Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En mode limiteur est il efficace ?

• 123 réponses
  • 15 participants
  • 7 798 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion En mode limiteur est il efficace ?
Bonjour à tous,

Je recherche un petit limiteur, a utiliser à la prise, afin d'écrasser les crêtes et éviter les saturations du convertisseur. Je souhaite avant tout qu'il soit le plus transparent possible.
En fait, j'hésite entre le BBE MAXCoM, le DBX160A (serait-il un limiteur efficace, est-il transparent?) et le FMR RNC. :oo:

Est-ce que quelqu'un utilise le FMR comme limiteur et est il satisfait de son "travail" ? :???:

Merci pour votre aide :mdr:

Viva la musica !!

Afficher le sujet de la discussion
31
Il est libre de ne pas aimer le RNC qui peut etre considéré comme trop "Clean"

Mais dire qu'il est mauvais, qu'il ne marche pas , ca NON ! :non:

ce compresseur fonctionne tres bien, meme avec une basse ou mes synthés Analos qui delivrent du "Gras", mes guitares, en OH batterie etc...

Bref, c'est pas un Distressor ou un La2a, mais tout de meme, un excellent compresseur

encore faut il savoir s'en servir.. :D:

--

32
Ca ne marche pas sur toutes les sources surtout le RNC. Comme une bonne partie des compresseurs. :noidea:
33
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :non:

Citation : Et comme la population moyenne d'AF n'est pas forcément moins douée
que toi, dit-toi qu'il y a des gens qui arrivent à s'en servir comme ils veulent et qui en sont content, sans être des gros nazes.

Je n'ai jamais pensé un seul instant que j'ai plus doué que quiconque (d'ailleurs, je ne crois pas au don , je crois au travail). Par ailleurs, je suis certain que des personnes sont ravis de ce compresseur. Et en aucun cas, j'ai dit, ni même pensé, qu'elles étaient "nazes".

Citation : Mais dire qu'il est mauvais, qu'il ne marche pas , ca NON !

Hormis la petite boutade du diable :furieux: , j'ai dit qu'il ne fonctionne pas bien sur une guitare éléctrique (peut être que la miens, cela serait dû au type de micros utilisés) et j'ai dis qu'il était tout sauf transparent et je le maintiens.

Citation : Sur tous autres instru je n'ai pas essayé (donc il se peut qu'il ait des qualités) mais pour l'utilisation que je voulais en faire, non !

A travers cette citation, vous voyez quand même que je ne suis pas braqué sur mon idée...Donc sans doute ce compresseur fonctionne et vous ravis! Pas moi, j'ai le droit non ?

Je pense que cela ne sert à rien d'investir dans de bons préamps, des bons micros et des bons convertos ("bon" est à relativiser bien sûr) pour tout bousiller avec un compresseur entrée de gamme.
Je suis le premier à le regretter mais un compresseur à 200 euros n'aura jamais les qualités d'un compresseur haut de gamme ou juste moyen de gamme...
Donc comme je l'ai dit, cela tient avant tout aux exigences de chacun en matière de qualité sonore (qu'on doit nécessairement respecter)

Viva la musica !!

34
Le RNC est loin d'être un compresseur "entrée de gamme"...
:non:

J'ai payé un composer pro près de 300€(à l'époque) et j'ai aussi craqué pour un RNC qui m'a couté 200€.
Le RNC sonne, lui.
Ne pas confondre petit prix et petit compresseur.

Pour beaucoup, c'est le meilleur compresseur en dessous de la barre des 1000€.

===========

Pour ce qui est de l'utilisation d'un limiteur pour eviter les crêtes à la prise...à quel niveau enregistre-tu sur ton DAW?
35

Citation : Pour beaucoup, c'est le meilleur compresseur en dessous de la barre des 1000€.

Ca promet !

Citation : Pour ce qui est de l'utilisation d'un limiteur pour eviter les crêtes à la prise...à quel niveau enregistre-tu sur ton DAW?

