En mode limiteur est il efficace ?
- 123 réponses
- 15 participants
- 7 806 vues
- 11 followers
Noname111
Je recherche un petit limiteur, a utiliser à la prise, afin d'écrasser les crêtes et éviter les saturations du convertisseur. Je souhaite avant tout qu'il soit le plus transparent possible.
En fait, j'hésite entre le BBE MAXCoM, le DBX160A (serait-il un limiteur efficace, est-il transparent?) et le FMR RNC.
Est-ce que quelqu'un utilise le FMR comme limiteur et est il satisfait de son "travail" ?
Merci pour votre aide
Viva la musica !!
linn134
Et certains racks de la marque sont de vraies références à des prix encore corrects.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Citation : le symetrix est plus axé "broadcast & radio"
C'est une marque de broadcast mais il sonne parfaitement sur de l'instru je trouve
Il a aussi l'avantage de combiner un bon compresseur et un tres bon limiteur.
linn134
Je trouve que les LA Audio sont moins violents que les DBX par exemple. C'est un choix à considérer. Un comp/limiteur trop violent à la prise c'est TRES dangereux et ne se rattrape pas en post. Le choix est pas évident. A la limite, il vaut peut être mieux envoyer un niveau "confortable" à la carte pour éviter un soufle par la suite. Un simple peak-meter fera l'affaire pour un réglage à la louche. L'oreille reste encore le meilleur instrument.
Pour en revenir aux Symetrix, j'avais investi dans une carte son qui recevait sans broncher le niveau broadcast (RME 96/8). Ca fonctionnait bien, mais l'ami ingé son qui recevait mes pré-mix faisait la tronche, obligé de tout ré-étalonner.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Nick Zefish
Il y a le cas un peu particulier des compresseurs limiteurs "look ahead". En fait quand un signal "grimpe" et se rapproche dangereusement du threshold, ce qu'on aimerait c'est savoir si le signal va effectivement dépasser ce seuil (auquel cas on commence tout de suite la réduction pour qu'elle soit progressive et transparente) ou pas (auquel cas on ne fait rien). Au final, l'entrée en action du limiteur "utopique" ne serait pas liée au niveau du signal (cas réel), mais à ce qui viendra après. Sauf qu'on ne sait pas lire l'avenir. D'où l'idée d'appliquer le même principe au passé. Le compresseur numérise le signal, le stocke en mémoire tampon (et le retarde donc d'autant). Au lieu d'appliquer une réduction au présent en fonction de l'avenir, on applique une réduction au signal passé (en mémoire tampon) en fonction du présent. Ca marche, sauf que:
- ça retarde nécessairement le signal.
- dans le cas qui nous occupe - éviter la saturation d'un convertisseur - ça ne fait que déplacer le problème, puisque le limiteur look-ahead est lui-même équipé d'un convertisseur!
Ca s'applique très bien dans le cadre informatique quand on mixe des pistes déjà enregistrées.
Il existe quand même un compresseur look-ahead analogique sans retard: ça s'appelle un ingé-son. En fonction du type de musique, du niveau sonore présent, l'ingé-son est capable (ou pas) de sentir que "oups, ça va pas passer si le batteur continue de taper de plus en plus fort", et de diminuer un peu le niveau à la console avant que ça n'arrive. Créer un algorithme mélomane qui soit capable d'avoir le feeling d'un ingé-son, ça serait un bon sujet de thèse ça.
Noname111
Salut Nick Zefish, je suis d'accord avec toi, il ne peut y avoir de limiteur transparent et je retiens ton commentaire, j'espère pouvoir me passer de limiteur. Finalement avoir besoin d'un limiteur est sans doute le signe qu'on a mal gérer à la prise....
J'ai donc essayé ce compresseur, voici mes p'tites conclusions,je l'ai essayé que sur des guitares électriques.
