord avec toi c'est âpre et minimaliste, en toute sincérité, et ne le prend pas mal, c'est pas le but, juste un partage, car tu as d'autres commentaires très flatteurs et des qualités indéniables, je suis le seul d'ailleurs à trouver mot à redire, peut-être suis-je à "côté de la plaque".
Bref, je n'ai pas accroché personnellement, j'entends des bruits, des déphasages, des panoramiques oui..., des attaques très lentes, des bruitages, mais je ne distingue pas un thème particulier, juste un mélange de nappes, que vais retenir de cette proposition ?
j'aurais aimé des accords, des chants/phrases plus passionnées, des arrangements émotifs et des rythmes puissants, ce dont je pense, tu es parfaitement capable !
Oui, je suis exigeant ! et alors V2 ? Go !
on est pas pressé... finalement, on veut juste le meilleur pour/de chacun !
Pour ceux qui font le pont ou le viaduc... il y a moyen !
The mission above all ^^
Bon courage et que la force soit avec votre inspiration.
Je suis d'accord avec toi c'est âpre et minimaliste, en toute sincérité, et ne le prend pas mal, c'est pas le but, juste un partage, car tu as d'autres commentaires très flatteurs et des qualités indéniables, je suis le seul d'ailleurs à trouver mot à redire, peut-être suis-je à "côté de la plaque".
Bref, je n'ai pas accroché personnellement, j'entends des bruits, des déphasages, des panoramiques oui..., des attaques très lentes, des bruitages, mais je ne distingue pas un thème particulier, juste un mélange de nappes, que vais retenir de cette proposition ?
j'aurais aimé des accords, des chants/phrases plus passionnées, des arrangements émotifs et des rythmes puissants, ce dont je pense, tu es parfaitement capable !
Oui, je suis exigeant ! et alors V2 ? Go !
on est pas pressé... finalement, on veut juste le meilleur pour/de chacun !
Pour ceux qui font le pont ou le viaduc... il y a moyen !
The mission above all ^^
Bon courage et que la force soit avec votre inspiration.
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
Shalako
1065
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
332 Posté le 07/05/2024 à 20:25:13
C'est surtout abstrait et suffisamment anticonformiste pour nous prendre à rebrousse-poil et nous forcer à insister sur ce que l'on perçoit de valable dans la démarche artistique. L'écoute n'est pas si rude quand on est habitué à l'abstraction mais le décalage dans ce qu'on pourrait attendre d'une musique plus digeste, plus facile à appréhender quand les repères harmoniques, rythmiques et les constructions naturelles qui produisent d'habitude un objet attendu séduisant dans ses contours, nous force nous-même à nous décaler. C'est ce qui je pense nous a amené à saluer ce travail. Changer de point de vue est une démarche artistique. C'est Eno qui m'avait frappé quand il a exposé ce principe.
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 20:27:30 ]
Myrrhiam
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
333 Posté le 07/05/2024 à 20:32:45
SweetMask, vu la proposition d'Aeterna, il me semble qu'ajouter "des accords, des chants/phrases plus passionnées, des arrangements émotifs et des rythmes puissants" risque de transformer sa proposition en quelque-chose de complètement différent.
Alors oui c'est sûrement possible, mais je trouve que cette proposition fonctionne vraiment très bien comme elle est.
Je pense que ce genre de musique est à rapprocher des musiques concrètes, minimalistes, ou de ce qu'on appelle drone ou ambiant. Ce sont selon moi des genres qui peuvent être durs à écouter, voire même parfois pénibles, mais qui selon le contexte, l'état d'esprit, ou le système d'écoute peuvent procurer des sentiments, ou des sensations très puissantes.
On retrouve parfaitement ça dans l'opus d'Aeterna. Je suis incapable de parler de structure, d'effet et de manière générale de "forme", mais je parlerais plutôt de cette transe assez puissante qui s'est dégagée notamment avec ces voix lointaines, ce mélange de chorale et ce tambour très sourd, répétitif et hyper menaçant.
Bravo Aeterna
Alors oui c'est sûrement possible, mais je trouve que cette proposition fonctionne vraiment très bien comme elle est.
Je pense que ce genre de musique est à rapprocher des musiques concrètes, minimalistes, ou de ce qu'on appelle drone ou ambiant. Ce sont selon moi des genres qui peuvent être durs à écouter, voire même parfois pénibles, mais qui selon le contexte, l'état d'esprit, ou le système d'écoute peuvent procurer des sentiments, ou des sensations très puissantes.