Bien pour l'instant je me résigne à ne pas en utiliser. Sinon, je voulais limiter les grosses attaques d'une guitares (genre sur un solo énervé)...

Cependant, c'est une bonne question ! Perso, je me la pose différement : Quel doit être le niveau optimum d'un enregistrement, tout en évitant les crêtes et en ayant un niveau moyen utilisable ? Ou question subsidiaire : Quel est le niveau moyen le plus bas possible d'un enregistrement afin d'avoir un signal enregistré utilisable de manière la plus rentable ?
Je sais pas si je suis clair ?

Je n'ai pas encore de réponses, j'effectue des tests dans mon coin, je lis et je tente de faire mon expérience. Si vous pouvez m'aider à trouver ces réponses, je suis preneur... Sinon le mastering, n'est il pas là, entre autre, pour augmenter le niveau général d'un mix ou d'un titre, le compresser au besoin ? D'où l'idée, de trouver le niveau moyen le plus bas utilisable....

D'ailleurs à ce sujet, ne croyez vous pas qu'avec le matos qu'on dispose (notamment les converto), il est possible d'utiliser un grosse dynamique tout en ayant un niveau moyen d'enregistrement cohérent, sans écreter ?

Hors sujet : Je précise, même si je joue de la musique depuis l'âge de 15 ans et que je bidouille le son depuis ce même âge, j'ai peu d'expèrience dans le domaine de l'enregistrement (3ans, voire4).
Je dirais que ma force (je ne vous demande pas de me croire), c'est mes oreilles et mes exigences (hélas, j'ai pas les moyens qui suivent ces exigences). Comme beaucoup içi,je suis cramé par la musique

Viva la musica !!

36
Fais en sorte que ton peak arrive à -14dBfs sur ton DAW et tout est OK.
à condition d'enregistrer en 24 bits, bien entendu...
37

Citation : Fais en sorte que ton peak arrive à -14dBfs sur ton DAW et tout est OK. à condition d'enregistrer en 24 bits, bien entendu...

Sérieux, si c'est réellement ca, je dirais que je me prends la tête pour rien! Je suis en 24 bits, mais c'est vrai que j'ai tendance à vouloir toujours allé à la limite ! Genre pour avoir un gros son....Vraiment genre car après le niveau peut être remonté facilement en soft ou hardware

Donc pour toi crown_quarto, le meilleur niveau moyen utile serait à combien de dBfs ? Cette question à peu de sens, celle ci d'avantage peut être : quel est le niveau moyen le plus bas utile ?

Viva la musica !!

38
Niveau moyen, je dirais entre -24db/-20db...Mais bon, ça dépend aussi de la nature du son que tu enregistres.
Le repère c'est -14dbfs : ton peak ne doit pas dépasser ce seuil.

Ton mix devrait rester aussi dans cette zone en principe.

Pour 'gonfler' ton son à 0db, c'est la phase de prémastering qui se chargera du boulot.
39
Oki, merci pour cette info....

Viva la musica !!

40
Moi ça m'étonne les gens qui ne connaissent pas les choses élémentaires en MAO comme ne pas depasser les -14/-12 dbfs lors d'un mix/enregistrement sur un DAW, tout en n'hésitant pas à affirmer des avis plutôts définitifs au sujet d'un matos et sur un forum ..........
Perso quand je manque d'expérience je me garde bien d'étaler mon avis, au préalable je m'informe auprès d'autres utilisateur expérimentés, et si mon opinion/expérience est contradictoire par rapport aux autres sur des sujets techniques que je ne maîtrise pas, j'essaye de me remettre en question et me garde bien d'affirmer quoi que ce soit, d'autant plus lorsque je lis que Steve Albini, qui est loins d'être un manche dans les prods saturés de grattes (Nirvana, Sonic Youth, Shellac etc...) utilise (entre autre) ce compresseur à 200 euros.