En mode limiteur : il laisse passer les "peack", comme cela avait été dit. Donc impossible de l'utiliser comme limiteur... pour ma part, je pense que le meilleur limiteur qui soit est de baisser le gain du préampli avant d'attaquer les convertisseurs. L'inconvénient réside dans le fait que le niveau d'enregistrement est plus bas. On peut le remonter avec du software ! Je pense que je vais garder cette méthode (économique en plus) pour un bon moment.
En mode compresseur : sur guitares electriques, il "mange" le signal. Il réduit les basses et les médiums quand il fonctionne. Il dénature le son des guitares. Donc, il compresse mais cette compression dénature le signal original...
Sur tous autres instru je n'ai pas essayé (donc il se peut qu'il ait des qualités) mais pour l'utilisation que je voulais en faire, !
Donc essayé pendant une semaine et retourné à l'envoyeur
Viva la musica !!
Anonyme
Citation : il ne peut y avoir de limiteur transparent
Absolument pas d'accord, mais les limiteurs rellement transparent sont des pieces de materiel tres haut de gamme et bien plus cheres qu'un RNC.
gabol
Citation : Noname111
en mode compresseur : sur guitares electriques, il "mange" le signal. Il réduit les basses et les médiums quand il fonctionne. Il dénature le son des guitares. Donc, il compresse mais cette compression dénature le signal original...
c'est tres étonnant ce que tu nous dis là ! ce petit comp est réputer pour son efficacité (que je confirme par ailleurs) et sa transparance
--
Nick Zefish
Je n'ai jamais utilisé le RNC mais je crois me souvenir d'un article des plus élogieux dans SounOnSound (qui est un magazine pas mal). Que ça ne marche pas bien en mode limiteur ne m'étonne pas (ce n'est pas fait pour), mais que ça ne marche pas bien en mode compresseur me surprend.
Noname111
Citation : c'est tres étonnant ce que tu nous dis là ! ce petit comp est réputer pour son efficacité (que je confirme par ailleurs) et sa transparance
Question d'exigences surement ! Si j'étais un diable je dirais :quel merde ce compresseur / en tant qu'ange, je dis : produit entrée de gamme qui fonctionne pas bien sur une guitare. Il est tout sauf transparent !
Citation : Absolument pas d'accord, mais les limiteurs rellement transparent sont des pieces de materiel tres haut de gamme et bien plus cheres qu'un RNC.
+1 : voila la solution, mettre le prix ! Pour ce prix, cet engin fonctionne, mais franchement je préfère rien utiliser que de l'utiliser !
Alors concernant les critiques élogieuses, d'une part je sais pas de où elles viennent, d'autre part elles sont peut être "construites" sur des instruments autres que la guitares éléctrique. Enfin, si elles concernent les guitares éléctriques, je dirais soit elles sont mensongères, soit le niveau d'exigences en terme de qualité sonore est faibles.
Viva la musica !!
Nick Zefish
https://www.soundonsound.com/sos/sep00/articles/fmr.htm
Il faut quand même avoir conscience que:
- SounOnsound est un magazine qui tire une partie importante de ses revenus grâce à la publicité. Ils peuvent rarement flinguer un produit d'un potentiel annonceur. Et leur lectorat aurai aussi du mal à encaisser que le produit qu'il vient d'acheter est une grosse merde (un peu de tact, bordel!). Ceci dit, il faut savoir lire entre les lignes car les journaleux de SOS sont assez fort à cet exercice qui consiste à critiquer sincèrement un produit sans avoir l'air de le flinguer. En moyenne ce magazine s'en tire bien mieux que la presse française.
- les articles vieillissent parfois: ce qui était perçu comme un super produit pour pas cher il y a dix ans serait peut-être vu comme un produit moyen aujourd'hui. Sur ce coup-là ils n'y peuvent rien, le marché évolue.
Donc voilà, les critiques de SOS ne sont pas forcément à croire sur parole, mais elles sont en général assez fiables.
Les avis sur AF sont très bons aussi, même pour une guitare. Et comme la population moyenne d'AF n'est pas forcément moins douée que toi, dit-toi qu'il y a des gens qui arrivent à s'en servir comme ils veulent et qui en sont content, sans être des gros nazes.
- < Liste des sujets
- Charte