réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fabfilter Pro-C 3
- 22 réponses
- 14 participants
- 1 320 vues
- 22 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Coramel
Rien que pour la vue multi et partagée, ça fait envie.
Présentez vous sur AudioFanzine
Kibutz
Alors le C3, notamment pour son algo TTM, j'achète sans me poser de question.
Alligator427
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
madamereve
Quelques coquilles : "ô combien intéressants (pluriel),
n’en demeurent (singulier, l'interface),
filtres mure de brique (mur de briques, je suppose)
Pas pour ennuyer le travailleur. Je sais combien c'est difficile de se relire quand on est fatigué.
Très bon test et j'étais déjà convaincu à sa sortie. Il va remplacer nombre de vieux plugs que je traine sur mon disque dur. Une remarque, cependant :dans Reaper les instances en vue globale ne sont pas dans le même ordre que mes inserts. Bizarre...
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 22:58:31 ]
Nantho Valentine
Perso, je trouve que l'outil est certes complet mais absolument pas ergonomique, contrairement à son frère Pro-Q. Je préfère largement utiliser d'autres compresseurs plus simples et directs niveaux GUI. Il m'en faut donc plusieurs pour couvrir tous les besoins, mais je travaille ainsi plus vite, surtout avec mes surfaces de contrôle. Niveau son, rien de renversant par rapport à ce que je peux déjà faire. Bref, cet outil ne convient absolument pas à ma façon de travailler ¯\_(ツ)_/¯
stustudio
Bon je sort!
Blague à part j'utilise les 3 plus de FB depuis leurs premières édition et je n'ai jamais regretté contrairement à beaucoup d'autres dont tu te sers 2 ou 3 fois et résultat ben ça ne le fait pas.
J'utilise aussi le trio ssl différents mais efficaces
Los Teignos
Nantho > Je comprends, sachant qu'il y a toujours deux voies à l'usage : favoriser l'interface générique qui évite d'avoir à apprendre différentes ergonomies pour différents outils, et l'interface dédiée qui peut coller au plus près de l'outil. J'avoue que je n'étais pas spécialement utilisateur du C-2, et que jusqu'ici, j'utilisais pas mal de plug-ins différents pour mes besoins en compression mais vu qu'à force d'énormes bundles, je me sens étouffé sous les plug-ins sur ma machine, cette idée de n'en garder qu'un est séduisante, d'autant que ça communique maintenant avec Pro-Q et qu'on commence à avoir une simili console Fabfilter...
Zozilla
Apres test , pour moi le vrai goodie c'est la section saturation , qui fait du bien !!
Le raffinement graphique est le bien venu aussi .
Le truc est si je veux de la couleur : ya mieux
Si je veux transparent : ya mieux (Softube Weiss compressor est superb , et le Vertigo VSC 3 su les buss , c'est du solid)
Moonshaadow
Blague à part je serais bien curieux de savoir dans quel cas de figure c'est utile, je ne dois pas avoir bien compris le principe...
totounet
C'est une tuerie, je vais faire la mise a jour des que possible!
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
madamereve
miconmac
Je dois être un des rares septiques, mais bon je n'étais déjà pas fan de la version précédente 😅
Perso, je trouve que l'outil est certes complet mais absolument pas ergonomique, contrairement à son frère Pro-Q. Je préfère largement utiliser d'autres compresseurs plus simples et directs niveaux GUI. Il m'en faut donc plusieurs pour couvrir tous les besoins, mais je travaille ainsi plus vite, surtout avec mes surfaces de contrôle. Niveau son, rien de renversant par rapport à ce que je peux déjà faire. Bref, cet outil ne convient absolument pas à ma façon de travailler ¯\_(ツ)_/¯
Non, tu n'es pas seul Nantho
En ce qui me concerne, j'utilise soit le module dyn de mon CS, soit un LA-3A en comp générique. Ca me semble bien plus adapté que C3 qui a simplement les défauts de ses qualités : trop de combinaisons de paramètres à tester.
mon avis sur cette C3 ici : https://fr.audiofanzine.com/compresseur-logiciel/fabfilter/pro-c-3/avis/r.219349.html
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
miconmac
Nantho > Je comprends, sachant qu'il y a toujours deux voies à l'usage : favoriser l'interface générique qui évite d'avoir à apprendre différentes ergonomies pour différents outils, et l'interface dédiée qui peut coller au plus près de l'outil. J'avoue que je n'étais pas spécialement utilisateur du C-2, et que jusqu'ici, j'utilisais pas mal de plug-ins différents pour mes besoins en compression mais vu qu'à force d'énormes bundles, je me sens étouffé sous les plug-ins sur ma machine, cette idée de n'en garder qu'un est séduisante, d'autant que ça communique maintenant avec Pro-Q et qu'on commence à avoir une simili console Fabfilter...
D'accord avec toi sauf concernant le fait que l'interface de C3 serait plus simple à maitriser que la plupart des autres interfaces pour obtenir un résultat équivalent.
Pour ce qui est du choix d'une comp générique, celle d'un ChannelStrip de type SSL, ou mieux encore, celle d'un LA3A , sera beaucoup plus simple à maitriser que celle de C3.
