< Tous les avis Providence Velvet Comp VLC-1
joe galaxy joe galaxy

« Un bon compresseur hélas inconnu, car très discret... »

Publié le 24/09/23 à 19:45
J'utilise ce compresseur "VLC-1 Velvet Comp" de la marque japonaise "Providence" (acheté d'occasion mais comme neuf 99€) depuis suffisamment de mois maintenant pour en avoir une idée précise.
Le plus souvent je branche sur ma Velvet Comp : une Strat, une Tele ou une Jazzmaster avant 3, 4 autres pédales, reliées en direct (sans boucle, donc...) à un ampli réel : Ampeg J-20, Vox Pathfinder 15R ou Boss Cube Street II. L'évidence première est qu'il ne génère aucun bruit même en poussant les réglages et qu'il ne bouffe pas de fréquences.

Très facile à régler avec ses 3 potards, il ne faut pas hésiter à monter le Level, car bien que progressif, il n'a pas un niveau de folie.
La discrétion est d'ailleurs un peu la caractéristique de ce compresseur de qualité, qui se veut ne pas trop colorer votre sonorité, il reste droit et apporte la juste dose de compression sans jamais flirter avec l'outrage ou le mauvais goût.
Personnellement, je l'utilise avec le bouton Attack assez poussé et le Sustain à presque 12h.

Ayant acquis une "JHS Pulp 'N' Peel" (qui fait aussi office de buffer), j'ai été tenté de m'en séparer mais finalement ma "Providence Velvet Comp" servira à un autre petit pedalboard. Ainsi, je la garde comme je conserve toujours une "Keeley C4" et une "Ibanez BP10", également excellentes.

En espérant que mon petit avis vous aide un minimum : Bonne Musique !!