réactions à la news Compos Inspirées saison 81
- 398 réponses
- 20 participants
- 8 881 vues
- 19 followers
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2024 à 09:06:10Compos Inspirées saison 81
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Moustakette
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
391 Posté le 28/10/2024 à 01:11:36
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
392 Posté le 28/10/2024 à 08:56:17
Citation de Moustakette :
@Patrick : merci pour ton retour. Je ferai du Pascal Dusapin pour un prochain morceau, promis. Bon, tu as ta vision du fade out.
Oui, en général, c'est en effet ma vision, que j'expose ici.
Quant à la référence à Pascal Dusapin (qui est un compositeur que je connais assez bien), j'ai cherché en vain son rapport avec ce dont il est ici question.
Citation :
On peut aussi finir un morceau comme ça :
Comme ça. Ou comme ci.
On peut finir un morceau de toutes sortes de façons. (Cf. l'histoire de la musique : il n'y a que l'embarras du choix.)
Sinon, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le sens de ma remarque ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 08:57:02 ]
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
393 Posté le 28/10/2024 à 10:38:16
Citation de Shalako :
Je suis à la fois heureux et soulagé. Il me faut te remercier sincèrement pour ton écoute attentive, cher Patrick. Oui on peut appeler ça du sound design bien que je rechigne un peu à utiliser l'anglais.
Oh, je ne suis pas non plus un fervent pratiquant de l'anglais quand la langue française peut faire le taf. Mais il se trouve que, en l'occurrence...
Même le mot design (côté arts décos) a été acclimaté chez nous, tel quel, depuis longtemps.
Dans tous les cas, ce concept particulier (de sound design) est (pour moi) un peu trop indéterminé. Il exige d'être explicité. Ce que tu fais très bien à ta façon :
Citation :
Cela repose sur les textures dans un presque dénuement harmonique. Plus fleuriste qu'horticulteur, je compose des bouquets. C'est ce que j'ai trouvé de moins pire pour évoquer ce que j'aime faire sans trop la ramener.
Certes, il n'y a pas d'harmonie, dans le sens classique du terme. Ce ne sont pas des "accords classés" (ou exotiques) qui vont jouer ensemble. Mais ça ne change rien au grand principe sous-jacent : faire agir les relations entre du même et du distinct.
Juxtaposer deux textures, c'est, dans le principe, comme juxtaposer deux accords.
Ou bien deux fleurs...
("Composer des bouquets" : exacte métaphore !)
Ce qui est assez fascinant, dans le "dessin de sons", c'est l'infinité des possibilités de relations, relativement à la limitation des relations strictement harmoniques, même si elles sont basées sur des échelles à plus de 7 sons par octave...
C'est aussi, cette "infinité", son risque.
La forme a horreur de l'infini.
Citation :
Cette fois-ci, c'est presque de l'illustration d'une balade avec ce retour à la fin vers les mouettes rieuses. Elles ont une façon de se marrer qui me remet toujours à ma place.
Oui, alors, j'avais bien compris : le rire des mouettes vient pour remettre les choses dans une perspective plus juste - que celle déformée par cette lumière, diffuse au travers de la brume...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
394 Posté le 28/10/2024 à 11:28:48
Je suis à la montagne … mais si je trouvais une idée, ce serait pas idiot …
THOMAS charette
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
395 Posté le 28/10/2024 à 11:54:32
content du ptit yamaha?
Thom'
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
396 Posté le 28/10/2024 à 16:56:22
Citation :
content du ptit yamaha?
Il y a à boire et à manger mais dans l’ensemble c’est un module intéressant. Déjà ça sonne … c’est indéniable, le côté BAR sonne vraiment bien et c’est assez simple de composer des boucles avec un peu de complexité (paramètre sur chaque pas, Motion record, substep … ), bien.
Le côté boîte à son “Yamaha” est lui aussi réussi. Il y a pleins d’instruments, des pianos, des basses, des piano électriques … et là encore ça sonne vraiment bien et c’est jouable (avec un clavier midi, tu te retrouves avec un clavier qui leur faire la blague avec d’autres musiciens)
Le côté sampler est un peu maigre et mériterait d’être développé. Le resampling est très fort en temps et n’est pas bien calé… pas vraiment utilisable. Les FX s’appliquent sur les 7 samples, ce qui limite le truc ( si tu mets un filtre coupé haut sur un, il se met sur tous les autres … )
L’application est chouette et réellement pratique mais il y a des choses qui doivent être encore développées sur les prochaines updates.
Il manque un looper audio
Ça reste un object créatif et inspirant et les idées racailles à la volée peuvent tout à fait servir de base à une compos
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
397 Posté le 28/10/2024 à 17:03:25
Il ne manque plus qu'une petite idée ?
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
398 Posté le 28/10/2024 à 19:23:13
Shalako
1110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
399 Posté le 29/10/2024 à 00:30:22
Citation de patrick_g75 :
Ce qui est assez fascinant, dans le "dessin de sons", c'est l'infinité des possibilités de relations, relativement à la limitation des relations strictement harmoniques, même si elles sont basées sur des échelles à plus de 7 sons par octave...
C'est aussi, cette "infinité", son risque.
La forme a horreur de l'infini.
J'ai remarqué que l'abstraction exige souvent des formes "simplifiées", du moins dans mon esprit… Plus le langage musical est sophistiqué, plus il "dirige". Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Ah il faut rejoindre le nouveau thread.
- < Liste des sujets
- Charte