réactions à la news Commentaires sur la news : Pro-C 3 est sorti
- 27 réponses
- 7 participants
- 1 143 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
RdjpR
RdjpR
RdjpR
RdjpR
miconmac
Pleins de nouveautés intéressantes en terme d'algos ( notamment les comps Upward ) mais ce qui me plait le plus, pour l'instant, c'est de retrouver les C3 dans la liste de visualisation des Q4
Ca change vraiment la vie de ne plus passer son temps à ouvrir et fermer des fenêtre de plug-ins
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
RdjpR
Ca change vraiment la vie de ne plus passer son temps à ouvrir et fermer des fenêtre de plug-ins
On aimerait avoir ça dans les DAW tellement c'est pratique
RdjpR
miconmac
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-console-emulation-bundle/avis/r.186843.html
Sinon, chez SSL ya la fenêtre "plugin mixer" qui vient par dessus le DAW :
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/ssl/uf8/avis/r.216779.html
miconmac
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 19:12:35 ]
miconmac
dart
Calagan
Il y a beaucoup de fonctionnalités que je ne retrouve pas dans les outils que j'ai déjà (toutes les fonctionnalité du side-chain, le multi-canal, le seuil automatique, la saturation, la upward compression...), et l'idée de retrouver tous les plugins FabFilter dans la liste des instances de Pro-Q 4 est très excitante.
Bon évidemment c'est très cher et les temps sont durs, mais je n'ai jamais été déçu par mes plugins FabFilter et j'apprécie aussi leur stabilité et l'absence quasi totale du moindre bug...
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 07:47:33 ]
RdjpR
un auto treshold?
Certain compresseur DBX avaient cette fonction (Auto Release, Auto Threshold), ça marchait plutôt pas mal
Sur les voix ça marche d'enfer car ça suit vraiment l'enveloppe
RdjpR
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 09:13:01 ]
nii
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 10:59:49 ]
Gam
nii
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 11:30:48 ]
Gam
Clairement entre la vidéo de Wytse Gerichhausen et celle de Dan Worrall, cette dernière est justement d'avantage enthousiaste, car il aborde des cas spécifiques plutôt que de tester le plugin en faisant des whaous... Mais dans l'utilisation je suis plutôt comme toi Gam, j'utilise très peu la compression hormis sur quelques sources individuelles. J'ai le ProC2 mais ne l'utilise jamais. Bref juste un nouveaux plugin, mais par contre l'ergonomie Fabfilter et les options disponibles en font un très bel outil.
J'ai une tonne de compresseur issu de bundle
Mais je me contente d'un channel strip Brainworx bx_console N qui fait le taff et pre nettoyage eq, gate
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 11:36:55 ]
miconmac
Je suis moins enthousiaste que vous, moi et les compresseur on fait 2, j'en ai, mais essentiellement pour la voix
A mon sens, c'est très difficile de mixer sans compresser. Si tu ne compresses pas, tu vas forcément manquer de densité et ton morceau manquera de contraste : trop de dynamique partout, et rien de stabilisé pour mettre en valeur ce qui doit beaucoup bouger.
Par contre, il faut de la méthode et du doigté pour se servir des compresseurs. Il faut y aller par toute petites touches et appliquer la bonne atténuation aux endroits appropriés.
Le plus souvent, il faut faire de la compression parallèle. Si possible utiliser le compresseur qui va bien plutôt qu'un compresseur à tout faire. Avec le Fairchild sur le MixBus par exemple, c'est sa manière de saturer qui est si particulière qui va réchauffer les haut mediums qui est beaucoup plus importante que la compression en elle-même. A l'inverse le Manley VariMU sur le MixBus, c'est un véritable chef d'orchestre ( quand le morceau est approprié ). C'est seulement 1 à 2 dB de réduction, mais ça transcende réellement ton mix.
Et au final, quand on y va tout doux, on arrive à obtetnir une bonne densité sans surcompresser.
D'ailleurs, sauf pour certains genres musicaux, la compression ne doit pas s'entendre.
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 13:16:12 ]
miconmac
Dan Worrall rentre toujours loin dans les détails tout en restant très pédagogique. On peut voir la complexité des possibilités.... Merci du partage
Je suis fan de Dan Worral
Il a un vrai talent didactique et il connait les plugins FF jusque dans le moindres détails.
Pour les gens qui ont besoin de comprendre comment ça marche ( plutôt que d'y aller à l'intuition ) , quasiment toutes ses vidéo sur YouTube sont incontournables pour bien tirer parti des plugs FabFilter.
RdjpR
Moi je ne pourrais pas faire sans, comment contenir les transitoires ou au contraire les faire ressortir, stabiliser une drum, la rendre plus fat, faire ressortir la pièce, contenir un chanteur qui fait les montagnes russes avec sa dynamique, ou remonter les sources les plus faibles, bref, je pourrai en parler des heures
RdjpR
miconmac
Clairement entre la vidéo de Wytse Gerichhausen et celle de Dan Worrall, cette dernière est justement d'avantage enthousiaste, car il aborde des cas spécifiques plutôt que de tester le plugin en faisant des whaous... Mais dans l'utilisation je suis plutôt comme toi Gam, j'utilise très peu la compression hormis sur quelques sources individuelles. J'ai le ProC2 mais ne l'utilise jamais. Bref juste un nouveaux plugin, mais par contre l'ergonomie Fabfilter et les options disponibles en font un très bel outil.
Je vais avoir pluss de raisons d'utiliser C3 que j'en avais pour sortir le C2. Notamment à cause des nouveaux algos et plus particulièrement le l'Upward et leTTM ( To the Max ) qui va me simplifier la vie et/ou m'ouvrir à d'autres possibilités.
Par exemple, le TTM va remplacer chez moi UAD Maximizer et Sonnox Inflator parce qu'il me permet de paramètrer très précisément le son en fonction du contexte d'utilisation.
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 14:37:49 ]
RdjpR
Je vais avoir pluss de raisons d'utiliser C3 que j'en avais pour sortir le C2. Notamment à cause des nouveaux algos et plus particulièrement le l'Upward et leTTM ( To the Max ) qui va me simplifier la vie et/ou m'ouvrir à d'autres possibilités.
Par exemple, le TTM va remplacer chez moi UAD Maximizer et Sonnox Inflator parce qu'il me permet de paramètrer très précisément le son en fonction du contexte d'utilisation.
Si t'aimes bien l'OTT (Over The Top Compression), tu vas kiffer le TTM
RdjpR
miconmac
Ca fait maintenant 2 ou 3 heures que j'explore le TTM et je kiffe , effectivement
C'est à la fois totalement nouveau mais en même temps c'est le prolongement de techniques que j'utilise depuis longtemps.
En fait, ya rien d'absolument nouveau dans le concept TTM : au début des années 60 la Motown utilisait déjà leurs LA-2A ou leur Fairchild pour "épaissir" et/ou "exciter" leurs productions. Le compresseur avait tous les boutons à donf ( y compris le celui de pre-emphase ) et était pris en sandwich entre 2 Pultec EQP-1a. L'idée était d' isoler une bande de fréquence , l'écraser un maximum , puis appliquer une correction spectrale inverse avant de la réinjecter au signal original. Le TTM fait à peu près la même chose, mais sur plusieurs bandes et avec 2 étages de comp.
En fait, la vraie valeur ajouté du C3 c'est la partie "compression montante" et surtout la facilité de mise en œuvre. Et puis les possibilités de réglages qui sur C3 sont infinement plus vastes et plus précises
Et comme d'hab chez Fabfilter , l'ergonomie est parfaite : ya tout ce qui est nécessaire , là où c'est nécessaire
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 15:55:53 ]
Calagan
]Attention aux utilisateurs de Pro-Q : c'est indirectement lié à Pro-C, mais la nouvelle version de Pro-Q4 (la 4.10) a un souci avec l'EQ match.
En tout cas sur mon système (MBP Pro M1 Pro / Sonoma 14.8.2 / Live 12.3.2) utiliser l'EQ match dans certains circonstances fait crasher Live.
C'est con, même si je ne possède pas Pro-C (ni d'ailleurs Pro-DS et Pro-G) j'aimais bien le nouvel affichage des instances...
Je me permet d'en parler d'abord parce que FabFilter ne proposent pas d'historique des versions de leurs plugins en téléchargement (heureusement j'avais gardé une archive) et aussi parce que c'est rarissime qu'un plugin FabFilter crashe... [/HS
miconmac
PIur le coup, l'EQ match c'est une fonctionnalité que j'utilise extrêmement rarement : tu t'en sers pour quoi ?
dart
Calagan
Merci pour le partage Galagan !
PIur le coup, l'EQ match c'est une fonctionnalité que j'utilise extrêmement rarement : tu t'en sers pour quoi ?
Je mixe régulièrement des podcasts, et parfois je dois insérer dans une séquence un enregistrement de 10s réalisé à un autre moment et qui ne sonne absolument pas de façon identique. L'EQ match transforme des heures de torture passées à essayer de rendre comparables des enregistrements qui ne le sont pas en quelques secondes de satisfaction passées à regarder le plugin bosser à ma place...
Evidemment ça ne fait pas tout, et parfois je dois corriger à l'oreille, mais je dois dire que ça marche quand même super bien dans Pro-Q 4 (encore mieux que dans le Pro-Q 3)...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2