En mode limiteur est il efficace ?
- 123 réponses
- 15 participants
- 8 114 vues
- 11 followers

Noname111

Je recherche un petit limiteur, a utiliser à la prise, afin d'écrasser les crêtes et éviter les saturations du convertisseur. Je souhaite avant tout qu'il soit le plus transparent possible.
En fait, j'hésite entre le BBE MAXCoM, le DBX160A (serait-il un limiteur efficace, est-il transparent?) et le FMR RNC.

Est-ce que quelqu'un utilise le FMR comme limiteur et est il satisfait de son "travail" ?

Merci pour votre aide

Viva la musica !!

Noname111

Viva la musica !!

christophe.alzetto

C'est un excellent compresseur, mais pour des prises de sons péchues, il ne te rasera pas les peaks d'attaque... vala vala...

Noname111

Même avec ce type de réglages , il ne limite pas :
ratio 100:1 ( a fond dans notre cas 25:1)
threshold réglé sur 0 db
attack au minimum (0,2 msec)
release 0,1 à 0,4 sec
As tu essayé ces réglages, ou mieux encore pourrais tu essayer ces réglages sur une voix ou une guitare électrique, et nous dire des nouvelles? Si tu as le temps et l'envie ?
Cepedant ta réponse semble "sans appel", peux tu m'en dire d'avantage concerant les réactions de la bête en mode limiteur?
Merci en tous cas de prendre du temps pour me répondre

Viva la musica !!

Noname111

Viva la musica !!

Noname111

Viva la musica !!

christophe.alzetto

gabol

perso je limitre mes mix avec le Limiter UAD1, ce que ne fera jamais mes RNC ou RNLA
idem sur les BUS, on entend la compression, le limiter "invisible" n'est pas possible avec ce materiel, il faut taper plus cher, bcp plus cher !
--

Noname111

Déjà deux avis allant dans le même sens.
Citation : perso je limitre mes mix avec le Limiter UAD1, ce que ne fera jamais mes RNC ou RNLA
Pour ma part, j'aurais juste aimé limiter à la prise...
Citation : pour eviter les cretes brutales, il faut compresser c'est tout
Oui, mais j'ai peur de dénaturer le son et en tant que compresseur j'ai peur aussi de perdre de la dynamique...
Vous en pensez quoi : dans le cas d'une compression pour réduire les crêtes en attaque, le RNC sait-il se faire oublier et ne pas dénaturer un son ?
Merci pour votre aide en tout cas les gars !
Viva la musica !!

linn134

http://www.laaudio.co.uk/product_BCL20_1378.aspx
Je l'ai entendu à l'oeuvre, c'est du broadcast-ready. ;)
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

gabol

il peut se rendre tres discret voir invisible avec un petit ratio, petit treshold, sur les voix, guitare et petites percus c'est terrible !
oublie le traitement sur des batterie ou une basse, il vaudra toujours mieux regarder ca au mixage, ou alors beneficier d'un monstre comme LA2A, DISTRESSOR ou MC77 et encore, les gros ingé sons ne traitent pas trop le signal "dynamique" basse & drum a la prise sauf peut etre en live...
pour ma part, en enregistrement le RNC est formidable pour le prix (bien qu'il ne sois pas double mono et UNBALANCED, il te faut donc des preamp BALANCED)
il sait se faire oublier en compresseur sur des voix, donc tu ne saturera pas tes convertisseur et tu gardera une prise avec une belle largeur et des nuances si tu ne compresse que pour eviter les "peaks"
enfin, ouf!, le RNLA est bien un limiter pas cher, tres efficace, mais plutot coloré et il ne fait pas dans la discretion, impossible de l'utiliser à la prise sans denaturer ta source...
voilà, je ne peux pas faire mieux, en esperant t'avoir aidé

--

christophe.alzetto

Par contre le LA dont parle linn134, je vois pas trop ... le prix a l'air tout petit en occase sur AF, j'ai du mal à évaluer sa qualité réelle... si quelqu'un connait...
Il est vrai qu'un de ces quatre, un bon limiteur en rab ca m'intéresserait bien.

linn134

Noname111

Vos avis se précisent, merci gabol pour ta réponse : tu as bien saisi l'utlisation que je voulais faire de ce comp : éviter les peak à la prise et garder la dynamique de l'instrument ou de la voix...
Le LA Audio est, aprés une rapide recherche, hors budget me concernant genre 800 euros...
Donc je vais commander ce produit, je le teste et s'il correspond à mes attentes je le garde, sinon retour à l'expéditeur...
Merci, je vous tiens au courant...
Viva la musica !!