On retrouve parfaitement ça dans l'opus d'Aeterna. Je suis incapable de parler de structure, d'effet et de manière générale de "forme", mais je parlerais plutôt de cette transe assez puissante qui s'est dégagée notamment avec ces voix lointaines, ce mélange de chorale et ce tambour très sourd, répétitif et hyper menaçant.
Bravo Aeterna
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
334 Posté le 07/05/2024 à 20:50:46
Un morceau clivant est forcément intéressant car s il ne fait pas l unanimité c est qu il y a un parti prit ….enfin …..je crois
Thom'
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
335 Posté le 07/05/2024 à 20:54:26
C'est tout l'intérêt du débat et des avis de chacun, et pourquoi pas dépasser les limites ?
Emmanuel Kant
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
336 Posté le 07/05/2024 à 21:14:40
Après tout, si mes avis sont "à côté de la plaque", je veux bien me passer d'en poster, pas de soucis, mais là n'est pas le débat, je précise que c'est sincère et véritable. il faut juste me le dire comme vous l'avez fait, très bien !. Si je suis à côté de la plaque, je l'entends, je ne suis ni susceptible, ni n'ai la science infuse, c'est probablement tout l'inverse comme je l'ai d'ailleurs précisé dans mon commentaire au départ, me semble t-il ?
Mais mon commentaire peut s'"entendre" selon moi, mais seulement "moi", c'est pas très grave au final, juste un avis sur une proposition, si ça vous fait réagir ainsi, ça peut conforter le choix d'AETERNA, mais qu'en pense t-il de ce débat "Faustien"?
telle est la question !
j'ai parfois le sentiment d'être du poil à gratter...
Mais mon commentaire peut s'"entendre" selon moi, mais seulement "moi", c'est pas très grave au final, juste un avis sur une proposition, si ça vous fait réagir ainsi, ça peut conforter le choix d'AETERNA, mais qu'en pense t-il de ce débat "Faustien"?
telle est la question !
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 21:19:07 ]
Shalako
1065
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
337 Posté le 07/05/2024 à 21:20:57
A côté de la plaque ? Ben non. Nous exposons des avis qui divergent, voilà tout. Aucune raison de nous priver des tiens. Tu es suffisamment évolué pour avoir le droit d'affirmer des analyses et sensations qui sont les tiennes. Au gré des visiteurs, un plus grand nombre de personnes partageant ton avis aurait pu survenir et sembler mettre ma réaction en minorité. Moi-même si j'ai salué la proposition d'Aeterna, j'avoue réécouter plus tes compos que celle-ci.
Aeterna
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
338 Posté le 07/05/2024 à 21:22:51
Merci à vous pour votre écoute précieuse et vos retours !!!
@Shalako : Remarque pertinente s'agissant de Eno. Je travaille systématiquement à partir des stratégies obliques de de ce même Eno. Pour Ce 77 j'ai tiré la stratégie suivante : "Découvres les recettes dont tu te sers et abandonne-les" Si tu ajoutes à ceci la remarque intéressante de Sweetmark : 'Pourquoi ne pas dépasser les limites" alors, il y a soudain de "l'autre chose" et c'est cet autre chose qui m'anime
@Shalako : Remarque pertinente s'agissant de Eno. Je travaille systématiquement à partir des stratégies obliques de de ce même Eno. Pour Ce 77 j'ai tiré la stratégie suivante : "Découvres les recettes dont tu te sers et abandonne-les" Si tu ajoutes à ceci la remarque intéressante de Sweetmark : 'Pourquoi ne pas dépasser les limites" alors, il y a soudain de "l'autre chose" et c'est cet autre chose qui m'anime
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 21:23:53 ]
patrick_g75
8689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
339 Posté le 07/05/2024 à 21:25:36
Aeterna : 77
Il y a peu, ici, je disais que le format d'une œuvre, c'est comme une couleur.
Ainsi pourrait-on dire qu'il y a des musiques "longues" (ou "brèves") comme il y a des tableaux "bleus" (ou "rouges"), par exemple.
Ce qui impliquerait qu'il ne peut pas y avoir de musiques "trop" (ou "pas assez") longues, ou brèves. Dirait-on qu'il y a des tableaux "trop" (ou "pas assez") rouges, ou bleus ?
Je ne tiens pas compte ici de ceux qui, de toute façon, estimeront mécaniquement que c'est trop ceci ou pas assez cela, tout simplement parce qu'ils veulent juste quelque chose qui soit exactement à leur goût, un goût fixé préalablement à la découverte d'une quelconque nouveauté. Ainsi, ils en auront pour leur goût. Ils n'auront jamais rien d'autre. Tout est pour le mieux. Passons.
Ici, dirons-nous d'ailleurs que c'est un format si long ? Ça prend juste la place que ça doit prendre.
Par ailleurs, une écoute distraite peut laisser croire à quelques uns qu'il n'y a pas ici de mélodies, ni d'accords, que ça fait des nappes sans queue ni tête, etc.
Cela signifie seulement qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est, qu'une note. Simplement : une note...
C'est parce qu'ils ont appris qu'une note est un objet qui doit avoir certaines caractéristiques, et pas d'autres - pour être une note, en bonne et due forme.
Mais, justement, une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons... bien entendu
Et là, dans ce 77 (alias : Un contrat avec Faust...), il y en a foison, de ces relations.
(Oui : à foison.
Ça n'a vraiment rien de 'minimaliste'...)
Il y a bel et bien de la 'mélodie' (des rapports dans la durée) et une 'harmonie' (des rapports dans l'instant), toutes deux parfaitement maîtrisées. Et qui peuvent intéresser. Ou pas.
Moi, elles me fascinent.
Il y a peu, ici, je disais que le format d'une œuvre, c'est comme une couleur.
Ainsi pourrait-on dire qu'il y a des musiques "longues" (ou "brèves") comme il y a des tableaux "bleus" (ou "rouges"), par exemple.
Ce qui impliquerait qu'il ne peut pas y avoir de musiques "trop" (ou "pas assez") longues, ou brèves. Dirait-on qu'il y a des tableaux "trop" (ou "pas assez") rouges, ou bleus ?
Je ne tiens pas compte ici de ceux qui, de toute façon, estimeront mécaniquement que c'est trop ceci ou pas assez cela, tout simplement parce qu'ils veulent juste quelque chose qui soit exactement à leur goût, un goût fixé préalablement à la découverte d'une quelconque nouveauté. Ainsi, ils en auront pour leur goût. Ils n'auront jamais rien d'autre. Tout est pour le mieux. Passons.
Ici, dirons-nous d'ailleurs que c'est un format si long ? Ça prend juste la place que ça doit prendre.
Par ailleurs, une écoute distraite peut laisser croire à quelques uns qu'il n'y a pas ici de mélodies, ni d'accords, que ça fait des nappes sans queue ni tête, etc.
Cela signifie seulement qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est, qu'une note. Simplement : une note...
C'est parce qu'ils ont appris qu'une note est un objet qui doit avoir certaines caractéristiques, et pas d'autres - pour être une note, en bonne et due forme.
Mais, justement, une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons... bien entendu
Et là, dans ce 77 (alias : Un contrat avec Faust...), il y en a foison, de ces relations.
(Oui : à foison.
Ça n'a vraiment rien de 'minimaliste'...)
Il y a bel et bien de la 'mélodie' (des rapports dans la durée) et une 'harmonie' (des rapports dans l'instant), toutes deux parfaitement maîtrisées. Et qui peuvent intéresser. Ou pas.
Moi, elles me fascinent.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 21:28:08 ]
Myrrhiam
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
340 Posté le 07/05/2024 à 22:42:23
Citation de SweetMask :
Après tout, si mes avis sont "à côté de la plaque", je veux bien me passer d'en poster, pas de soucis, mais là n'est pas le débat, je précise que c'est sincère et véritable. il faut juste me le dire comme vous l'avez fait, très bien !. Si je suis à côté de la plaque, je l'entends, je ne suis ni susceptible, ni n'ai la science infuse, c'est probablement tout l'inverse comme je l'ai d'ailleurs précisé dans mon commentaire au départ, me semble t-il ?
telle est la question !
Comme l'a très justement dit Shalako, tu as donné ton avis et tu as bien fait de le faire ! Et j'espère que tu vas continuer à le faire ! Si par "à côté de la plaque" tu fais référence à ce qu'on t'as répondu, je pense que tu fais une erreur de jugement. En tout cas si ce que je t'ai dit t'as blessé, je m'excuse car ce n'était pas mon intention.
- < Liste des sujets
- Charte