réactions à la news Compos Inspirées saison 81
- 398 réponses
- 20 participants
- 9 140 vues
- 19 followers
LaGuibole
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Doc Sticko
"est-ce que ça string ? "
Merci pour ta clairvoyance très cher Celestin!
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 16:20:27 ]
Celest1
clairvoyance
101112
THOMAS charette
Celest1
Bon j'ai un dilemme : j'ai presque fini mais j'y vois quand même bien des paroles à gueuler par dessus .. alors j'écris quelques paroles et puis vs vs imaginerez un de vos chanteur préféré qui taperait une belle gueulante
101112
SweetMask
Patrick_G : Saxo et Cyclo sont dans le même bateau
https://patrickg.bandcamp.com/track/saxo-et-cyclo-sont-dans-le-m-me-bateau
J'ai lu tous les commentaires et salue ta proposition, mais je ne vois pas le rapport à l'image dans la musique que tu proposes (contrairement à d'habitude), j'avoue que le thème est "singulier" et constitue un réel défi, du sang, une couche culotte ou une protection à usage unique (c'est selon l'âge du protagoniste), un cycliste bedonnant et indifférent, un décors de sortie de métro Haussmannien, je crois ressentir une "excellente blague" de notre Dr Sticko... le coquin ^^
Bon courage à tous pour cette saison, je ne pourrais y participer car je travaille sur autre chose actuellement, mais les CI conservent tout mon intérêt !
Hâte d'entendre la suite en tout cas !
Bon WE
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
SweetMask
T as tout loupé !
J'imagine qu'après la frustration de partir sans ton matos, avec un sujet qui est susceptible de t'inspirer, tu vas nous proposer quelque chose sur l'image folle proposée par le Doc.
Hâte d'entendre ça, même a la veille de la clôture !
Encore une saison prometteuse, prenez votre temps pour parfaire vos prods.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 21:56:40 ]
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :Patrick_G : Saxo et Cyclo sont dans le même bateau
J'ai lu tous les commentaires et salue ta proposition, mais je ne vois pas le rapport à l'image dans la musique que tu proposes (contrairement à d'habitude), j'avoue que le thème est "singulier" et constitue un réel défi, du sang, une couche culotte ou une protection à usage unique (c'est selon l'âge du protagoniste), un cycliste bedonnant et indifférent, un décors de sortie de métro Haussmannien, je crois ressentir une "excellente blague" de notre Dr Sticko... le coquin ^^
Passons sur la sortie de métro "Haussmanien" (?)
Je dirais, si je devais faire mon autocritique, que la musique est ici beaucoup trop directement soumise à l'image, et à sa figuration évidente, plutôt que le contraire.
Mais passons aussi là-dessus, qui ne serait important, si cela devait l'être, que pour moi.
Par contre, je suis étonné que l'on puisse encore parfois ne pas avoir compris le sens de la formule inspirée par... une image.
Il n'a jamais été question que la musique proposée doive illustrer l'image. Donc, à moins que la musique proposée soit explicitement "illustrative", et que cette illustration soit assez évidemment contradictoire avec le contenu illustratif de l'image..., je ne vois pas comment on peut dire d'une musique assez purement "musicale" qu'elle peut avoir - ou pas - un rapport quelconque dans l'image, ou l'image un rapport quelconque dans la musique.
Ce qui importe ici, puisqu'il est question d'inspiration, c'est que l'image provoque "quelque chose" dans l'esprit du compositeur. C'est-à-dire : dans ce morceau de son 'esprit qui, en lui, assure les fonctions 'composition de musique'.
Et ce "quelque chose", c'est l'affaire du compositeur, et de personne d'autre.
Après ça, il est toujours possible, bien entendu, que ce "quelque chose chez le compositeur" ne corresponde pas du tout avec le "quelque chose chez tel auditeur".
Ce qui est peut-être bien dommage... mais sans importance, relativement à la qualité de la musique.
Pour en revenir à mon petit exercice personnel (pour ceux qu'il intéresse) : tout son concept est dans le titre.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 23:12:31 ]
SweetMask
Je dirais, si je devais faire mon autocritique, que la musique est ici beaucoup trop directement soumise à l'image, et à sa figuration évidente, plutôt que le contraire.
Mais passons aussi là-dessus, qui ne serait important, si cela devait l'être, que pour moi.
Par contre, je suis étonné que l'on puisse encore parfois ne pas avoir compris le sens de la formule inspirée par... une image.
Il n'a jamais été question que la musique proposée doive illustrer l'image. Donc, à moins que la musique proposée soit explicitement "illustrative", et que cette illustration soit assez évidemment contradictoire avec le contenu illustratif de l'image..., je ne vois pas comment on peut dire d'une musique assez purement "musicale" qu'elle peut avoir - ou pas - un rapport quelconque dans l'image, ou l'image un rapport quelconque dans la musique.
Ce qui importe ici, puisqu'il est question d'inspiration, c'est que l'image provoque "quelque chose" dans l'esprit du compositeur. C'est-à-dire : dans ce morceau de son 'esprit qui, en lui, assure les fonctions 'composition de musique'.
Et ce "quelque chose", c'est l'affaire du compositeur, et de personne d'autre.
Après ça, il est toujours possible, bien entendu, que ce "quelque chose chez le compositeur" ne corresponde pas du tout avec le "quelque chose chez tel auditeur".
Ce qui est peut-être bien dommage... mais sans importance, relativement à la qualité de la musique.
Pour en revenir à mon petit exercice personnel (pour ceux qu'il intéresse) : tout son concept est dans le titre.
Tu réponds en partie à la question que je me suis posé, sur ce qui ta, en effet, inspiré ta compo, merci, je ne voulais pas que tu prennent la "mouche" en rapport au bateau sur lequel sont tes protagonistes, juste comprendre la construction de ta musique, mais c'est encore compliqué, le saxophoniste semble plutôt être en mode "calme" dans ton morceau, ça me va bien
Emmanuel Kant
patrick_g75
comprendre la construction de ta musique, mais c'est encore compliqué, le saxophoniste semble plutôt être en mode "calme" dans ton morceau, ça me va bien
Il m'avait semblé que la construction - selon le système antique du répons entre chœur et soliste (*) était assez en évidence ?
(*) : chœur/ soliste : à la mode de la tragédie grecque (d'où le sang ? ), le "héros" solitaire et le "peuple".
Le cycliste n'étant évidemment ici qu'un échantillon représentatif du "peuple"
Mon saxophoniste en mode "calme" ?
C'est pas Coltrane, c'est sûr
Mais si "ça te va bien", alors, moi, ça me va très bien !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Celest1
101112
- < Liste des sujets
- Charte