Anonyme

gabol

si tu regle bien ton RNC, il y a aucune raisons que tu sois decu dans une utilisation standart, c'est un super outil meme en over head il est parfait
tiens nous au courant

--

Anonyme

gabol

pour le prix, c'est pas terrible, vaut mieux un BSS, Drawmer , DBX 160 ou Disteressor d'occaz pour a peine plus cher qu'un TL audio milieu de gamme,
mais ca reste un avis en rapport avec le prix
--

Anonyme

gabol

--

linn134

Et certains racks de la marque sont de vraies références à des prix encore corrects.

Anonyme

Citation : le symetrix est plus axé "broadcast & radio"
C'est une marque de broadcast mais il sonne parfaitement sur de l'instru je trouve

Il a aussi l'avantage de combiner un bon compresseur et un tres bon limiteur.

linn134

Je trouve que les LA Audio sont moins violents que les DBX par exemple. C'est un choix à considérer. Un comp/limiteur trop violent à la prise c'est TRES dangereux et ne se rattrape pas en post. Le choix est pas évident. A la limite, il vaut peut être mieux envoyer un niveau "confortable" à la carte pour éviter un soufle par la suite. Un simple peak-meter fera l'affaire pour un réglage à la louche. L'oreille reste encore le meilleur instrument.
Pour en revenir aux Symetrix, j'avais investi dans une carte son qui recevait sans broncher le niveau broadcast (RME 96/8). Ca fonctionnait bien, mais l'ami ingé son qui recevait mes pré-mix faisait la tronche, obligé de tout ré-étalonner.

Nick Zefish

Il y a le cas un peu particulier des compresseurs limiteurs "look ahead". En fait quand un signal "grimpe" et se rapproche dangereusement du threshold, ce qu'on aimerait c'est savoir si le signal va effectivement dépasser ce seuil (auquel cas on commence tout de suite la réduction pour qu'elle soit progressive et transparente) ou pas (auquel cas on ne fait rien). Au final, l'entrée en action du limiteur "utopique" ne serait pas liée au niveau du signal (cas réel), mais à ce qui viendra après. Sauf qu'on ne sait pas lire l'avenir. D'où l'idée d'appliquer le même principe au passé. Le compresseur numérise le signal, le stocke en mémoire tampon (et le retarde donc d'autant). Au lieu d'appliquer une réduction au présent en fonction de l'avenir, on applique une réduction au signal passé (en mémoire tampon) en fonction du présent. Ca marche, sauf que:
- ça retarde nécessairement le signal.
- dans le cas qui nous occupe - éviter la saturation d'un convertisseur - ça ne fait que déplacer le problème, puisque le limiteur look-ahead est lui-même équipé d'un convertisseur!
Ca s'applique très bien dans le cadre informatique quand on mixe des pistes déjà enregistrées.
Il existe quand même un compresseur look-ahead analogique sans retard: ça s'appelle un ingé-son. En fonction du type de musique, du niveau sonore présent, l'ingé-son est capable (ou pas) de sentir que "oups, ça va pas passer si le batteur continue de taper de plus en plus fort", et de diminuer un peu le niveau à la console avant que ça n'arrive. Créer un algorithme mélomane qui soit capable d'avoir le feeling d'un ingé-son, ça serait un bon sujet de thèse ça.

Noname111

Salut Nick Zefish, je suis d'accord avec toi, il ne peut y avoir de limiteur transparent et je retiens ton commentaire, j'espère pouvoir me passer de limiteur. Finalement avoir besoin d'un limiteur est sans doute le signe qu'on a mal gérer à la prise....
J'ai donc essayé ce compresseur, voici mes p'tites conclusions,je l'ai essayé que sur des guitares électriques.
En mode limiteur : il laisse passer les "peack", comme cela avait été dit. Donc impossible de l'utiliser comme limiteur... pour ma part, je pense que le meilleur limiteur qui soit est de baisser le gain du préampli avant d'attaquer les convertisseurs. L'inconvénient réside dans le fait que le niveau d'enregistrement est plus bas. On peut le remonter avec du software ! Je pense que je vais garder cette méthode (économique en plus) pour un bon moment.
En mode compresseur : sur guitares electriques, il "mange" le signal. Il réduit les basses et les médiums quand il fonctionne. Il dénature le son des guitares. Donc, il compresse mais cette compression dénature le signal original...
Sur tous autres instru je n'ai pas essayé (donc il se peut qu'il ait des qualités) mais pour l'utilisation que je voulais en faire,

Donc essayé pendant une semaine et retourné à l'envoyeur
Viva la musica !!
- < Liste des sujets
- Charte