[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 17:11:03 ]
VE
Los Teignos
Pour ce qui est du choix d'une comp générique, celle d'un ChannelStrip de type SSL, ou mieux encore, celle d'un LA3A , sera beaucoup plus simple à maitriser que celle de C3.
Dur de faire plus simple qu'un LA3A effectivement, je suis bien d'accord, si ce n'est les compresseurs à un bouton comme les OneKnob de Waves. Disons que Fabfilter a réussi à faire quelque chose de bitable en gérant tous les types de compression, et c'est là qu'on peut parler d'interface réussie en regard de la polyvalence extrême du bousin, et de la puissance de certains de ses modules comme son sidechain par exemple...
Mais je le redis : je comprends parfaitement qu'on puisse préférer d'utiliser différents plugs pour bosser, hein...
Et je le dis : ce SCULPT, quelle belle bête !
miconmac
D'un côté, c'est vrai que C3 semble regrouper les "styles" les plus usités. Mais si on gratte un peu, il manque pas mal de choses, et ne serait-ce que sur le papier. Je ne veux même pas parler ici du fait de savoir si le character "Tube" par exemple peut reproduire à la fois la manière de saturer du VariMU, du Fairchild et du LA2A ...
Comme je l'explique dans mon avis, je ne suis pas arrivé à tirer du C3 le même comportement que l'émulation UAD du Manley VariMU. Et je ne me suis pas contenté de tester les différents presets à base de style "VariMU".
Enormément de gens apprécient la saturation du 1176 et ça ne fait pourtant pas partie des choix proposés. Pourquoi ?
D'autre part, je regrette que C3 ne propose pas de fonctionnalité de "pre-riding" comme le fait Sonible SmartComp 3.
On est d'accord que ce n'est pas strictement de la compression, mais c'est une fonctionnalité que devient aussi populaire que le traitement automatique des résonnances qui n'est pas strictement de l'égalisation mais qu'on retrouve pourtant dans Q4.
Je préssent comme toi que Fabfilter va intégrer de la comp speculaire dans leur prochaine version de leur compresseur MultiBand.
Mais si on prend un peu de recul , on doit se demander si l'intérêt de l'utilisateur n'aurait pas été d'intégrer MultiBand à C3.
Je suis contre les plugins "usine-à-gaz" mais il y avait moyen de concevoir une interface qui permette de gèrer à la fois de la compression classique et de la compression multibandes.
Dans certains cas, j'aurais vraiment besoin de tester rapidement du multiband : mais rien que le fait d'être obligé d'ouvrir un autre plugin m'en dissuade
C'est exactement comme quand il fallait utiliser différents plugins d'EQ accéder à l'EQ dynamique ou à l'EQ en phase linéaire.
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 11:33:06 ]
Bvk3n3k0
miconmac
Ce n'est pas par hasard qu'ils ont choisit le terme "Vintage" pour regrouper 4 "styles" qui émulent plus ou moins les comportements de compresseurs analogiques ( essentiellement VariMU et Opto ). Leur fonction "Character" qui est l'une des nouveautés la plus visible de C3 , émule plus ou moins la saturation des lampes et des diodes de circuits analogiques.
Et c'est parfaitement logique : il n' y a pas d'un côté les vieilles comp analogiques dont tout le monde aurait fait le tour, et d'un autre côté les derniers algos qui ouvriraient des territoires inexplorés.
D'ailleurs, comme je le dis dans mon avis, même le concept de compression TTM n'a rien de nouveau en soit : on est complètement dans la continuité des techniques de compression parallèles qui ont été utilisés par la Motown dès le début de années 60. Avec un LA2A - tout à donf !- pris en sandwich entre 2 pultec EQ1 on peut y arriver aussi.
Mais le mode TTM permet d'y arriver plus simplement, et peut-être avec plus de latitudes.
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 11:31:22 ]
Bvk3n3k0
Ensuite effectivement y'a 4 mode Vintage mais qui n'émulent pas ces compresseurs classiques mais juste leur caractéristique de courbe d'enveloppe et leur mode de sidechain (Forward, Feedback...). Circuit de sidechain avec EQ multibandes et M/S que pour l'instant on n'a pas vu ailleurs. Et d'ailleurs il n'y a pas que ces 4 modes vu que y'en a 6 autres Modern et 4 autres Classic.
Enfin la principale innovation de ce compresseur, c'est la possibilité de pouvoir combiner tout ça.
Et c'est parfaitement logique : il n' y a pas d'un côté les vieilles comp analogiques dont tout le monde aurait fait le tour, et d'un autre côté les derniers algos qui ouvriraient des territoires inexplorés.
.
Je sais bien qu'on est sur un forum mais merci d'éviter le sophisme de l'homme de paille si tu veux continuer à avoir des discussions sereines.
miconmac
Comment utilises-tu C3 ?
Dans quels cas de figures , pour quels styles de musiques, d'instruments ?
Pourquoi C3 plutôt qu'une autre comp ?
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 11:22:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte